En manque de manivelles

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : En manque de manivelles

Message par malletslm »

Le fait est qu'avant d'apprendre - ICI !!! ;) - que MÊME les "poutres" latérales du 040-003 étient plus minces :o que celles de ses 3 congénères, ce détail m'intriguait !

J'en étais arrivé à me demander si, au contraire, les agents du CFD étaient moins sveltes que leurs collègues corrèziens ou corses...  :D :D :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : En manque de manivelles

Message par netmetrique »

Arrêtons de jouer le ayatollahs, il y en a déjà assez de part le monde! Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et il convient de les employer à bon escient. Sauf à être un cador comme Yvan dans la pratique du plasticard, difficile de faire 8 pièces identiques pour faire des manivelles. Tout au moins, moi, j'en suis incapable. Sur un modèle tout en laiton, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire de telles pièces en matière synthétique (et je ferais chauffer le tour et la fraiseuse comme je l'ai fait dans le passé pour les prototype et les maîtres modèles des manivelles de la Darjeeling). Mais sur le BB400 de Jean-Pierre, cela ne me parait pas une hérésie.
 
Et comme de nouvelles technologies peuvent nous rendre de grand services, pourquoi s'en priver.
 
Alors voilà, après moins d'un quart d'heure de dessin, suivi d'une heure et demi d'impression (le temps du déjeuner et du café), les huits manivelles sont tirées. Un bon bain d'une demi-heure dans le bain aux ultra-son avec du détergent pour éliminer les résidus de résine, suivi d'un rinçage final à l'alcool iso-propylique avant élimination des supports avec une pince coupante. Et pour finir un peu de luminothérapie sous UV pour terminer la polymérisation de la résine et obtenir un parfait durcissement.
 
[attachimg=1]
     
Après coupe de l'embase, les manivelles sont percées au le tour au diamètre des axes pour être sûr que tout ça tourne rond.
 
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
Il ne restera plus à Jean-Pierre qu'à percer les trous des manetons (ma perceuse est toujours sur Paris) et poncer légèrement l'arrière des manivelles où il reste quelques résidus des supports (idem pour mes limes fines  que pour la perceuse). Pensez que sur votre écran, les manivelles sont 10 ou 20 fois plus grandes qu'en réalité...
 
Et surtout maintenant le plus dur, trouver un bureau de poste ouvert et surtout sans trop de queue pour l'expédition!
Fichiers joints
IMG_0127_Red.jpg
IMG_0122_Red.jpg
IMG_0115_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 30 avr. 2020 22:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : En manque de manivelles

Message par tyrphon »

Bravo Bernard et merci! Tu es vraiment très rapide! Mais tu ne dis rien que des menteries... Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté? :D :D

Le plus drôle est que je n'ai pas encore commandé chez Halling les bogies, le moteur et les transmissions!
Et je n'ose pas trop les commander tout de suite, car ma moitié me pousse à partir en Creuse avec elle dès que ce sera possible. Et comme je la connais, je crains qu'elle me pousse à faire un go-fast vers le Limousin (après, nous serions tranquilles, nous sommes immatriculés 23, mais il y a les terres hostiles de la Région Centre à traverser).  ;D

Comme je ne connais pas les délais d'expédition depuis l'Autriche, je pense que je vais prudemment attendre d'être à Gartempe. Donc Bernard, ne sois pas trop pressé pour l'expédition.
Merci encore.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : En manque de manivelles

Message par JJB »

Bernard, l'expédition en Colissimo, en faisant ton étiquette sur internet, et en déposant ton petit colis dans ta boite au lettre, ça marche super bien!
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : En manque de manivelles

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté?
   
 
Loin de moi une pareille pensée. C'est simplement que j'ai pitié de ton dos. C'est pour t'éviter de passer trop de temps à quatre pattes sous ta table de travail en recherchant la pièce tombée...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : En manque de manivelles

Message par netmetrique »

JJB a écrit : Bernard, l'expédition en Colissimo, en faisant ton étiquette sur internet, et en déposant ton petit colis dans ta boite au lettre, ça marche super bien!
 
Il y a aussi la solution toute simple de mettre les pièces dans une enveloppe matelassée et de coller un ou deux timbres dessus.
 
Voire, comme certains l'ont fait en cette période de confinement, ne pas mettre de timbre du tout.... :D :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : En manque de manivelles

Message par mlm »

Chut Bernard! mais ça va plus vite sans timbres qu’avec ..... C’est le charme de la Poste confinée....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : En manque de manivelles

Message par Y »

Ce n'est pas le manque de branchage qui manque sur ce fil, en tous cas :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : En manque de manivelles

Message par tyrphon »

Bin, Après presque deux ans, j'ai commencé à installer les manivelles de Bernard, et je me suis aperçu que les trous étaient trop petits! Il aurait fallu du 1,5 (à peu près). Mes tentatives pour agrandir les trous ont provoqué de la casse !
Je pense quand même en tirer quelque chose, mais quelqu'un, au voyage GEMME (j'ai oublié qui :'(), a mis en doute leur solidité dans le temps, même si elles ne jouent qu'un rôle cosmétique.
Il m'a surtout dit qu'on en trouvait dans le commerce, mais j'ai oublié chez qui. :'(
Quelqu'un le sait-il?
Modifié en dernier par tyrphon le 12 juin 2022 22:23, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : En manque de manivelles

Message par JJB »

Il me semble bien que ce soit moi, lors de notre "Long périple vers la Provence" ;D
Chez Halling, là: https://shop.ferro-train.com/hallingShop/Article/ZRS0205-STANGEN
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : En manque de manivelles

Message par tyrphon »

Merci Jean-Jacques.  :)

Il me semblait bien que c'était chez Halling, mais leur site est un vrai f...oir !

J'ai vu aussi que Tramfabriek allait en sortir en "etched" (photo découpe?) pour réparer la 2095 Liliput.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre