Glissières 031 U LGB

Vous cherchez à vendre un matériel, acheter un modèle épuisé, etc....

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Bonjour,

Je recherche 2 glissières de cylindre pour une 031 U LGB (2070/2071/2073 avec embiellage métallique)
C'est la pièce noire (reproduite en PLA)sur cette photo
IMGP7460 R.jpg
Je n'ai rien trouver qui correspond chez "Modell land de" il n'y a que des embiellage complet (modèle plastique) de modèles plus récents (21711/23701/21701).

Merci d'avance pour vos réponses
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Philippe Fontana »

Bonjour Gérard,
Pas la pièce que tu cherches ...

La pièce en PLA ne donne pas satisfaction ? As tu le fichier et as tu essayé avec une autre matière ?
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Philippe Fontana a écrit : 26 juin 2023 12:06 La pièce en PLA ne donne pas satisfaction ? As tu le fichier et as tu essayé avec une autre matière ?
Bonjour Philippe,

Le rappel de sujet ne fonctionnant pas chez moi, c'est pour cela que je te répond que maintenant. >:(

Le PLA est trop fragile il se casse au niveau de la plaque de fixation.
Je n'ai pas essayé l'ABS car je n'ai jamais imprimé avec cette matière et encore moins la résine car je n'ai pas le matériel nécessaire.

Je n'arrive pas à te joindre le fichier STL (100Ko) il n'est pas accepté. Le copier coller ne fonctionne pas non plus. :(

Autrement j'ai un "plan B" que je ne trouve pas très esthétique: Cacher le mouvement avec des plaques (ce qui me permettrai de supprimer l'embiellage).
ZI 5.jpg
IMGP7271.JPG
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2015
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Franco Verzetti »

Dit d'abord que je ne sais pas si cette pièce doit subir des efforts mécaniques, ne devrait pas etre trop compliqué le refaire à partir de quelques profilés et bouts de plastique .... ou non? :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Philippe Fontana »

Effectivement il n'est pas possible de joindre ici tous les types de fichiers , mais ... Lors de essais de migration j'avais regardé ce point et constaté qu'il était possible de joindre des fichiers "zippés".
C'est peut être une solution, l'autre est le mail ! (phftn@yahoo.fr)

Je n'utilise le PLA que pour finir les bobines dans des pièces sans importance...
J'ai opté principalement pour le PETG même caractéristiques que l'ABS, sans les inconvénients.
Pour éviter la cassure il faut peut être imprimer la pièce en 2 parties (la glissière à plat et la partie "piston" avec un axe vertical et une réserve pour introduire une partie de la glissière)

Ça serait mieux que de passer à la solution B !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Franco Verzetti a écrit : 29 juin 2023 09:42 Dit d'abord que je ne sais pas si cette pièce doit subir des efforts mécaniques, ne devrait pas etre trop compliqué le refaire à partir de quelques profilés et bouts de plastique .... ou non? :)
C'est vrai que j'aurai pu mettre d'autres photos de cette pièce qui est pas mal sollicitée en frottements et subit les contraintes de la bielle en haut et en bas :
IMGP7752 R.jpg
IMGP7753 R.jpg
IMGP7751 R.jpg
IMGP7749 R.jpg
IMGP7754 R.jpg
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Glissières 031 U LGB

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit : 29 juin 2023 09:15
Je n'arrive pas à te joindre le fichier STL (100Ko) il n'est pas accepté. Le copier coller ne fonctionne pas non plus. :(
Je viens d'autoriser les fichiers STL comme fichiers joints (fichiers de 8Mo max)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : 29 juin 2023 21:08
Je viens d'autoriser les fichiers STL comme fichiers joints (fichiers de 8Mo max)
Super, merci Bernard.
Ce sera bien pratique et pourra développer une nouvelle forme de partage et d'aide à la compréhension de certains "phénomène" rencontrés lors d'impression et difficile à expliquer !

Dans le même esprit serait t'il possible d'autoriser les .svg et .dxf bien utiles eux pour le 2d et la découpe.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Glissières 031 U LGB

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 30 juin 2023 00:49
Dans le même esprit serait t'il possible d'autoriser les .svg et .dxf bien utiles eux pour le 2d et la découpe.

Ce devrait être bon. Si tu peux tester, je n'ai pas de svg sous la main....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Philippe Fontana »

Quelle réactivité !
Je teste dès que je passe sur l'ordi
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

netmetrique a écrit : 29 juin 2023 21:08
LGB 58 a écrit : 29 juin 2023 09:15
Je n'arrive pas à te joindre le fichier STL (100Ko) il n'est pas accepté. Le copier coller ne fonctionne pas non plus. :(
Je viens d'autoriser les fichiers STL comme fichiers joints (fichiers de 8Mo max)
:) Super je joint mon fichier pour tester:
Génial ça fonctionne
bravo-1e7095.gif
et
0-2086e.gif
Laurent Froissard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2021 04:43

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Laurent Froissard »

apparement la vis comprime la patte de fixation,
cette patte est pliee en partie superieure,
le plus facile , deserrer la vis est voir si il y a un jour
si oui, inserer une cale plastique, ca limitera les contraintes
le plastique LGB a tendance a devenir fragile en viellissant
031U LGB.jpg
Pour la piece imprimée, dessiner avec au moins 0.25 de jeu avec la crosse
et ajouter des chanfreins sur les angle interieurs
et finir les surfaces de frottement avec papier de verre 200 et 400 à l'eau
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Laurent Froissard a écrit : 01 juil. 2023 04:24 apparement la vis comprime la patte de fixation,
cette patte est pliee en partie superieure,
le plus facile , deserrer la vis est voir si il y a un jour
si oui, inserer une cale plastique, ca limitera les contraintes
le plastique LGB a tendance a devenir fragile en viellissant

Pour la piece imprimée, dessiner avec au moins 0.25 de jeu avec la crosse
et ajouter des chanfreins sur les angle interieurs
et finir les surfaces de frottement avec papier de verre 200 et 400 à l'eau
Les plastiques LGB sont différents suivant les pièces et parfois difficilement collable.

Merci pour tes conseils, je vais voir pour modifier mon fichier STL , revoir le point de faiblesse de la patte de fixation et imprimer dans une autre position (verticalement) Par contre le ponçage du PLA est très diificile:
IMGP7764 R.jpg
Ou alors je verrai pour faire la pièce en laiton en plusieurs morceaux puis brasée
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Glissières 031 U LGB

Message par netmetrique »

Normalement, la tête de piston doit coulisser librement dans les glissières et ne devrait pas exercer de contrainte sur les glissières. As-tu vérifié ce point ?

J'ai l'impression sur la photo (mais peut-être est-ce un effet d'optique) que les axes du cylindre et de la tige de piston ne sont pas alignés. Soit que les cylindres sont mal positionnés soit que ce soient l'arrière des glissières qui le sont. Ce qui pourrait expliquer l’apparition de contraintes lorsque tu visses les glissières sur la plaque support de coulisse.
Sans titre.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Philippe Fontana »

LGB 58 a écrit : 01 juil. 2023 17:14 ................
je vais voir pour modifier mon fichier STL , revoir le point de faiblesse de la patte de fixation et imprimer dans une autre position (verticalement) Par contre le ponçage du PLA est très diificile:
...............
Bien d'accord avec les remarques de Laurent et Bernard,
pour ma part j'ai regardé comment résoudre ce pt pb...

A mon avis, pour que cette pièce imprimée avec du fil soit solide il faut l'adapter aux caractéristiques de ce type d'imprimante. les pièces obtenues ne sont pas isotropes, il y a toujours un risque des "desquamation" (comme les oignons) dans le plan d'impression.
Pour palier à ça je découpe les objets avant impression, ici 2 coupes,
la première pour isoler la pièce du fond, en la mettant à plat le risque de rupture observé n'est plus possible,
la deuxième coupe en long pour que les glissières soient imprimées en long sans supports ce qui garantira leur bonne géométrie.
les 3 pièces obtenues sont ensuite collées entre elles, mais comme la liaison des glissières avec la plaque support est très faible je renforcerait avec é épingles (phi 0.6)lors du collage.

Ayant pu récupérer le fichier (merci Bernard) j'en profite pour explique ma démarche avec qq copies d'écran
Capture_glissiere LGB et coupes.png
en vert la pièce de départ
une première coupe de 0.1 mm permet de s'assurer que tous les éléments de la surface extérieure sont biens plans (pour poser la pièce)
la deuxième coupe pour isoler le support
la troisième pour définir le plan de pose des glissières, sur la partie coupée une partie de glissière apparait (elle mesure 0.01mm d'épaisseur) la aussi c'st pour être certain du plans de pose.

Capture_glissiere LGB pieces a imprimer.png
sur cette vue les pièces tel qu'elles seront imprimées

sur la vue qui suit une coupe à 1mm de hauteur qui permet de bien voir le sens du remplissage et d'imaginer la tenue mécanique.
Capture_glissiere LGB details a 1mm de hauteur.png
Et comme la machine était là j'ai poursuivi le test
(impression avec une buse de 0.25 (il fallait plus de temps pour la changer que d'imprimer la pièce)

les pièces en sortie d'imprimante
IMG_20230701_174547__01.jpg
et les pièces assemblées collees et renfort avec é épingles de phi 0.6mm


c'est ma méthode il y en a certainement d'autre,
c'est en échangeant que l'on progresse !
Fichiers joints
IMG_20230701_184404__01.jpg
Laurent Froissard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2021 04:43

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Laurent Froissard »

Imprimer des composants en plusieurs morceaux et assembler avec vis ou aiguilles comme montré ci dessus done de très bon resultats, le plus important est d'aligner le sens d'impression avec la contrainte principale.

Par contre copier des pièces injectées exactement n'est pas toujours le meilleur modèle pour impression,
il est facile d'ajouter des rayons et des chamfreins sur le modele 3D qui ameliorent la resistance mecanique de façon très significante
Par example un rayon de 1mm permet à l'imprimante de cnager de direction plus progressivement,
de même je dessine les trous sous-dimensionnés ~0.2mm et finir le diametre avec un foret,
la paroi interieure est plus lisse et cela limite les contraintes entre vis et plastique
P7011547.JPG
sur la photo ci-dessus, les glissières sont attachées au cylindre par vis et ecrous
beaucoup plus facile à imprimer des pièces individuelles, ajuster si besoin et assembler
dans ce cas, Vis de lunettes M1.2 et il y a un tube carré dans la tete de cylindre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Glissières 031 U LGB

Message par JJB »

Belles démonstrations, bravo!
Il est vrai que je fait toujours attention au sens des "efforts" pour définir le sens d'impression. Mais il est encore plus recommandé d'y penser dès la conception du dessin.... ;)
J-J
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Merci à tous,

Pour ce qui concerne cette embiellage rien n'est ajusté et tout est plus ou moins déformé avec le temps, je possède 4 de ces machines et l'embiellage (métallique) est le point faible sur ce modèle très ancien.

- Comme je l'avais pensé (voir plus haut) il faut modifier le sens d'impression pour supprimer, en partie, la faiblesse de la patte,

- Imprimer la pièce en plusieurs morceaux est en effet une bonne solution mais plus délicate pour effectuer l'assemblage

- Le renfort avec des pions me plait bien (car je l'ai déjà fait sur les sifflets de toiture LGB) et la effectivement je n'y avais pas pensé.

Je vais essayer toutes ces astuces et je vous tiendrai au courant de ce qui va le mieux, dès que j'en trouve le temps, car la j'ai entrepris de me faire une 020-020 Mallet d'inspiration libre (avec 2 Stainz ) .

Encore merci
099_gif-1aab.gif
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2015
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Glissières 031 U LGB

Message par Franco Verzetti »

J'ai un ami qui dans son atelier produit les plaques en laiton (ou aluminium) utilisées comme enseigne et/ou comme porte sonnette, je crois qu'il n'aurait aucun problème à te réaliser les pièces des embiellages ... de plus qu'il est passionné il n'y aurait pas besoin de lui expliquer de quoi il s'agit. :)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Glissières 031 U LGB

Message par LGB 58 »

Franco Verzetti a écrit : 02 juil. 2023 18:08 J'ai un ami qui dans son atelier produit les plaques en laiton (ou aluminium) utilisées comme enseigne et/ou comme porte sonnette, je crois qu'il n'aurait aucun problème à te réaliser les pièces des embiellages ... de plus qu'il est passionné il n'y aurait pas besoin de lui expliquer de quoi il s'agit. :)
Je te remercie pour cette proposition, je vais voir ça quand je vais reprendre la remise en état de cette machine.
Répondre