Voici donc les projets et travaux de Patrick. Je rappelle que nous sommes au 1/120 !
Tyrphon
2ludin a écrit : ↑30 nov. 2023 20:31
Bonsoir, heureux contribuables
Je reviens sur les engins moteurs, puisque j'avais émis l'idée d'un tramway.
Comme il faut que ça passe sur des rails coudés sur le genou d'un anorexique, j'ai donc pensé au châssis moteur TOMYTEC TM-TR02, dont voici les caractéristiques (en anglais, même les dimensions en unités farfelues ) :
... et le châssis en question, avec le montage des flancs de châssis livrés avec :
Après se pose le choix du type de tramway.
Dans le "courant", il faut bricoler un peu par rapport à un vrai engin pour obtenir une hauteur convenable (j'ai fait les schémas au 120e) :
Ça n'est pas désagréable à l'œil, même si ça ne reproduit pas un engin réel : si c'est ce qui est souhaité, dans ce cas, je passe la main.
On va tout de même éviter le tramway d'Olivier Rameau :
Ben oui, parce que le châssis Tomytec n'est pas muni de grandes roues à rayon...
Sinon, on peut donner dans l'exotique avec des tramways à air comprimé selon le principe Mékarski, qui ont eu leur heure de gloire dans quelques pays européens :
Nantes était à voie normale (pas taper...) mais on peut en extrapoler un modèle métrique.
Un amateur un peu "dérangé" l'a fait :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024
... qui c'est affranchi des embiellages par un tour de passe-passe !
Le tramway au 120e ferait environ 7 cm de long.
Autant dire qu'il faudra utiliser de la carte plastique de 5/10e, au moins pour la caisse (faces extérieures + panneaux comportant les cadres de fenêtres + vitrages) et ne pas être enrhumé, tout éternuement pouvant avoir des conséquences désastreuses !
À moins qu'un membre du GEMME puisse nous sortir certaines pièces en maillechort photogravé/découpé (je peux faire les dessins de la plaque. Pour la soudure, c'est autre chose ).
Étant pratiquement bloqué chez moi pour un "certain temps" encore, je veux bien m'y risquer, juste pour le gag puisque c'est une échelle que je ne pratiquerai jamais.
Si quelqu'un peut me fournir le châssis, je veux donc bien m'y atteler.