Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Message par Dominique »

Michel, c’est vrai qu’ayant admiré par ailleurs tes autres réalisations, ma question était inutile ;D
J’admire le détail.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Message par tyrphon »

Puisqu'on est passé aux modèles réduits, le petit type 10à 12t (classe I selon Cl Wagner), célèbre pour les trois exemplaires Sarthe préservés, a été reproduit en HOm, d'abord par Gecomodel il y a fort longtemps, puis par Aubertrains.
Le type 18t environ(classe III selon Cl Wagner) est promis par Interfer depuis fort longtemps. Je vois toujours le même modèle sur son stand, mais je me demande s'il en a déjà livré un seul...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Message par tyrphon »

Puisqu'on ne trouve pas de blanc-Misseron assez grosses en France, allons voir du côté des Tubize SNCV.
Et là, on trouve le type 7, la plus grosse 030 tramway à ma connaissance, bien connue puisque la 303 est préservée par l'ASVI à Thuin, et s'est promenée en France.
Avec ses 23-24t à vide, c'est une grosse bête à côté d'une "Sarthe" :
type 7 b.jpg
et même à côté d'une "grosse" française :
compar bm classe 3 sncv type 7.jpg
(échelles approximativement identiques)

Notons que cette grosse bête avait été reproduite en HOm par Jocadis, puis reprise par Saroulmapoul.

Mais voilà, le châssis-moteur Kato prévu par Patrick ne passe toujours pas en hauteur pour un modèle en TTm.
J'avais trouvé une piste pour dissimuler ce moteur avec des exemples néerlandais, pays où le vent du Nord avait poussé à installer des panneaux vitrés, ou même en bois !
mais bon, il avait jeté l'éponge, et j'étais sur le point de le faire aussi, jusqu'à ce que je découvre, sur le site de La Porte, ce petit monstre... français, totalement passé sous les radars:
type 55 Catalogue-Tubize-1911-14-Tz-937-BM-97-CEN-14.jpg
Mais nous en reparlerons après enquête plus approfondie.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Message par tyrphon »

Voulant en savoir plus sur cette "sublime horreur", encore plus "steampunk" que les autres, je me suis plongé dans la page ad-hoc du site du musée de La Porte :
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606

Il s'agissait d'une machine unique, construite en 1894 pour les tramways de Valenciennes. Elle portait le numéro 14 aux CEN, à la suite des premières 10-11t de ce réseau, numérotées de 1 à 13.
Ses caractéristiques principales étaient : longueur hors tout=6,114m, largeur=1,90m, Hauteur à la cheminée=3,1m, empattement=1,80m, masse : 15,76t à vide.

Elle était bien au gabarit des Tramways de Valenciennes, mais nettement plus lourde.
Plus longue, caisses à eau plus hautes, et surtout chaudière perchée bien plus haut que sur tous les autres modèles connus !

J'ai retrouvé sa trace dans la prose de Claude Wagner, qui écrit qu'en 1913, elle fut mutée sur la ligne St-Amand Hellemmes. C'est d'ailleurs sur cette ligne que je l'ai retrouvée dans ses tableaux sur les types "lourds". Elle aurait ensuite été mutée sur Annamesse-Sixt en 1922, puis sur Lens-Frévent en 1944.

Il reste un certain mystère autour de cette machine, puisque sur le site de La Porte, elle est assimilée à un type ultérieur, les n°15 à 21 des CEN, que Claude Wagner considère comme "classe V", réparties entre l'Isère (n°20), Armentières-Halluin) (n°s 15-16-19-21) et St-Amand-Hellemmes (n°s 17-18 et notre fameuse 14).
Mais ces machines sont plus lourdes (17,7t) et surtout semblent bien avoir la chaudière basse du type V, si on en juge par la carte postale d'Halluin publiée plus haut.

Enfin, ce "vilain petit canard" a plus attiré mon attention que la grosse série des "18t" et autres, pour lesquelles j'ai simplement survolé les effectifs. C'est, bien sûr, parce que je suis à la recherche d'un engin pouvant dissimuler un moteur encombrant, mais aussi et surtout parce que j'adore des "vilains petits canards" et même les "vilains gros canards" !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Message par malletslm »

J'ai enfin trouvé le temps de lire ce sujet, merci Jean-Pierre pour ce travail d'analyse et de synthèse ! :D

Merci aussi de nous avoir éclairé sur comment se positionne l'imposant modèle réduit Jocadis/Saroulmapoul par rapport à cette cliassification ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre