Sonorisation du de Dion ND
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Sonorisation du de Dion ND
Les deux prototypes présentés à Expométriques ont été sonorisés avec des décodeurs numériques Loksound.
Pour ce faire, nous avons été amené à recréer une "bande son" qui, si elle n'a pas été prise sur la base d'enregistrement d'autorails réels, a quand même paru suffisamment crédible à ceux qui l'ont entendue.
Pour ceux qui souhaiteraient également sonoriser leur modèles, le fichier de configuration est disponible à l'adresse :
http://perso.orange.fr/bernard-h.marcha ... onND-1.esu
Pour programmer le loksound, il est nécessaire de posséder un LokProgrammer. Peut-être pourrait-on envisager de faire un atelier où, en amenant mon matériel, je pourrai programmer les décodeurs de ceux qui le souhaitent ?
Pour ce faire, nous avons été amené à recréer une "bande son" qui, si elle n'a pas été prise sur la base d'enregistrement d'autorails réels, a quand même paru suffisamment crédible à ceux qui l'ont entendue.
Pour ceux qui souhaiteraient également sonoriser leur modèles, le fichier de configuration est disponible à l'adresse :
http://perso.orange.fr/bernard-h.marcha ... onND-1.esu
Pour programmer le loksound, il est nécessaire de posséder un LokProgrammer. Peut-être pourrait-on envisager de faire un atelier où, en amenant mon matériel, je pourrai programmer les décodeurs de ceux qui le souhaitent ?
Sonorisation du de Dion ND
Très bonne idée.
Mais, justement, je suppose que la mise en place du haut-parleur et du décodeur n'est pas sans incidence sur l'intérieur du modèle. Je n'ai pas regardé en détail les prototypes, mais il y a-t-il assez de place dans le plafond pour cacher tout ça?
Je voudrais bien prévoir ce qu'il faut avant, plutôt que d'avoir à charcuter après... ;-)
Mais, justement, je suppose que la mise en place du haut-parleur et du décodeur n'est pas sans incidence sur l'intérieur du modèle. Je n'ai pas regardé en détail les prototypes, mais il y a-t-il assez de place dans le plafond pour cacher tout ça?
Je voudrais bien prévoir ce qu'il faut avant, plutôt que d'avoir à charcuter après... ;-)
Bruno Rocci
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Sonorisation du de Dion ND
[quote=""bruno""]Je suppose que la mise en place du haut-parleur et du décodeur n'est pas sans incidence sur l'intérieur du modèle. Je n'ai pas regardé en détail les prototypes, mais il y a-t-il assez de place dans le plafond pour cacher tout ça?
[/quote]
J'ai placé le hautparleur et le décodeur dans la partie bagae à l'arrière. J'étais pressé pour faire la modification et c'est ce qui m'a paru le plus simple et le plus rapide. Dans ces conditions, ces deux éléments sont visibles et surtout les fils du fait de leur couleur.
Même maintenant, je ne vois pas toujours pas où mettre ailleurs le HP. Par contre le décodeur pourrait être collé sous le châssis, tout en restant invisible.
Je ferai des photos demain ou vendredi.
[/quote]
J'ai placé le hautparleur et le décodeur dans la partie bagae à l'arrière. J'étais pressé pour faire la modification et c'est ce qui m'a paru le plus simple et le plus rapide. Dans ces conditions, ces deux éléments sont visibles et surtout les fils du fait de leur couleur.
Même maintenant, je ne vois pas toujours pas où mettre ailleurs le HP. Par contre le décodeur pourrait être collé sous le châssis, tout en restant invisible.
Je ferai des photos demain ou vendredi.
Bernard Marchand
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Sonorisation du de Dion ND
Tu as utilisé le HP fourni avec le décodeur Loksound ? Je ne connais pas ses dimensions, mais s'il est trop épais pour être placé ailleurs que dans la partie bagages, il existe peut-être un modèle plus adapté ?
Un exemple de ce qu'on peut trouver :
http://www.tonystrains.com/products/tte ... e_spkr.htm
Un exemple de ce qu'on peut trouver :
http://www.tonystrains.com/products/tte ... e_spkr.htm
Bruno Rocci
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Sonorisation du de Dion ND
[quote=""bruno""]Tu as utilisé le HP fourni avec le décodeur Loksound ? Je ne connais pas ses dimensions, mais s'il est trop épais pour être placé ailleurs que dans la partie bagages, il existe peut-être un modèle plus adapté ?
Un exemple de ce qu'on peut trouver :
http://www.tonystrains.com/products/tte ... e_spkr.htm[/quote]
J'ai effectivement pris un haut parleur standard de forme circulaire (comme je l'ai dit, il fallait faire vite j'avais trois jours pour monter, peindre et sonoriser les deux prototypes avant l'ouverture des portes d'Expométrique 2005!). Il est fixé sur le sol du compartiment bagage et est donc très discret. En plus, comme c'est la première fois que je tattais du digital, j'ai voulu conservé la prise normalisée qui prend pas mal de place à côté du HP. J'ai supprimé le plancher sous le HP (en laissant quand même les longerons) et la membrane est dirigée vers le sol. Compte tenu que la qualité du son croit comme la section du HP, je pense qu'il serait préférable de prendre un HP rectangulaire qui exploite tout la largeur de la caisse et supprimé la prise. Le décodeur pourrait prendre place soit sous le châssis, soit encore être collée au sol à coté du moteur dans le compartiment avant. Cela pourrait rester quand même très discret.
Un exemple de ce qu'on peut trouver :
http://www.tonystrains.com/products/tte ... e_spkr.htm[/quote]
J'ai effectivement pris un haut parleur standard de forme circulaire (comme je l'ai dit, il fallait faire vite j'avais trois jours pour monter, peindre et sonoriser les deux prototypes avant l'ouverture des portes d'Expométrique 2005!). Il est fixé sur le sol du compartiment bagage et est donc très discret. En plus, comme c'est la première fois que je tattais du digital, j'ai voulu conservé la prise normalisée qui prend pas mal de place à côté du HP. J'ai supprimé le plancher sous le HP (en laissant quand même les longerons) et la membrane est dirigée vers le sol. Compte tenu que la qualité du son croit comme la section du HP, je pense qu'il serait préférable de prendre un HP rectangulaire qui exploite tout la largeur de la caisse et supprimé la prise. Le décodeur pourrait prendre place soit sous le châssis, soit encore être collée au sol à coté du moteur dans le compartiment avant. Cela pourrait rester quand même très discret.
Bernard Marchand
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Sonorisation du de Dion ND
Pour info, il y a t-il une référence de décodeur LokSound particulère à choisir ou n'importe lequel peut convenir ? Ils sont bien tous reprogrammables semble t-il...
ESU a sorti une version plus petite qui pourrait être intéressante, le LokSound Micro, et qui est au même prix que le modèle standard...
ESU a sorti une version plus petite qui pourrait être intéressante, le LokSound Micro, et qui est au même prix que le modèle standard...
Bruno Rocci
- netmetrique
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Sonorisation du de Dion ND
[quote=""bruno""]Pour info, il y a t-il une référence de décodeur LokSound particulère à choisir ou n'importe lequel peut convenir ? Ils sont bien tous reprogrammables semble t-il...
ESU a sorti une version plus petite qui pourrait être intéressante, le LokSound Micro, et qui est au même prix que le modèle standard...[/quote]
Pour les deux prototypes, j'ai utilisé des décodeurs ESU standard 52457. Très pressé je les ai juste mis, non fixés, dans le compartiment à bagage. De toute façon se pose le problème du haut-parleur que j'ai également posé sur le plancher du compartiment bagage après voir éliminer ce plancher devant la membrane du HP.
Le décodeur pourrait également être collé sous le châssis tout en restant invisible l'autorail sur les rails en raison des jupes qui descendent très bas.
Un décodeur plus petit conviendrait peut-être (le courant limite de 500 mA du Loksound parait suffisant a priori mais je n'ai pas mesuré l'intensité exacte consommée par le moteur). cependant, ne connaissant pas très bien le digital, je laisse les experts infirmer ou confirmer cette réponse.
ESU a sorti une version plus petite qui pourrait être intéressante, le LokSound Micro, et qui est au même prix que le modèle standard...[/quote]
Pour les deux prototypes, j'ai utilisé des décodeurs ESU standard 52457. Très pressé je les ai juste mis, non fixés, dans le compartiment à bagage. De toute façon se pose le problème du haut-parleur que j'ai également posé sur le plancher du compartiment bagage après voir éliminer ce plancher devant la membrane du HP.
Le décodeur pourrait également être collé sous le châssis tout en restant invisible l'autorail sur les rails en raison des jupes qui descendent très bas.
Un décodeur plus petit conviendrait peut-être (le courant limite de 500 mA du Loksound parait suffisant a priori mais je n'ai pas mesuré l'intensité exacte consommée par le moteur). cependant, ne connaissant pas très bien le digital, je laisse les experts infirmer ou confirmer cette réponse.
Bernard Marchand
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Re : Sonorisation du de Dion ND
: J déterre ce post car j'arrive à la phase de programmation d'un Loksound V4 pour mon Billard A80 D et je recherche une sonorisation qui s'approche le plus de la réalité. Celle du De Dion n'est plus consultable compte tenu de l'année de publication de ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
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______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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- netmetrique
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Re : Sonorisation du de Dion ND
[quote="LGB 58"]
Celle du De Dion n'est plus consultable compte tenu de l'année de publication de ce sujet.
[/quote]
Je t'envoie ça par mail. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une version pour le V4 (désolé j'ai des trous de mémoire...). A vérifier et/ou transformer
Celle du De Dion n'est plus consultable compte tenu de l'année de publication de ce sujet.
[/quote]
Je t'envoie ça par mail. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une version pour le V4 (désolé j'ai des trous de mémoire...). A vérifier et/ou transformer
Bernard Marchand
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Re : Sonorisation du de Dion ND
OK, Je te remercie.
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Re : Sonorisation du de Dion ND
Incroyable de réalisme, et a tout point de vue tant la conception que le son
https://www.youtube.com/watch?v=7Y4l5Qxa1VA
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Luc.
Lapin en extension.
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- Bernard JUNK
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Re : Sonorisation du de Dion ND
Bravo ! Quel est l'auteur ? C'est toi ?
Re : Sonorisation du de Dion ND
Et non malheureusement
C'est Alain Bertone, il a laissé un commentaire.
Autorail De Dion Bouton type ND N° 202 à l'échelle du 1/43ème réalisé à partir d'un kit produit par le GEMME (Groupement d'étude du modélisme à voie métrique et voie étroite) L'adjonction d'un décodeur sonore équipé d'un grand haut-parleur ajoute au réalisme de la maquette.
Cet autorail livré en 1935 aux réseaux des CFD (Chemin de Fer Départementaux) du Vivarais et de la Lozère était considéré comme un facteur de progrès et d'économie dans le transport ferroviaire régional . Pourtant son confort restait très rudimentaire et son poste de conduite unique obligeait à le retourner à chaque terminus (grâce à un système de vérins placés sous le châssis) car il ne pouvait circuler que dans un seul sens. Cette série d'autorails étaient mus par un moteur diesel de 125 chevaux et pouvait atteindre 60 km/h. Il faudra attendre les autorails produits par la firme Billard, de Tours, pour que l'on puisse enfin parler réellement de matériel moderne et confortable sur les chemins de fer secondaires français.
Il s'agit d'un décodeur ESU avec le son "petit diesel" en provenance de chez CDF. Le HP est le modèle rectangulaire de grande taille logé dans le compartiment à bagage. Le châssis à été ouvert à cet emplacement. La transmission est assuré par un ressort de fabrication maison collé à l'araldite. Le système d'origine avec un tube en plastique ne fonctionne pas (Glissement)
C'est Alain Bertone, il a laissé un commentaire.
Autorail De Dion Bouton type ND N° 202 à l'échelle du 1/43ème réalisé à partir d'un kit produit par le GEMME (Groupement d'étude du modélisme à voie métrique et voie étroite) L'adjonction d'un décodeur sonore équipé d'un grand haut-parleur ajoute au réalisme de la maquette.
Cet autorail livré en 1935 aux réseaux des CFD (Chemin de Fer Départementaux) du Vivarais et de la Lozère était considéré comme un facteur de progrès et d'économie dans le transport ferroviaire régional . Pourtant son confort restait très rudimentaire et son poste de conduite unique obligeait à le retourner à chaque terminus (grâce à un système de vérins placés sous le châssis) car il ne pouvait circuler que dans un seul sens. Cette série d'autorails étaient mus par un moteur diesel de 125 chevaux et pouvait atteindre 60 km/h. Il faudra attendre les autorails produits par la firme Billard, de Tours, pour que l'on puisse enfin parler réellement de matériel moderne et confortable sur les chemins de fer secondaires français.
Il s'agit d'un décodeur ESU avec le son "petit diesel" en provenance de chez CDF. Le HP est le modèle rectangulaire de grande taille logé dans le compartiment à bagage. Le châssis à été ouvert à cet emplacement. La transmission est assuré par un ressort de fabrication maison collé à l'araldite. Le système d'origine avec un tube en plastique ne fonctionne pas (Glissement)
Luc.
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