Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 1028
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Après les avontures en On30, les montages à échelle zéro en cours, il est temps de revenir aux premier amour. Zéro Métrique..
Il y a quelques années déjà, j'ai pu acheter ce kit, ou je les ai obtenus avec un autre achat, je ne me souviens plus, d'une locomotive Brissonneau & Lotz. Ce kit date des années 1990 et était prévu en quatre sets... On le sent déjà venir... le quatrième set n'a pas été livré. Mais il y avait deux moteurs dedans, c'est pourquoi j'ai probablement acheté ce kit ou pour un très petit prix. Netmétrique m'a dit que le quatrième ensemble avait en fait des pièces moulées et d'autres pièces mineures, je regarderai ça plus tard. En tous cas, les photogravures sont exécutées avec précision. Reste à savoir si tout s'emboîtera. Le premier correction a déjà été fait, La notice de montage est minime. Maintenant on peut dire ce qu'on veut sur Loco Diffusion, mais les notices étaient très bien rédigées à l'époque (par le premier gérant bien sûr) Alors voila, voici les premiers travaux sur le châssis.
à suivre..
Robert
Il y a quelques années déjà, j'ai pu acheter ce kit, ou je les ai obtenus avec un autre achat, je ne me souviens plus, d'une locomotive Brissonneau & Lotz. Ce kit date des années 1990 et était prévu en quatre sets... On le sent déjà venir... le quatrième set n'a pas été livré. Mais il y avait deux moteurs dedans, c'est pourquoi j'ai probablement acheté ce kit ou pour un très petit prix. Netmétrique m'a dit que le quatrième ensemble avait en fait des pièces moulées et d'autres pièces mineures, je regarderai ça plus tard. En tous cas, les photogravures sont exécutées avec précision. Reste à savoir si tout s'emboîtera. Le premier correction a déjà été fait, La notice de montage est minime. Maintenant on peut dire ce qu'on veut sur Loco Diffusion, mais les notices étaient très bien rédigées à l'époque (par le premier gérant bien sûr) Alors voila, voici les premiers travaux sur le châssis.
à suivre..
Robert
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1830
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Eh ben on va suivre avec intérêt .
Au passage, j'admire le l'ordonnancement de ton poste de travail, toutes les pinces bien rangées, les flacons, les tournevis...
Au passage, j'admire le l'ordonnancement de ton poste de travail, toutes les pinces bien rangées, les flacons, les tournevis...
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Bah, c'est comme ça chez moi aussi... avant que je commence quelque chose .
Euh, je n'ai pas compris : c'est un modèle Loco Diff ou LSL ?
Euh, je n'ai pas compris : c'est un modèle Loco Diff ou LSL ?
-
- Membre contributeur
- Messages : 1028
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
C'est un kit de LSL..
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2576
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
J'ai eu ce kit, mais j'ai vendu depuis le modèle monté.
Le quatrième set avait été livré, mais après bien des atermoiements ... Patrice Cassano trainait des pieds, c'est le moins qu'on puisse dire, pour mettre à disposition ce set. Ce modèle n'a pas été rentable pour lui, n'en n'ayant vendu qu'une vingtaine d'exemplaires. Il me semble d'ailleurs que certaines pièces de ce set étaient en résine au lieu de matériau "plus noble" ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 1028
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Je ne sais pas si le créateur de ce kit l'a monté lui-même, car des erreurs se sont glissées.
La courbure des deux pièces de support de toit est différente du toit lui-même. Je l'ai juste soudé parce que le limage n'était pas une option, ni plier le toit à nouveau.
Il n'y a pas assez de largeur à la traverse pour garder le châssis bien droit. Il tend vers l'intérieur donc le châssis ne rentre pas dans la carrosserie à ces endroits. J'ai soudé deux épaisseurs de matériau en feuille entre les deux et maintenant ça passe.
Les partitions sont faites en image miroir car elles doivent juste être identiques. Les deux portes sont toujours du côté droit, donc repliez, renforcez (le bord perforé ne peut pas être replié deux fois) Mais tout le reste est ok. et on s'amuse.....
à suivre
La courbure des deux pièces de support de toit est différente du toit lui-même. Je l'ai juste soudé parce que le limage n'était pas une option, ni plier le toit à nouveau.
Il n'y a pas assez de largeur à la traverse pour garder le châssis bien droit. Il tend vers l'intérieur donc le châssis ne rentre pas dans la carrosserie à ces endroits. J'ai soudé deux épaisseurs de matériau en feuille entre les deux et maintenant ça passe.
Les partitions sont faites en image miroir car elles doivent juste être identiques. Les deux portes sont toujours du côté droit, donc repliez, renforcez (le bord perforé ne peut pas être replié deux fois) Mais tout le reste est ok. et on s'amuse.....
à suivre
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
- Messages : 85
- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Bonjour Robert,
Bon eh bien il y a du travail apparemment...
Je sais que Patrice Cassano répond toujours aux mails ou appels mais il ne faut pas être pressé. Il est en retraite, mais parait-il qu'il dépanne encore les clients ayant des soucis avec ses kits autant que faire se peut, suivant les stocks qu'il a encore.
Tu peux toujours tenter de voir pour le quatrième set. Pour les moteurs, à mon humble avis il n'en aura plus, s'il y avait des fonderies avec un peu de chance, il en aura encore...
Les moteurs cela peut se trouver, d'autant plus si ce sont des Faulhaber, ce qu'utilisait Patrice...
Le montage est propre comme d'habitude. La toiture est trop longue, erreur du développement de la tôle ou du profil de galbe, il te faudra couper et raccourcir la toiture ou reprendre le profil du galbe, un plan serait utile . J'ai vu passer des plans de Brossoneau & Lotz, sont-ils fiables... Mais te connaissant...
On attend la suite !
Bon eh bien il y a du travail apparemment...
Je sais que Patrice Cassano répond toujours aux mails ou appels mais il ne faut pas être pressé. Il est en retraite, mais parait-il qu'il dépanne encore les clients ayant des soucis avec ses kits autant que faire se peut, suivant les stocks qu'il a encore.
Tu peux toujours tenter de voir pour le quatrième set. Pour les moteurs, à mon humble avis il n'en aura plus, s'il y avait des fonderies avec un peu de chance, il en aura encore...
Les moteurs cela peut se trouver, d'autant plus si ce sont des Faulhaber, ce qu'utilisait Patrice...
Le montage est propre comme d'habitude. La toiture est trop longue, erreur du développement de la tôle ou du profil de galbe, il te faudra couper et raccourcir la toiture ou reprendre le profil du galbe, un plan serait utile . J'ai vu passer des plans de Brossoneau & Lotz, sont-ils fiables... Mais te connaissant...
On attend la suite !
-
- Membre contributeur
- Messages : 1028
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Les moteurs étaient dans le premier set, alors pas de soucis, je les ai... oef... Pour le reste, je me debrouierai..
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Les personnes qui "s'amusent" (je cite) à rectifier un modèle mal conçu devraient recevoir la Légion d'honneur, on la donne bien aux chanteurs...
Déjà, le fer à brûler...
Quant à la fiabilité de Cassano, alors là, désolé mais j'ai de gros doutes.
Déjà, le fer à brûler...
Quant à la fiabilité de Cassano, alors là, désolé mais j'ai de gros doutes.
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Moi aussi, ça fait deux ans que j'essaie de le joindre pour essayer de récupérer un kit donné à monter il y a au moins sept ans !
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Bon, bien que hors sujet mais puisqu'on en est là :
Nous connaissons tous les deux un vénéré membre du GEMME qui attend son autorail TAR depuis... qu'il est payé.
Patrice devait venir à l'expo de St Mandé il y a 3 ou 4 ans, tombé en panne de voiture sur la route du côté de Vierzon paraît-il (pas de bol, quand même...).
Et depuis, mails sans réponse et téléphones qui ne décrochent pas.
C'est ça, f**t-toi de ma gu**le !
Si quelqu'un connait son adresse géographique actuelle, je suis prêt à monter une expédition punitive.
Et j'emmène du monde !
-Fin du HS-
Nous connaissons tous les deux un vénéré membre du GEMME qui attend son autorail TAR depuis... qu'il est payé.
Patrice devait venir à l'expo de St Mandé il y a 3 ou 4 ans, tombé en panne de voiture sur la route du côté de Vierzon paraît-il (pas de bol, quand même...).
Et depuis, mails sans réponse et téléphones qui ne décrochent pas.
C'est ça, f**t-toi de ma gu**le !
Si quelqu'un connait son adresse géographique actuelle, je suis prêt à monter une expédition punitive.
Et j'emmène du monde !
-Fin du HS-
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Je me souviens que j'avais été amené à faire de la carrosserie lorsque j'avais monté le mien.... L'état de surface n'en est pas ressorti parfait !Robert Goyvaerts a écrit : ↑11 juin 2023 09:42
La courbure des deux pièces de support de toit est différente du toit lui-même. Je l'ai juste soudé parce que le limage n'était pas une option, ni plier le toit à nouveau.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
- Messages : 85
- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Bonjour Bernard,
Et qu'est ce qui était faux ? Le développé de toiture ou le profil du dossier ?
Et qu'est ce qui était faux ? Le développé de toiture ou le profil du dossier ?
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
De mémoire (mais cela fait bien plus de 20 ans...), c'était la mise en forme de la toiture, d'où l'utilisation délicate et surtout longue du maillet en nylon pour obtenir la bonne cambrure.Franck's Model Workshop a écrit : ↑12 juin 2023 15:35 Et qu'est ce qui était faux ? Le développé de toiture ou le profil du dossier ?
Pour la mise en forme de la cabine de la Corpet, j'avais fabriqué un moule de mise en forme en MDF. Il était constitué par l'assemblage de couples découpés par fraisage numérique par Claude Buzet.
A droite le moule pour la mise ne forme de la toiture de la cabine et à gauche celui pour la mise en forme des dessus de caisse à eau.
On remarquera que les angles de pliures et les rayons de courbures sont notablement différents de ceux définitifs car il faut tenir compte de l'élasticité de la tôle de laiton. Ces caractéristiques avaient été déterminés par des essais successifs sur des chutes des plaques photogravées.
Mais la technique du fraisage numérique n'était pas encore très développée lorsque le kit du Brissoneau avait été conçu !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
- Messages : 85
- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Merci Bernard, toujours aussi intéressant !
Aujourd'hui avec la 3D plus facile pour avoir le bon développé avec le module tôlerie des logiciels
Le système d'emboutissage des tôles est bien pensé. Je vais peut-être devoir passer par là pour pré cambrer le capot de mon locotracteur...
Tu n'oublies pas mon mail...
Aujourd'hui avec la 3D plus facile pour avoir le bon développé avec le module tôlerie des logiciels
Le système d'emboutissage des tôles est bien pensé. Je vais peut-être devoir passer par là pour pré cambrer le capot de mon locotracteur...
Tu n'oublies pas mon mail...
-
- Membre contributeur
- Messages : 2059
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Après les évidentes congratulations à Robert pour ce magnifique modèle, je me permets un petit hors sujet parce que suivant depuis longtemps le modélisme français, je vois que presque chaque fois que quelqu'un propose un tel genre de kit il y a toujours les memes problèmes (livraisons aléatoires, pièces manquantes ou pas conformes etc. etc.) et la je me suis toujours questionné pourquoi et comment il y aie toujours quelqu'un qu'y tombe dedans malgré qu'on connaisse, apparemment, très bien les personnages.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1830
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Parcequ'un proverbe français dit :
"L'espoir fait vivre "
"L'espoir fait vivre "
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
De mémoire les avants de toiture était en résine. En aussi dans un premier temps les engrenages !Bernard JUNK a écrit : ↑09 juin 2023 11:04 Il me semble d'ailleurs que certaines pièces de ce set étaient en résine au lieu de matériau "plus noble" ...
Dans un un premier temps également, les pièces de fonderies bronze... avaient été livrées en métal blanc ! Et pas de la plus belle facture !
Après pas mal de gueul... sur les salons, les engrenages avaient fini par être livrées en Delrin et les fonderies en bronze (toujours pas très belles ce qui fait que j'en ai refait la plupart en laiton).
Il faut dire qu'il s'est borné à le montrer une fois à Expométrique en haut d'une vitrine et n'en a jamais fait aucune publicité ! Je ne me souviens même pas en avoir vu fait référence dans une revue. Difficile de se plaindre après ça....Bernard JUNK a écrit : ↑09 juin 2023 11:04 Ce modèle n'a pas été rentable pour lui, n'en n'ayant vendu qu'une vingtaine d'exemplaires.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Franco Verzetti a écrit : ↑13 juin 2023 11:14 ...je vois que presque chaque fois que quelqu'un propose un tel genre de kit il y a toujours les memes problèmes (livraisons aléatoires, pièces manquantes ou pas conformes etc. etc.) et la je me suis toujours questionné pourquoi et comment il y aie toujours quelqu'un qu'y tombe dedans malgré qu'on connaisse, apparemment, très bien les personnages.
C'est bien pour ça que je n'ai pas acheté de kits depuis....
Je crois que le dernier, c'était à Richard avant qu'il ne cède son fond de commerce !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Pour m'être fait avoir (et pas que pour le train miniature), je n'achète en général plus les modèles à monter que lorsque c'est dispo EN INTÉGRALITÉ en expo : ça permet de vérifier qu'il ne manque rien dans les pochettes.
Que les oublis soient voulus ou pas.
Aussi...
Même chose pour ce qui est "à réserver"" : deux ans d'attente pour un camion (pardon), ben non, me suis fait avoir une seule fois là aussi.
J'ai basculé ma commande sur autre chose... immédiatement dispo.
Que les oublis soient voulus ou pas.
Aussi...
Même chose pour ce qui est "à réserver"" : deux ans d'attente pour un camion (pardon), ben non, me suis fait avoir une seule fois là aussi.
J'ai basculé ma commande sur autre chose... immédiatement dispo.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Pour en revenir au sujet initial, Robert m'a demandé des photos de mon modèle pour l'aider dans son montage.
J'ai retrouvé dans mes archives, une photo en cours de montage datant de février 2003. Quand je disais que ce modèle avait pas loin d'une vingtaine d'années...
On distingue nettement les extrémités de toiture en résine, ainsi que quelques détails en fonderie bronze sur les bogies.
J'ai retrouvé dans mes archives, une photo en cours de montage datant de février 2003. Quand je disais que ce modèle avait pas loin d'une vingtaine d'années...
On distingue nettement les extrémités de toiture en résine, ainsi que quelques détails en fonderie bronze sur les bogies.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
- Messages : 85
- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Belle bête Bernard, montage toujours aussi propre
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
Et maintenant, après peinture...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz
La zone qui a posé des soucis à Robert (et à moi aussi d'ailleurs !)...
Les cabines de conduites
Et c'est là que je m'aperçois que je n'ai jamais monté ni l'éclairage, ni les verres des fanaux centraux !
Les cabines de conduites
Et c'est là que je m'aperçois que je n'ai jamais monté ni l'éclairage, ni les verres des fanaux centraux !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3130
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16