Craquetot HOe

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steamystef
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Message par steamystef »

Il est beau son petit dio! Pourquoi il y a une voie qui se termine dans la façade ?

Stef
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le poète
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Message par le poète »

Il y a une voie qui longe le quai et s'arrête avant la façade, et une voie qui rentre dans l'usine (ou qui en donne l'illusion).
Les rails ne sont pas encore mis à la bonne longueur, et la porte vitrée n'est pas finie.
Aïe Aïe Aïe, en fait presque rien n'est fini
Pffff cadences infernales
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steamystef
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Message par steamystef »

Héeeee ouiiiii....
les cadences sont terribles, vivement l'après 9 octobre... qu'on se repose :roll:
Steamy Stef
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Message par le poète »

Infernons donc, et soyons fous !

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Et on recommence, en cadence

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Voyez vous où je veux en venir ?


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Et le moment de folie

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Le pont initial fabriqué il y a quelques mois est un pont droit.
Mais le projet s'est modifié, et il faut maintenant un pont biais.
Assemblé en profilés (H et T) de PVC, cela m'a pris deux morceaux de soirées. Avec un peu plus de temps, ça serait mieux aligné.
La petite folie, c'est de faire des voutes en briques qui ne seront visibles qu'avec un miroir.
Demain, peinture à la bombe en noir, pose des voutes en briques et de la chaussée.
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le poète
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Message par le poète »

Hier, retour sur le ponton grue à vapeur.
Le guindeau est terminé.
La flèche de la grue a été irrémédiablement tordue dans un mauvais rangement, j'ai du la refaire, puis j'ai passé une couche de peinture de fond.

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La flèche tordue en arrière plan finira sur un tas de ferraille.
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Aujourd'hui, j'ai fait les entretoises, moulures et sculptures d'une maison.
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Je vous reparlerai de cette maison, fortement inspirée d'une maison réelle.
Et je serai ainsi obligé de dévoiler mes tricheries ...
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mlm
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Message par mlm »

trop bô :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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le poète
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Message par le poète »

Je passe du blanc et blanc au bois foncé et blanc cassé

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Message par oursduluberon »

Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce fil, ce qui ne m'empêchait pas de le suivre régulièrement.
Beau boulot, vraiment, j'ai hâte de voir ça "en vrai"!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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netmetrique
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Message par netmetrique »

[quote=""oursduluberon""]Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce fil, ce qui ne m'empêchait pas de le suivre régulièrement.
[/quote]

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas !

Ôtez moi d'un doute, Monsieur le poète, Vos charpentes ne sont quand même pas assemblées par tenons et mortaises...

Sinon, le seul petit défaut qui me vient à l'esprit est que les poutres me paraissent bien droites. Dans ce type de construction, on constate souvent que les poutres sont toutes plus ou moins irrégulières et torves, à l’image du troncs dont elles sont tirées, prouvant la grande maitrise de leur art par les charpentiers pour assembler de telles pièces:
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Bernard Marchand
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Franco Verzetti
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Message par Franco Verzetti »

Je suive regulierment ici et "la" et je suis toujours etonné chaque fois!
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le poète
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Message par le poète »

Je dois répondre aux remarques très pertinentes de Bernard :D

Tout d'abord quand à la rectitude des poutres.
La forêt voisine produit d'excellents bois.
De plus, les chantiers navals de Craquetot ont une priorité absolue pour l'approvisionnement en bois courbes, si précieux pour la construction des coques. Les charpentiers terrestres ont l'embarras du choix pour les bois droits.
Na !
Mais rassure toi Bernard,
1) mes coups de pinceau produisent quelques courbures.
2) il y a quelques bois tors dans une des maisons au moins, voir ci dessous.

Ensuite, l'assemblage tenons et mortaises
Mes tenons et mortaises sont si parfaitement ajustés qu'une fois montés on ne peut plus les déceller.
Par contre l'assemblage par liernes est bien visible, c'est le moins que je puisse faire pour honorer Philibert !

La façade quasi finie a reçu ses deux statuettes et ses deux grotesques (têtes grimaçantes) en ornement.
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Gros plan sur l'assemblage à liernes.
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Un assemblage qui a fait chauffer le tarabiscot
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Oui, je sais, il y a une méchante tache violette

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mlm
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Message par mlm »

je craque.... :roll: :roll: :roll: :roll:
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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tyrphon
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Message par tyrphon »

Arrète, c'est trô bô! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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le poète
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Message par le poète »

[size=24px]Journées Européennes du Patrimoine[/size]


[size=18px]visite commentée spéciale à Craquetot[/size]
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Cette maison est un "emprunt" (ou butin de raid viking) à la Picardie.
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Le prototype était à Roye
Ce n'est pas en Normandie, mais je l'ai choisie sur coup de coeur pour son allure et sa structure techniquement et historiquement particulière.
Mais une maison similaire aurait pu exister en Normandie
- ce type de structure de toit existe en Normandie
- les mêmes figures de style des pans de bois sont fréquemment utilisées en Normandie

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http://www.charpentiers.culture.fr/char ... evilleroye
Cette maison est un example unique en architecture.
C'était probablement la seule avec un toit en carène de bateau ET des murs à pans de bois.
L'original a été démoli en 1918 après dommages de guerre.

La structure du toit est une invention de l'architecte "Philibert de l'Orme" (c 1514 - 1570).
http://en.wikipedia.org/wiki/Philibert_de_l%27Orme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Delorme
Contrairement à la charpente traditionnelle faite de longues poutres assemblées avec triangulation, celle ci est faite de petits éléments de bois assemblés en cercle.
Cela donne la forme en carène de bateau
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L'idée a été décrite et publiée dans "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits "
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... checontact

Plusieurs maisons on été construites sur ce système aux 16ème et 17 ème siècles, mais cette idée était trop en avance pour son temps.
Les avantages sont :
- structure légère qui induit moins de poussée latérale sur les murs
- grand espace libre sans poutres sous le toit
- pas de besoin de longues et coûteuses poutres (le prix est plus que proportionnel à la longueur)
L'inconvénient est le besoin de plus de main d'oeuvre qualifiée pour tous les petits assemblages.
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L'oeuvre de Philibert Delorme (plusieurs orthographes) a été redécouverte au 19ème siècle et utilisé pour des batiments militares (manèges équestres) et des granges (grand espace de stockage du foin sans poutres pour géner).

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Manège équestre à Fontainebleau, 22 metres de large

Aujourd'hui, avec des colles modernes, les charpentes en lamellé collé utilisent la même idée de fabrication de grandes poutres courbes faites de petits bouts de bois.

Pour plus de détails, la visite se poursuit là :
http://www.sdap-calvados.culture.gouv.f ... libert.htm
http://www.restaurbati.com/f/vallee_du_ ... elorme.htm
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Merci de ce magistral cours d'architecture et de charpente. Il m'a permis de savoir, enfin, qui était Philibert Delorme donc je ne connaissais jusqu'ici, pour l'avoir pas mal fréquentée, que sa rue à paris dans le 17ème !
Bernard Marchand
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le poète
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Message par le poète »

Les premières fenêtres à petits carreaux losangés sont posées
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et la construction de maisons se poursuit
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pas de colombages courbes, mais une poutre faîtière qui a de l'age :wink:
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mlm
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Message par mlm »

Sixtifs 1er le Batisseur.....
C'est le nouveau Duc de Normandie
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Message par le poète »

Le temps passe trop vite.

Sedan une semaine.

J'ai posé moulte fenêtres et peint quelques poutres.
Des poutres biscornues pour Bernard.

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Bernard JUNK
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Message par Bernard JUNK »

[quote=""le poète""]Le temps passe trop vite.
Sedan une semaine[/quote]

Bravo, bravo ! Moi, je n'ai pas le temps de faire des photos de ce que je fais pour Sedan, et encore moins le temps de les montrer !
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Message par le poète »

J'ai fait un nettoyage, un test de roulement (après ballastage c'était pas du luxe) et un test d'empaquettage.

D'abord, la plaque de coulisse est posée sur le haut du fond de décor :

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Puis le baldaquin d'éclairage coiffe le tout :
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Et une plaque vient fermer le devant :
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Sur le dessus, les poteaux et les équerres du baldaquin, le boitier de contrôle et un bidulle.

Demain, je vais faire une surprise à des copains, à l'occasion d'un anniversaire :D
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Message par le poète »

La journée de samedi au 35 ans du MTVS a été très sympatique.
Mais quelle chaleur dans le hangar.

Plein de discussions sympatiques avec des visiteurs.

J'ai pu pister quelques gremlins dans Craquetot.
Hier de retour à l'atelier, je les ai traqués et mis à mort.
Modifié en dernier par le poète le 03 oct. 2011 13:24, modifié 1 fois.
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Message par tyrphon »

Assassin!!! :twisted:
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Message par Yves 89 »

un petit passage au micro-onde??
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Message par le poète »

pas de micro-onde, seulement le fer à souder, le rabot, la lime, le ciseau à bois et le pot de vernis.

- une soudure à refaire (un peu trop délicate pour refaire en expo)
- un grattage de peinture sur une aiguille
- et des modifications de la coulisse et de la menuiserie

La veille de l'expo, j'avais bien tout testé et nettoyé avant empaquettage.

En cours d'expo, il y avait de nombreux problèmes d'encrassement.
J'ai fini par comprendre que cela venait au moins en partie de la structure pour le rangement et le transport. La coulisse vient coiffer le module et je n'avais pas dépoussiéré le dessous de la coulisse :oops:
Remèdes : retour à l'atelier menuiserie
- rabottage de la coulisse (-2 mm pour faciliter l'emboitement)
- élargissement des passages de câbles pour faciliter la mise en place
- amélioration de l'ergonomie pour connecter/déconnecter le boitier de contrôle
- pose de scratch pour tenir le gros câble
- pose de rubans de velours pour limiter les frottements dans le transport
- vernissage du dessous de coulisse (deux couches de fondur) pour limiter l'accrochage de la poussière.

Plus quelques modifs électriques.

Donc zéro progrès sur le décor, mais des progrès en ergonomie de montage et démontage, donc amélioration de la fiabilité et diminution du risque de catastrophes dans ces deux phases où j'ai le trac.

Ce soir, amélioration du portage et autres bricoles.
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Message par le poète »

Retour sur la construction du matériel roulant.

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Ces caisses attendaient les chassis de bogies depuis longtemps.
Ces chassis de bogie sont en bronze. Avec des roues Romford / Parkside Dundas, le roulement a l'air très bon. A confirmer par des tests d'endurance, puis fin des aménagements et peinture.
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