Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Voici les cotes estimées des trous à effectuer dans les fonds de décor.
plan 50ppp_cotes trous.jpg
Pour les vérifier, je te conseille de superposer ce plan avec ton propre plan, car j'ai pu me tromper un peu en dessinant les emplacements des fonds de décor.

Pour ce qui est des trous dans le plancher pour les détecteurs et des trous éventuels pour l'électronique, je m'en chargerai moi-même, puisque c'est moi qui vais installer tout ça, et que les emplacements de ces éléments ne sont pas encore définis au cm près
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Bon, je vais marquer ces points et je garderai 2 cm par coté mesurés sur l'axe de la voie (cette mesure devrait etre suffisante n'est-ce pas?).
Comme j'ai besoin que le plateau soit fixé au chassis pour etre de support aux fonds de decor, je pourrai éventuellement laisser amovibles les parties entourées en rouge pour que tu puisse les travailler ò ton aise, fais moi savoir si la chose te convient
Chassis ouv.jpg
cette image est un montage de ton schema, la photo de Dominique et mon dessin.

:)

P.S.:

J'ai marqué les points mais j'ai comme l'impression que dessins et réalité ne se ressemblent pas trop ::) serais tu si gentil de me donner aussi les donnés des courbes (rayon et position du centre) ?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par oursduluberon »

Je fais actuellement un petit passage par le HOe.
P..ain! Que c'est petit !
Eh ben vous savez quoi, les gars?
JE VOUS ADMIRE !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 862
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Bah, tant que personne n'a lancé l'idée de faire du Zm...
Et le Zi, je t'en parle même pas !
rod_mdr2.gif
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je n'ai pas besoin que le plateau -ou une partie du plateau- soit amovible. Je découperai des trous rectangulaires d'abord dans la sous-couche en carton sur laquelle la voie est posée. Puis je reporterai l'emplacement de ces trous sur le plateau en contre plaqué, et j'y découperai les trous par le dessus en veillant à ne pas endommager les tasseaux en dessous. D'ailleurs, aux endroits où les détecteurs seront au dessus de ces tasseaux, il suffira sans doute d'amincir le contreplaqué d'1mm environ, ou encore de supprimer les traverses pour que le détecteur se glisse au-dessus du contreplaqué.
Si j'ai le temps, je ferai des dessins, mais ne t'inquiète pas, je me débrouillerai !

Je ne comprend pas le problème d'échelle de mon plan, qui est en fait une photo du circuit réel prise de dessus et mise aux dimensions exactes par Photoshop : 74 cm X 40cm. Je ne peux pas t'indiquer le rayon exact de mes courbes, ni leur centre, ayant construit le circuit avec des sections de courbes toutes faites assemblées "à l’œil"! Disons que le rayon de la voie courante est de l'ordre de 14,5cm. Pour les aiguilles, rechercher sur le catalogue.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Chaps,

Pour le Zi pas de problème en monorail suspendu (c’est de la voie etroite ;D )

Jean Pierre, Franco, les modules seront fait pour tenir dans les alvéoles entre les 2 planchers. Et c’est coton, car 20mm ce n’est pas épais. Pour les capteurs, je vais les refaire plus étroits et si possible moins épais dans du contreplaqué de 3.6mm.
Ensuite je laisse des longueurs de câbles permettant de tout router pas les échancrures de la structure.
Les composants seront frétés sur leurs support, d’une part pour le transport, et d’autre part pour admettre un montage tête en bas.
Pour les prises d’alimentation, elles pourraient sortir sur le côté dans une petite niche.
Comme je reprends les montages, car les isolements et les raccordements ne me plaisaient pas, je ne pourrais vous envoyer des photos que d’ici quelques jours.
Pour le fonctionnement, j’ai testé, c’est nickel.
Jean Pierre, si tu préfères que les modules soient installés dans les parties cachées latérales, dis le moi, car il faut que je vérifie que les longueurs de fil n’affectent pas la détection. Tout mettre sur le côté, présenterait l’avantage d’un accès total, au prix d’une porte d’accès.
Désolé, avec le travail, je n’ai pas le temps de vous schématiser tout ça.
Bonne soirée ,)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 04 avr. 2024 19:17 Je n'ai pas besoin que le plateau -ou une partie du plateau- soit amovible. Je découperai des trous rectangulaires d'abord dans la sous-couche en carton sur laquelle la voie est posée. Puis je reporterai l'emplacement de ces trous sur le plateau en contre plaqué, et j'y découperai les trous par le dessus en veillant à ne pas endommager les tasseaux en dessous. D'ailleurs, aux endroits où les détecteurs seront au dessus de ces tasseaux, il suffira sans doute d'amincir le contreplaqué d'1mm environ, ou encore de supprimer les traverses pour que le détecteur se glisse au-dessus du contreplaqué.
Si j'ai le temps, je ferai des dessins, mais ne t'inquiète pas, je me débrouillerai !

Bon, donc pas des soucis si le plateau sera collé ....

Je ne comprend pas le problème d'échelle de mon plan, qui est en fait une photo du circuit réel prise de dessus et mise aux dimensions exactes par Photoshop : 74 cm X 40cm. Je ne peux pas t'indiquer le rayon exact de mes courbes, ni leur centre, ayant construit le circuit avec des sections de courbes toutes faites assemblées "à l’œil"! Disons que le rayon de la voie courante est de l'ordre de 14,5cm. Pour les aiguilles, rechercher sur le catalogue.

Ne s'agit pas d'un problème de ton dessin .... mais de mes yeux, j'ai comme l'impression que - au vrai - l'angle entre la voie et le fond de decor ne soit pas le meme que "sur papier" et je voudrais éviter de scier à la .... ;) . En tous cas je devrai me débrouiller avec les mesures que tu m'as donné
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Voici des croquis rapides pour illustrer les méthodes d'insertion des capteurs.
detecteur.jpg
Le problème, à l'emplacement d'un tasseau, vient de ce que le capteur est plus épais que le carton plume (3mm). Il faut donc soit amincir le contreplaqué, soit supprimer des traverses
Mais ç a ne me grènerait pas de supprimer des traverses et de les remplacer par du bristol ou de la carte plastique, car les traverses seront assez largement noyées dans le ballast pour masquer le fait qu'elles ne sont pas à l'échelle.
Les capteurs relatifs aux zones d'arrêt devront être placés sous des zones de voie visibles, par contre certains pourraient être reportés dans les coulisses triangulaires, où ils pourraient même être amovibles par le haut, sans nécessiter de percer le contreplaqué.

Pour Franco : Tu peux éventuellement imprimer mon plan du "vrai réseau" à l'échelle 1/1. Je le fais parfois, même avec une imprimante A4, en plusieurs feuilles.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Jean Pierre,
Je vais te refaire les capteurs dans du CP de 3.6mm. Je donnerai un coup de ponceuse pour réduire à 3.5 ou en dessous.
Il seront moins aussi moins larges.
Effectivement, on pourrait au moins placer 4 capteurs dans les zones latérales.

Franco,
Attention au câblage. Il est peut être plus prudent de na pas coller le contre plaque de couverture. Jean Pierre pourra alors choisir comment procéder plus facilement.

Désolé, je travaille demain, mais dès que possible j’essaie de vous envoyer de la donnée ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 04 avr. 2024 20:51
Franco,
Attention au câblage. Il est peut être plus prudent de na pas coller le contre plaque de couverture. Jean Pierre pourra alors choisir comment procéder plus facilement.

Désolé, je travaille demain, mais dès que possible j’essaie de vous envoyer de la donnée ;)
:-\ la question est que le contreplaqué de 3 mm sur une telle surface est assez fragile .... bon je vais étudier une alternative ....
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello chaps,

juste pour faire vivre le fil, car la dispo n'est pas au rendez-vous.
Néanmoins, j'ai essayé d'avancer un peu.
J'ai repris les schémas pour diminuer le nombre de détecteurs (passé de 9 à 5).
Ça simplifiera le câblage et l'intégration de tout le matos.
Les détecteurs latéraux pourront être positionnés dans les tunnels.
Il ne restera que les détecteurs d'arrêt, forcément au point d'arrêt :)
Toujours le même principe, le train est alimenté sur un circuit indépendant.
Les schémas des modules ont été testés à la planche à trous.
Les modules d'arrêt seront tous les mêmes, avec un tempo pour le départ, réglable de 0 à 10s.
De même, j'équipe tous les modules avec la possibilité de ralentir le train à l'arrivée.
La principale difficulté est de réaliser une connectique solide et détrompée.
Voici le schéma :
autom allege.jpg
Comme j'avais un peu de temps cet après midi, j'ai réalisé le premier module.
Les dimensions en sont 50x70x30 avec les colonnettes (on peut descendre à 25)
Je le testerai demain.
module arret V2 1.jpg
module arret V2 2.jpg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Houla ! C'est du sérieux, tant au niveau du schéma que de la réalisation !
J'en suis impressionné, voire intimidé...
Au moment d'assembler tout ça dans la menuiserie de Franco et sous mon ovale de voie, il faudra que je me montre à la hauteur, car il faudra que ce ne soit ni une tyrphonade, ni une tyrphonnerie! :))
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 15 avr. 2024 18:26 Houla ! C'est du sérieux, tant au niveau du schéma que de la réalisation !
J'en suis impressionné, voire intimidé...
Au moment d'assembler tout ça dans la menuiserie de Franco et sous mon ovale de voie, il faudra que je me montre à la hauteur, car il faudra que ce ne soit ni une tyrphonade, ni une tyrphonnerie! :))
C’est la couleur des fils, ça trouble ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 862
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Salut
Bon ben mon locotracteur, il est ridicule...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par oursduluberon »

Meuh non, il est mignon tout plein 😋😋😋
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

La menuiserie a quand meme avancé bien que le temps de prise de la colle ne permets pas des grandes vitesses ..... en tous cas on commence à voir du volume ....
P4162066.JPG
P4162067.JPG
P4162068.JPG
Je ne sais pas pourquoi mais la deuxième photo ne se tourne pas >:(
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Cool Franco, ça prend sérieusement forme.
En attendant, voici une petite video des essais du module d'arrêt ;)
https://youtu.be/g7T3E9yi9R8
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Beau travail, Franco. :))

Dominique, sur ton plan de réseau, on ne voit pas où tu prévois les coupures sur les rails. Pourrais-tu les indiquer ?
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci ..... , aujourd'hui j'ai attaqué l'autre coté dont je mettrai les photos d'ici à quelque jour .... après tout le travail n'est que scier et coller :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Jean Pierre, je te fais ça dès possible.
Franco, scier et coller ce n’est qu’un résumé. Tu oublies, dessiner, tracer, vérifier… ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 18 avr. 2024 17:25 Jean Pierre, je te fais ça dès possible.
Franco, scier et coller ce n’est qu’un résumé. Tu oublies, dessiner, tracer, vérifier… ;D
Si c'est pour ça il y a aussi .... refaire après avoir vérifié .... ;) ;D ;D
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 18 avr. 2024 20:58
Dominique a écrit : 18 avr. 2024 17:25 Jean Pierre, je te fais ça dès possible.
Franco, scier et coller ce n’est qu’un résumé. Tu oublies, dessiner, tracer, vérifier… ;D
Si c'est pour ça il y a aussi .... refaire après avoir vérifié .... ;) ;D ;D
Je confirme ;D ;D ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2021
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

En tant qu'on attend que les collages d' aujourd'hui prennent je me suis posé la question de quel couleur peindre le bandeau; initialement je l'avais présenté en vert olive avec inscriptions en jaune
(image pour rappel)
Decor3.jpg
mais si quelqu'un a d'autres idées on pourra bien en discuter .....
asterix_v25_village_fight.jpg
;D ;D
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

IMG_1002.gif
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello chaps,

Voici une suggestion d'implantation des détecteurs et coupons.
implant A.jpg
Le coupon d'arrêt campagne est positionné pour favoriser le train court (autorail)
Sur les modules, je place 2 cavaliers qui permettront de décider des sens avec arrêt.
Ainsi, on pourra avoir un arrêt campagne avec le service pax, et un passage sans arrêt avec le service marchandises.
Ces cavaliers pourraient être 2 micro interrupteurs cachés dans le décor; dites moi.

Côté campagne, il faudra également cacher l'interrupteur qui permet de basculer en service unique.
Pour cette fonctionnalité, Pas de souci, le service unique ne sera pas sectaire, il fonctionnera avec le train qui est sur la voie ;)

Les détecteurs bleus servent à l'armement et au changement de sens. Ils peuvent se placer n'importe où en dehors des coupons, à condition d'en avoir un de chaque côté de l'anneau.

Les détecteurs verts, sont les détecteurs d'arrêt. Comme ça réagit assez vite, il faudra ajuster sur in-situ en fonction de la position du BV, de la longueur de la machine et de la position de l'aimant sous celle-ci.

Pour les essais, j'ai essayé du double face sur mousse, et un maintien avec de la bande papier de masquage pour la peinture. A cause des manipulations et du transport, il faudra peut être regarder une solution plus solide.

Voici ce que ça donne superposé au rails et au décor.
implant B.jpg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Répondre