LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par mlm »

On les oublie un peu sur notre forum.....:) :) :)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Matou.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par malletslm »

Ne dites pas à ses parents qu'il est peintre en lettres : ils le croient pianiste dans... élève-ingénieur !  ;) ;) ;)

Intéressante photo, au demeurant : ayant discuté samedi à Walferdange du programme H0m de la firme "Aubertrain" avec Olivier Elissalt, je me pose justement des questions depuis sur les couleurs "originelles" des belles voitures à bogies du Sud-France...  ;) 
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par frankdestouesse »

J'aime bien le rapport entre les tailles de la voiture, du pot de peinture et du pinceau (qui doit pas avoir plus de trois poils et demi)  :D

Bon, applique-toi un peu Clément, j'ai l'impression que tout ça part un peu en biais ...  :D ;)
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par oursduluberon »

Oui, c'est vrai que ça a l'air de guingois...mais avec la vitesse du train ça ne se verra pas :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par malletslm »

[quote="frankdestouesse"]
J'aime bien le rapport entre les tailles de la voiture, du pot de peinture et du pinceau (qui doit pas avoir plus de trois poils et demi)  :D ...[/quote]

Je ne m'en étais d'ailleurs pas aperçu tout de suite, mais je vois que c'est un pot de peinture rouge. Je viens de comprendre (bong sang, mais c'est bien sûr !), ils font comme pour nos modèles réduits :
- penture générale en jaune...
- puis masquage des inscriptions "AB-25"...
- et ensuite, ils font peindre la voiture en rouge par Clément ! 8) . Au pinceau "3 poils"...




??? !





J'ignorais que le GECP pratiquait le "bizutage" ?  :D :D :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Victor le chat »

Bonjour à tous !

Suite des activités publiées il y a deux ans ! En effet, nous avons stoppé en plein vol nous activités sur la voiture AB-25 il y a deux ans, et nous nous sommes "recyclés" sur un chantier assez prioritaire l'an dernier (en fait pour rassembler dans un même lieu au sec toutes les pièces de la "Bretonne" E327 qui est actuellement en révision chez Lucati Termica en Italie et qui reviendra dans 2 ans). N'ayant plus de stock de planches pour en changer encore sur le wagon JG-101, nous avons voulu, José Banaudo et moi même, avancer sur les chantiers en cours pour ma descente au goulag pendant 3 semaines cet été.

Au programme : re-peinture du fourgon de La Mure Ef-907 qui a pris la place comme "fourgon à tout fer faire" du Jn-364, pour la simple et bonne raison que le Ef-907 est freiné (comprendre au vide, alors que les anciens engins CP sont dotés du frein à air). En effet, pour rester politiquement correct, nous dirons que les peintres précédents n'avaient pas (encore !) trouvé leur vocation, et se sont essayé à de nouvelles tentations ... sans succès !  :P
Nous avons donc passé un coup de karcher sur le wagon, avant de le repeindre en gris artillerie, puis enfin de reprendre les ferrures en noir avec la "finition maquette". :D
Vous me direz "ce n'est quasiment rien !"
Je vous répondrais "ce n'est rien, sauf si l'on a 4 jours pour faire tout ce boulot ! Avec la peinture qui demande 24h de séchage entre les couches !" En effet, on ne pouvait pas se permettre de "neutraliser" le fourgon pendant que le train roulait, sachant qu'entre fin juillet et début août il roulait les vendredis et dimanches (avec préparation du train et allumage de la loco le mercredi ... Génial la fumée sur le wagon pas sec !), et les trois premiers jeudis d'août en plus des jours précédemment cités ! Autant que c'était assez "tendu" au niveau du planning !

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Victor le chat »

Ensuite, José a fait "Responsable Train" et de mon côté la chauffe, le contrôle et la boutique sur quelques trains. Nous avons donc jonglé entre nos occupations sur le train le weekend, et nos occupations sur les véhicules la semaine. Le prochain chantier était consacré à la voiture AB-25 : finition des marquages Sud France, passage de la caisse au polish car la peinture avait été sévèrement dégradée lors du tournage d'un film fin 2015, reprise de rouge à certaines endroits, re peinture totale des plateformes d'extrémité en rouge, pose de la frise au dessus des baies côtés route, plastiquage des trous et ponçage, (re) peinture totale du haut de caisse en noir, puis enfin vernissage total de la caisse. Le tout en 5 jours , à deux.... Autant dire que l'efficacité a été notre maître mot ! ;D
Voici quelques photos, à relier avec le commentaire ci-dessus

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

La belle et la bête ... :P

[attachimg=5]

Comme il y deux ans, une photo du peintre à l'œuvre !

[attachimg=6]
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Victor le chat »

Une photo de la AB-25 SF avec sa copine de jeu, qui mériterait bien un coup de peinture (pour les 30 ans de la reconstruction de sa caisse en 2020 ?), la B-505 CP :

[attachimg=1]

Enfin, notre fourgon étant repeint, nous avons ensuite pu nous consacrer à la peinture des marquages en blanc. Ceci fut rapidement fait avec l'usage de pochoirs autocollants. Voici le résultat final :

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Il y a bien eu quelques bricoles au dépôt par ci par là, comme le changement d'un marchepied sur la B-508, ou d'une baguette tenant rabattu le matériaux d'étanchéité sur les extrémités de la toiture du Jn-364, mais je n'ai pas de quoi commenter visuellement ces travaux !

Voilà donc, la fin du récit GECP pour le moment.

PS : pour Franck et Jean-Michel : je faisais les retouches en rouge, au pinceau à 2 poils, il y a deux ans (on passe son temps à déborder : noir sur jaune, noir sur rouge, jaune sur noir, jaune sur rouge, rouge sur jaune, rouge sur noir, etc.).



On espère vous voir sur le train des pignes à vapeur !

[attachimg=4]
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par mlm »

Et on dit que le métier de peintre en lettres se perd...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par malletslm »

[quote="Victor le chat"]
Bonjour à tous !

Suite des activités publiées il y a deux ans...[/quote]

Comment ça, deux ans ? nous n'oublions pas que ton été dernier avait été bien rempli, même si ce n'était pas sur l'AB25 ! ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1227.msg15043.html#msg15043


En tout cas je vois avec soulagement que tes photos sont bien passées, merci pour ce compte-rendu que je viens "d'éplucher" avec toute l'attention qu'il mérite !  :)

Je regrette quand même que vous n'ayez pas profité de la "patine" naturelle qui s'offrait à vous pour le fourgon "La Mure" : quand je pense au mal qu'on se donne pour la faire en modèle réduit...  :D
Modifié en dernier par malletslm le 22 août 2017 18:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Victor le chat »

Jean-Michel, je parlais d'une pause de deux ans concernant les travaux sur la AB-25 !  ;)
Concernant le fourgon de La Mure, c'est ce que nous constations avec José Banaudo : alors qu'en modélisme nous cherchons à appliquer à nos modèles une patine du temps passé à servir, tandis que sur un train touristique, on cherche avant tout à effacer le plus rapide possible cette patine, pour avoir une rame la plus propre. Ces deux façons de voir le train sont assez opposées car elles ne représentent pas la même chose ! La première doit être celle d'un train qui a connu des années de service, avec de la négligence dans l'entretien, bien souvent (est-il utile de rappeler que la plupart de nos chers secondaires ne roulaient pas sur l'or ?), alors que la seconde est celle d'un train sortant d'usine, car les touristes aiment les choses propres, en général, et ils ne veulent point se retrouver minable à chaque fois qu'ils s'approchent du train (ce qui arrivait souvent aux CP par exemple).
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Y »

Merci Clément
pour toutes ces infos et belle photos du train des pignes :)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par tram »

Merci pour ces photos et pour ce beau travail de peinture!
Gilles Gayral
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par tyrphon »

Un grand "up" pour une vidéo rétro, montrant principalement la E327 dans la vallée du Var et à Nice. Mais on y entrevoit aussi du Diesel.

https://youtu.be/7b4LuR6KLdk

A partir de Touët-sur-Var, c'est du son direct. Avant, c'est une post sonorisation hâtive sans garantie d'authenticité.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Franco Verzetti »

Un grand merci pour ce magnifique vidéo !! :)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par LGB 58 »

Chouette vidéo  :P
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Bernard JUNK »

Beau film, beaux souvenirs, merci !
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Dominique »

En cherchant des infos je suis tombé sur ces reportages:
[bbvideo] https://youtu.be/s8VyirVnIx0?si=HjOPEvSaHdh8VQ3u[/bbvideo]

[bbvideo] https://youtu.be/wlpz5OMM5ZE?si=4ZzqfkNqTkpht1yp[/bbvideo]

Celui-ci sur la Mallet 120-030 a de très jolies images:
[bbvideo] https://youtu.be/AMl1c8eHX10?si=brWX9bHhNFSebzX_[/bbvideo]
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par Dominique »

Toujours pour ceux qui sont intéressés par les réseaux du sud est de la Provence :

Tramway de la Vésubie : [youtube] https://youtu.be/rfh6DAtvnlQ?si=pxKmS2ICJ-oxRwSf[/youtube]
Tramway des gorges du Daluis [youtube] https://youtu.be/ctd3w9Rrb2Y?si=0cc2O0_V13b0rAS7[/youtube]
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Message par LGB 58 »

:) Intéressantes et très belles vidéos, merci du partage
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre