Billard 503 Carde en IIm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Billard 503 Carde en IIm
Bonjour,
Grâce aux magnifiques fichiers HO qu'a partagé Franck, j'ai pu en les redimensionnant et en les découpant en 9 morceaux imprimer ce très beau modèle.
Je vous joint quelques photos de mes impressions 3D, comme vous pourrez le constater, il y a pas mal de travail de finition, donc ce sera une réalisation longue étalée sur plusieurs mois:
[/align]
J'ai réalisé un support dans Tinkercad pour le bogie moteur USA Trains que je vais utiliser. Je vais imprimer les côté des bogies moteurs que je vais ensuite coller dessus
@+
Grâce aux magnifiques fichiers HO qu'a partagé Franck, j'ai pu en les redimensionnant et en les découpant en 9 morceaux imprimer ce très beau modèle.
Je vous joint quelques photos de mes impressions 3D, comme vous pourrez le constater, il y a pas mal de travail de finition, donc ce sera une réalisation longue étalée sur plusieurs mois:
[/align]
J'ai réalisé un support dans Tinkercad pour le bogie moteur USA Trains que je vais utiliser. Je vais imprimer les côté des bogies moteurs que je vais ensuite coller dessus
@+
Modifié en dernier par LGB 58 le 19 déc. 2024 07:33, modifié 2 fois.
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Billard 503 Carde en IIm
Encore un beau modèle en perspective ...
-
- Membre contributeur
Le fichier initial étant impeccable, des impressions de cette qualité, laissent présager un modèle exceptionnel,
Je vais suivre l'avancement avec attention.
Dans quelle matière as tu imprimé ?
Pour l'avant et l'arrière tu as utilisé des supports ?
Je vais suivre l'avancement avec attention.
Dans quelle matière as tu imprimé ?
Pour l'avant et l'arrière tu as utilisé des supports ?
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci à tous, mais ne vous y trompez pas mes impressions sont "pourries", les photos ne mettent pas en évidences les gros défauts, j'ai fait des photos rapprochées pour vous montrez à quel point c'est mal imprimé avec mon ancienne imprimante. Je me suis même demandé si je ne devrais pas les refaire sur ma nouvelle imprimante pour voir si il y a une grosse différence de qualité d'impression. Et certaines pièces, comme les toits, devraient être imprimées verticalement pour limiter les dégâts.
@ Philippe Fontana: C'est imprimé en PLA. J'ai juste mis des supports (à 10%) "en contact avec le plateau" mais rien en intérieur pour les faces avant et arrière
@ Philippe Fontana: C'est imprimé en PLA. J'ai juste mis des supports (à 10%) "en contact avec le plateau" mais rien en intérieur pour les faces avant et arrière
Modifié en dernier par LGB 58 le 04 mars 2022 19:56, modifié 1 fois.
Salut et fraternité
Bah, faut positiver : les radiateurs sont bien sortis ...
Bah, faut positiver : les radiateurs sont bien sortis ...
Pat' ze rabbit
@ 2ludin: Oui mais je crois qu'il y en a un qui fuit
Le problème c'est que le PLA est très difficile à poncer manuellement et en le ponçant mécaniquement il fond
Le problème c'est que le PLA est très difficile à poncer manuellement et en le ponçant mécaniquement il fond
Franck a initié une belle ribambelle de Cardes à toutes échelles
Bon courage pour le ponçage Gérard
Yvan
Bon courage pour le ponçage Gérard
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Merci à tous,
Petite précision importante, ce ne sont pas les fichiers de Franck qui sont en cause, mais la multiplication par 4 de l'échelle du modèle, la découpe aléatoire de Cura, l'imprécision de mon imprimante et peut être aussi de mauvais réglages par rapport au PLA.
Petite précision importante, ce ne sont pas les fichiers de Franck qui sont en cause, mais la multiplication par 4 de l'échelle du modèle, la découpe aléatoire de Cura, l'imprécision de mon imprimante et peut être aussi de mauvais réglages par rapport au PLA.
-
- Membre contributeur
Re : Re : Billard 503 Carde en IIm
Le principe du racloir marche assez bien ... les racloirs de menuisiers étant un peu grand, j'en utilise d'autres facile à trouver dans nos ateliers ... les morceaux de lame de cutter, l'arrête que l'on casse quand ça ne coupe plus.LGB 58 a écrit : Le problème c'est que le PLA est très difficile à poncer manuellement et en le ponçant mécaniquement il fond
Le papier grain 300, 500, ... bien mouillé et beaucoup de persévérance
Amicalement
Philippe
Philippe
Il y a un produit, le XTC 3D. Tu trouveras plein d’infos sur GOOGLE en cherchant : « xtc 3d polissage impression 3d ». Et la vidéo en question ici : https://www.youtube.com/watch?v=7g5KzRoxq3s&t=5s
Je n'ai pas eu le temps d'essayer. On le trouve sur Amazon, un peu cher tout de même. C'est, a priori, une résine epoxy accompagnée d'un durcisseur. Certains préconisent l''utilisation de résine d'impression SLA et un passage aux UV par la suite.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer. On le trouve sur Amazon, un peu cher tout de même. C'est, a priori, une résine epoxy accompagnée d'un durcisseur. Certains préconisent l''utilisation de résine d'impression SLA et un passage aux UV par la suite.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Merci pour vos conseils, mais je ne souhaite pas rajouter une résine sur mes impressions (c'est chère, nocif et ça empâte) je préfère mettre de l'aprêt auto garnissant en bombe. J'ai un amis qui fait du slot, sur ces carrosseries en PLA (au 1/40) il passe carrément une couche de colle cyanolite pour combler les stries et faciliter le ponçage.
Par contre je ponce seulement que quand j'ai passé l'apprêt. Comme Philippe, je préfère gratter et limer voilà ce que j'utilise:
Par contre j'ai refait des impressions avec ma nouvelle imprimante et le résultat est incomparable tout en gardant une impression à 0.20, je suis content de ma nouvelle acquisition:
Par contre je ponce seulement que quand j'ai passé l'apprêt. Comme Philippe, je préfère gratter et limer voilà ce que j'utilise:
Par contre j'ai refait des impressions avec ma nouvelle imprimante et le résultat est incomparable tout en gardant une impression à 0.20, je suis content de ma nouvelle acquisition:
Re : Re : Billard 503 Carde en IIm
Réponse en photos:Philippe Fontana a écrit : Pour l'avant et l'arrière tu as utilisé des supports ?
Support "juste en contact avec le plateau" Pas: de jupe, de bordure ni de radeau.
-
- Membre contributeur
Très belle impression, moins à polir que sur les premières ...
Je suis impressionnée par la qualité des montants des angles.
Je suis impressionnée par la qualité des montants des angles.
Amicalement
Philippe
Philippe
Surtout que si tu regardes bien mes photos il n'y a aucun support au niveau des entourages de vitres, la machine imprime même dans le vide.
-
- Membre contributeur
C'est éffectivement bien réussi, comme le "premier fil" est bien horizontal il a été refroidit sans tomber. Le collage des premières couches suivantes n'est peut-être pas complet, c'est là où les produits de "lissage" sont intéressants car il comblent les vides et évitent que les couches se séparent.
Amicalement
Philippe
Philippe
Dans ce cas là je comble et je renforce à la cyano
J'ai un peu avancé sur le ponçage, il me reste plus qu'à passer l'apprêt sur tous les éléments:
Découpage des 24 vitres:
Découpage des 24 vitres:
Re: Billard 503 Carde en IIm
Bonjour à tous, j'ai repris le montage de ce projet abandonné depuis 2ans:
Avec un peu de couleur ça change tout
Avec un peu de couleur ça change tout
Beau résultat, bravo!
J-J
J-J
- netmetrique
- Administrateur
Tu comptes laisser la toiture amovible ?
PS : Je me suis permis de modifier tes messages précédents pour que les photos apparaissent en vrai grandeur dans le message (et plus en miniature à la fin du message)....
PS : Je me suis permis de modifier tes messages précédents pour que les photos apparaissent en vrai grandeur dans le message (et plus en miniature à la fin du message)....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Bonsoir,
En me présentant pendant la réunion à distance d'hier soir, j'ai expliqué que je faisais aussi parfois des bateaux. Donc, étanchéité !
J'utilise de la résine - périmée - pour lisser et étanchéifier.
A l'abri de la lumière, j'applique une fine couche de cette résine au pinceau. puis j'emporte l'objet directement au soleil à la lumière duquel la polymérisation, et donc la solidification, est immédiate. Le ponçage est aisé et les aspérités s'estompent sans problème, même les grosses aspérités. Ou les trous ...
Mais j'ai aussi utiliser ce procédé pour le toit d'un autorail Crochat AT1 au 1/22. plusieurs épaisseurs de plasticarte, du mastic type mastic à balsa (ponçage facile sans abîmer le support). Résine appliquée au pinceau, polymérisation et ponçage.
Le procédé se répète parfois plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
JL
En me présentant pendant la réunion à distance d'hier soir, j'ai expliqué que je faisais aussi parfois des bateaux. Donc, étanchéité !
J'utilise de la résine - périmée - pour lisser et étanchéifier.
A l'abri de la lumière, j'applique une fine couche de cette résine au pinceau. puis j'emporte l'objet directement au soleil à la lumière duquel la polymérisation, et donc la solidification, est immédiate. Le ponçage est aisé et les aspérités s'estompent sans problème, même les grosses aspérités. Ou les trous ...
Mais j'ai aussi utiliser ce procédé pour le toit d'un autorail Crochat AT1 au 1/22. plusieurs épaisseurs de plasticarte, du mastic type mastic à balsa (ponçage facile sans abîmer le support). Résine appliquée au pinceau, polymérisation et ponçage.
Le procédé se répète parfois plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
JL
@ Netmétrique: Merci Bernard t'as eu raison de le faire, c'est mieux comme ça.
Oui je laisse le toit démontable comme je l'avais fait pour l' A80 D.
Je suis un peu embêté avec ce sujet, car en 2022 je ne l'ai pas mis à jour et il manque beaucoup de chose comme le châssis et la motorisation j'avais à l'époque" privilégié le forum de VML .
C'est d'ailleurs sur ce même forum (Voie Métrique Libre) que Gilles m'a sollicité récemment pour terminer cet autorail. Actuellement il est bien avancé, il est déjà aménagé intérieurement et il roule avec un branchement électrique provisoire (en attendant l'installation du décodeur sonore).
Je vais donc compléter ce sujet .
Cette autorail n'a rien à voir avec ce que tu réalises (ainsi que beaucoup d'autres) car, je n'ai pas la patience et la dextérité et ce modèle s'apparente plus à du "Playmobil amélioré" qu' a un maquette de haut niveau. Mais je suis, bien sur, ouvert à toutes remarques ou critiques qui pourront me faire évoluer dans le bon sens
@ Jlefebvre:
Ton idée me parait effectivement excellente, faudra que j'essaye sur un prochain modèle. Merci du partage !
Oui je laisse le toit démontable comme je l'avais fait pour l' A80 D.
Je suis un peu embêté avec ce sujet, car en 2022 je ne l'ai pas mis à jour et il manque beaucoup de chose comme le châssis et la motorisation j'avais à l'époque" privilégié le forum de VML .
C'est d'ailleurs sur ce même forum (Voie Métrique Libre) que Gilles m'a sollicité récemment pour terminer cet autorail. Actuellement il est bien avancé, il est déjà aménagé intérieurement et il roule avec un branchement électrique provisoire (en attendant l'installation du décodeur sonore).
Je vais donc compléter ce sujet .
Cette autorail n'a rien à voir avec ce que tu réalises (ainsi que beaucoup d'autres) car, je n'ai pas la patience et la dextérité et ce modèle s'apparente plus à du "Playmobil amélioré" qu' a un maquette de haut niveau. Mais je suis, bien sur, ouvert à toutes remarques ou critiques qui pourront me faire évoluer dans le bon sens
@ Jlefebvre:
Ton idée me parait effectivement excellente, faudra que j'essaye sur un prochain modèle. Merci du partage !
Bon c'est parti:
Pour la motorisation j'ai utilisé, comme sur l'A80 D, un bloc moteur USA Train:
J'ai dessiné un support dans Thinkercad et je l'ai imprimé en PLA ainsi que les bogies
Pour le bogie AR j'ai tout imprimé en PLA en adaptant les flasques du fichier de Franck pour qu'elles soient démontables. J'ai utilisé des essieux Bachman de Ø 24,5 mm
Pour le châssis j'ai utilisé de la carte plastique de 5mm, il sera collé à l'intérieur de la carrosserie:
Les premiers essais sont concluants:
Pour la motorisation j'ai utilisé, comme sur l'A80 D, un bloc moteur USA Train:
J'ai dessiné un support dans Thinkercad et je l'ai imprimé en PLA ainsi que les bogies
Pour le bogie AR j'ai tout imprimé en PLA en adaptant les flasques du fichier de Franck pour qu'elles soient démontables. J'ai utilisé des essieux Bachman de Ø 24,5 mm
Pour le châssis j'ai utilisé de la carte plastique de 5mm, il sera collé à l'intérieur de la carrosserie:
Les premiers essais sont concluants: