021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Je ne sais pas trop où mettre ce support Jean-Jacques, qui serait bien utile pour l'alignement sur un modèle réduit... ma tige de par les jeux penche un peu
En doc j'ai course du piston 0,46m diamètre cylindre 0.27m, diamètre roues motrices 1.10m et cet extrait de photo en position neutre sur le changement de marche...
[attachimg=1]
le reste inexploitable pour l'embiellage
Yvan
En doc j'ai course du piston 0,46m diamètre cylindre 0.27m, diamètre roues motrices 1.10m et cet extrait de photo en position neutre sur le changement de marche...
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le reste inexploitable pour l'embiellage
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Salut et fraternité
Un coup de moulinette magique (J-C. Averty)
L'autre extrémité ne peut pas être attachée au longeron à cause de la roue, et ne semble pas non plus être solidaire du châssis, sous la caisse à eau :
[attachimg=2]
Donc ça n'était pas de l'acier à ferrer les lapins.
Un coup de moulinette magique (J-C. Averty)
L'autre extrémité ne peut pas être attachée au longeron à cause de la roue, et ne semble pas non plus être solidaire du châssis, sous la caisse à eau :
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Donc ça n'était pas de l'acier à ferrer les lapins.
Pat' ze rabbit
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Bonsoir Yvan.
1) Pourquoi la tige est si longue, si il n'y a pas de guidage en extrémité?
On vois une zone plus sombre sur cette extrémité??
2) Une bague de guidage pourrait se trouver en extrémité, et fixée sur la coulisse glissière supérieure??
Mais tout ça ne sont que suppositions , même si mécaniquement elles sont plausibles....
J-J
Et voilà, le Lapin tend à confirmer mon idée!
[attachimg=1]
1) Pourquoi la tige est si longue, si il n'y a pas de guidage en extrémité?
On vois une zone plus sombre sur cette extrémité??
2) Une bague de guidage pourrait se trouver en extrémité, et fixée sur la coulisse glissière supérieure??
Mais tout ça ne sont que suppositions , même si mécaniquement elles sont plausibles....
J-J
Et voilà, le Lapin tend à confirmer mon idée!
[attachimg=1]
Modifié en dernier par JJB le 30 mars 2022 14:22, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Bon, ça c'est croisé...
Partie plus sombre = limite de course ?
Partie plus sombre = limite de course ?
Pat' ze rabbit
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Je reste admiratif devant tant de travail de précision et de finesse, bravo
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="JJB"]
Et voilà, le Lapin tend à confirmer mon idée!
[/quote]
... et en grossissant encore plus, on a l'impression qu'il y a effectivement une bande métallique sombre qui passe entre les 2 bras de, euh, le machin métallique horizontal :
[attachimg=2]
('scuzez mon inculturance )
Et voilà, le Lapin tend à confirmer mon idée!
[/quote]
... et en grossissant encore plus, on a l'impression qu'il y a effectivement une bande métallique sombre qui passe entre les 2 bras de, euh, le machin métallique horizontal :
[attachimg=2]
('scuzez mon inculturance )
Modifié en dernier par administrateur le 30 mars 2022 09:46, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Merci Patrick, mécaniquement, c'est comme ça que cela "devrait être" Mais cela ne serait pas la première (X eme?) fois que l'on serrait face à une "Absurdité" technologique.....
A ce (hors) sujet je viens de regarder cette très belle vidéo sur l'absurdité des moteurs 4 temps 3 cylindres.
[youtube]https://youtu.be/i_PN33eKSaU[/youtube]
Ca fait, au moins 30 ans, que je j'affirme la même chose......
Mécaniquement, bien à tous.
J-J
A ce (hors) sujet je viens de regarder cette très belle vidéo sur l'absurdité des moteurs 4 temps 3 cylindres.
[youtube]https://youtu.be/i_PN33eKSaU[/youtube]
Ca fait, au moins 30 ans, que je j'affirme la même chose......
Mécaniquement, bien à tous.
J-J
Modifié en dernier par JJB le 30 mars 2022 12:30, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Merci JJB pour cette vidéo très explicite.
Les absurdités mécanique (ou autres) qui sont le résultat d'un entêtement à persévérer sur un mauvais choix initial et à complexifier le système pour pallier aux conséquences ... J'ai passé une bonne partie de mon activité professionnelle à lutter contre ! Pas toujours facile à détecter au départ ... Mais le plus dur c'est de faire marche arrière quand l'idée est lancée.
Ça nous éloigne de cet embiellage qui est quand même superbement reproduit. Yvan aura peut être de la maintenance à prévoir toutes les 1000h de fonctionnement
Les absurdités mécanique (ou autres) qui sont le résultat d'un entêtement à persévérer sur un mauvais choix initial et à complexifier le système pour pallier aux conséquences ... J'ai passé une bonne partie de mon activité professionnelle à lutter contre ! Pas toujours facile à détecter au départ ... Mais le plus dur c'est de faire marche arrière quand l'idée est lancée.
Ça nous éloigne de cet embiellage qui est quand même superbement reproduit. Yvan aura peut être de la maintenance à prévoir toutes les 1000h de fonctionnement
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Effectivement, il faut réfléchir un peu aux solutions de cet éventuel ajout à postériori
l'option entre les bras de la fourchette de l'inversion de marche n'est pas trop évidente à réaliser...
en tout cas merci pour la révélation du bug
Yvan
l'option entre les bras de la fourchette de l'inversion de marche n'est pas trop évidente à réaliser...
en tout cas merci pour la révélation du bug
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Qu'appel tu "Fourchette d'inversion de marche", Yvan?
J-J
J-J
Jean-Jacques
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="JJB"]
Merci Patrick, mécaniquement, c'est comme ça que cela "devrait être" Mais cela ne serait pas la première (X eme?) fois que l'on serrait face à une "Absurdité" technologique.....
A ce (hors) sujet je viens de regarder cette très belle vidéo sur l'absurdité des moteurs 4 temps 3 cylindres.
[youtube]https://youtu.be/i_PN33eKSaU[/youtube]
Ca fait, au moins 30 ans, que je j'affirme la même chose......
Mécaniquement, bien à tous.
J-J
[/quote]
Poursuivant sur ce petit detour, avant guerre Lancia avait réalisé un moteur diesel à 5 cylindres qui équipait ses camions "Tre Ro" et mon père me contait qu'un exemplaire fut démonté et envoyé aux Etats Unis pour etre examiné parce que les ingénieurs et les mécaniciens de l'armée ne comprenaient pas comment il pouvait fonctionner.
Merci Patrick, mécaniquement, c'est comme ça que cela "devrait être" Mais cela ne serait pas la première (X eme?) fois que l'on serrait face à une "Absurdité" technologique.....
A ce (hors) sujet je viens de regarder cette très belle vidéo sur l'absurdité des moteurs 4 temps 3 cylindres.
[youtube]https://youtu.be/i_PN33eKSaU[/youtube]
Ca fait, au moins 30 ans, que je j'affirme la même chose......
Mécaniquement, bien à tous.
J-J
[/quote]
Poursuivant sur ce petit detour, avant guerre Lancia avait réalisé un moteur diesel à 5 cylindres qui équipait ses camions "Tre Ro" et mon père me contait qu'un exemplaire fut démonté et envoyé aux Etats Unis pour etre examiné parce que les ingénieurs et les mécaniciens de l'armée ne comprenaient pas comment il pouvait fonctionner.
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Celle en rouge sur la photo Jean-Jacques.
La fourche de la tête de bielle est particulièrement longue comme on le voit sur les images du réel modifiées par le lapin.
[attachimg=1]
Si le support est au centre ça expliquerait pourquoi, mais trop délicat pour moi, peut être possible en saillie sur l'arrière, à voir...
Je m'étais interrogé sur cette longueur excessive et il me semblait que cela servait dans la position marche arrière pour ne pas toucher la queue du tiroir.
Yvan
La fourche de la tête de bielle est particulièrement longue comme on le voit sur les images du réel modifiées par le lapin.
[attachimg=1]
Si le support est au centre ça expliquerait pourquoi, mais trop délicat pour moi, peut être possible en saillie sur l'arrière, à voir...
Je m'étais interrogé sur cette longueur excessive et il me semblait que cela servait dans la position marche arrière pour ne pas toucher la queue du tiroir.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Ca y est, les guides arrières des tiroirs sont ajoutés
j'ai utilisé une bande de maillechort en 0.5, le bout plié en L sur 1mm, brasé sur la glissière.
Un bout de tube étamé est ensuite enfilé et brasé en place, puis la bandelette est coupée rase.
Et ça tourne toujours
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
j'ai utilisé une bande de maillechort en 0.5, le bout plié en L sur 1mm, brasé sur la glissière.
Un bout de tube étamé est ensuite enfilé et brasé en place, puis la bandelette est coupée rase.
Et ça tourne toujours
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Début des travaux de chaudière et dôme,
les couples sur leur support d'usinage
[attachimg=1]
découpe des strates du dôme
[attachimg=2]
les surfaces sont préparées
[attachimg=3]
puis l'ensemble est collé en empilement, et mis sous presse
[attachimg=4]
après tournage, la base est poncé sur le diamètre adéquat
[attachimg=5]
La chaudière est constituée de plaques roulée comme d'habitude...
pour tracer la ligne de foi sur le haut : utilisation du juge et du réglet
[attachimg=6]
à bientôt,
Yvan
les couples sur leur support d'usinage
[attachimg=1]
découpe des strates du dôme
[attachimg=2]
les surfaces sont préparées
[attachimg=3]
puis l'ensemble est collé en empilement, et mis sous presse
[attachimg=4]
après tournage, la base est poncé sur le diamètre adéquat
[attachimg=5]
La chaudière est constituée de plaques roulée comme d'habitude...
pour tracer la ligne de foi sur le haut : utilisation du juge et du réglet
[attachimg=6]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="Y"]
puis l'ensemble est collé en empilement, et mis sous presse
[attachimg=4]
[/quote]
C'est l'élastique qui assure la pression ?
puis l'ensemble est collé en empilement, et mis sous presse
[attachimg=4]
[/quote]
C'est l'élastique qui assure la pression ?
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="Bernard JUNK"]
C'est l'élastique qui assure la pression ?
[/quote]
Il faut bien le "ranger" quelque part si je veux le retrouver sur l'établi
Le fut de cheminée sort de copeautage...
pose à faux frais
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
C'est l'élastique qui assure la pression ?
[/quote]
Il faut bien le "ranger" quelque part si je veux le retrouver sur l'établi
Le fut de cheminée sort de copeautage...
pose à faux frais
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Adjonction du foyer.
[attachimg=1]
et mise en place des protubérances.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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et mise en place des protubérances.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Début des caisses à eau...
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à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Et pose sur le châssis...
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à bientôt,
Yvan
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Suite de quelques bricoles sur la chaudière,
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et comme pour le reste il sera préférable d'avoir la face avant de la cabine, pose entre les soutes.
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
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[attachimg=2]
et comme pour le reste il sera préférable d'avoir la face avant de la cabine, pose entre les soutes.
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Ça prend forme ...
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Je suis, de loin, mais je suis avec délectation ! Bravo Yvan, quelle belle maitrise entre les différents matériaux !
Gérard Golly
-
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Comme toujours une réalisation exceptionnelle qui laisse sans voie, mais ça va venir !
Cet AM, je regardais les vieilles revues pour faire un test de scan et je suis tombé sur celle ci.
Yvan, est ce que tu l'as ?
On y retrouve la photo du début du fil.
Cet AM, je regardais les vieilles revues pour faire un test de scan et je suis tombé sur celle ci.
Yvan, est ce que tu l'as ?
On y retrouve la photo du début du fil.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
- Messages : 909
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Comme d'hab j'ai oublié la PJ ...[attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe