et pour ne pas créer une diversion, je vous propose ce nouveau fil.Bernard JUNK a écrit : ↑08 janv. 2024 23:34Je n'ose le dire trop fort, mais pour mes dessins de photogravure, j'utilise ... Publisher ...Patrick Lefèvre a écrit : ↑08 janv. 2024 12:42 Beau travail en effet, surtout en travaillant avec PowerPoint, logiciel pas vraiment adapté à la DAO.
Pas vraiment fait pour ça, mais ça me convient et je m'en sors pas trop mal. J'ai commencé à l'utiliser dans l'urgence lorsque mon vieux logiciel de dessin vectoriel n'a plus été mis à jour et ne fonctionnait plus avec une version plus récente de Windows à l'époque et comme ça marchait, j'ai continué en me disant à chaque fois que je devrais me mettre à un "vrai" logiciel de 2D ...
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser Publisher, mais PowerPoint oui, et pendant longtemps et pas que pour le boulot !
Par contre depuis que j'ai accès à la découpe laser j'ai changé et j'utilise un logiciel "libre" , c'est à dire gratuit mais surtout avec une communauté de bénévoles et passionnés qui le font vivre et évoluer pour qu'il reste opérationnel.
Mon choix c'est Inkscape.
Le fonctionnement de base est similaire de celui de PowerPoint et d'autres logiciels.
On peut mettre une image (photo, croquis, ... ) en fond d'écran et dessiner par dessus des lignes, rectangles, des cercles, de les copier, les tourner, les grouper, etc.
Là ou ça devient intéressant c'est quand (par exemple) on veut une côte et/ou un positionnement précis car il suffit d'indiquer la valeur.
Sans vouloir faire de prosélytisme, je propose d'organiser une démonstration en ligne (via une réunion* spécifique réservée à ce thème), d'où le titre du fil :
"Découverte dessin 2D Inkscape"
Des personnes intéressées ?
Des Pro de Inkscape pour coanimer ?
* Merci à notre : Bernard-Trésorier-Informaticien-gestionnaire de site-etc. qui saura nous dire comment organiser ça avec notre visio.