Voiture CFD De Dietrich 1927/1931 (puis une CCC ifvwy Vivarais en Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Voiture CFD De Dietrich 1927/1931 (puis une CCC ifvwy Vivarais en Om)
Bonjour,
je recherche de la doc sur ces voitures modernes, notamment photos des dessous, bouts, intérieurs, également les notices de montages des modèles reproduits par des artisans (Td'A, Dupliform) qui peuvent aussi aider.
Merci d'avance
Yvan
je recherche de la doc sur ces voitures modernes, notamment photos des dessous, bouts, intérieurs, également les notices de montages des modèles reproduits par des artisans (Td'A, Dupliform) qui peuvent aussi aider.
Merci d'avance
Yvan
Modifié en dernier par Y le 19 août 2022 19:36, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Je me suis débarrassé de mes trois voitures Dupliform Om il y a déjà quelques années ... Et je n'ai pas de notice de montage. A-t-elle seulement existé, cette notice ?
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3287
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="Bernard JUNK"]
....Et je n'ai pas de notice de montage. A-t-elle seulement existé, cette notice ?
[/quote]
Il me semble bien qu'elle était effectivement livrée sans aucune feuille de papier à l'intérieur ! En tout cas, je n'ai rien dans le classeur qui regroupe toutes les notices des kits que j'ai monté....
....Et je n'ai pas de notice de montage. A-t-elle seulement existé, cette notice ?
[/quote]
Il me semble bien qu'elle était effectivement livrée sans aucune feuille de papier à l'intérieur ! En tout cas, je n'ai rien dans le classeur qui regroupe toutes les notices des kits que j'ai monté....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
L’hiver dernier un ami à la barbe blanche a enfiler sa cape et m'a offert quelques roues
Je les ai copeautées un petit peu au niveau des voiles, puis leurs ai fait un berceau.
[attachimg=1]
ensuite j'ai ajouté des flancs et des boites d'essieux,
[attachimg=2]
puis des suspensions,
[attachimg=3]
et encore des suspensions
[attachimg=4]
enfin des sabots et bouts de traverses.
[attachimg=5]
Aujourd'hui, pour mettre un châssis dessus, il me manque une vue exploitable des traverses de tamponnement d'une voiture ou wagon plat correspondant au titre du fil
à bientôt,
Yvan
Je les ai copeautées un petit peu au niveau des voiles, puis leurs ai fait un berceau.
[attachimg=1]
ensuite j'ai ajouté des flancs et des boites d'essieux,
[attachimg=2]
puis des suspensions,
[attachimg=3]
et encore des suspensions
[attachimg=4]
enfin des sabots et bouts de traverses.
[attachimg=5]
Aujourd'hui, pour mettre un châssis dessus, il me manque une vue exploitable des traverses de tamponnement d'une voiture ou wagon plat correspondant au titre du fil
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Le père Noël peut être fier du résultat
Toujours admiratif Yvan
Toujours admiratif Yvan
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
C'est déjà un bon départ. Et la doc, tu finiras bien par la trouver ...
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Mais il ne s'arrête jamais ? Le début est superbe, la suite ne va pas tarder !
Gérard Golly
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Le tout en profilé plastique [attachimg=1]
- Fichiers joints
-
- bravo-1e7095.gif (5.47 Kio) Vu 2731 fois
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
C’est ça qu’il te faut ?[attachimg=1]
Cercle Ferroviaire Corse
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Ouah ! Belle photo ...
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Merci beaucoup Gilles pour cette belle photo très utile
Les rivets des longerons sont bien visibles, curieusement en X, même si mon modèle sera plus continental, il n'y a pas de raisons pour que ceux ci soient disposé autrement.
En IIm se doit être un sacré morceau!!
Yvan
Les rivets des longerons sont bien visibles, curieusement en X, même si mon modèle sera plus continental, il n'y a pas de raisons pour que ceux ci soient disposé autrement.
En IIm se doit être un sacré morceau!!
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Pas facile de faire des recherches dans les vieux fichier en étant en vacances, mais j'ai fini par y arriver.
Pas certain que cela corresponde à la recherche et surtout que ça arrive à temps ! Il est probable que la voiture soit terminée peut-être même la rame complète.
deux photos anciennes faites avec un "Clic-Clac merci Kodac" été 65
j'avais, par le hasard d'une pause repas pendant un voyage, découvert une gare et des wagons.
[attach=1]
[attach=2]
quelques années plus tard (août 2004) en gare de Colombier
Mais je ne sais pas si le châssis est le bon.
[attach=3]
[attach=4][attach=5][attach=6][attach=7]
Pas certain que cela corresponde à la recherche et surtout que ça arrive à temps ! Il est probable que la voiture soit terminée peut-être même la rame complète.
deux photos anciennes faites avec un "Clic-Clac merci Kodac" été 65
j'avais, par le hasard d'une pause repas pendant un voyage, découvert une gare et des wagons.
[attach=1]
[attach=2]
quelques années plus tard (août 2004) en gare de Colombier
Mais je ne sais pas si le châssis est le bon.
[attach=3]
[attach=4][attach=5][attach=6][attach=7]
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Bonne pioche, Philippe ! : les 4 dernières photos m'ont tout l'air de montrer le châssis de l'ancienne AAB n° 1610...
Et chapeau bas Yvan pour le travail déjà accompli !!!
Et chapeau bas Yvan pour le travail déjà accompli !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
La traverse est différente, pour cause d’attelage, sans doute ?
Cercle Ferroviaire Corse
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Hé oui, attelage à crochet central en Corse, d'où la forme "trapézoïdale" de la traverse sous le tampon des voitures corses !
Une fois de plus et comme je l'ai souvent constaté, les recherches pour nos petits modèles réduits amènent à faire des comparaisons et constatations très intéressantes sur les véhicules réels...
Post-Scriptum : après vérification, je viens de constater que cette différence de traverses d'extrémité n'avait pas échappé à Cyril Ducrocq pour ses kits en H0m, pour lesquels les deux types étaient fournis !
À ce sujet, Yvan, es-tu toujours intéressé par un scan des notices ?
Une fois de plus et comme je l'ai souvent constaté, les recherches pour nos petits modèles réduits amènent à faire des comparaisons et constatations très intéressantes sur les véhicules réels...
Post-Scriptum : après vérification, je viens de constater que cette différence de traverses d'extrémité n'avait pas échappé à Cyril Ducrocq pour ses kits en H0m, pour lesquels les deux types étaient fournis !
À ce sujet, Yvan, es-tu toujours intéressé par un scan des notices ?
Modifié en dernier par malletslm le 30 juil. 2022 08:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Le diable se cache dans les détails ...
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="malletslm"]
À ce sujet, Yvan, es-tu toujours intéressé par un scan des notices ?
[/quote]
Jean-Jacques m'a fourni la version Révision 1, si tu en as une autre, ça m’intéresse
[quote="Philippe Fontana"]
Pas certain que cela corresponde à la recherche et surtout que ça arrive à temps ! Il est probable que la voiture soit terminée peut-être même la rame complète.
[/quote]
Quand même pas Merci beaucoup pour ces photos très instructives, quelques bricoles à reprendre donc sur les bogies...
la position des rivets de longerons en X est bien la même que sur la photo corse de Gilles.
Je profiterai de ces vues pour faire l'identification des wagons voisins dans un autre fil si ça intéresse
L'avancé de la bête : ayant une vue de l'intérieur d'époque de la CCC, en p 145 dans le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" (P Béjui/Ch Etiévant/V Piotti) la Régordane. Et comme elles furent plus nombreuses, et que je ne suis pas certain qu'elles ont été reproduites en Om, j'ai opté pour une CCC.
[attachimg=1]
J'avais quelques doutes sur la rigidité d'un ensemble si long, mais en fait aucuns problèmes, les cinq épaisseurs de feuillages des parois liées au châssis créent un effet poutre.
à bientôt pour la suite, et merci à tous pour la précieuse aide documentaire
Yvan
À ce sujet, Yvan, es-tu toujours intéressé par un scan des notices ?
[/quote]
Jean-Jacques m'a fourni la version Révision 1, si tu en as une autre, ça m’intéresse
[quote="Philippe Fontana"]
Pas certain que cela corresponde à la recherche et surtout que ça arrive à temps ! Il est probable que la voiture soit terminée peut-être même la rame complète.
[/quote]
Quand même pas Merci beaucoup pour ces photos très instructives, quelques bricoles à reprendre donc sur les bogies...
la position des rivets de longerons en X est bien la même que sur la photo corse de Gilles.
Je profiterai de ces vues pour faire l'identification des wagons voisins dans un autre fil si ça intéresse
L'avancé de la bête : ayant une vue de l'intérieur d'époque de la CCC, en p 145 dans le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" (P Béjui/Ch Etiévant/V Piotti) la Régordane. Et comme elles furent plus nombreuses, et que je ne suis pas certain qu'elles ont été reproduites en Om, j'ai opté pour une CCC.
[attachimg=1]
J'avais quelques doutes sur la rigidité d'un ensemble si long, mais en fait aucuns problèmes, les cinq épaisseurs de feuillages des parois liées au châssis créent un effet poutre.
à bientôt pour la suite, et merci à tous pour la précieuse aide documentaire
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Un veritable stakanoviste du modélisme
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="Y"]
Je profiterai de ces vues pour faire l'identification des wagons voisins dans un autre fil si ça intéresse
[/quote]
Super idée, ça m'instruira et me permettra de mettre un peu d'ordre dans mes photos, elle sont simplement classée par réseau et date du cliché... C'est un classement ... mais le pire qui soit.
Le châssis ayant un plancher en très mauvais on y voit bien !
Une idée pour la prochaine réalisation.
A bientôt pour la suite de la CCC.
Je profiterai de ces vues pour faire l'identification des wagons voisins dans un autre fil si ça intéresse
[/quote]
Super idée, ça m'instruira et me permettra de mettre un peu d'ordre dans mes photos, elle sont simplement classée par réseau et date du cliché... C'est un classement ... mais le pire qui soit.
Le châssis ayant un plancher en très mauvais on y voit bien !
Une idée pour la prochaine réalisation.
A bientôt pour la suite de la CCC.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Ce WE carrossage des plateformes
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
dans mon dernier envoi une erreur : une photo en double voici la bonne,
Il y a en effet une belle ressemblance, mais la patine de ma photo me semble trop prononcée ![attachimg=1]
Il y a en effet une belle ressemblance, mais la patine de ma photo me semble trop prononcée ![attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
Super, ce fil qui fait apparaître des photos inédites !
Sur le modèle réduit, c'est la restitution des formes cintrées de la caisse qui me laisse rêveur...
[quote="Y"]
(...) Jean-Jacques m'a fourni la version Révision 1, si tu en as une autre, ça m’intéresse (...)
[/quote]
Comme je figurais souvent parmi les tout premiers acquéreurs, les miennes sont carrément des versions "non révisées" : donc pas mieux...
Sur le modèle réduit, c'est la restitution des formes cintrées de la caisse qui me laisse rêveur...
[quote="Y"]
(...) Jean-Jacques m'a fourni la version Révision 1, si tu en as une autre, ça m’intéresse (...)
[/quote]
Comme je figurais souvent parmi les tout premiers acquéreurs, les miennes sont carrément des versions "non révisées" : donc pas mieux...
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Re : Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="malletslm"]
Sur le modèle réduit, c'est la restitution des formes cintrées de la caisse qui me laisse rêveur...
[/quote]
5 épaisseurs d'après ce que j'ai compris et certainement des opérations complémentaire !!!
Dès formes qui devraient pouvoir être traitées en impression 3D mais faut d'abord faire le modèle.
Yvan aura bien avancé d'ici là, avec brio comme d'habitude.
Sur le modèle réduit, c'est la restitution des formes cintrées de la caisse qui me laisse rêveur...
[/quote]
5 épaisseurs d'après ce que j'ai compris et certainement des opérations complémentaire !!!
Dès formes qui devraient pouvoir être traitées en impression 3D mais faut d'abord faire le modèle.
Yvan aura bien avancé d'ici là, avec brio comme d'habitude.
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Re : Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="Philippe Fontana"]
Dès formes qui devraient pouvoir être traitées en impression 3D mais faut d'abord faire le modèle.
[/quote]
Si ce n'est que pour faire un seul exemplaire, la fabrication "à la main" est suffisante ...
Dès formes qui devraient pouvoir être traitées en impression 3D mais faut d'abord faire le modèle.
[/quote]
Si ce n'est que pour faire un seul exemplaire, la fabrication "à la main" est suffisante ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Re : Re : Re : Re : Voiture CFD De Dietrich 1927/1931
[quote="Bernard JUNK"]
Si ce n'est que pour faire un seul exemplaire, la fabrication "à la main" est suffisante ...
[/quote]
Bien évidemment pour un modèle unique, voire une rame complète, mais l'intérêt du modèle 3D c'est la facilité de diffusion, y compris une possibilité peu utilisé (à mon avis) entre les membres du Gemme :l'impression pour ceux qui ne sont pas équipés.
A-t-on identifié le nombre d'A80D réalisés sur la base des fichiers de Cyril ?
Si ce n'est que pour faire un seul exemplaire, la fabrication "à la main" est suffisante ...
[/quote]
Bien évidemment pour un modèle unique, voire une rame complète, mais l'intérêt du modèle 3D c'est la facilité de diffusion, y compris une possibilité peu utilisé (à mon avis) entre les membres du Gemme :l'impression pour ceux qui ne sont pas équipés.
A-t-on identifié le nombre d'A80D réalisés sur la base des fichiers de Cyril ?
Amicalement
Philippe
Philippe