Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 13 oct. 2023 10:42 Le trésorier a dit qu'il fallait établir un devis pour le projet complet.
Tu serais donc partant pour une automotrice et pour le décor.
Chacun doit estimer sa partie.
Après ça, on pourra s'adresser au trésorier...
Je ne peux pas évaluer le décor tant qu'on n'a pas le caisson réalisé avec le fond de décor en place, et qu'on décide ce qu'on met. Donc c'est pas demain la veille.
Et ce ne sont pas l'herbe, les arbres et autres buissons qui vont me prendre du temps à poser.

Par contre, faudra bien compter 2 à 3 semaines pour réaliser le tramway, et encore, pas en continu.
Donc si quelqu'un peut me PRÊTER un châssis le temps que je fasse le reste, je m'engage à lui rendre en parfait état.
Et avec un poutou vorace de lapin sur la truffe en prime s'il le veut !
Beuuurck...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

J'estime, au doigt mouillé, la partie plateau et voie à 120/150 euros, plus une trentaine d'euros pour le châssis moteur de mon automotrice à bogies.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pou Patrick. Je ne pense pas que qui que ce soit ait un châssis à prêter pour ton engin.
Pour ma part, je ne me lance pas dans la fabrication d'un engin moteur tant que la partie réseau ne sera pas avancée, et à mon avis, on en est encore assez loin.
Je pourrais faire le plateau de voie assez vite, avant même d'avoir la caisse, mais il me faudrait une bonne connaissance des coupures et branchements nécessaires à l'automatisation, pour ne pas avoir a les faire après coup.
Je pourrais aussi avancer l'argent nécessaire à ma partie, sous réserve de l'accord sur le budget.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Excuse moi Jean Pierre mais je ne comprends pas de quel "plateau de voie" tu parles vu que cette surface fera partie de la caisse ....
Base.jpg
pour rappel c'est le rectangle orange en haut :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Mon idée serait de fabriquer moi-même cette partie orange, ainsi que son renfort vert, et d'y poser la voie (avec le câblage) avant de l'insérer dans le reste de la structure.
Cela nous permettrait de travailler en parallèle, moi le circuit (avec les essais de circulation) et toi la caisse.
Notons qu'il faut que la voie, et surtout le câblage, soient installés avant que le plateau soit fixé au reste de la caisse.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

La question est que ces elements ont aussi une fonction structurelle donc sans eux le reste de la caisse ne se tiendrait pas ensemble .... :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Il est impossible de câbler le réseau si le plateau orange et ses renforts verts sont déjà fixés à la structure, car les renforts verts servent justement au passage des fils.
Je ne crois pas que ces éléments soient indispensables à la rigidité de la caisse. Peut-être le fond de décor est-il plus important pour cela, mais il peut être fixé au reste par des vis, en insérant des cales qui prendront provisoirement la place du plateau et de ses renforts.
Si tu veux fabriquer et assembler toute la structure toi-même, y compris le plateau de voie, tu peux le faire, mais il faudra que ce soit démontable pour permettre la pose de la voie et le câblage.
Cela retardera la pose de la voie et la mise au point des circulations. Cela retardera,aussi la construction des automotrices.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Franco Verzetti a écrit : 29 mai 2023 15:02
t'as raison mais j'ai oublié de dire qu'il y aura des trous (que je n'ai pas dessinés) presque tous les 5 cm pour permettre le passage des cables, merci de me confirmer que 1 cm de diamètre suffira :)

En effet j'ai du parcourir tout le fil pour retrouver où on avait parlé de ce sujet .... :)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Suite à l'observation de Jean Pierre sur l'aspect "financier" je voudrai préciser que pour la structure il s'agit de presque 4 m2 de CP ép 10 mm (22 Euros/m2) et presque 1,5 m2 de CP ép 5 mm (ce dernier peut etre se réduira parce que j'ai pas mal de "chutes" dans mes reserves) :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Suite à notre réunion virtuelle, j'ai compris que c'était en fait le fond de la "caisse" qui était amovible pour permettre d'accéder au dessous du plateau de voie pour le câblage.
Pour avancer le projet, j'envisage de réaliser un montage (provisoire ?) du circuit sur une surface à définir. Je dispose dans la Creuse d'un stock de feuilles de carton lisses qui pourrait me servir.
Je vais aussi partir en quête d'aiguilles N ou HOe manuelles à prix raisonnable. Côté pleine voie, j'ai déjà du stock.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

J'ai reçu hier la petite halte, réalisée en I3D. Elle sert de test au fabricant coût 0 € (ça va faire plaisir au Trésorier Principal, çà ;D ).
Le regretté Cyril l'avait modélisée à partir de nos relevés sur place de la dernière halte des EC Charentes encore presqu'intacte, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui.
La triste histoire, c'est là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 20#p488372
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 35#p488584

La voici au 87e sur mon diorama de présentation :

Les Sorignets (7).jpg

... et ce que j'ai reçu hier :

DSCN5370.JPG

Ciel !
Longueur de la toiture : 54 mm
Dimensions au sol du bâtiment : 43 x 20 mm

Je vous ai mis un doigt ::) pour bien vous faire voir que ça n'est pas gros !!!
L'objet jaune sur lequel elle est posée, c'est une gomme de bureau à peine usée...
Je ne ferai JAMAIS de bâtiments à l'échelle N.
Du train non plus, d'ailleurs.

Bon, allez, au boulot !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Une fois en couleur deviendra très attrayante ... :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

Effectivement pas très grand tout ça !
Pour la gare de Meyrargues Patrick m'a fait réduire du G au H0m, apparemment une autre étape pour arriver au 1/120 !
Petite compensation le budget peinture sera modéré !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Ça avance.
Mais bon sang, qu'est-ce que c'est petit !
Bien la première fois que je monte un bâtiment du commerce à l'aide d'une pince à épiler !!!
Pour le moment, j'ai juste joué de la bombe (murs en apprêt gris, boiseries en brun Van Dyke, toiture en brun Terracotta) et passé un coup de pinceau blanc -enfin, la teinte- sur les pierres de taille :

DSCN5378.JPG

À suivre...
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Projet collectif 2023

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

Bien sympathique cette halte

NicoLorazur
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Mis à part l'effet du flash le résultat me parait bon :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Ici, il pleut pratiquement sans discontinuer depuis 2 jours et c'est pas près de s'arrêter, nous dit la météo.
D'ailleurs j'ai sauvé 2 poissons de la noyade ce matin ;D !
Ça explique la toiture brillante ::) ...
Mais il y aura un passage en vernis mat ou satiné lorsque je serai plus avancé.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Donc "journée pluvieuse, journée heureuse"... pour les maquettes !
La peinture des cadres des panneaux d'affichage n'a pas été une mince affaire, surtout que les médicaments m'entraînent des tremblements nerveux (non, je ne bois pas trop de café, étant donné tout ce que je fous par terre ;D ...).
J'ai utilisé un feutre indélébile brun. Si si, ça existe, c'est pour décorer la porcelaine.
Acheté au Bricomachin du coin, en plus !

DSCN5387 copie.jpg

Collage des affiches du réseau (oui, je sais, mais de toute façon, ça n'est pas lisible), et des horaires.
Et puis un coup de peinture brun mat sur la toiture.
Seul le versant du bas est réalisé, on voit bien la différence :

DSCN5397.JPG

Ensuite, pose du banc après vieillissement, de la porte, et des guichets qui s'emboîtent à cheval sur la mur : un grand moment de solitude, surtout que le local mesure 14 x 17 mm :

DSCN5395 copie.jpg
Non mais parce que je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais c'est vraiment tout petit ;D .

Je n'ai pas encore posé les vitres sur la porte, je le ferai au dernier moment pour éviter de les casser...
Voilà où j'en suis ce soir :

DSCN5399 copie.jpg

Mince, les affiches sont de travers >:( !

...et maintenant, dodo le lapin !
La suite demain.
Modifié en dernier par 2ludin le 28 oct. 2023 22:44, modifié 1 fois.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

Journée pluvieuse, réalisation heureuse !

Il faut regarder sur le téléphone, sans agrandir c'est à peu près l'échelle !
Il faut effectivement des petits doigts pour monter tout ça.
Les pièces sont excessivement fine (le croisillon de la porte en particulier).

Un bel exercice ce projet collectif...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

"Journée pluvieuse..."
Suite à la mise à jour phpbb (restez correct !), mon laïus de cette fin de matinée a disparu.
Donc je recommence.

Résumé :
On est parti de ça :

20231027_172703 copie.jpg

... pour arriver à ça :

DSCN5412.JPG

Vous remarquerez la finesse des pièces brutes, les imprimantes 3D ayant fait des progrès considérables en quelques années (sauf chez certains professionnels ::) ...).

Plus sérieusement, voici un comparatif avec la halte de St Just-Luzac du même réseau, superficie et volumes quasiment identiques, mais en H0 :

IMG_9119 copie 2.jpg

On voit bien la différence d'échelle.
(Ne cherchez pas la halte de St Just "dans le commerce", je l'ai réalisée en carte plastique avec mes petites pattes de devant. Ben non, je fais pas de wagons, moi, mais ça viendra peut-être).

Pour les constructeurs de matériel roulant, voici une comparaison avec le seul châssis moteur en ma possession éventuellement exploitable, le locotracteur Roco :

DSCN5420 copie.jpg

Il ne me paraît pas évident de s'en servir comme base pour en faire un engin réel tellement il me semble gros.

Bon ben moi, j'ai fini.
C'est tout, on ferme !
Modifié en dernier par 2ludin le 28 oct. 2023 22:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

N'oublions pas au passage de remercier Pascal Boivin, de l'Atelier du Tacot, qui a bien voulu se prêter au jeu, curieux de voir ce que cela allait donner, en m'envoyant gratuitement les sorties 3D. Il s'est même assis sur les frais de port ;D .
Non mais parce que je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais... qu'est-ce que c'est petit :)) ! ("running gag")
https://atelierdutacot.fr/

Si vous voulez voir les modèles montés, et pas des simulations 3D comme trop souvent, allez donc faire un p'tit tour là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 30#p502959

Et, pour ceux qui auront cette possibilité, ils sont présentés à l'exposition de Chambéry ce ouiquende :

B-G Chambéry (1).jpg
B-G Chambéry (2).jpg
(Photos "Beyer-Garatt")

Sinon, ce sera visible à RailExpo.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Donc je ne suis pas le seul auquel les messages ont été effacés .... bon rien de grave.
En tous cas je crois qu'une fois que l'environnement sera coherent l'impression de petitesse disparaitra.
Congratulations encore pour le résultat.
:)

J'avais mis en programme une balade à Chambery ..... pas possible :( .... on fait confiance sur des beaux reportages .... ;) :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

La voie Roco N et la halte :

DSCN5412.JPG
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

A' mon avis il suffit de mettre sous le batiment le meme épaisseur des traverses et une fois celles ci noyées la difference ne sera plus visible et en tous cas l'important est que le truc fonctionne ;) :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

J'ai profité de RailExpo.
Voici la halte au 120e (à droite) et au 87e (à gauche) :

DSCN5661 copie.jpg

Et puis un achat comme prévu :

DSCN5760.JPG

Pas gros non plus...
Il y a même le prix (prohibitif ::) ) sur la boîte à destination du Trésorier Payeur Général, auquel je suis prêt à transmettre mon code IBAN en MP.
♪ Là-lààà ♫...
Répondre