030T Blanc Misseron Tubize

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

030T Blanc Misseron Tubize

Message par netmetrique »

Je recherche désespérément depuis pas mal de temps un plan des locomotives 030 Blanc Misseron Tubize ayant circulé sur les réseau du Blanc-Argent ou de l'Anjou.

Il y a bien le dessin de J.-P. Soudet passé dans la revue MTVS (vue de profil et de dessus), mais il semble qu'il y ait certaines incohérences par rapport aux photos et au diagramme SNCF de la collection B. Rozé.. Une vue de face ou d'arrière me permettrait de lever un certain nombre de doutes...

Si certains avaient ça dans leur cartons...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

030T Blanc Misseron Tubize

Message par netmetrique »

J'ai poursuivi mes recherches pour finalement tomber sur un plan... tout simplement paru dans Voie Libre ! Comme quoi on zappe parfois des infos et la richesse des documents en sa possession.

Malheureusement, loin de lever mes doutes, ce document confirme ma perplexité : Les tableaux de dimensions publiés dans la revue MTVS et le bouquin des Editions du cabri font apparaître une largeur de 2 500 mm soit 57,5 mm à l'échelle, alors que sur le plan celle-ci fait 48 mm. Une différence non négligeable !

D'habitude j'ai plutôt tendance à privilégier les données dans les tableaux. mais là j'ai quelques doutes. D'autant plus que que les extrapolation d'après les photos donne une valeur de l'ordre de 2 200 mm. De plus, les rares photos de la locomotive en tête d'une rame montre que sa largeur est légèrement inférieure à la largeur des voiture qui suivent. Or celles-ci font 2 350 mm de large.

Ce qui est terrible dans tout ça c'est le relatif manque de rigueur historique des auteurs qui ne citent jamais leur sources. Il est dans ces conditions difficile de détecter une erreur qui se propagerait par recopie d'un ouvrage dans l'autre.

PS : Ce n'est pas le cas du plan publié dans Voie Libre qui cite expressément des sources SNCF
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

030T Blanc Misseron Tubize

Message par mlm »

J'ai ça........



Image

Image

Image
Modifié en dernier par mlm le 18 août 2011 23:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

030T Blanc Misseron Tubize

Message par netmetrique »

Alors là je deviens de plus en plus perplexe !

Le plan de Voie Libre correspondait à une largeur de 2 100 mm. Mais, si j'en crois ton tableau et si les modèles Anjou et BA sont bien identiques, la largeur est de 2 200 mm...

Je crains de n'avoir jamais la réponse de façon sûr et je vais finir par faire ce qui me semblera le plus vraisemblable par rapport aux photos. C'est l'avantage de la CAO on peut facilement changer une dimension et voir ce que ça donne.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

030T Blanc Misseron Tubize

Message par mlm »

N'y aurai-t-il pas eu une confusion entre les machines SACM (2m10) et Blanc Misseron (2m20) de l'Anjou et qui ont des allures pratiquement identiques....D'ailleurs, les Blanc Misseron sont plus lourdes.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre