Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
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Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
suite et fin des deux msg précédents,
Sur l'endroit de la bielle, j'élimine 1/10ème de l'âme en roulant la lime sur deux forets 1/10ème plus fin que mon profilé.
Puis polissage de la surface au papier abrasif très fin.
Réalisation de rondelles pour limiter les frottements sur le moyeu de la roue, et écarter la bielle de la roue.
Ainsi que les coins de verrou.
ces pièces sont ensuite brasées,
puis nettoyées, et les rondelles légèrement poncées,
et vue de l'endroit, un petit coup de lime peut servir à ajuster les coins en hauteur.
En toute rigueur un petit rectangle très peu visible devrait être ajouté sur l'endroit de chaque tête.
Plus que trois autres à faire
à bientôt,
Yvan
Sur l'endroit de la bielle, j'élimine 1/10ème de l'âme en roulant la lime sur deux forets 1/10ème plus fin que mon profilé.
Puis polissage de la surface au papier abrasif très fin.
Réalisation de rondelles pour limiter les frottements sur le moyeu de la roue, et écarter la bielle de la roue.
Ainsi que les coins de verrou.
ces pièces sont ensuite brasées,
puis nettoyées, et les rondelles légèrement poncées,
et vue de l'endroit, un petit coup de lime peut servir à ajuster les coins en hauteur.
En toute rigueur un petit rectangle très peu visible devrait être ajouté sur l'endroit de chaque tête.
Plus que trois autres à faire
à bientôt,
Yvan
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Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
une curiosité, les encoches faites à la scie servent à réduire l'effort de la lime n'est-ce pas?
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Travail minutieux mais il faut du détail à cette échelle.
Ça n'est pas possible de "tirer" les 4 bielles en même temps pour aller plus vite et rendre l'action moins fastidieuse ?
En plastique, je colle les ébauches entr'elles à l'aide d'une micro-goutte de cyano, qui adhère mais ne fond pas la matière : le passage d'une lame fine entre les éléments permet de les séparer
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Pour travailler moins lentement Franco, mais tout à la lime est faisableFranco Verzetti a écrit : 13 août 2023 11:08
une curiosité, les encoches faites à la scie servent à réduire l'effort de la lime n'est-ce pas?
Je ne suis pas fan de la cyano, surtout si je dois chauffer ultérieurement à cause des vapeurs pas glop!!2ludin a écrit : 13 août 2023 12:06
Ça n'est pas possible de "tirer" les 4 bielles en même temps pour aller plus vite et rendre l'action moins fastidieuse ?
En plastique, je colle les ébauches entr'elles à l'aide d'une micro-goutte de cyano, qui adhère mais ne fond pas la matière : le passage d'une lame fine entre les éléments permet de les séparer
Il aurait fallu braser, mais des traces d'étamage.
De plus la planéité des mors lors du serrage de mon étau "Indian cafouniette" n'est valable que pour une faible épaisseur car j'ai rectifié à la lime le haut des mors en position fermée.
Avec un bon étau, je pense que dans ce cas il est judicieux d'utiliser aussi un gabarit sur l'arrière du bloc de pièces.
Bonne journée,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Oui car l'épaisseur cumulée des pièces va faire qu'on aura tendance soit à relever soit à plonger la lime, et du coup les 4 pièces ne seront pas identiques : bien qu'en H0 j'aie moins d'épaisseur, je suis aussi confronté au problème.
Comme j'utilise un étau de même (déplorable) provenance mais plus petit, je passe mon temps à "surveiller" à l'aide d'une équerre posée transversalement.
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Ajout des supports de cylindre et glissières de queue de piston.
Les parties plastique sont assemblées, percées, taraudées avec les parties laiton. Puis sont collées et positionnées sur le châssis par gabarit vis à vis de l'avant de la roue.
La fixation sera assurée par deux vis accessibles sous chaque cylindre.
Puis brasure des barres supports de relevage et tiroir. Les gabarits limitent les risques de mouvements en cas de chauffe excessive lors de la pose de la 3ème pièces
entre les glissières, une gorge permettra la mise en place d'un guide pour la queue de piston
doivent suivre les bielles motrices...
à bientôt,
Yvan
Les parties plastique sont assemblées, percées, taraudées avec les parties laiton. Puis sont collées et positionnées sur le châssis par gabarit vis à vis de l'avant de la roue.
La fixation sera assurée par deux vis accessibles sous chaque cylindre.
Puis brasure des barres supports de relevage et tiroir. Les gabarits limitent les risques de mouvements en cas de chauffe excessive lors de la pose de la 3ème pièces
entre les glissières, une gorge permettra la mise en place d'un guide pour la queue de piston
doivent suivre les bielles motrices...
à bientôt,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
La petite avancée de la fin de semaine :
les bielles motrices et les tiges des pistons!!
D'ailleurs j'ai oublié le presse étoupe sur le truck avant
Bon dimanche à tous,
Yvan
les bielles motrices et les tiges des pistons!!
D'ailleurs j'ai oublié le presse étoupe sur le truck avant
Bon dimanche à tous,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Super Yan, comme toujours.
Pour les soudures, il est où notre lapin insulaire?
Pour les soudures, il est où notre lapin insulaire?
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Merci,
les supports de glissières, avec toujours l'usinage grâce aux trous pour l'évidement,
le support de l'inverseur est posé avant l'assemblage final (visible sur le truck en 2ème plan), des tirefonds servent à la représentation des boulons de la fixation de cette pièce.
Et ça roule toujours
Bonne journée,
Yvan
les supports de glissières, avec toujours l'usinage grâce aux trous pour l'évidement,
le support de l'inverseur est posé avant l'assemblage final (visible sur le truck en 2ème plan), des tirefonds servent à la représentation des boulons de la fixation de cette pièce.
Et ça roule toujours
Bonne journée,
Yvan
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
... et la magie continue !
Petite émotion en reconnaissant ces embiellages que j'ai assemblés en H0m avec le kit "Trains d'Antan"...
Petite émotion en reconnaissant ces embiellages que j'ai assemblés en H0m avec le kit "Trains d'Antan"...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
On a les mêmes souvenirs
Mais là, c'est du tout fait main
Mais là, c'est du tout fait main
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Ah oui ... encore que là, j'évoque le montage des embiellages de la petite Mallet "type 42" de Trains d'Antan (absolument identique à celle d'Yvan ! ), à côté de laquelle le montage des embiellages de la "type 300" corse Gecomodel... est un jeu d'enfant !
Jean Michel - galerie flickr
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Superbe!! Bon, moi de mon coté, en IIm et avec un kit Gecomodel, je n'ai aucun mérites.. J'ai pris les bielles, je les aient mis en place, et c'était bon
J-J
J-J
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Tu auras quand même essayé de rendre les coulisses fonctionnelles...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Merci à vous trois
Pour mettre un peu de couleur, une photo extraite du petit film d'essai "démotorisée en pousse" de la réunion Gemme de mardi soir. Ça commence à tricoter
Puis fabrication des supports de relevage, toujours en maillechort,
et des bitoniaux de crosse de piston; il me manquera pour les verrouiller des écrous réduits M1.
Une erreur à reprendre, (dans le rond rouge) les supports ne sont pas assez proches du châssis, la biellette ne rasera pas assez le support : faire et défaire...
Bonne soirée à tous,
Yvan
Pour mettre un peu de couleur, une photo extraite du petit film d'essai "démotorisée en pousse" de la réunion Gemme de mardi soir. Ça commence à tricoter
Puis fabrication des supports de relevage, toujours en maillechort,
et des bitoniaux de crosse de piston; il me manquera pour les verrouiller des écrous réduits M1.
Une erreur à reprendre, (dans le rond rouge) les supports ne sont pas assez proches du châssis, la biellette ne rasera pas assez le support : faire et défaire...
Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Bravo Yvan, belle réalisation !
-
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Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
.... c'est lui qui l'a dit ...Y a écrit : 25 août 2023 21:19
Une erreur à reprendre, (dans le rond rouge) les supports ne sont pas assez proches du châssis, la biellette ne rasera pas assez le support : faire et défaire...
Bonne soirée à tous,
Yvan
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Merci à tous,
la modif est réalisée à l'avant, et le truck tourne toujours
Tout de suite ça meuble devant l'essieu arrière; je m'occuperai de la cosmétique des têtes de vis quand il n'y aura plus de démontages(ssss) de construction
bonne soirée,
Yvan
la modif est réalisée à l'avant, et le truck tourne toujours
Tout de suite ça meuble devant l'essieu arrière; je m'occuperai de la cosmétique des têtes de vis quand il n'y aura plus de démontages(ssss) de construction
bonne soirée,
Yvan
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Bonjour Yvan,
C’est magnifique et extrêmement instructif.
J’admire le résultat du mariage de matériaux aussi différents.
Petite question, ton métal blanc, est-ce du maillechort ?
C’est magnifique et extrêmement instructif.
J’admire le résultat du mariage de matériaux aussi différents.
Petite question, ton métal blanc, est-ce du maillechort ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
C'est bien du maillechort;
l'arrière a rattrapé son retard, et ça tourne toujours
J'avais fait une photo de la fabrication des bananes-inverseurs de sens de marche. Comme les bielles, deux trous, mais avec usinage des deux flasques simultanément. Pour le montage, soudure en haut d'une entretoise (en bas sur la photo pièce de gauche), et derrière le pivot central un bout de fil à plat correspondant à l'espacement (en fond au centre sur la photo). Le fil vertical sert de gabarit.
Vision d'ensemble, avec la toiture déclipsée
prochaine étape : les guides-tiroirs
à bientôt,
Yvan
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Et bien malgré la toiture déclipsée , l'allure générale y est parfaitement !!!
Qu'elle est belle...
Qu'elle est belle...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
C'est vrai qu'elle est belle
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Quand je pense que tout ca est parti d’un surplus de plomberie …
Quelle richesse dans le détail…
Et une belle démonstration de savoir-faire.
Quelle richesse dans le détail…
Et une belle démonstration de savoir-faire.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Merci à tous
Les supports des tiroirs côté piston sont réalisés dans un H sur lequel est soudé un bout de tube (1.3*0.3), l'ensemble est vissé.
La partie côté essieux est en trois pièces, elles sont assemblé par une brasure plus loin sur les profilés
Un foret permet de maintenir les pièces en position pour la mise en place.
Les profilés sont ensuite coupés et limés directement sur le support, deux trous sont percés pour la simulation des boulons par un cavalier, et l'ajustement de l'alignement peut être peaufiné sur la brasure côté piston.
Pour la tige, un trou de 0.6 est percé affleurant en bas dans un U (H de 1.5 limé). Un fil maillechort de 0.7 est soudé sur le haut de la gorge. Le trou de 0.6+ est repercé.
Le jeu entre le perçage des supports (0.8mm) et la tige coulissante (0.7mm) est donc de 0.1mm
L'insertion nécessite le démontage côté piston.
Les photos en gros plan sont impitoyable : Il faut que je redresse le relevage, et soigne le nettoyage.
à suivre les biellettes...
Bon dimanche,
Yvan
Les supports des tiroirs côté piston sont réalisés dans un H sur lequel est soudé un bout de tube (1.3*0.3), l'ensemble est vissé.
La partie côté essieux est en trois pièces, elles sont assemblé par une brasure plus loin sur les profilés
Un foret permet de maintenir les pièces en position pour la mise en place.
Les profilés sont ensuite coupés et limés directement sur le support, deux trous sont percés pour la simulation des boulons par un cavalier, et l'ajustement de l'alignement peut être peaufiné sur la brasure côté piston.
Pour la tige, un trou de 0.6 est percé affleurant en bas dans un U (H de 1.5 limé). Un fil maillechort de 0.7 est soudé sur le haut de la gorge. Le trou de 0.6+ est repercé.
Le jeu entre le perçage des supports (0.8mm) et la tige coulissante (0.7mm) est donc de 0.1mm
L'insertion nécessite le démontage côté piston.
Les photos en gros plan sont impitoyable : Il faut que je redresse le relevage, et soigne le nettoyage.
à suivre les biellettes...
Bon dimanche,
Yvan