BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

frankdestouesse a écrit : 10 mai 2023 19:25 J'ai déjà toute la collection quasiment prête, il n'y a qu'à demander ...
autorail-Vendée-cam-av6.406.jpg

Waouh ! Toujours extraordinaires tes dessins !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

tyrphon a écrit : 11 mai 2023 16:15 Ne pas oublier le 704 de la Vendée, qui est passé en 1951 au Pas-de-Calais, avant d'être muté dans l'Oise ...
... et les trois autres (un oui, les deux autres sans doute) qui se sont retrouvés comme habitations de fortune dans les années cinquante aux Sables d'Olonne ... Les caisses seules, les bogies étant ferraillés bien sûr.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

05mogul05 a écrit : 11 mai 2023 22:58 Il n'y a pas qu'en Corse ou on circulait avec les portes ouvertes !
Sur la Provence aussi : j'ai voyagé entre Nice et Thorame, lors d'un camp d'ados dans les Alpes, dans la partie bagages d'une remorque Billard, porte ouverte et les jambes dehors par une chaude journée de juillet 1968 ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Messieurs, merci à vous ;)

Voilà le petit manquant, le 704 vendéen dans sa version "Oise". On note l'absence des conduites de frein, étant le seul exemplaire sur ce réseau et sans remorque, elles étaient désormais inutiles. On notera également la toiture partiellement peinte en gris foncé.
Jean-Pierre, je ne me souvenais plus que le 704 avait fait une brève incursion aux PDC. Je n'ai jamais vu de photo le montrant là-bas.
autorail-EFC-av.4540.jpg
autorail-EFC-arr.4550.jpg

Concernant les couleurs des 514 et 515 de la RTM, je m'étais basé sur des photos de diverses véhicules de ce réseau (dont les Billard A135D) et qui montraient une livrée rouge et blanche ou "crème" très clair avec parfois en variante, un toit gris clair ou crème légèrement plus foncé. La ceinture de caisse est parfois bleu turquoise ou tout simplement rouge comme le bas de caisse.
J'ai l'impression que sur ce réseau, ça se passait un peu comme sur les CFD de Seine & Marne, les livrées variaient un peu au fil du temps.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Une des deux photos connues du 704 dans le PdC, malheureusement toutes deux du côté opposé au moteur.
Celle-ci est prise à Berck en 1954, d'après le "Wagner" (cliché P.Laurent).
Notons que Wagner s'est planté, en le prenant pour un "large", ce qu'il a heureusement corrigé dans le livre suivant, consacré à l'Oise.
704.jpg
Fichue manie des éditions LR de couper les photos en deux pour les publer en iommense, même quand ce n'est pas nécessaire, sauf pour épater la galerie ! :( La photo existe non coupée, mais en petit, dans "Les Petits Trains de Jadis" et dans "Tortillards of Artois".
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Cette photo, je l'ai en "photo-carte" série BVA, je te ferai un scan en bonne def' si tu veux.

En revanche, je ne pense pas que ce soit le 704. C'est un ex "Dordogne" (608 ou 610) car il y a encore les deux petits cabochons juste sous le phare. Les "vendéens" n'avaient qu'un seul cabochon à l'avant comme à l'arrière contrairement à ceux de la Dordogne qui en avaient deux. le 704 EFC ne possède bien qu'un seul cabochon à l'arrière.
704-EFC.jpg
Par contre j'aimerais bien connaître le seconde photo que tu as, je ne la connais peut-être pas ;)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Tu as raison, et de plus, ils n'avaient aucune raison pour déplacer le phare en bas de caisse lors du transfert dans l'Oise.
La deuxième photo publiée dans le Wagner comme étant un A80D2 (donc le 704) est celle-ci, :
a80d1.jpg
Mais il est identique à celui de Berck pour les cabochons. Par contre il a des prises sous la ceinture que l'autre n'a pas...
Nous n'avons donc pas de photos du 704 en service dans le Pas de Calais.

J'avais déjà relevé pas mal d'erreurs dans le Wagner.
Par ailleurs, j'ai les cartes du BVA. Je l'avais oublié !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Ah oui, photo très intéressante, je ne la connaissais pas :)

Là il y a encore moins de doute que sur la photo précédente car il y a encore la cloche électrique héritée de la Dordogne juste au dessus du tampon. Il doit probablement trainer l'autorail démotorisé 606.
Par contre je ne vois pas les prises dont tu parles.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Ah pardon, c'est la cloche électrique que j'ai prise... pour des prises ! :))
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Comme j'avais du temps à perdre, je me suis laissé aller à quelques divagations d'esprit (de temps en temps ça fait pas de mal).
Comme nous le savons déjà, il n'existe malheureusement plus aucun représentant de la série des A80D "étroits", pourtant les plus nombreux à l'origine ( 12 A80D1, 5 A80D2, 2 A80D4, 1 "hybride A80D2/4 + 1 remorque soit 21 caisses). Les derniers exemplaires ayant définitivement été liquidés au début des années 80 dans les abords de la (charmante) petite gare de Borgo sur l'ile de beauté.
Imaginons simplement une légère variante à ce triste scénario qui aurait pu nous donner cela :
autorail-CFV-fictif-av.463.jpg
autorail-CFV-fictif-arr.464.jpg
En 1972, la CFTA reprend l'exploitation du réseau corse. Parmi les cinq autorails ex POC encore présents, le x248 est transformé en remorque après dépose du moteur et des radiateurs, le x250 va encore être utilisé pour quelques temps pour les navettes des trains-tramways de la Balagne mais il semblerait que les x245 et x249 soient arrêtés à ce moment là. À partir de là c'est du rêve : Le chemin de fer touristique du Vivarais récupère ces deux unités afin de compléter son parc d'autorails, insuffisant pour assurer le trafic estival. Les deux ex "Dordogne" reçoivent la livrée officielle des autorails du "Mastrou" ainsi que leur numérotation d'origine : 602 et 609. Aucune transformation particulière, on conserve le radiateur additionnel qui n'est pas de trop pour affronter les rampes du Tournon-Lamastre. Bien entendu, on retrouve de part et d'autre de ces derniers les deux phares Marchal imposés par la réglementation SNCF sur le tronc commun. On notera les mains montoires au droit des portes, probablement récupérées dans un stock de pièces détachées.

Fin du rêve ::)
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Frank,

Que dire, superbes dessins, superbes illustrations :P On rêve effectivement, avec ce type d'illustration...Merci pour le partage ;)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Merci à toi Franck :) ;)

Si un jour tu souhaites ajouter à ton catalogue un A80D étroit en Om (histoire de t'aérer un peu l'esprit), n'hésite pas à
solliciter ma collaboration ;)

Tiens, j'en ferais bien une version en livrée "Arzens" histoire de voir à quoi ça aurait pu ressembler.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1990
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Quelque chose comme ça .....
CP-17.jpg
CP-18.jpg


??
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Retour aux livrées authentiques et question pour Frank.
J'ai vu que tu as "peint" les Billard PdC et EFC en rouge/gris. Je les avais crus rouge/crème.
As-tu des informations fiables sur ce sujet ?
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Franco Verzetti a écrit : 20 mai 2023 20:02 Quelque chose comme ça .....
Quelque chose comme ça en effet Franco ;) !

La CFTA exploite à partir du début des années 70 le réseaux corse (1972) et provençal (1974) et y introduit les premiers autorails CFD "modernes" arborant présomptueusement la prestigieuse livrée du "Capitole" et de ses CC-6500, histoire de bien marquer la différence entre l'ancien temps désormais révolu des vieux tortillards et le nouveau, synonyme de performances et de lendemains qui chantent. Il aurait été tout à fait plausible que le dernier "étroit", le X250 (ex 601 Dordogne) qui a roulé jusqu'en 1976 soit revêtu de cette livrée pour ses dernières années de service durant lesquelles il assurait encore le service des trains-tramways en compagnie de ses congénères recarrossés chez Carde. Petite anecdote au passage, le 601/X250 à été le premier A80D étroit à sortir de l'usine tourangelle, il sera aussi le dernier à tirer sa révérence, du moins sous sa forme d'origine.
autorail-CFTA-fictif-aV.465.jpg
autorail-CFTA-fictif-arr.466.jpg
Bon, arrêtons là nos digressions passagères, ce modèle 3D est destiné avant tout à sortir des tirages imprimés. Actuellement, seul les modèles POC et Dordogne (A80D1) sont prêts à être proposés aux amateurs. Le travail d'Alain m'a permit de mettre au point le modèle et de trouver des solutions pour résoudre en partie le problème du débattement des boggies rendu compliqué par l'étroitesse de la caisse. Je dois encore travailler sur les autres versions (A80D2 et D4) pour les rendre compatibles à l'impression.

Par ailleurs, je réfléchis à un autre moyen de diffusion auprès des personnes intéressées pour ce modèle. Contrairement à ce qui avait été fait pour mon premier modèle (A80D Carde), je ne mettrai pas le Billard étroit (ni d'ailleurs le A150D 113) en téléchargement libre. J'ai eu beaucoup trop de téléchargements ( plus de 400 à ce jour) de personnes qui profitent de la gratuité pour ce constituer des banques de fichiers 3D mais qui n'en font rien derrière.

tyrphon a écrit : 21 mai 2023 10:08 Retour aux livrées authentiques et question pour Frank.
J'ai vu que tu as "peint" les Billard PdC et EFC en rouge/gris. Je les avais crus rouge/crème.
As-tu des informations fiables sur ce sujet ?

Pour répondre à ta question Jean-Pierre, je n'ai pas de sources plus précises concernant la livrée des autorails Billard sur les réseaux VFIL que ce que l'on peut trouver dans les rares publications ayant déjà traité du sujet. Je me base en général sur les photos (couleurs de préférence) et/ou par recoupement d'informations issues de différentes sources. Les photos des autorails PDC et EFC sont rarissimes et je n'en connais aucune en couleur ce qui rend l'appréciation difficile. Dans le numéro 433 de Loco-revue (décembre 1981), J.H. Lavie avait fait un article sur les autorails Billard (et le modèle de Mougel) avec un grand tableau récapitulant toutes les versions avec les différences de détails et livrées selon les différents réseaux. J'ai cependant noté certaines inexactitudes dans ce tableau concernant certains réseaux comme par exemple, les tramways de Corrèze ou les CFD de Seine & Marne. Le problème quand on commence à trouver des erreurs, c'est qu'on peut aussi douter du reste !

Pour les PDC, il y est mentionné "crème et rouge" (sans préciser la ceinture de caisse alu pourtant bien perceptible malgré le noir&blanc des photos disponibles). Pour le 704 EFC, il mentionne également "crème et rouge" sans plus de précision. Une chose m’interpelle un peu concernant le "crème". Nous sommes en 1949 lorsque ces réseaux perçoivent leurs Billard d'occasion. À cette époque, la SNCF n'a pas encore appliqué cette couleur sur ses autorails, on est toujours dans le rouge et gris. Le "crème" arrivera plus tard, vers le milieu des années 50 mais pas avant il me semble. Les réseaux secondaires s'inspirant souvent des grands, est-il possible que les VFIL aient fait preuve d'anticipation et qu'il ait été appliqué sur leurs autorails ce fameux ton "crème" avant que ça ne soit le cas sur les autorails du grand réseau ?

Il m'arrive aussi de me poser la question de la ceinture de caisse alu sur le 704 EFC, les photos disponibles ne le montrent pas de manière aussi évidente que sur celles du PDC, le doute subsiste donc. Sur mes représentations 3D, j'ai appliqué le rouge & crème + ceinture alu sur la version PDC tel qu'on peut le voir écrit ici et là. Par contre je suis resté un peu plus "gris" sur le 704 EFC. Dans les deux cas, je dois reconnaitre que je n'ai aucune réelle certitude.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1990
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

frankdestouesse a écrit : 21 mai 2023 20:04
Franco Verzetti a écrit : 20 mai 2023 20:02 Quelque chose comme ça .....
Quelque chose comme ça en effet Franco ;) !
J'avais pris ces photos sur les CP en '93 (ou '94) :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

J'avais lu quelque part (où?)que les Billard PdC avaient été peints en rouge et crème pour s'harmoniser avec les autorails du grand réseau. Mais tu as raison, en 1949, les couleurs officielles des autorails SNCF étaient celles de l'Etat, le "rouge rubis" et "gris perle". Il me semble que les couleurs de la compagnie de l'Est étaient rouge et crème, mais pourquoi les VFIL seraient-ils aller chercher leurs couleurs à l'Est ?
Pour l'adoption du rouge et crème par la SNCF, il me semblait que ça avait commencé en 1952, avec toutefois une assez longue période de cohabitation entre les deux livrées.

Je crois que je vais adopter le rouge et gris pour me démarquer de mes autorails SNCF, et tant pis pour les anachronismes, il y a longtemps que je ne cherche plus une cohérence temporelle sur mon réseau, de toutes façons tout-à-fait imaginaire !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Je suis navré d'avoir semé le doute en toi Jean-Pierre ;D

Le problème avec les écrits traitants des couleurs de ces autorails (rouge & crème), c'est qu'aucune source fiable n'est mentionnée. A-t-on affaire à une information issue d'archives officielles ou de simples souvenirs ou témoignages des "anciens" avec toutes les réserves qui en découlent ?
En l'absence de certitude, je me baserais aussi sur ce qui semble le plus logique, à savoir le gris et non le crème.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1381
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par JJB »

Bonjour L'A80D étroit pour Tyrphon est imprimé depuis quelques jours, non sans mal....
La 1ere tentative s'est traduit par l'impression des supports uniquement...... :(
Je me suis rappelé avoir déjà rencontré ce problème, la caisse apparait légèrement transparente et sans détails dans CHITUBOX. Avec le Carde, la solution avait été d'utiliser une version plus ancienne de ce logiciel.....?
Là, j'ai essayé d'avoir une approche différente, je me suis demandé si la définition du modele, n'était pas trop importante pour ma Créality LD-002R. Un passage dans le logiciel 3D Builder* m'a permis de légèrement réduire le maillage (nombre de "triangles" du dessin, équivalent des pixels en 3D), et là, bonne surprise, la caisse apparait avec toute sa définition dans CHITUBOX. Mais à l'impression les rivets ont disparus alors qu'ils sont visibles sur CHITUBOX, peut être le manque de déf. de mon imprimante en plus du fait qu'il a fallu invcliner le modèle à 45° pour que ça rentre sur le plateau..... ::)
A suivre avec l'impession des accessoirs.
J-J

* Logiciel installé par défaut dans W10 ou téléchargable gratuitement:3D Buider, qui permet de faire pas mal d'autres choses, dont, notament modifier un .STL. Je vais vérifier ça rapidement pour une autre application.....
DSCN1273.JPG
Modifié en dernier par JJB le 29 mai 2023 10:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Il n'a pas l'air si mal que ça...
J'avoue que les rivets et les inscriptions de la plaque du constructeur ne sont pas un problème pour moi !
Mais prends ton temps... d'autant que je suis aussi preneur de la version Pas-de-Calais, et que je ne voudrais pas te mettre aux travaux forcés !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1381
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par JJB »

J'ai un peu avancé sur le problême des fichiers "Fantômes" dans CHITUBOX ?
Le modèle apparait en bleu sombre sans aucuns détails, la mise en place des supports est possible, même en automatique! Seulement, à l'impression seul les supports sont imprimés, la caisse est absente >:(
Il est vrai que si j'avais visualisé les couches après "tranchage", j'aurais évité cette perte de temps.... :(

Les solutions :
_Avec 3D Builder. Importez le modèle, puis cliquez sur "Model d'importation".
Une zone rouge apparait, dans mon cas, autour du modèle, ainsi qu'une fenêtre.
[Un ou plusieurs objets ne sont pas parfaitement définis. Cliquez ici pour réparer.]
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-1.jpg
Apprès avoir Cliqué, attendre que le ruban bleu soit arrivé complètement à droite (plusieurs mn).
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-2.jpg
-Puis "Enregistre sous", il n'est apparemment pas fan du ".STL", il préfère le ".3MF", j'ai persisté avec le ".STL" et ça n'a pas posé de problèmes.
L'enregistrement prend encore un certain temps, même visualisation que "Réparation".

_Avec CHITUBOX 1.9.4. La solution ne m'est apparu qu'ensuite….. ???
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-3.jpg
Importez le modèle et s'il apparait de couleur sombre et sans détails, cliquez sur "Réparer",
Puis sur "Invert Normal ", et le model apparait correctementen quelques secondes....!!
Si je pense avoir trouvé la (les?) solution(s), je n'ais pas d'explications.....

Suite de la discussion ICI: http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 20#p504804
J-J
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1990
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

J'ai comme l'impression que les logiciels de dessin et ses accessoires s'amusent, de temps en temps, à nous détourner ... :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par tyrphon »

Il faut dire qu'un logiciel qui imprime les supports et pas la pièce est pour le moins facétieux ! ;D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1990
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 09 juin 2023 12:10 Il faut dire qu'un logiciel qui imprime les supports et pas la pièce est pour le moins facétieux ! ;D
En effet. :D
Ce que je voulais dire est que sur X fois qu' on lui commande, par exemple, de dessiner une ligne de A à B il y en aura une où il se "refusera" et il faudra lui commander d'aller de B à A pour qu'il fasse son devoir .... mystères de la technologie ::)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 830
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Message par 2ludin »

Hééé bé, c'est exactement le genre de discussion qui m'incite à ne jamais m'y mettre !!!! >:( .
Et en plus, la discussion, elle dure...
Répondre