Quel ballast pour du Oe

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Quel ballast pour du Oe

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Quel ballast me conseillerez-vous pour décorer de la voie Oe ?

Ferroviairement

NicoLorazur
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Franco Verzetti »

Le ballast est en fonction du type de ligne et du trafic donc pour te bien conseiller il faudrait en savoir quelque chose en plus  :)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Y »

Globalement le ballast pour le Ho me semble convenir, je l'utilise parfois en Om. Sinon la voie noyée ou sur sable règle simplement le problème :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Pour le moment, pas d'idée précise mais ce sera surement pour représenter une petite ligne de campagne

Ferroviairement

NicoLorazur
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par NicoLorazur »

Pour le moment je travaille sur la modélisation de traverses échelle Oe, impression 3D résine

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
20221013_114842.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Franco Verzetti »

NicoLorazur a écrit : Bonjour à tous,

Pour le moment, pas d'idée précise mais ce sera surement pour représenter une petite ligne de campagne

Ferroviairement

NicoLorazur
Bon, s'il n'y a pas de trafic lourd du gravier au machefer tout est bon pour supporter la voie  :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Philippe Fontana »

NicoLorazur a écrit : Pour le moment je travaille sur la modélisation de traverses échelle Oe, impression 3D résine
NicoLorazur
Ces traverses sont très bien modélisées il leur faut effectivement un ballast adapté, pas d'expérience de mon côté sur ce point... Je vais donc suivre avec attention.

Je me permet une remarque sur l'aspect général de la voie qui ne me semble pas correspondre à celui d'une voie métrique à cause de la régularité je devrais dire des régularités : les traverses sont bien centrées, bien parallèles, bien espacées, etc.

Il y a 2 - 3 ans j'avais montré à mon père une voie en G réalisée avec des traverses découpées au laser dans du mdf de 6mm et des rails imprimés 3D. Il m'avait fait immédiatement les remarques précédentes.
J'ai repris mon dessin en mettant du " désordre" et ça change tout !
Si tes traverses sont indépendantes les unes des autres, il faudrait en faire qq modèles différents. Au montage il y a le désordre de la succession avec pour chacune 2 positions possibles donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de modèles différents.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par JJB »

Jolie, mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de fabriquer les traverses, sauf si on veut vraiment du moderne (Oe??). PECO fait une très belle voie Oe pour pas plus chère, puisque dans tous les cas il faut acheter le profilé...
https://peco-uk.com/collections/track/products/flexible-track-wooden-sleeper7
J-J
Modifié en dernier par JJB le 17 oct. 2022 10:15, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Bernard JUNK »

L'intérêt de fabriquer ses traverses soi-même est justement de faire une voie un peu "pourrie" avec des traverses tordues, abimées, ce que ne reproduit pas les voies du commerce ...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par JJB »

Ce qui est le cas de la voie PECO Oe, et rien n'empèche de modifier soit même l'écartement et l'orientation des traverses ;)
[attachimg=1]
Ref: SL500
J-J
Fichiers joints
screenshot_210.jpg
Jean-Jacques
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par NicoLorazur »

Bonjour,
JJB a écrit : Jolie, mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de fabriquer les traverses, sauf si on veut vraiment du moderne (Oe??). PECO fait une très belle voie Oe pour pas plus chère, puisque dans tous les cas il faut acheter le profilé...
Bernard JUNK a écrit : L'intérêt de fabriquer ses traverses soi-même est justement de faire une voie un peu "pourrie" avec des traverses tordues, abimées, ce que ne reproduit pas les voies du commerce ...
Pourquoi fabriquer des traverses ? Tout simplement par l'envie d'essayer de faire soi-même. C'est sure que si je compte le temps des modélisations, impression, résine, alcool, ponçage... le comparatif avec le tarif plus qu'intéressant du produit fini Peco. Je n'ai aucune connaissance dans la fabrication d'aiguilles, alors j'ai simplement acheté les références Peco pour ces produits.

J'ai modélisé plusieurs modèles de traverses, plus ou moins abîmées, fendues, avec des trous. A voir après mise en peinture si ces détails se verront !

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
20221014_171239.jpg
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par JJB »

OK, si c'est "pour voir si c'est faisable", là, je te suis.
Moi, il m'arrive de faire des trucs "pour voir" qui ne servent à rien...... ;) :)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par tyrphon »

L'intétêt peut être aussi d'adopter un rail d'un code plus petit que le code 100 Peco, pour reproduire une voie plus légère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Franco Verzetti »

JJB a écrit : OK, si c'est "pour voir si c'est faisable", là, je te suis.
Moi, il m'arrive de faire des trucs "pour voir" qui ne servent à rien...... ;) :)
J-J
C'est bien comme ça qu'on est sortis des cavernes ...... ;) ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Bernard JUNK »

JJB a écrit : Ce qui est le cas de la voie PECO Oe, et rien n'empèche de modifier soit même l'écartement et l'orientation des traverses ;)
Voie PECO Oe qui peut être encore un peu trop propre aux yeux de certains ... L'intérêt de faire soi-même est aussi de poser des clous en forme de tirefonds à la place de ces gros crampons. Le compromis serait peut-être de faire quelques dizaines de centimètres de voie maison avec traverses bois plus ou moins pourries avec tirefonds sur la partie la plus visible avec tout le reste en PECO. Mais comme sur nos réseaux, la voie est le plus souvent bien enterrée, on ne la voit pas trop ...

Et ne t'inquiète pas, Jean-Jacques, j'ai aussi utilisé la voie PECO ...
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Patrick Lefèvre »

Beau travail. Je suppose que tu as regardé le fil de Bernard Marchand (https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg38529) ou il est possible sous SW d'importer des textures imitant le bois. Il ne me semble pas avoir vu le sabotage sur tes traverses.

Pour info, les dimensions des traverses peuvent être différentes en fonction des réseaux. De même, certains réseaux n'utilisaient pas de selle.

Je pencherai plus cependant pour des traverses en bois gravées au laser (Philippe sait faire) et des selles/tirefonds en impression 3D. Un plot, réalisé sous la selle, devrait permettre de fixer et positionner précisément l'ensemble selle/tirefond grâce à un trou percé dans la traverse. Si le nombre de coupons de voie est faible et si il n'y a pas de selle, le top est l'approche de Bernard Junk.

Autre possibilité: demander à Architecture et Passion de te faire des traverses en bois gravées au laser. A&P avait fait les miennes en HOm au format CP et je les avais "vieillies" au cutter et brosse à bougie. Le coût par traverse en HOm est inférieur à 7 cents. 

=> Philippe: la plupart des réseaux avait un plan de pose, par contre les traverses n'étaient pas toutes des parallélépipèdes rectangles. 
Patrick Lefèvre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Quel ballast pour du Oe

Message par NicoLorazur »

Bonjour,
Patrick Lefèvre a écrit : Beau travail. Je suppose que tu as regardé le fil de Bernard Marchand (https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg38529) ou il est possible sous SW d'importer des textures imitant le bois. Il ne me semble pas avoir vu le sabotage sur tes traverses.
J'ai directement dessiné des sillons sur la surface de la traverse. Pas de sabotage en effet, j'ai simplement modéliser une attache sans rentrer dans les détails. Je pense qu'à cette échelle il est tout à fait possible de réaliser des détails sur les attaches.

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-10-18 143600.jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par Bernard JUNK »

Dans une traverse en bois, c'est plutôt des tirefonds que des boulons ...
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par LGB 58 »

J'ai des doute sur le rendu de l'imitation bois dont les sillons sont beaucoup trop réguliers  :-X
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Quel ballast pour du Oe

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
Des bouts de bois véritables, tirés de profilés du commerce et vieillis à coup de scalpel et de brosse à bougie, ce serait plus réaliste et ça consommerait beaucoup moins d'électricité ;D .
La 3D, ça a ses limites...
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre