Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bruno Duchesne
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Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
J’ai décidé de personnaliser ma 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS en m’inspirant des locomotives du même type utilisées jadis par la sucrerie de Toury.
Mon premier travail a été de passer un voile de peinture noir mat sur la chaudière ainsi que de supprimer l’aspect laiton des diverses tuyauteries.
Pour ces dernières j’ai utilisé du metal coat Humbrol appliqué au petit pinceau.
La partie embiellage est traitée à l’aide des feutres pour la patine des rails de la gamme Woodland Scenic.
Afin d’améliorer la traverse avant j’ai fait l’acquisition sur le site Shapeways de la grappe de détails en impression 3D conçue par l’ami Éric Fresné spécialement pour la 030T Decauville MinitrainS.
Les pièces sont très belles et rien que la mise en place de l’attelage avant transforme complètement l’allure de la machine!
Comme je veux qu’elle ait le look d’une locomotive de la sucrerie de Toury, j’ai ajouté quelques éléments typiques de cet établissement.
Ceux-ci sont réalisés à l’aide de chutes de carte et de profilés plastique Evergreen.
Une cornière en L biseautée à chaque bout remplace le chasse pierre d’origine.
Deux petits morceaux de L ont été aussi taillés pour représenter les coins de levages de la machine.
Autre petite chose qui ne me plaisait pas, la tôle située juste en dessous de la boîte à fumée ne dépassait pas assez du châssis à mon goût.
J’en ai réalisé une nouvelle en feuille plastique de 0,25mm d’épaisseur et j’ai embossé les rivets à la molette.
Tous ces ajouts ont été ensuite mis en couleur au pinceau à l’aide de peintures acryliques Prince August.
J’ai remarqué que sur le dessus des cylindres il y avait un petit trou, comme si le fabricant avait eu l’intention au départ de mettre en place les graisseurs. :?:
Mais certaines machines du dépôt de Toury avaient un graisseur centralisé en cabine dont les tuyaux d’alimentation arrivaient au dessus des cylindres en lieu et place des graisseurs d’origine.
Je me suis amusé à représenter cela avec du fil de cuivre souple issu d’un vieux câble téléphonique.
Désolé pour la longueur du post…et à bientôt pour la suite!
Sortie de boîte: Début de la transformation: Après un petit coup de peinture:
Mon premier travail a été de passer un voile de peinture noir mat sur la chaudière ainsi que de supprimer l’aspect laiton des diverses tuyauteries.
Pour ces dernières j’ai utilisé du metal coat Humbrol appliqué au petit pinceau.
La partie embiellage est traitée à l’aide des feutres pour la patine des rails de la gamme Woodland Scenic.
Afin d’améliorer la traverse avant j’ai fait l’acquisition sur le site Shapeways de la grappe de détails en impression 3D conçue par l’ami Éric Fresné spécialement pour la 030T Decauville MinitrainS.
Les pièces sont très belles et rien que la mise en place de l’attelage avant transforme complètement l’allure de la machine!
Comme je veux qu’elle ait le look d’une locomotive de la sucrerie de Toury, j’ai ajouté quelques éléments typiques de cet établissement.
Ceux-ci sont réalisés à l’aide de chutes de carte et de profilés plastique Evergreen.
Une cornière en L biseautée à chaque bout remplace le chasse pierre d’origine.
Deux petits morceaux de L ont été aussi taillés pour représenter les coins de levages de la machine.
Autre petite chose qui ne me plaisait pas, la tôle située juste en dessous de la boîte à fumée ne dépassait pas assez du châssis à mon goût.
J’en ai réalisé une nouvelle en feuille plastique de 0,25mm d’épaisseur et j’ai embossé les rivets à la molette.
Tous ces ajouts ont été ensuite mis en couleur au pinceau à l’aide de peintures acryliques Prince August.
J’ai remarqué que sur le dessus des cylindres il y avait un petit trou, comme si le fabricant avait eu l’intention au départ de mettre en place les graisseurs. :?:
Mais certaines machines du dépôt de Toury avaient un graisseur centralisé en cabine dont les tuyaux d’alimentation arrivaient au dessus des cylindres en lieu et place des graisseurs d’origine.
Je me suis amusé à représenter cela avec du fil de cuivre souple issu d’un vieux câble téléphonique.
Désolé pour la longueur du post…et à bientôt pour la suite!
Sortie de boîte: Début de la transformation: Après un petit coup de peinture:
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Re: Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
Un léger voile noir mat, effectivement ça fait toute la différence.
Après les ajouts sympathiques des petits détails il restera à "salir" tout ça. A bientôt...
Après les ajouts sympathiques des petits détails il restera à "salir" tout ça. A bientôt...
- Bruno Duchesne
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Re: Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
La machine est maintenant équipée de ses verres de hublots et la cabine a été fermée à l’arrière.
Ses éléments sont issus d’un sachet Atelier Belle Époque spécialement réalisé il y a quelques années pour l’amélioration de cette locomotive.
Ces pièces sont maintenant commercialisées par Ardennes Modélisme.
J’ai réalisé une évocation de porte lanterne avec des chutes de profilés plastique que j’ai ajouté entre les deux hublots du tableau arrière. J’en ai aussi profité pour ajouter une cornière horizontale qui manquait.
La traverse de tamponnement est complétée de la même manière que la traverse avant à l’aide de profilés Evergreen. Sous la cabine, côté mécanicien on trouve un tuyau spécifique au modèle des machines de Toury. Je pense qu’il s’agit du tuyau d’extraction. Je l’ai ajouté en utilisant un morceau de tige de laiton.
Côté chauffeur, à l’aide de carte plastique et de profilés j’ai évoqué le palonnier de la commande de frein que l’on aperçoit sous le plancher.
Les supports et les sabots de freins sont réalisés à l’aide de profilés et de sabots Egger-Bahn issus de la boîte à rebut.
Les tuyaux d’évacuation des injecteurs sont fait avec des petits morceaux de fil de cuivre téléphonique. Ma 030 T Decauville 8 tonnes a enfin reçu sa patine sur la partie chaudière, boîte à fumée , toiture et les traverses de tamponnement.
J’ai un peu complété le dessus des soutes à eau avec divers accessoires ( cric, morceaux de traverses, chaîne côté mécanicien et des briquettes côté chauffeur)
Par ailleurs, je suis en train d’étudier la possibilité d’avoir un embiellage un peu plus complet.
Ses éléments sont issus d’un sachet Atelier Belle Époque spécialement réalisé il y a quelques années pour l’amélioration de cette locomotive.
Ces pièces sont maintenant commercialisées par Ardennes Modélisme.
J’ai réalisé une évocation de porte lanterne avec des chutes de profilés plastique que j’ai ajouté entre les deux hublots du tableau arrière. J’en ai aussi profité pour ajouter une cornière horizontale qui manquait.
La traverse de tamponnement est complétée de la même manière que la traverse avant à l’aide de profilés Evergreen. Sous la cabine, côté mécanicien on trouve un tuyau spécifique au modèle des machines de Toury. Je pense qu’il s’agit du tuyau d’extraction. Je l’ai ajouté en utilisant un morceau de tige de laiton.
Côté chauffeur, à l’aide de carte plastique et de profilés j’ai évoqué le palonnier de la commande de frein que l’on aperçoit sous le plancher.
Les supports et les sabots de freins sont réalisés à l’aide de profilés et de sabots Egger-Bahn issus de la boîte à rebut.
Les tuyaux d’évacuation des injecteurs sont fait avec des petits morceaux de fil de cuivre téléphonique. Ma 030 T Decauville 8 tonnes a enfin reçu sa patine sur la partie chaudière, boîte à fumée , toiture et les traverses de tamponnement.
J’ai un peu complété le dessus des soutes à eau avec divers accessoires ( cric, morceaux de traverses, chaîne côté mécanicien et des briquettes côté chauffeur)
Par ailleurs, je suis en train d’étudier la possibilité d’avoir un embiellage un peu plus complet.
Re: Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
le changement est radicale
- Bruno Duchesne
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- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re: Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
Merci!
Je voulais aller plus loin…
Je n’ai pas pu résister, il fallait que je tente ce bidouillage!
Après avoir étudié plusieurs solutions, j’ai décidé de prendre la méthode utilisé par Bernd Irion sur sa Decauville d’Abreshviller.
Selon les conseils de Bernd, j'ai utilisé une partie de l’embiellage d'une 030T BR80 en N Roco complètement HS que j’ai trouvé sur Ebay.
Il a fallu construire deux petits supports en profilé carré 2x2 Evergreen de 6mm de long et percer un trou de 1,2 mm de diamètre.
J’ai ensuite enlevé le maneton de la bielle de la roue arrière (opération délicate mais toute à fait faisable en prenant son temps)
Attention aux rondelles qui ont tendance à vouloir se sauver!
Après un bon dégraissage du maneton, celui-ci a été collé dans le trou de la contre manivelle. Ensuite, j’ai collé le support sur la partie châssis avant de remettre en place les bielles correctement et de faire un essai de fonctionnement.
Une fois les deux côtés traités. Les supports ont été peints en noir et les bielles brunies au feutres Woodland Scenic.
Tous ces éléments transforment complètement la machine et ça en vaut vraiment la peine!
Vue de la modification avant décoration. Après décoration de l’ensemble:
Je voulais aller plus loin…
Je n’ai pas pu résister, il fallait que je tente ce bidouillage!
Après avoir étudié plusieurs solutions, j’ai décidé de prendre la méthode utilisé par Bernd Irion sur sa Decauville d’Abreshviller.
Selon les conseils de Bernd, j'ai utilisé une partie de l’embiellage d'une 030T BR80 en N Roco complètement HS que j’ai trouvé sur Ebay.
Il a fallu construire deux petits supports en profilé carré 2x2 Evergreen de 6mm de long et percer un trou de 1,2 mm de diamètre.
J’ai ensuite enlevé le maneton de la bielle de la roue arrière (opération délicate mais toute à fait faisable en prenant son temps)
Attention aux rondelles qui ont tendance à vouloir se sauver!
Après un bon dégraissage du maneton, celui-ci a été collé dans le trou de la contre manivelle. Ensuite, j’ai collé le support sur la partie châssis avant de remettre en place les bielles correctement et de faire un essai de fonctionnement.
Une fois les deux côtés traités. Les supports ont été peints en noir et les bielles brunies au feutres Woodland Scenic.
Tous ces éléments transforment complètement la machine et ça en vaut vraiment la peine!
Vue de la modification avant décoration. Après décoration de l’ensemble:
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Améliorons la 030T Decauville 8 tonnes MinitrainS
Un grand BRAVO !!!!