Comme je n'avais pas de laiton recuit de bonne dimension dans mes réserves, j'ai réalisé ces supports dans un morceau de fil électrique de récupération (je n'en manque pas après avoir refait une bonne partie de l'installation électrique de la maison...). Compte tenu de la ductilité du cuivre, la mise en forme s'est effectuée sur le tour, mais à la lime!
Un Berliet RCLA en Om
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Sur les photos de l'engin réel, on voit nettement que les supports de marchepieds ne sont pas constitués d'un tige de métal, mais sont des pièces de forges.
Comme je n'avais pas de laiton recuit de bonne dimension dans mes réserves, j'ai réalisé ces supports dans un morceau de fil électrique de récupération (je n'en manque pas après avoir refait une bonne partie de l'installation électrique de la maison...). Compte tenu de la ductilité du cuivre, la mise en forme s'est effectuée sur le tour, mais à la lime!
Comme je n'avais pas de laiton recuit de bonne dimension dans mes réserves, j'ai réalisé ces supports dans un morceau de fil électrique de récupération (je n'en manque pas après avoir refait une bonne partie de l'installation électrique de la maison...). Compte tenu de la ductilité du cuivre, la mise en forme s'est effectuée sur le tour, mais à la lime!
Bernard Marchand
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Le Berliet d'Azpeitia est équipé de feux en haut des faces avant et arrière de la cabine.
Ces deux pièces sont tirées dans un jet de laiton. L'avant est d'abord formé à la lime puis l'intérieur est creusé avec un outil de forme taillé dans une foret à centrer hors d'usage. Un épaulement à l'intérieur est prévu pour recevoir le verre.
La pièce est tronçonnée puis collée à la colle cyanoacrylate sur un mandrin en utilisant l'épaulement pour le centrage.
L'arrière est alors mis en forme à la lime
On détache alors la pièce en la chauffant légèrement avec la pointe d'un chalumeau ce qui permet de faire lâcher la colle
Le perçage du trou de la tige de fixation sur une paroi en pente est assez délicat. Ceci a été réalisé sur le système de fraisage de l'UNIMAT, après avoir effectué un léger lamage avec une fraise de 1 mm.
Je ne sais pas si un éclairage sera installé en définitive, mais en vue de le prévoir, une LED blanche CMS a été collée avec de l'araldite Cristal au fond de la coupole. Cette LED est câblée avec deux fils émaillées de 15/100. Pour passer les fils, la tige de fixation du feu de 8/10 a été percé à 4/10, les fils passant dans cet orifice avant de rejoindre l'intérieur de la cabine qu'ils encombrent fortement pour l'instant... Les verres avant, taillés dans un jet de plexiglas soigneusement poli au Miror seront collés après peinture.
Ces deux pièces sont tirées dans un jet de laiton. L'avant est d'abord formé à la lime puis l'intérieur est creusé avec un outil de forme taillé dans une foret à centrer hors d'usage. Un épaulement à l'intérieur est prévu pour recevoir le verre.
La pièce est tronçonnée puis collée à la colle cyanoacrylate sur un mandrin en utilisant l'épaulement pour le centrage.
L'arrière est alors mis en forme à la lime
On détache alors la pièce en la chauffant légèrement avec la pointe d'un chalumeau ce qui permet de faire lâcher la colle
Le perçage du trou de la tige de fixation sur une paroi en pente est assez délicat. Ceci a été réalisé sur le système de fraisage de l'UNIMAT, après avoir effectué un léger lamage avec une fraise de 1 mm.
Je ne sais pas si un éclairage sera installé en définitive, mais en vue de le prévoir, une LED blanche CMS a été collée avec de l'araldite Cristal au fond de la coupole. Cette LED est câblée avec deux fils émaillées de 15/100. Pour passer les fils, la tige de fixation du feu de 8/10 a été percé à 4/10, les fils passant dans cet orifice avant de rejoindre l'intérieur de la cabine qu'ils encombrent fortement pour l'instant... Les verres avant, taillés dans un jet de plexiglas soigneusement poli au Miror seront collés après peinture.
Bernard Marchand
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Super travail Bernard.. Comme d'habitude.
Re : Un Berliet RCLA en Om
Travail époustouflant de finesse, c'est de l'horlogerie, bravo et respect pour cette magnifique réalisation que je suis avec intérêt.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Je suis encore et toujours épaté par ces créations, moi qui ne f... pratiquement plus rien en modélisme.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
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Re : Re : Un Berliet RCLA en Om
Beau travail !
Si j'ai bien compris, la différence avec les attelages Loco Diffusion qui sont aussi à un seul filetage, c'est que sur les tiens, le filetage "tourne" dans la noix. C'est ça ?netmetrique a écrit : Contrairement à ce qu'on voit habituellement, les tendeurs des attelages du Berliet ne comportent qu'un seul filetage, l'autre partie de la vis étant directement articulée dans la noix.
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Bernard JUNK a écrit :
Si j'ai bien compris, la différence avec les attelages Loco Diffusion qui sont aussi à un seul filetage, c'est que sur les tiens, le filetage "tourne" dans la noix. C'est ça ?
Non, Bernard, le système est effectivement identique à celui des attelages CFD dans lesquels la vis qui engrène dans la noix avant est effectivement libre de tourner dans la noix arrière. Quand je parlais d'inhabituel, je faisais référence à l’utilisation de ce type de système pour les attelages centraux, pour lesquels ils sont beaucoup plus rares.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai construit mon BA14, comme je n'avais déjà pas de filière à gauche, j'avais simplifié de cette façon l'attelage, ce qui dans ce cas était complètement faux. J'avoue que personne ne m'a jamais fait remarquer la supercherie...
Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Un Berliet RCLA en Om
"Le diable se cache dans les détails" ... Mais ce n'est pas là que l'on regarde.netmetrique a écrit :
Pour la petite histoire, lorsque j'ai construit mon BA14, comme je n'avais déjà pas de filière à gauche, j'avais simplifié de cette façon l'attelage, ce qui dans ce cas était complètement faux. J'avoue que personne ne m'a jamais fait remarquer la supercherie...
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Superbe travail Bernard, mais nous savons comment tu travailles
Je partage ton avis sur les impressions résines. A cela tu peux ajouter la durée de vie des ces résines. J'en ai souvent discuté avec des artisans travaillant dans le militaria au 1:35, tous me disent mouler ensuite les masters imprimés.
Les résines d'impressions ont une durée de vie apparemment "comptée", et il faut au minimum les protéger d'une couche de primer. Alors je ne sais pas si cette règle s'applique à toutes les résines d'impression, voire si elle est vérifiée, je n'ai pas trouvé, et on peut lire tout et son contraire sur ce sujet...
Je partage ton avis sur les impressions résines. A cela tu peux ajouter la durée de vie des ces résines. J'en ai souvent discuté avec des artisans travaillant dans le militaria au 1:35, tous me disent mouler ensuite les masters imprimés.
Les résines d'impressions ont une durée de vie apparemment "comptée", et il faut au minimum les protéger d'une couche de primer. Alors je ne sais pas si cette règle s'applique à toutes les résines d'impression, voire si elle est vérifiée, je n'ai pas trouvé, et on peut lire tout et son contraire sur ce sujet...
- netmetrique
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Après de long mois pendant lesquels mon Berliet prenait la poussière, j'ai profité que mon atelier n'était plus en configuration atelier de menuiserie et donc qu'il y avait moins de poussières dans l'air, pour prendre le courage de sortir enfin mon aérographe.
Je me suis limité à une patine très légère souhaitant un rendu proche de l'état d'un modèle de musée.
Je ne suis malheureusement pas tellement satisfait de la couleur.
Je me suis basé sur une photo rapprochée que j'avais faite au flash, pensant que la couleur serait mieux maitrisée du fait que je connaissais parfaitement la température de couleur du flash. On peut voir qu'effectivement cette couleur est assez différente de celle qu'on peut voir sur une vue prise de loin, dont les couleurs sont déformée du fait des éclairages du hall d'exposition.
Mais finalement le rendu est beaucoup trop clair. Peut être referai-je un jour la peinture si j'en ai le courage.......
Je me suis limité à une patine très légère souhaitant un rendu proche de l'état d'un modèle de musée.
Je ne suis malheureusement pas tellement satisfait de la couleur.
Je me suis basé sur une photo rapprochée que j'avais faite au flash, pensant que la couleur serait mieux maitrisée du fait que je connaissais parfaitement la température de couleur du flash. On peut voir qu'effectivement cette couleur est assez différente de celle qu'on peut voir sur une vue prise de loin, dont les couleurs sont déformée du fait des éclairages du hall d'exposition.
Mais finalement le rendu est beaucoup trop clair. Peut être referai-je un jour la peinture si j'en ai le courage.......
Bernard Marchand
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Superbe travail de réalisation, et belle démonstration des techniques mises en oeuvre.
François GERARD
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Je ne le pouvais pas dire mieux. 100% Marchand, alors, SUPERBE !!!!
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Chapeau !!!
Re : Un Berliet RCLA en Om
Un modèle exceptionnel, comme d'habitude, si l'on me permet cet oxymore!
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Travail magnifique !
BRAVO.
Pour les teintes réelles de l'engin en lumière naturelle :
BRAVO.
Pour les teintes réelles de l'engin en lumière naturelle :
- Bernard JUNK
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Re : Re : Un Berliet RCLA en Om
Bravo Bernard ! Très beau modèle
Tu sais ce qu'il te reste à faire ...Patrice Roussiale a écrit : Pour les teintes réelles de l'engin en lumière naturelle :
Re : Un Berliet RCLA en Om
On dirait qu'il a une couleur de camouflage qui change suivant l'environnement : tempéré ou désertique.
Moi, je le préfère en couleur "beau légionnaire", plutôt qu'en couleur "bidasse".
Moi, je le préfère en couleur "beau légionnaire", plutôt qu'en couleur "bidasse".
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Re : Un Berliet RCLA en Om
C'est pour le reconnaitre du T2
Cordialement.
Cordialement.
- netmetrique
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Merci Patrick pour ta photo du Berliet prise en extérieur (je ne l'ai malheureusement jamais vu que garé dans son hangar...).
Pour la couleur, les choses ne sont cependant pas aussi simples. Le rendu d'une couleur est directement lié à la température de couleur de l'éclairage, et celle-ci dépend fortement de la météo. Elle est différente pour une météo bouchée d'hiver ou pour un grand soleil d'été. Elle dépend même de l'heure de la journée, d'où plus de bleu à midi, plus de jaune l'après-midi et de rouge le soir. Difficile donc de se baser sur une photo pour déterminer la couleur exacte d'un modèle. Heureusement, les logiciels photos permettent de corriger partiellement ce phénomène en se basant sur le rendu d'un point gris neutre. Je me suis amusé à faire cet exercice sur la base de ta photo. Voici le résultat ci-dessous.
La photo montre trois corrections de la température de couleur basées sur :
On voit que les différences sont assez nettes (encore plus nettes si vous avez un écran étalonné).
De plus il ne faut pas oublier que la perception des couleurs est fortement influencée par l'éloignement entre l'objet et l'observateur, ce qui induit forcément une différence entre la prise de vue d'un modèle réduit par rapport à l'original.
Alors que déduire de tout ça ? C'est que la couleur que j'ai utilisé n'est pas conforme. Certainement trop claire et avec un manque certain de vert. Mais, selon mes souvenir, pas aussi vert "bidasse" que sur les deux photos que tu as postée. Ce que semble également montrer la photo suivante prise par un ciel blanc enneigé (Et oui, on a parfois un peu de neige au Pays Basque...).
PS : Je pense que tu as confondu les T1 et T2. Voir l'historique de ces deux tracteurs sur le site http://historiastren.blogspot.com/2015/08/los-tractores-berliet-de-los.html
Pour la couleur, les choses ne sont cependant pas aussi simples. Le rendu d'une couleur est directement lié à la température de couleur de l'éclairage, et celle-ci dépend fortement de la météo. Elle est différente pour une météo bouchée d'hiver ou pour un grand soleil d'été. Elle dépend même de l'heure de la journée, d'où plus de bleu à midi, plus de jaune l'après-midi et de rouge le soir. Difficile donc de se baser sur une photo pour déterminer la couleur exacte d'un modèle. Heureusement, les logiciels photos permettent de corriger partiellement ce phénomène en se basant sur le rendu d'un point gris neutre. Je me suis amusé à faire cet exercice sur la base de ta photo. Voici le résultat ci-dessous.
La photo montre trois corrections de la température de couleur basées sur :
- Le cliché originel sur le triangle de gauche
- Sur le triangle inférieur, correction sur le sigle Berliet qui, de couleur argenté, peut être assimilé à du gris neutre
- Correction sur l'intérieur du fanal sur le triangle de droite
- Et enfin, correction sur le gris de l'intérieur de la cabine, a priori un gris neutre.
On voit que les différences sont assez nettes (encore plus nettes si vous avez un écran étalonné).
De plus il ne faut pas oublier que la perception des couleurs est fortement influencée par l'éloignement entre l'objet et l'observateur, ce qui induit forcément une différence entre la prise de vue d'un modèle réduit par rapport à l'original.
Alors que déduire de tout ça ? C'est que la couleur que j'ai utilisé n'est pas conforme. Certainement trop claire et avec un manque certain de vert. Mais, selon mes souvenir, pas aussi vert "bidasse" que sur les deux photos que tu as postée. Ce que semble également montrer la photo suivante prise par un ciel blanc enneigé (Et oui, on a parfois un peu de neige au Pays Basque...).
PS : Je pense que tu as confondu les T1 et T2. Voir l'historique de ces deux tracteurs sur le site http://historiastren.blogspot.com/2015/08/los-tractores-berliet-de-los.html
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Rien ne vaut la bonne vieille méthode de la comparaison avec un nuancier style "Pantone", d'autant plus que tu as eu l'original devant tes yeux.
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Re : Re : Un Berliet RCLA en Om
Bernard JUNK a écrit : Rien ne vaut la bonne vieille méthode de la comparaison avec un nuancier style "Pantone", d'autant plus que tu as eu l'original devant tes yeux.
C'est certain. Mais un nuancier Pantone coute près de 200 euros et j'avais refoulé dans le temps devant cet achat ! J'ai un nuancier qui m'avait été donné par un vendeur de peinture, vous savez ceux qui font de la peinture à la couleur souhaitée. Mais, vu l'encombrement, ce n'est pas quelque chose que j'ai habituellement sur moi...
Bernard Marchand
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Re : Un Berliet RCLA en Om
Oui, j'ai dit Pantone, mais un bon nuancier de "machine à peinture" fait l'affaire.
Il ne s'agit pas de l'avoir tout le temps sur soi, mais n'oublie pas de l'emporter la prochaine fois que tu iras dans ce musée en Espagne ...
Il ne s'agit pas de l'avoir tout le temps sur soi, mais n'oublie pas de l'emporter la prochaine fois que tu iras dans ce musée en Espagne ...
Re : Un Berliet RCLA en Om
Bon, sois un peu égoïste.
L'important n'est-il pas que l'engin soit peint dans la couleur qui te rappelle le plus ce que tu as vu?
Il faut aussi tenir compte de l'endroit où tu l'exposeras le plus souvent et surtout de son éclairage.
Alors, tu pourras l'admirer à chaque fois que tu le regarderas et tant pis pour les autres, qui ne voient pas les mêmes couleurs que toi !
Ca t'évitera de te faire mal au dos en transportant un nuancier qui pèse des tonnes !
L'important n'est-il pas que l'engin soit peint dans la couleur qui te rappelle le plus ce que tu as vu?
Il faut aussi tenir compte de l'endroit où tu l'exposeras le plus souvent et surtout de son éclairage.
Alors, tu pourras l'admirer à chaque fois que tu le regarderas et tant pis pour les autres, qui ne voient pas les mêmes couleurs que toi !
Ca t'évitera de te faire mal au dos en transportant un nuancier qui pèse des tonnes !
Re : Un Berliet RCLA en Om
Bon, et bien voilà, prochain voyage du GEMME, on va vérifier la teinte "exacte" de l'engin au pays basque.....?
J-J
J-J
Jean-Jacques