Nouveauté d'Outre Manche

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Nouveauté d'Outre Manche

Message par Franco Verzetti »

Je viens d'apprendre que Hornby se lance dans l'échelle 1/120 donc pourrait donner d'idées aux H0mistes

https://uk.hornby.com/catalogue/hornbyt ... thZgCVtDAA

:)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Bernard JUNK »

Pour faire une Pacific en HOm ?
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bernard JUNK"]
Pour faire une Pacific en HOm ?
[/quote]

Il y en a eu donc pourquoi pas (le Pacifics ont été conçues pour la Nouvelle Zélande) .... et en plus si tu lui emporte le bissel devient une 230 et si on emporte aussi le bogie avant devient une 030 .... en bref, après avoir vérifié les mesures à mon avis il y a de quoi charcuter .... :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par frankdestouesse »

Il y a même eu des "Pacific" à voie étroite (notamment les "class c" du Darjeeling himalayan railway)
Frank
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Yves 89 »

Et deux Baldwin pour la eastern cement company en Afrique. Elles roulaient sur 2 pieds!
Yves 89
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Franco pour ce lien très interessant. Je vais regarde de très pres ces machines pour voir si on peut les charcuter pour du HOm.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par le poète »

Le diesel Class 08 (dit "gronk") doit pouvoir se bidouiller,
voire des HST à rhabiller en autorail (ATLAS par exemple)

à guetter : des essieux dans la catégorie pièces détachées , sait on jamais ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par tyrphon »

Si on n'est pas ultra pinailleur sur l'empattement, le Gronk devrait pouvoir servir à motoriser un locotracteur CFD à châssis externe comme le 62 ou le 70.
Il y a quelqu'un qui a pondu la caisse du 62 et devrait la commercialiser
Pour la Pacific, j'ai quelques doutes. Les roues sont bien grandes, et les Pacific métriques avaient des roues relativement petites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Franco Verzetti »

A' coté, je viens de découvrir que Tillig organise chaque année une "journée portes ouvertes" dans son établissement de Sebnitz où on vend au public soit les modèles finis soit pièces détachées, en 2023 la date n'a pas encore été fixée mais on parle de debut juin, Pour toutes infos aller sur leur site  :) 
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par le poète »

La date des portes ouvertes de l'usine Tillig à Sebnitz est définie et publiée : le 10 juin 2023.

J'ai visité cet événement en 2015, c'est formidable. Je ne peux pas garantir que le contenu sera le même.
Il y avait en 2015 :
- porte ouverte de l'usine avec démonstrations de divers postes de fabrication (en cadence très réduite, par sécurité)
- vente spéciale de produits de seconde qualité (avec défauts) et de pièces détachées.
    c'est fantastique pour les bricoleurs, bidouilleurs et autres tyrphonistes
    mais c'est une cohue incroyable, foule très dense et forte chaleur dans la salle principale
    prix très doux pour certains articles. Pour les amateurs de pièces détachées, prévoir des boites ou sacs.
- une expo de modélisme, principalement en TT, dans une autre salle de la petite ville (forte présence tchèque, c'est très proche de la frontière)
- une boutique de trains qui n'est pas exclusivement Tillig, mais très bien approvisionnée (et qui doit ce jour là battre son record de ventes)
https://www.tillig.com/tt_clubtreffen_2023.html

Il y a dans la gamme Tillig, en TT, un petit diesel que je regrette de ne pas avoir acheté alors et qui n'est plus disponible actuellement.
https://www.tillig.com/Produkte/produktinfo-501331.html
[img width=800 height=396]https://www.tillig.com/dateien/Produkte ... 2456176113[/img]
cela pourrait faire un bidouillage intéressant.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
Si on n'est pas ultra pinailleur sur l'empattement, le Gronk devrait pouvoir servir à motoriser un locotracteur CFD à châssis externe comme le 62 ou le 70.
Il y a quelqu'un qui a pondu la caisse du 62 et devrait la commercialiser
Pour la Pacific, j'ai quelques doutes. Les roues sont bien grandes, et les Pacific métriques avaient des roues relativement petites.
[/quote]

Toujours sauf verification des mesures et compte tenu que 12 x 64 fait 768, on pourrait aussi penser à faire du "Se"  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par tyrphon »

L'usage de la voie de 12mm pour le Se est prévu dans les normes du MOROP.

Pour en revenir au "Gronk", l'empattement du vrai est de 11'6", soit 3,54m
Au 1/120, ça donne environ 2,95cm
Utilisé pour du HOm, cela correspondrait à un empattement réel de 2,56m.
C'est un peu trop grand pour les locotracteurs 62 et 70 (2,40m, soit 2,76cm en HOm), mais on peut faire avec.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Nouveauté d'Outre Manche

Message par malletslm »

Oui, la vraie question est surtout l'encombrement de la motorisation du châssis en TT... car la caisse du "70" modélisée par Hugo Coron doit être d'un petit gabarit, au 1/87.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre