O14: L'ardoisière

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,

Peut-être aviez-vous pu voir, lors de notre dernière expo à Richelieu, le module d'essai en O14 que j'avais réalisé pour 'tester' cette échelle. Ce petit diorama de 60cm de façade et 40cm de profondeur était prévu comme diorama statique mais, suite à diverses remarques et au besoin de réaliser un réseau plus animé pour notre prochaine exposition au RAMMA, je me suis décidé à lui adjoindre quelques petits frères tout en rendant l'ensemble fonctionnel.

Ce petit fil rendra compte de l'évolution des travaux.
Et pour bien débuter, un petit plan et une description de l'idée retenue.
Image

Un espace de 3m de log par 45cm de profondeur mais autant de hauteur. J'ai donc opté pour 5 modules de mêmes dimensions que l'existant. Ce dernier viendra au centre. De part et d'autre des modules permettant de fermer une boucle via une coulisse d'exposition. Et enfin, deux derniers modules fermeront, à terme, le réseau.
Pour Expométrique 2011, je vais concentrer mes efforts sur les modules 'carrière' et 'bureaux' (ceux qui ferment la boucle). le premier, en essayant de l'avoir complet, le second, aussi loin que possible. L'ensemble permettra de faire tourner de petites rames de type 'ardoisière'.
Voici l'ébauche du relief pour la carrière:
Image

Et une étude de faisabilité pour le module 'Bureaux':
Image

Si pour la carrière, les choses sont assez claires dans mon esprit, le second module doit encore être affiné (proportion, type de construction, ...).

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Bonne nouvelle que l'annonce de ces extensions. J'avais bien aimé ce petit diorama à Richelieu.

A gauche, la carrière sera-t-elle apparente ? Dans ce cas, ne faut-il pas prévoir une voie vers le front de taille ?

A droite, les "bureaux" ne sont-ils pas un peu grands pour une si petite exploitation ?
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Merci Bernard pour l'appréciation :) ,

L'idée pour la carrière:
La partie active n'est plus visible, trop complexe à modéliser vu l'espace.
Ce qui sera visible est un ancien front de taille duquel se sont détachés de gros blocs que des ouvriers tentent de récupérer. La voie originale suivait ce front de taille mais avec le début de l'exploitation souterraine, et la pose d'une déviation, elle a été légèrement écartée. Une vue pour illustrer
Image

En pointillé et rouge, les traces de l'ancienne voie avec probablement un ou deux coupons portables et une petite plaque tournante temporaire (nonneminstre). Les blocs se trouveront sur cette ancienne plate-forme. Bon, le plan n'est pas exact au millimètre près, c'est plus un schéma.

Pour le module de droite, rien n'est figé question taille et volume. J'aimerais me rendre sur plusieurs sites d'exploitation Belge et Français (Martelange, Fumay, Cugnon) pour y retrouver des traces de bâtiments anciens (architecture, matériaux, volume). Mais au vu des CPs et des vues disponibles sur internet, le bâtiment des bureaux n'est pas improbable, juste gênant au vu du réseau. C'est aussi pour vos avis que j'ai mis ces vues, merci donc.
A suivre

Stef
Steamy Stef
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

OK, je comprends, tout se tient.

Cependant, au vu du style du réseau, de la taille du "dépôt", je persiste à penser que le bâtiment des bureaux est un peu imposant, surtout comparé à l'autre bâtiment qui semble être l'atelier de traitement de l'ardoise, en particulier de fente.

Je connais Martelange. C'est un site très vaste comme on peut le voir sur les photos aériennes qui suivent.

Les différents ateliers occupent une surface très importante comparée au bâtiment administratif.

Image

Image

Sur la troisième photo, on aperçoit les bureaux à gauche de l'image avec le bâtiment de l'entrée de la mine en face d'eux. A côté des bureaux, la grande bâtisse était la maison du directeur.

Image
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,

Avant tout, merci pour ces vues aériennes... toujours intéressantes pour se rendre compte de l'ampleur d'un site et des proportions.

Cela me conforte dans l'idée que représenter une exploitation complète et réaliste est impensable vu l'espace dispo. Tout au plus puis-je espérer 'évoquer' cela.
J'admets bien volontiers que le bâtiment des bureaux fait imposant. Je vais donc tenter d'en réduire l'ampleur. J'espère pouvoir me rendre sur quelques anciens sites d'exploitation pour mieux me rendre compte du réel et prendre des photos des architectures.

En tout cas, un grand merci pour tes appréciations et commentaires.

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,
Après un WE de réflexions, de recherches et de visite, je pense avoir une piste réaliste pour ce module de l'entrepôt.
Le bâtiment des bureaux va faire une petite cure d'amaigrissement en perdant un étage. Il sera inspiré d'un bâtiment des ardoisières de Coesmes en Bretagne.
Mais comme je souhaitais rester proche de mon coin, j'ai continuer à chercher des infos sur l'architecture des bâtiments de nos ardoisières. Finalement, je reprendrai des éléments issus de bâtiments des ardoisières d'Herbeumont.
Difficile de vous en mettre des photos pour l'instant, les seules disponibles sont (C) et difficilement intégrables dans ces pages. Dès que, je placerai un nouvel avant projet dans ce fil.
Pour l'entrepôt, idem, même sources même modifs!
A+
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,

Comme promis, voici une idée de ce que je suis arrivé à faire à partir de mes recherches.
Image

Je n'ai imprimé que les façades, histoire d'avoir les proportions. Le bâtiment des bureaux est un peu plus long que le précédent mais il perd un étage. La porte d'accès serait sur le côté, dans la cour mais j'hésite encore avec une position en façade.
Image

Pour ce qui est de la partie entrepôts, je reprends l'idée de deux pignons accolés, j'aime bien.
Image

Un profilé de métal devrait servir de dessus de porte et fenêtres.

Pour le reste, la base du relief est en place mais devra être encore travaillée.
Image

L'atelier est un peu plus petit mais cela reste dans des limites raisonnables.

Stef
Steamy Stef
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

[quote=""steamystef""]Pour ce qui est de la partie entrepôts, ....

L'atelier est un peu plus petit ....[/quote]

Ainsi entrepôts = atelier, c'est donc l'endroit où officient les fendeurs je suppose.

Et qu'appelles-tu "fabrication" à droite sur le plan de ton premier message ?
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Meuh non...

Ce que j'appelle l'atelier, c'est le petit bâtiment déjà réalisé sur le module central. Là ou j'imagine que ce faisait l'entretien des engins.
L'entrepôt serait un endroit de stockage et, pourquoi pas d'emballage des produits finis. Il s'agit donc du bâtiment avec les deux pignons accolés.
Le bâtiment des bureaux, où se faisait l'administration.

Le dernier module, à venir, reprendra un long bâtiment en fond de décor avec deux ou trois portes d'accès où on finissait les ardoises. et devant, les auvent des fendeurs avec des voies Decauville de déserte.

Image

En comparant l'atelier existant et le photo montage du pignon de l'entrepôt, ce dernier sera un peu plus gros, plus haut. Le Deutz peut rentrer mais pas dans l'atelier.

Stef
Steamy Stef
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

OK, j'ai tout compris. Depuis le début, j'avais pris ce que tu appelles l'entrepôt pour l'atelier des fendeurs, mais maintenant, tout est clair.

A propos de fendeurs, il me semble qu'il existe chez Phoenix (ou plutôt, qu'il a existé, car je ne sais pas si cette firme fabrique encore ...), des figurines d'ouvriers d'ardoisière.
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Matthieu »

ça se trouve chez scale link:
http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Pho ... only_.html

A partir de la référence 210. En plus, ils sont top chez scale link, j'ai passé une commande vendredi dernier, reçu lundi !
Matthieu Jacquemart
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Ouaip...
J'ai vu, J'ai visité les différentes pages, il y a pas mal de références intéressantes que j'ajouterais bien à ma collection.
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut à tous,

Petite visite dans la région d'Herbeumont en quête de doc et de matériel. Ballade très intéressante, je connaissais la région pour y être déjà passé à maintes reprises mais bien loin d'imaginer que je pourrais y trouver des infos utiles.
Question matériel, quelques petits échantillon d'ardoises et de schistes. Assez que pour tenter d'en extraire les éléments nécessaires au diorama.
Question doc. J'ai retrouvé une ruine d'un bâtiment dont l'usage m'est assez inconnu. Une salle de découpe de pierre? Peut être ! EN tout cas, la présence de grosses pièces de structures en acier l'ont maintenu droit.
Ce que j'ai pu voir confirme ma démarche question architecture. Quelques vues pour illustrer, malheureusement trop de branches, en plein été cela doit être invisible!

Le bâtiment principal:
Image

Il reste quelques ruines d'autres bâtiments de part et d'autres mais rien d'identifiables, peut être d'anciennes salles pour les fendeurs.

L'intérieur, avec ces pièces métalliques qui semblaient former, pour une part, un pont roulant pour la manutention de pierre ?
Image

L'accès se faisant par le pignon via une ouverture d'environ 3m sur 3
Image

A noter l'appareillage en brique et les pièces métalliques pour soutenir le pignon.

Une des fenêtre avec assez de l'appareillage en brique que pour en prendre des mesures complètes. Le seuil de fenêtre est en pierre bleu. A noter la présence d'une niche pour une vierge.
Image

A l'arrière de ce bâtiment, il y a d'autres constructions, plus anciennes à mon avis, avec des fenêtres légèrement différentes:
Image

Un site intéressant où j'ai retrouvé d'autres traces intéressantes. Je peux donc poursuivre mon travail sur de bonnes bases.

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

J'oublie de mettre à jour ici... :oops:

Ou en suis-je? Du côté carrière... une première base d'ardoises est en place! J'ai encore un peu de travail avec le portail d'entrée du site d'extraction (départ vers la coulisse) ainsi que sur le devant mais comme cela doit sécher et que j'ai d'autres choses à faire...
Une vue de ce module:
Image

C'est le côté droit qui est en bonne voie! Bon il faudra y placer de la végétations mais la roche me semble bonne.

Du côté du module des bureaux... Le plus dur est de reproduire les murs en schiste ardoisier, l'allure spécifique! Je suis donc parti sur une base de carton plume (deux couches de 5mm pour la rigidité, et non pelé). Les faces visibles sont enduites d'une première couche de Gesso acrylique teinté couleur mortier jaune. Sur cette couche, j'ai appliqué une 'épaisse' couche d'un Gesso Vinylique maison (colle à bois, plâtre, pigment noir et schiste argileux broyé très fin). Les tours de fenêtres et portes sont fait avec un mélange similaire mais couleur brique. Voici une vue des façades:
Image

Après un séchage suffisant, on peut attaquer la gravure, fastidieuse. Pour m'essayer et vérifier le résultat, j'ai commencé par le côté de l'atelier, moins visible après mise en place:
Image

Vu avec une lumière plus rasante, pour faire ressortir le relief:
Image

Les photos ne rendent pas bien mais dans l'ensemble, le résultat me plait bien! J'ai donc continuer la gravure sur la façade de l'entrepôt. La technique s'affinant, cela prend de plus en plus de temps mais au final, je croit avoir trouvé le bon rendu:
Image

Une des pointes de toit vue de plus près:
Image

Il reste donc à terminé le côté de la maison et sa façade. Encore du taf mais cela avance...

Qu'en pensez-vous ?

Stef
Steamy Stef
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

J'en pense que c'est beau et bien fait.

Tu viens de remporter ton CAP de maçon avec mention !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Bravo ! Très réaliste tout ça, la falaise d'ardoise et les murs.
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Matthieu »

les ardoises nickel, je rajouterais juste peut être un jus de blanc dilué sur les encadrements en brique et je reprendrais quelques briques dans un autre ton.
Matthieu Jacquemart
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,

Et merci! Je dois effectivement encore reprendre les détails, et certainement sur les briques qui sont encore qu'ébauchées.

Je termine d'abord les gravure fastidieuses, puis je ferai les joints, du moins j'essaierai d'en faire ressorti un peu plus. Et après patine et finition, y compris les huisseries et les détails. Pour l'intérieur, je vais aménager une sorte de salle juste derrière les fenêtres, une sorte de bureau ou une quelque chose du genre. Cela reste encore à définir.

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Bonjour,
Sedan approche et le travail est bien lent! Pourtant, ce n'est pas faute d'y travailler mais la pose de la voie est longue! 5 aiguillages à faire sans rien oublier et le décor qui doit suivre!

Bref, quelques vues de l'état actuel:
Les dernières photos sur ce fil montraient le travail des pierres d'ardoise pour les murs de l'entrepôt. Voici le résultat sur l'ensemble du bâtiment, quoiqu'il manque un petit pignon:
Image

Et placé sur le diorama!
Image

La toiture n'est pas encore réalisée, ce sera aussi un gros boulot mais je dois d'abord finaliser l'intérieur.

Du côté de la voie, la réalisation des aiguillages est maintenant terminée, je dois encore en placer deux et poser les voies. Quelques vues des appareils de voie en construction:
Le 'Y' en entrée d'entrepôt,
Image

Il sera noyé dans la cour, d'où la présence de contre rails sur toute la longueur. Un des aiguillages du triangle, posé mais mal, j'ai du démonter pour rectifier:
Image

Et l'aiguillage donnant sur la galerie d'extraction, en cours de vérification,

Image

Quelques vues des trois modules:
module 2, le site d'extraction:
Image

La finition de l'entrée de galerie attend que la voie soit posée. Le module 3, complètement revu et modifié pour être électrifié. Il y a bien une séparation entre les modules 2 et 3, le pré sur le devant doit être terminé:

Image

Et le module 4 avec le bâtiment en ardoise, le triangle et le chemin qu'il me reste à finir:
Image

Au vu de ce qu'il reste comme travail, les 3 modules ne seront pas terminés pour expométrique, mais ce n'est pas un soucis pour moi. Peut être l'occasion d'effectuer quelques tâches sur place.

A bientôt.

Stefan
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Et voilà,

La voie visible est posée, raccordée et opérationnel! Le Ruston a déjà fait plusieurs fois des aller retour sur le mètre 50 disponible. Ce soir, j'attaque la réalisation des planches de coulisse et la pose d'une voie de retour. Le réseau sera ainsi bouclé et les tests intensifs commenceront.
Grosse étape suivante, l'aménagement intérieur du bâtiment et son toit.

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : O14: L'ardoisière

Message par steamystef »

'tain, cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu d'évolution sur ce fil!

Depuis, on a passé le RAMMA, l'expo à St Amand et celle de Froissy (1 petite journée ce 27) pointe le bout du nez!  Il est donc temps de placer quelques vues de l'évolution, tant niveau dio que niveau matos!

Pour le réseau, il est donc fonctionnel sur les trois modules centraux, alimenté en analogique 'pulsé'.  Les bâtiments sont complets, un aménagement intérieur pour le bureau, amovible vu sa forme, est bien avancé ainsi qu'un fond décoré pour l'entrepôt.  Une nouvelle version de mon fond de décor est bien avancée et sera désormais utilisée en lieu et place des deux panneaux bleus.  Ces derniers temps ont surtout été consacrés à fignoler certains détails du décor, à monter quelques engins et régler des petits détails.  Après Froissy, je devrais participer à l'expo de Walferdange, non loin de chez moi.  Le groupe m'avais bien demandé de venir au mondial mais 4 jours sur place = 4 jours de congés à prendre (sur 20 au total :-X) et pas mal de soucis familiaux à régler, j'ai donc dù décliner l'offre, et j'en suis très désolé.  Bref, quelques vues pour ceux que cela intéresse!

Voici donc la cour de l'entrepôt avec le triangle donnant accès d'un côté aux sites d'extraction et de l'autre, au site de transformation:
Image
(Sept. 2011)

Un des aiguillages en place, avec une commande de lames via un bluepoint controler.
Image
(Sept. 2011)

Deux vues des trois modules en enfilade, le décor prend forme:
Image
(Sept 2011)

Image
(Sept. 2011)

Une petite vue du site d'extraction, le plus difficile est de trouver les lames d'ardoise qui vont bien pour que cela soit réaliste, le fil de pierre, les couleurs, les formes...
Image
(Sept. 2011)

Quelques jours avant l'expo, la végétation temporaire pointe le bout du nez... ainsi que les nouveaux engins de traction,
Image
(Oct. 2011)

Vu de la carrière, une rame à vide redescend...
Image
(Oct. 2011)

Un peu de vie sur l'Ardoisière...
Image
(Oct. 2011)

Le stand lors du RAMMA...
Image
(10 Oct. 2011)

Suite au RAMMA, le travail s'est surtout concentré sur les détails...  Comment enrichir le sol pour qu'il fasse plus réaliste ?  Quelques essais de plantations self made...
Image
(Jan. 2012)

Image
(Jan. 2012)

Plusieurs solutions mises en œuvre, des plantes entièrement faites main, des flocages et fibres du commerce plus ou moins détournés de leur utilisation de base, des produits du commerce (Sylvia par exemple),
Image
(Feb. 2012)

Même le pied des bâtiments est traité, ainsi que les trottoirs...
Image
(Feb. 2012)

Une autre sorte vient compléter l'ensemble... même si certaines ne sont pas encore assez explicites,
Image
(Mar. 2012)

Là, l'ensemble commence à me plaire!  Une affiche, un vélo, des mauvaises herbes...
Image
(Mar. 2012)

Une dernière grosse adaptation avant Froissy, le fond de décor non terminé mais suffisant pour le moment,
Image
(May 2012)

En parallèle aux travaux sur le dio., quelques travaux sur le matériel roulant avec le montage d'un O&K Nonneminstre et du Simplex de Nigel!
Le simplex, qui sera présenté en version non peinte pour le moment...
Image
(May 2012)

Et son conducteur, une modification d'un modèle MK35,
Image
(May 2012)

L'O&K sorti de mon atelier peinture et patine...
Image
(May 2012)

Le personnage est également un MK35 peint à l'huile
Image
(May 2012)

Une petite mise à jour qui, je l'espère, vous aura intéressé!

Stef
Modifié en dernier par steamystef le 23 mai 2012 12:05, modifié 1 fois.
Steamy Stef
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Merci Steph pour cette mise à jour, et ces photos magnifiques d'un réseau magnifique. :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Les détails sont superbes...
J'ai bien envie de revoir cette "ardoisière", le hic, c'est que nos trajectoires se croisent.
Tu nous donneras ton planning d'expos? ;)
Yves 89
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Bravo pour la végétation et les petits détails, ça donne beaucoup de vie au réseau.
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Bonjour,
Les travaux sur l'ardoisière ont repris! Après les ajouts sur le module 4, celui de l'entrepôt, ce seront les modules 3, l'atelier, et 2, la carrière, qui seront traités. 
En gros, ajouts de détails importants puis traitement de la végétation.
Pour l'atelier, je vais ajouter divers éléments à l'aménagement intérieur et proche de l'atelier: un banc et divers outils, des caisses de ci de là, des déchets divers, etc.
Pour la carrière, une grue est au programme ainsi qu'un petit chantier d'extraction d'un bloc.

Le travail en cours concerne la grue.  Je me suis inspiré de vieille cartes postales de carrières où l'on voit ce type de grue.  Je n'ai pas trouvé de vues précise d'un site d'extraction d'ardoises en plein air, uniquement en souterrain.  Donc j'imagine, je m'inspire.  Voici une carte qui m'a beaucoup aidé:
Image

Et ce que j'en ai tiré:
Image

Il reste encore pas mal de détails à placer, comme les tirants de stabilisation, le cliquet, la manivelle...
Mais l'allure y est.

A+
Stef
Steamy Stef
Répondre