Du 0m en extérieur?
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Du 0m en extérieur?
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la possibilité de créer (et surtout d'exploiter) un réseau 0m dont une bonne partie se situerait en extérieur?
Merci d'avance!
Gérard
Quelqu'un a-t-il une idée sur la possibilité de créer (et surtout d'exploiter) un réseau 0m dont une bonne partie se situerait en extérieur?
Merci d'avance!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Du 0m en extérieur?
C'est un vaste projet qui se dessine.....je sais que du coté du Cercle du Zéro, il y a des modélistes qui exploitent des réseaux extérieurs auprès desquels tu devrais trouver des conseils.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Du 0m en extérieur?
Quel vaste projet? :?: :?: :?: :?:
Enfin oui, si on veut, mais c'est plutôt une étude de possibilité d'avant-projet éventuellement réalisable dans un hypothétique futur. :roll: :roll: :roll:
Je suis en fait très prolifique dans ce domaine, malheureusement beaucoup moins lorsqu'il s'agit de passer à la réalisation...
Je vais voir ce qui se dit sur le Forum du Cercle du Zéro, mais en VN la masse adhérente et nettement supérieure à celle des véhicules en voie métrique, donc le captage du courant plus sûr...
Bon, c'est pas tout, j'ai une Corpet à aller chauffer...
Enfin oui, si on veut, mais c'est plutôt une étude de possibilité d'avant-projet éventuellement réalisable dans un hypothétique futur. :roll: :roll: :roll:
Je suis en fait très prolifique dans ce domaine, malheureusement beaucoup moins lorsqu'il s'agit de passer à la réalisation...
Je vais voir ce qui se dit sur le Forum du Cercle du Zéro, mais en VN la masse adhérente et nettement supérieure à celle des véhicules en voie métrique, donc le captage du courant plus sûr...
Bon, c'est pas tout, j'ai une Corpet à aller chauffer...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Du 0m en extérieur?
J'ai souvenir d'un reseau anglais exterieur en H0. Il s'agissait en realité simplement du parcours reliant deux terminus placés dans le garage.
Si je rappelle bien on y circulait seulement des locos electriques (ou diesel?) pour eviter soit les problemes de captation de courant, soit pour eviter que l'arrachement de fils d'herbe par les bielles des locos vapeur.
Le constructeur etait bien satisfait!
J'espere d'avoir été utile!
Si je rappelle bien on y circulait seulement des locos electriques (ou diesel?) pour eviter soit les problemes de captation de courant, soit pour eviter que l'arrachement de fils d'herbe par les bielles des locos vapeur.
Le constructeur etait bien satisfait!
J'espere d'avoir été utile!
Du 0m en extérieur?
C'est le premier train....alors bonne route
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Du 0m en extérieur?
J'ai vu l'été dernier un réseau anglais extérieur en OO (1/76).
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Du 0m en extérieur?
Je ne pense pas que cela pose un problème insurmontable.
Deux solutions déjà à étudier pour commencer : un réseau fixe à l'extérieur ou un réseau "démontable" l'hiver, car c'est à la mauvaise saison qu'il s'abimera le plus.
A mon avis, le problème se situera plus au niveau du vieillissement aux intempéries qu'au niveau du captage du courant, car, en soudant les rails, voire même en faisant des pontages entre les coupons et en nettoyant fréquement l'oxydation en surface avec une gomme, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de difficultés qu'en intérieur.
Questions à se poser : l'infrastructure (étudier ce qui se fait à l'échelle G), les traverses (en plastique en bidouillant de la voie normale en zéro ?), ...
Deux solutions déjà à étudier pour commencer : un réseau fixe à l'extérieur ou un réseau "démontable" l'hiver, car c'est à la mauvaise saison qu'il s'abimera le plus.
A mon avis, le problème se situera plus au niveau du vieillissement aux intempéries qu'au niveau du captage du courant, car, en soudant les rails, voire même en faisant des pontages entre les coupons et en nettoyant fréquement l'oxydation en surface avec une gomme, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de difficultés qu'en intérieur.
Questions à se poser : l'infrastructure (étudier ce qui se fait à l'échelle G), les traverses (en plastique en bidouillant de la voie normale en zéro ?), ...
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1873
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Du 0m en extérieur?
[quote=""mlm""]C'est le premier train....alors bonne route[/quote]
Non, c'est le troisième. Les circulation ont commencé le premier dimanche de Juin.
Pour moi ce sera le deuxième, j'avais déjà chauffé il y a quinze jours
Gérard
PS: au fait, merci à tous pour vos avis et conseils, mais je n'en suis qu'au stade des balbutiements.
Non, c'est le troisième. Les circulation ont commencé le premier dimanche de Juin.
Pour moi ce sera le deuxième, j'avais déjà chauffé il y a quinze jours
Gérard
PS: au fait, merci à tous pour vos avis et conseils, mais je n'en suis qu'au stade des balbutiements.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Du 0m en extérieur?
Pour l'infrastructure, la question qui peut se poser est celle des mouvements du sol qui peuvent bouleverser la géométrie de la voie.
Comme la voie est plus étroite (deux fois plus environ) que celle du train de jardin classique, un même mouvement du sol aura deux fois plus d'influence relative.
J'imagine que les spécialistes du train de jardin connaissent des techniques ad-hoc.
Autre phénomène : la dilatation avec les écarts de température.
Il faut certainement laisser de la souplesse, et faire des pontages en forme d'oméga (j'ai déjà expérimenté cela sur un grand réseau d'intérieur dont la menuiserie bois "jouait", les pontages droits cassaient tous).
En résumé, il ne faut pas poser la voie comme pour un réseau d'intérieur, mais des techniques doivent exister. Il y a de nombreux forums sur le train de jardin.
Comme la voie est plus étroite (deux fois plus environ) que celle du train de jardin classique, un même mouvement du sol aura deux fois plus d'influence relative.
J'imagine que les spécialistes du train de jardin connaissent des techniques ad-hoc.
Autre phénomène : la dilatation avec les écarts de température.
Il faut certainement laisser de la souplesse, et faire des pontages en forme d'oméga (j'ai déjà expérimenté cela sur un grand réseau d'intérieur dont la menuiserie bois "jouait", les pontages droits cassaient tous).
En résumé, il ne faut pas poser la voie comme pour un réseau d'intérieur, mais des techniques doivent exister. Il y a de nombreux forums sur le train de jardin.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9