Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Robert Goyvaerts »

Après les avontures en On30, les montages à échelle zéro en cours, il est temps de revenir aux premier amour. Zéro Métrique..
Il y a quelques années déjà, j'ai pu acheter ce kit, ou je les ai obtenus avec un autre achat, je ne me souviens plus, d'une locomotive Brissonneau & Lotz. Ce kit date des années 1990 et était prévu en quatre sets... On le sent déjà venir... le quatrième set n'a pas été livré. Mais il y avait deux moteurs dedans, c'est pourquoi j'ai probablement acheté ce kit ou pour un très petit prix. Netmétrique m'a dit que le quatrième ensemble avait en fait des pièces moulées et d'autres pièces mineures, je regarderai ça plus tard. En tous cas, les photogravures sont exécutées avec précision. Reste à savoir si tout s'emboîtera. Le premier correction a déjà été fait, La notice de montage est minime. Maintenant on peut dire ce qu'on veut sur Loco Diffusion, mais les notices étaient très bien rédigées à l'époque (par le premier gérant bien sûr) Alors voila, voici les premiers travaux sur le châssis.

Image

Image

à suivre.. ;)
Robert
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par oursduluberon »

Eh ben on va suivre avec intérêt 🙂🙂🙂.
Au passage, j'admire le l'ordonnancement de ton poste de travail, toutes les pinces bien rangées, les flacons, les tournevis...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 906
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par 2ludin »

Bah, c'est comme ça chez moi aussi... avant que je commence quelque chose :)) .

Euh, je n'ai pas compris : c'est un modèle Loco Diff ou LSL ?
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Robert Goyvaerts »

C'est un kit de LSL..
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Bernard JUNK »

Robert Goyvaerts a écrit : 08 juin 2023 08:54... le quatrième set n'a pas été livré.
J'ai eu ce kit, mais j'ai vendu depuis le modèle monté.

Le quatrième set avait été livré, mais après bien des atermoiements ... Patrice Cassano trainait des pieds, c'est le moins qu'on puisse dire, pour mettre à disposition ce set. Ce modèle n'a pas été rentable pour lui, n'en n'ayant vendu qu'une vingtaine d'exemplaires. Il me semble d'ailleurs que certaines pièces de ce set étaient en résine au lieu de matériau "plus noble" ...
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Robert Goyvaerts »

Je ne sais pas si le créateur de ce kit l'a monté lui-même, car des erreurs se sont glissées.

La courbure des deux pièces de support de toit est différente du toit lui-même. Je l'ai juste soudé parce que le limage n'était pas une option, ni plier le toit à nouveau.

Il n'y a pas assez de largeur à la traverse pour garder le châssis bien droit. Il tend vers l'intérieur donc le châssis ne rentre pas dans la carrosserie à ces endroits. J'ai soudé deux épaisseurs de matériau en feuille entre les deux et maintenant ça passe.

Les partitions sont faites en image miroir car elles doivent juste être identiques. Les deux portes sont toujours du côté droit, donc repliez, renforcez (le bord perforé ne peut pas être replié deux fois) Mais tout le reste est ok. et on s'amuse..... ;D ;D ;D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à suivre
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Robert,

Bon eh bien il y a du travail apparemment... ;)

Je sais que Patrice Cassano répond toujours aux mails ou appels mais il ne faut pas être pressé. Il est en retraite, mais parait-il qu'il dépanne encore les clients ayant des soucis avec ses kits autant que faire se peut, suivant les stocks qu'il a encore.

Tu peux toujours tenter de voir pour le quatrième set. Pour les moteurs, à mon humble avis il n'en aura plus, s'il y avait des fonderies avec un peu de chance, il en aura encore...

Les moteurs cela peut se trouver, d'autant plus si ce sont des Faulhaber, ce qu'utilisait Patrice...

Le montage est propre comme d'habitude. La toiture est trop longue, erreur du développement de la tôle ou du profil de galbe, il te faudra couper et raccourcir la toiture ou reprendre le profil du galbe, un plan serait utile ;). J'ai vu passer des plans de Brossoneau & Lotz, sont-ils fiables... ??? ::) Mais te connaissant... :)

On attend la suite !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Robert Goyvaerts »

Les moteurs étaient dans le premier set, alors pas de soucis, je les ai... oef... Pour le reste, je me debrouierai.. ;)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 906
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par 2ludin »

Les personnes qui "s'amusent" (je cite) à rectifier un modèle mal conçu devraient recevoir la Légion d'honneur, on la donne bien aux chanteurs...
Déjà, le fer à brûler...
;D

Quant à la fiabilité de Cassano, alors là, désolé mais j'ai de gros doutes.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par tyrphon »

Moi aussi, ça fait deux ans que j'essaie de le joindre pour essayer de récupérer un kit donné à monter il y a au moins sept ans ! >:D
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 906
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par 2ludin »

Bon, bien que hors sujet mais puisqu'on en est là :
Nous connaissons tous les deux un vénéré membre du GEMME qui attend son autorail TAR depuis... qu'il est payé.
Patrice devait venir à l'expo de St Mandé il y a 3 ou 4 ans, tombé en panne de voiture sur la route du côté de Vierzon paraît-il (pas de bol, quand même...).
Et depuis, mails sans réponse et téléphones qui ne décrochent pas.
C'est ça, f**t-toi de ma gu**le !
Si quelqu'un connait son adresse géographique actuelle, je suis prêt à monter une expédition punitive.
Et j'emmène du monde !
-Fin du HS-
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Robert Goyvaerts a écrit : 11 juin 2023 09:42
La courbure des deux pièces de support de toit est différente du toit lui-même. Je l'ai juste soudé parce que le limage n'était pas une option, ni plier le toit à nouveau.

Image
Je me souviens que j'avais été amené à faire de la carrosserie lorsque j'avais monté le mien.... L'état de surface n'en est pas ressorti parfait !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Bernard,

Et qu'est ce qui était faux ? Le développé de toiture ou le profil du dossier ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Franck's Model Workshop a écrit : 12 juin 2023 15:35 Et qu'est ce qui était faux ? Le développé de toiture ou le profil du dossier ?
De mémoire (mais cela fait bien plus de 20 ans...), c'était la mise en forme de la toiture, d'où l'utilisation délicate et surtout longue du maillet en nylon pour obtenir la bonne cambrure.

Pour la mise en forme de la cabine de la Corpet, j'avais fabriqué un moule de mise en forme en MDF. Il était constitué par l'assemblage de couples découpés par fraisage numérique par Claude Buzet.


Corpet.jpg



A droite le moule pour la mise ne forme de la toiture de la cabine et à gauche celui pour la mise en forme des dessus de caisse à eau.

On remarquera que les angles de pliures et les rayons de courbures sont notablement différents de ceux définitifs car il faut tenir compte de l'élasticité de la tôle de laiton. Ces caractéristiques avaient été déterminés par des essais successifs sur des chutes des plaques photogravées.

Mais la technique du fraisage numérique n'était pas encore très développée lorsque le kit du Brissoneau avait été conçu !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Franck's Model Workshop »

Merci Bernard, toujours aussi intéressant !

Aujourd'hui avec la 3D plus facile pour avoir le bon développé avec le module tôlerie des logiciels ;)

Le système d'emboutissage des tôles est bien pensé. Je vais peut-être devoir passer par là pour pré cambrer le capot de mon locotracteur...

Tu n'oublies pas mon mail... :)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Franco Verzetti »

Après les évidentes congratulations à Robert pour ce magnifique modèle, je me permets un petit hors sujet parce que suivant depuis longtemps le modélisme français, je vois que presque chaque fois que quelqu'un propose un tel genre de kit il y a toujours les memes problèmes (livraisons aléatoires, pièces manquantes ou pas conformes etc. etc.) et la je me suis toujours questionné pourquoi et comment il y aie toujours quelqu'un qu'y tombe dedans malgré qu'on connaisse, apparemment, très bien les personnages. :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par oursduluberon »

Parcequ'un proverbe français dit :
"L'espoir fait vivre "🤣🤣🤣
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : 09 juin 2023 11:04 Il me semble d'ailleurs que certaines pièces de ce set étaient en résine au lieu de matériau "plus noble" ...
De mémoire les avants de toiture était en résine. En aussi dans un premier temps les engrenages !

Dans un un premier temps également, les pièces de fonderies bronze... avaient été livrées en métal blanc ! Et pas de la plus belle facture !

Après pas mal de gueul... sur les salons, les engrenages avaient fini par être livrées en Delrin et les fonderies en bronze (toujours pas très belles ce qui fait que j'en ai refait la plupart en laiton).
Bernard JUNK a écrit : 09 juin 2023 11:04 Ce modèle n'a pas été rentable pour lui, n'en n'ayant vendu qu'une vingtaine d'exemplaires.
Il faut dire qu'il s'est borné à le montrer une fois à Expométrique en haut d'une vitrine et n'en a jamais fait aucune publicité ! Je ne me souviens même pas en avoir vu fait référence dans une revue. Difficile de se plaindre après ça....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 13 juin 2023 11:14 ...je vois que presque chaque fois que quelqu'un propose un tel genre de kit il y a toujours les memes problèmes (livraisons aléatoires, pièces manquantes ou pas conformes etc. etc.) et la je me suis toujours questionné pourquoi et comment il y aie toujours quelqu'un qu'y tombe dedans malgré qu'on connaisse, apparemment, très bien les personnages. :)

C'est bien pour ça que je n'ai pas acheté de kits depuis....

Je crois que le dernier, c'était à Richard avant qu'il ne cède son fond de commerce !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 906
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par 2ludin »

Pour m'être fait avoir (et pas que pour le train miniature), je n'achète en général plus les modèles à monter que lorsque c'est dispo EN INTÉGRALITÉ en expo : ça permet de vérifier qu'il ne manque rien dans les pochettes.
Que les oublis soient voulus ou pas.
Aussi...
Même chose pour ce qui est "à réserver"" : deux ans d'attente pour un camion (pardon), ben non, me suis fait avoir une seule fois là aussi.
J'ai basculé ma commande sur autre chose... immédiatement dispo.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Pour en revenir au sujet initial, Robert m'a demandé des photos de mon modèle pour l'aider dans son montage.

J'ai retrouvé dans mes archives, une photo en cours de montage datant de février 2003. Quand je disais que ce modèle avait pas loin d'une vingtaine d'années...
Photo 001_Red.jpg


On distingue nettement les extrémités de toiture en résine, ainsi que quelques détails en fonderie bronze sur les bogies.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par Franck's Model Workshop »

Belle bête Bernard, montage toujours aussi propre ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

Et maintenant, après peinture...
IMG_1745_Red.jpg

IMG_1730_Red.jpg

IMG_1736_Red.jpg

IMG_1737_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

La zone qui a posé des soucis à Robert (et à moi aussi d'ailleurs !)...

IMG_1731_Red.jpg

IMG_1734_Red.jpg


Les cabines de conduites

IMG_1738_Red.jpg

IMG_1744_Red.jpg


Et c'est là que je m'aperçois que je n'ai jamais monté ni l'éclairage, ni les verres des fanaux centraux !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Retour du Om... Brissonneau & Lotz

Message par netmetrique »

IMG_1732_Red.jpg

IMG_1739_Red.jpg

IMG_1743_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre