Pour cette nouvelle année, je vous ai trouvé une carte en kit à colorier.
Cette carte se coloriera (presque) toute seule au fil des mois.
Le maximum de coloration est prévu pour début octobre.
[size=24px]Bonne année 2011[/size]
A suivre
Modifié en dernier par le poète le 25 mars 2011 21:44, modifié 1 fois.
Nom : Craquetot - Port Échelle : 1/87ème voie étroite Dimensions : 0,90m x 0,30m + coulisse arrière 0,90m x 0,30m Thème : Chemins de fer du Calvados Localisation: Normandie - Calvados Époque: années 1900 - 1930 ( quelques dérives spatio-temporelles possibles sont signalées par panneau) Style: Réseau bouclé transportable et léger Base: en CP de 4 mm collé-cloué sur tasseaux , flancs et fond formant caisse de transport Eclairage: par bandeau avec rubans de LED, supporté par deux colonnes en fibre de carbonne Voie: peco H0e, et construction personelle code 80 sur traverses en epoxy cuivré Aiguilles : peco H0e Batiments : construction personelle en forex (mousse de PVC) , majorité de maisons à pans de bois Décor: enduit, plâtre , carton, bois ...et récup diverses ! Matériel roulant titulaire: Hoe de construction personelle et autorails crochat trains d'Antan Matériel roulant visiteur: grande variété de matériel de diverses marques, kits et constructions personelles Bateaux: constructions personelles sur plans ou inspirées de cartes postales anciennes, quelques barques industrielles,
Février 2011
Craqueville devient Craquetot.
Le nom de Craqueville (inspiré comme le plan de Craquington quay) pouvait faire penser à l'apologie de substances adictives et illicites, ce que je ne souhaite pas.
Après consultation des éléments de toponymes Normands, de listes de communes de Normandie, le choix s'est porté sur Craquetot.
Ne cherchez pas Craquetot sur une carte actuelle.
Merci à mon comité de relecture pour ses bienveillantes remarques
Janvier-Février 2011
Grand boom immobilier à Craquetot,
les maisons sont toujours enneigées, mais le temps passe au beau fixe par fixation d'un fond de ciel temporaire.
Un grand merci au Nordiste (membre de mon comité de relecture) pour sa remarque sur la pente de ma route.
Cette remarque constructive a déclenché un bouleversement du Plan d'Occupation des Sols de Craquetot.
Et par effet de boule de neige, l'ancrage au 16ème siècle du coeur de bourg de Craquetot.
Une des maisons sera refaite (effet comité de relecture) et 2 ou 3 autres ajoutées.
La plupart des maisons sont inspirées de batiments réels (avec quelques modifications structurelles et géographiques).
Le style de la fabrique reste à choisir.
[quote=""le poète""]Pas de plans au départ, j'ai tout improvisé d'après des cartes postales anciennes.[/quote]
Pourquoi faut-il toujours des plans ? Sauf pour un engin précis, une évocation d'après photos est souvent plus réaliste qu'une exécution précise d'après des plans ...
En tout cas, ton ponton avec la grue est très réussi.
Et le toit de la gare aussi. Tu as fait toi-même tous les petits machins sur le toit ?
Les plans sont rassurants.
Pour faire d'après photos, il me faut faire une recherche approfondie, comparer, faire des hypothèses, des croquis, des essais plus ou moins réussis.
Mais quand c'est réussi, la satisfaction est au max.
Cela fait plus d'un an que j'ai envie de construire une petite grue à vapeur.
Quand j'aurai un planning plus dégagé, j'en ferai une autre sur rails.
Pour le toit de la gare, j'ai fait les petits ornements de tuiles faîtières et les épis de faîtage en les tournant avec une mini perceuse et des limes.
S'ils ne sont pas tous rigoureusement identiques, c'est qu'ils proviennent d'une tuilerie artisanale.
Et pour la gare, j'ai d'abord fait les plans d'après photos ET mesures sur le terrain.
Le Calvados a eu plusieurs types de gares, certains types reproduits en plusieurs exemplaires (mais avec légères variantes), d'autres en exemplaires uniques.
Pour Craquetot je cherche à reproduire le même type qu'a Vierville sur mer :
J'ai déjà reproduit le type que tu as montré, Bernard. Suite à la lecture de l'article de Bruno MORET (que je remercie beaucoup pour avoir montré que c'était possible, ce que je n'aurais pas cru avant de lire l'article). Je l'ai utilisée sur un module 30 x 15 cm fait dans le cadre d'un défi amical PME en 2007.
J'ai aussi dans l'idée de faire le modèle que l'on trouve encore existant en plusieurs exemplaires et en particulier à Bayeux, mais ce sera pour un autre réseau.
OK, en fait je n'avais pas trop fait attention aux différents types de gares du Calvados. Connaissant bien le type "Cabourg" présent sur de nombreuses cartes postales, je pensais qu'elles étaient toutes dans le même style, avec les colombages.
Je me sens un peu coupable car, bien que je jette des coups d’œil réguliers sur le forum, je prend rarement le temps de mettre un commentaire...
En voyant les photos de ta gare, j'ai tout d'abord cru que tu avais abandonné ton échelle fétiche pour venir au 1/43,5[size=9px]ème[/size]. Il m'a fallu revenir au début de ce fil pour m’apercevoir que c'est bien du HO !
Comme Bernard Junk, je trouve tes poteries de toiture particulièrement réussies.
Je dis souvent que le titre est un cadre pour le contenu, j'ai donc corrigé le titre en conséquence : Craquetot HOe
Je me trouve à l'aise avec l'échelle HOe voire HOm.
Les enjoliveurs de toiture sont de petits accessoires faciles à faire et qui donnent une touche personelle aux modèles car ils sont souvent ignorés.
J'ai testé les polyswitches et ça marche bien.
Ce sont de petits composants qui agissent un peu comme des disjoncteurs réarmables. Lorsqu'une sur-intensité survient, la résistance de l'engin augmente fortement, ce qui limite le courant très fortement, mais ne le coupe pas tout à fait. Il faut couper la tension d'alimentation pour le réarmer.
Ces composants sont de la taille d'un petit condensateur
En voici 3, de calibres 100, 300 et 200 mA
ça chauffe assez peu, mais la boite est en mousse de PVC, un bon isolant thermique.
Sans ventilation, la température peut monter.
Cela me simplifie la construction mécanique, je n'ai pas besoin de fixer les dissipateurs thermiques à l'extérieur.
J'ai installé deux régulateurs de traction.
Le n°1 alimente la boucle et la voie côté village.
La voie côté quai et les voies de garage sont alimentées soit par le n°1, soit par le n°2.
Les régulateurs sont débrochables et interchangeables.
Je peux aussi alimenter les voies par un transfo extérieur.
Aujourd'hui Saint Raffarin
J'ai fait rouler mon train.
Jusqu'à 13 wagons sans déraillement.
Pour aller plus loin, il faut ajuster des attelages, ajouter du lest ...
Mais c'est comme le test d'un pont, c'est bien au delà des limites normales pour un réseau de ce genre.
[quote=""le poète""]
J'ai testé les polyswitches et ça marche bien.
Ce sont de petits composants qui agissent un peu comme des disjoncteurs réarmables. Lorsqu'une sur-intensité survient, la résistance de l'engin augmente fortement, ce qui limite le courant très fortement, mais ne le coupe pas tout à fait. Il faut couper la tension d'alimentation pour le réarmer.
Ces composants sont de la taille d'un petit condensateur
En voici 3, de calibres 100, 300 et 200 mA
[/quote]
As-tu mesuré la courant de maintien en cas du court-circuit ?