Bonjour Bernard,netmetrique a écrit : ↑20 juin 2023 22:30 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Franck. C'est vrai quand tu utilises des entretoises cylindriques avec des vis fraisés, mais si tu utilises des entretoises et des vis adaptées tu peux obtenir des résultats assez correctes. ¨Pour les châssis de vapeur, avec des ouvertures rectangulaires pour les boites d'essieu, il faut positionner des entretoises larges et les serrer quand ton châssis est bien d'équerre.
On est d'accord que les systèmes d'entretoises à visser demandent plus de rigueur pour leurs fabrications et poses. D’où ma remarque sur leurs inutilités si on prévoit des entretoises soudées en L par exemple. Si tu fais un pré-assemblage avec des entretoises vissées mal ficelées pour ensuite confirmer avec des entretoises soudés, le risque après démontage des entretoises vissées et de se retrouver avec des longerons non alignés, source de points durs.
Ces systèmes ont toujours été sources de soucis d'alignement des flancs de châssis. Le fraisage sur les flancs était aussi souvent à l'origine de décalage de quelques dixièmes, le fraisage étant rarement centré sur le trou. LD sauf erreur de ma part avait un peu résolu le souci avec des flancs dont les trous n'étaient pas fraisés, mais de mémoire dont le trou sur le second flanc (flanc extérieur sur les flancs doublés) était un peu plus grand et c'est la vis TF qui faisait au serrage le travail de centrage. La précision de la photodécoupe faisant le reste.
Avec des longerons usinés à la main, cela devient plus complexe, sauf à avoir un outillage adapté, ou tout au moins à percer simultanément tous les flancs de châssis et en utilisant des vis à tête cylindrique, sans fraisage des trous des flancs (le fraisage étant source de problème pour les raisons évoquées plus avant).
D'où aussi l'idée dans ce cas des systèmes "hornblocks" British, qui permettent de s'affranchir d'avoir une grande précision d'assemblage sur les flancs de châssis, puisque ce sont les hornblocks et leurs guides que l'on ajuste au montage sur les flancs de châssis avec les bielles en les appairant, ce qui permet d'avoir strictement le même entraxe bielles / paliers d'essieux et d'échapper aux points durs...