Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
A force de fouiller, j'ai enfin presque la matière documentaire pour un nouveau wagon.
reste quelques doutes sur le verrouillage de la porte, et la forme exacte des corbeaux.
Pour le châssis, des épaves modernisées en version ossature métallique amènent des certitudes, pour la caisse le scrutage de vielles CPA permettront un bon niveau de fidélité.
Toujours le même départ, avec le fil sur le type E https://gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1926 , quelques modifications sont à apporter pour coller avec ce modèle.
Étape 1 & 2 voici les dimensions qui ont variées
En toute rigueur il faudra que je change les roues par des 7 rayons étoilés
Bonne journée,
Yvan
reste quelques doutes sur le verrouillage de la porte, et la forme exacte des corbeaux.
Pour le châssis, des épaves modernisées en version ossature métallique amènent des certitudes, pour la caisse le scrutage de vielles CPA permettront un bon niveau de fidélité.
Toujours le même départ, avec le fil sur le type E https://gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1926 , quelques modifications sont à apporter pour coller avec ce modèle.
Étape 1 & 2 voici les dimensions qui ont variées
En toute rigueur il faudra que je change les roues par des 7 rayons étoilés
Bonne journée,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 23 oct. 2023 13:11, modifié 1 fois.
- oursduluberon
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Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Et c'est reparti pour un chef-d'œuvre
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Va être temps de ressortir nos crayons de couleurs et nos albums à colorier, je le sens...
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Vite je m’abonne avant que les BOTs aient raflé tous les billets
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Merci à tous,
chouette bientôt des dessins du lapin
Forcément, quand il y a juste à suivre la notice c'est plus facile et rapide, du coup les étapes 3&4, qui ne nécessitent qu'une variation sur la gravure des intérieurs cosmétiques des longerons. La hauteur de découpe est de 4mm comme dans la notice...
et ce qui donne
Bon WE
Yvan
chouette bientôt des dessins du lapin
Forcément, quand il y a juste à suivre la notice c'est plus facile et rapide, du coup les étapes 3&4, qui ne nécessitent qu'une variation sur la gravure des intérieurs cosmétiques des longerons. La hauteur de découpe est de 4mm comme dans la notice...
et ce qui donne
Bon WE
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Salut & fraternité.
Fallait pas me prendre au mot !
Dessin avec ma patte gauche, colorisation à l'ordi.
Vous remarquerez que, bien que ce ne soit pas du train, c'est tout de même du matériel de Traction...
Ah, si je savais souder aussi bien ...
Mais le plastique, ça va, sauf que je suis moins productif que toi et que c'est du H0.
Fallait pas me prendre au mot !
Dessin avec ma patte gauche, colorisation à l'ordi.
Vous remarquerez que, bien que ce ne soit pas du train, c'est tout de même du matériel de Traction...
Ah, si je savais souder aussi bien ...
Mais le plastique, ça va, sauf que je suis moins productif que toi et que c'est du H0.
- oursduluberon
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F
Que de talentS sur ce forum
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Aprés l'interlude publicitaire Citroën de notre lapin, voici la suite
L'étape 5 est identique :
Puis à partir de là, la caisse : complétement différente.
j'ai choisi la version portes et volets fermés, pour les téméraires le plancher intérieur est longitudinal .
Gravure des flancs selon la photo, ci après
Pour obtenir un recouvrement total par l'armature, j'ai diminué l'épaisseur de la plaque de 1mm à 0.6 par raclage au bout de lame, les dossiers seront collés dans cette marche
Puis préparation des dossiers
Pour le montage des quatre pièces, les renforts bas de dossiers sont préalablement collés pour servir de guides.
Les autres renforts ont suivis dans l'allégresse de l'instant, je détaillerai la prochaine fois
à bientôt,
Yvan
L'étape 5 est identique :
Puis à partir de là, la caisse : complétement différente.
j'ai choisi la version portes et volets fermés, pour les téméraires le plancher intérieur est longitudinal .
Gravure des flancs selon la photo, ci après
Pour obtenir un recouvrement total par l'armature, j'ai diminué l'épaisseur de la plaque de 1mm à 0.6 par raclage au bout de lame, les dossiers seront collés dans cette marche
Puis préparation des dossiers
Pour le montage des quatre pièces, les renforts bas de dossiers sont préalablement collés pour servir de guides.
Les autres renforts ont suivis dans l'allégresse de l'instant, je détaillerai la prochaine fois
à bientôt,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Hop et voici l'habillage de la caisse.
Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé du profilé industriel sur les quatre angles.
à suivre les ouvrants...
à bientôt,
Yvan
Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé du profilé industriel sur les quatre angles.
à suivre les ouvrants...
à bientôt,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Yvan, ça va trop vite !
Et hop ! Dans la foulée, et tout ça dans l'allégresse ! qu'il dit !
Encore (et encore) bravo !
Et hop ! Dans la foulée, et tout ça dans l'allégresse ! qu'il dit !
Encore (et encore) bravo !
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Salut & fraternité
Au moins, c'est pédagogique.
Pas comme certains qui, sur d'autres forums et/ou d'autres sujets hors train miniature, montrent ce qu'il ont réalisé sans expliquer. Même si on les sollicite. Et même si tout le monde ne sera pas capable d'en faire autant.
Des personnes sans intérêt sur un forum, à moins qu'elles veuillent juste se faire mousser et espérent recevoir pleins de compliments : personnellement, peuvent aller se faire voir (chez qui elles veulent)!
L'avantage de cette échelle 0, c'est qu'on peut utiliser des profilés du commerce, surtout lorsque ce sont de U, des I et autres extrudés. En H0, ce qu'on trouve est généralement trop gros.
Inconvénient : ça bouffe une quantité phénoménale de plastique !
Tiens, d'ailleurs je viens de voir passer 3 semi-remorques Slater's et Evergreen sur la rocade ...
Au moins, c'est pédagogique.
Pas comme certains qui, sur d'autres forums et/ou d'autres sujets hors train miniature, montrent ce qu'il ont réalisé sans expliquer. Même si on les sollicite. Et même si tout le monde ne sera pas capable d'en faire autant.
Des personnes sans intérêt sur un forum, à moins qu'elles veuillent juste se faire mousser et espérent recevoir pleins de compliments : personnellement, peuvent aller se faire voir (chez qui elles veulent)!
L'avantage de cette échelle 0, c'est qu'on peut utiliser des profilés du commerce, surtout lorsque ce sont de U, des I et autres extrudés. En H0, ce qu'on trouve est généralement trop gros.
Inconvénient : ça bouffe une quantité phénoménale de plastique !
Tiens, d'ailleurs je viens de voir passer 3 semi-remorques Slater's et Evergreen sur la rocade ...
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Gros ralentissement alors
Dans le cas présent, c'est à la portée de tous, et cela pourrait-être un petit entrainement sympa en Hom!!2ludin a écrit : 25 oct. 2023 18:48 Au moins, c'est pédagogique.
....Et même si tout le monde ne sera pas capable d'en faire autant.
L'avantage de cette échelle 0, c'est qu'on peut utiliser des profilés du commerce, surtout lorsque ce sont de U, des I et autres extrudés. En H0, ce qu'on trouve est généralement trop gros.
Inconvénient : ça bouffe une quantité phénoménale de plastique !
L'avantage de l'échelle O, c'est surtout une bien meilleure présence du matériel Parce que pour les profilés, les gammes du commerces rendent vite la facture salée, et rares sont ceux aux bonnes dimensions
La suite avec une photos où les côtes utilisées sont rapportées,
Pour les tirettes de volets, les trous sont pointés à la lame de Xacto un coup dans chaque sens avant la découpe.
Pour la glissière basse, idem que le tuto sauf la longueur qui est égale à la tringle haute.
Le bas de la porte est à 1.75mm du bas de caisse, soit un recouvrement de 0.25 sur le renfort bas.
à suivre le pavillon...
bon WE à tous,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Impressionnant
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Reprise avec la toiture,
même principe que l'étape 7 du type E, seules les dimensions changent,
vue de dessous : pour éviter un phénomène de tension sur le plastique qui se révèle légèrement après peinture, il est préférable de coller les renforts en vis à vis des joncs.
et le dessus,
Il est possible d'ajouter une petite protection sur la glissière haute mais à priori ce n'est pas généralisé.
à suivre les dessous...
Bonne journée à tous,
Yvan
même principe que l'étape 7 du type E, seules les dimensions changent,
vue de dessous : pour éviter un phénomène de tension sur le plastique qui se révèle légèrement après peinture, il est préférable de coller les renforts en vis à vis des joncs.
et le dessus,
Il est possible d'ajouter une petite protection sur la glissière haute mais à priori ce n'est pas généralisé.
à suivre les dessous...
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Et voici le châssis, quelques petites modifications à réaliser par rapport au tuto, mais rien d'extraordinaire.
La tringle entre le renvoi et le sabot est plus longue,
et pour les corbeaux, n'ayant pas de doc suffisamment précis, j'ai mis le type utilisé sur les fourgons caisse bois, aux emplacements de trous repérés sur les longerons d'un squelette métallisé. Sur la version métallisée, ces trous ne sont d'ailleurs d'aucune utilité,
Si ils sont faux et que je m'en rends compte, se sera plus vite supprimé que ajouté
Bonne journée à tous,
Yvan
La tringle entre le renvoi et le sabot est plus longue,
et pour les corbeaux, n'ayant pas de doc suffisamment précis, j'ai mis le type utilisé sur les fourgons caisse bois, aux emplacements de trous repérés sur les longerons d'un squelette métallisé. Sur la version métallisée, ces trous ne sont d'ailleurs d'aucune utilité,
Si ils sont faux et que je m'en rends compte, se sera plus vite supprimé que ajouté
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
les dessous valent les dessus.
Pour les détails, tu trouveras sans doute en expo un quidam qui te dira que ça n'est pas comme ça.
Et qui, bien sûr, n'a rien fait de ces mains...
Donc prévoir un moulage de wagon en plomb, que tu lui fais tomber "par mégarde" sur le pied .
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
et l'opération Ripolin
1er côté
de 3/4
second côté
Yapuka jouer
Bonne journée à tous,
Yvan
1er côté
de 3/4
second côté
Yapuka jouer
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Et hop un de plus! super Yvan comme d'habitude
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re: Couvert à ossature bois des CFD type F en zéro métrique
Je ne savais pas que le Père Noël réquisitionnait ce type de wagon !
Super résultat, et pas de soucis avec les ferrures à peindre en noir !
Super résultat, et pas de soucis avec les ferrures à peindre en noir !