Aide pour Fabriquer un poste soudage SRE

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Aide pour Fabriquer un poste soudage SRE

Message par Patrick Lefèvre »

chris31 a écrit : 07 mars 2024 23:01 Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la phrase des conceptions réalisées par des logiciels de dessin qui demandent un gros investissement (surtout en temps d'apprentissage).
=> Chris: j'avais bien précisé (surtout, en temps d'apprentissage) car il est bien évident qu'il existe des logiciels "libres". Des sessions GEMME en réunions virtuelles sont même proposées par des membres adhérents du GEMME (merci à Philippe notamment) sur un logiciel ouvert.

Mais nous sommes en train de polluer ce fil dédié à la SRE ;)
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: Aide pour Fabriquer un poste soudage SRE

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Je cogite sur ce sujet ...
Quelqu'un a pensé à recycler une alimentation de PC dont la sortie 3,3v peut débiter une trentaine d'ampères ?
JL
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 842
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Aide pour Fabriquer un poste soudage SRE

Message par Philippe Fontana »

jlefebvre a écrit : 26 mai 2024 14:49 Bonjour,
Je cogite sur ce sujet ...
Quelqu'un a pensé à recycler une alimentation de PC dont la sortie 3,3v peut débiter une trentaine d'ampères ?
JL
Je suis équipé d'un poste gemme, je n'ai donc pas besoin d'un autre, mais si j'avais à en faire un ce pourrait être une option, il faudrait aussi voir du côté des transfo de micro ondes.
Mais je ne sais pas comment résoudre le problème de variation de puissance (ceci dit je ne change jamais le réglage... Peut être à tort mais ça marche...)
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3120
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Aide pour Fabriquer un poste soudage SRE

Message par netmetrique »

jlefebvre a écrit : 26 mai 2024 14:49
Quelqu'un a pensé à recycler une alimentation de PC dont la sortie 3,3v peut débiter une trentaine d'ampères ?

Si tu te réfère à mon message du 4 mars, tu peux voir que 30 A ce peut être un peu juste.
Philippe Fontana a écrit : 26 mai 2024 23:08
Je suis équipé d'un poste gemme, je n'ai donc pas besoin d'un autre, mais si j'avais à en faire un ce pourrait être une option, il faudrait aussi voir du côté des transfo de micro ondes.

Mais je ne sais pas comment résoudre le problème de variation de puissance (ceci dit je ne change jamais le réglage... Peut être à tort mais ça marche...)

Contrairement à Philippe, je fais très couramment varier la puissance. On n'a pas besoin de la même puissance de chauffe pour souder deux fils de 5/10, deux tôles de 3/10 ou encore une sablière en bronze sur la chaudière...

En terme de sécurité, j'attire votre attention sur le fait que, comme beaucoup d'alimentation électronique, il n'y a pas d'isolation galvanique entre le secteur et la basse tension. Cela pose un véritable problème de sécurité.

A ce niveau l’utilisation d'un transfo de micro-onde dont on fait sauter le secondaire THT pour le remplacer par quelques spires de fil isolé de fort diamètre est beaucoup plus sûr. Bien entendu, pour faire varier la puissance, guère d'autre solution que de prévoir plusieurs sorties sur le secondaire avec les problème de connexion dûs à l'intensité. Et surtout pas comme je l'ai vu encore récemment suggéré sur un forum, utiliser une alimentation à découpage comme celles utilisées sur des luminaires halogènes ; ce n'est absolument pas conçu pour des charges selfiques tel qu'un transfo.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre