Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Bon, j'avais deux heures libres sur mes 28 heures quotidiennes, alors je m'y suis remis.
Avant peinture, il reste en effet pas mal de détails.
Dont le tuyau et le pot d'échappement.
La première difficulté a été de trouver un fil à la bonne échelle : c'est pas du H0!
D'abord un premier en... fil de soudure . Pratique pour faire les courbes et couper facilement à la bonne longueur, mais pas assez rigide pour que ça ne se déforme pas à la première manipulation.
Ça m'a servi à faire une copie en fil de laiton.
Hop :
Le pot est réalisé avec de la gaine thermoformée, noire parce que la peinture ne tiendra pas dessus mais c'est tout ce que j'ai trouvé au bon Ø.
Et encore, je trouve que c'est un peu gros.
Ah, y'a ça, aussi :
"C'est quoi, c'est quoi ?"
Ben la suite demain, parce que là, c'est dodo moins 10 minutes.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Salut et fraternité
Un samedi plus tard, voilà le travail.
D'abord, les platelages avant et arrière, un grand moment :
Avantage du laiton recuit : ça se coupe avec une paire de ciseaux.
Inconvénient : ça se tortille dans tous les sens lors de la découpe.
Le bout de papier d'hier, c'était le gabarit de l'avant, qui s'est terminé en 3 morceaux tellement ça m'a ...
Ça ne se voit pas, mais ces platelages débordent un peu au-dessus des traverses de choc, comme en réalité.
C'est collé à l'aide d'un adhésif double face fin, en magasin depuis longtemps et qui a fait ses preuves.
(Au passage, j'ai également fait quelques petites retouches).
Ensuite, les phares.
J'ai pioché dans ma boîte de pièces détachées pour... camions, et j'en ai sorti des phares en métal blanc provenant de chez VV Models (Tchéquie, oui, je sais). Prévus pour le H0, ils "passent" en TT.
https://www.vvmodel.cz/en/accessories-187-c27/2
Et pis de toute façon j'ai rien d'autre...
Ils seront complétés par des lentilles, là aussi prévues pour les bahuts.
Hop !
Nan mais vous ne pensiez pas que j'allais mettre des LED, tout de même ? Petite simulation pour voir ce que ça donnera peut-être :
Mis à part la hauteur des supports de phares, moi, ça me va. D'abord !
... et avec l'échappement :
Ne regardez pas l'horreur qui est derrière : ciel, un camion !
Bon, c'est toujours aussi petit :
Demain peut-être, les phares arrière.
Va être temps de me faire parvenir les fameux aimants, car ils vont constituer une contrainte pour les attelages (réels), dont il va falloir que j'aille fixer la "queue" très en arrière.
Il faut en effet qu'ils aient un bon débattement latéral, nécessité par les monstrueux porte-à-faux aux 2 extrémités.
... et maintenant, graudodo...
Un samedi plus tard, voilà le travail.
D'abord, les platelages avant et arrière, un grand moment :
Avantage du laiton recuit : ça se coupe avec une paire de ciseaux.
Inconvénient : ça se tortille dans tous les sens lors de la découpe.
Le bout de papier d'hier, c'était le gabarit de l'avant, qui s'est terminé en 3 morceaux tellement ça m'a ...
Ça ne se voit pas, mais ces platelages débordent un peu au-dessus des traverses de choc, comme en réalité.
C'est collé à l'aide d'un adhésif double face fin, en magasin depuis longtemps et qui a fait ses preuves.
(Au passage, j'ai également fait quelques petites retouches).
Ensuite, les phares.
J'ai pioché dans ma boîte de pièces détachées pour... camions, et j'en ai sorti des phares en métal blanc provenant de chez VV Models (Tchéquie, oui, je sais). Prévus pour le H0, ils "passent" en TT.
https://www.vvmodel.cz/en/accessories-187-c27/2
Et pis de toute façon j'ai rien d'autre...
Ils seront complétés par des lentilles, là aussi prévues pour les bahuts.
Hop !
Nan mais vous ne pensiez pas que j'allais mettre des LED, tout de même ? Petite simulation pour voir ce que ça donnera peut-être :
Mis à part la hauteur des supports de phares, moi, ça me va. D'abord !
... et avec l'échappement :
Ne regardez pas l'horreur qui est derrière : ciel, un camion !
Bon, c'est toujours aussi petit :
Demain peut-être, les phares arrière.
Va être temps de me faire parvenir les fameux aimants, car ils vont constituer une contrainte pour les attelages (réels), dont il va falloir que j'aille fixer la "queue" très en arrière.
Il faut en effet qu'ils aient un bon débattement latéral, nécessité par les monstrueux porte-à-faux aux 2 extrémités.
... et maintenant, graudodo...
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Souviens toi de me faire aussi des photos en haute definition, ce chef d' oeuvre merite absolument qu'on lui dédie un article pour la presse.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Photos faites avec mon (mauvais) téléphone : elles font 4 Mo au départ.
J'en ferai avec un de mes VRAIS appareils photos .
J'en ferai avec un de mes VRAIS appareils photos .
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
4 Mo suffisent amplement2ludin a écrit : 09 juin 2024 10:43 Photos faites avec mon (mauvais) téléphone : elles font 4 Mo au départ.
J'en ferai avec un de mes VRAIS appareils photos .
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Je n'utilise pratiquement plus mon Canon.
Simplement parce que l'iPhone a une meilleure résolution et que je l'ai pratiquement tou le temps sur moi.
Le Canon est réservé à l'utilisation d'objectifs "spéciaux" : Fish-eye, Télé, Macro.
Simplement parce que l'iPhone a une meilleure résolution et que je l'ai pratiquement tou le temps sur moi.
Le Canon est réservé à l'utilisation d'objectifs "spéciaux" : Fish-eye, Télé, Macro.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Je me demande pourquoi mon téléphone fait des clichés de 4 Mo alors que l'objectif est un cul de bouteille, puisque, quelle que soit la marque (et le prix), il n'y pas l'épaisseur nécessaire pour mettre plusieurs lentilles.
Pas intérêt à "zoomer" sur mes photos, c'est d'une qualité déplorable... même en 4Mo.
Pas intérêt à "zoomer" sur mes photos, c'est d'une qualité déplorable... même en 4Mo.
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Envoie moi une à titre d'essai.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Si sont toutes comme les deux que tu m'as envoyé, vont très bien
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
C'est deux fois la même :
L'originale fait 4 Mo
Celle marquée "copie" ne fait que 337 Ko.
Est-ce que la 2e te convient ?
L'originale fait 4 Mo
Celle marquée "copie" ne fait que 337 Ko.
Est-ce que la 2e te convient ?
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
J'ai descendu les phares à l'avant :
Mieux, à mon avis.
J'ai posé le phare à l'arrière sur le capot, comme dans la vraie vie lorsqu'il n'y a pas la place pour en mettre sur le tablier (voir le 62 ou le 70, par exemple, sans parler des X et Y) :
J'ai remplacé mes trompes initiales par des modèles plus habituels :
viewtopic.php?p=42890#p42890
Elles ne seront sans doute pas chromées.
(... et un trou en toiture à boucher, un !).
Tout ceci n'est pas collé, pour faciliter la peinture.
Je trouve l'engin trop trapu et le tuyau d'échappement trop gros :
Mais les visiteurs le verront surtout comme ça :
Donc ça ira.
Mieux, à mon avis.
J'ai posé le phare à l'arrière sur le capot, comme dans la vraie vie lorsqu'il n'y a pas la place pour en mettre sur le tablier (voir le 62 ou le 70, par exemple, sans parler des X et Y) :
J'ai remplacé mes trompes initiales par des modèles plus habituels :
viewtopic.php?p=42890#p42890
Elles ne seront sans doute pas chromées.
(... et un trou en toiture à boucher, un !).
Tout ceci n'est pas collé, pour faciliter la peinture.
Je trouve l'engin trop trapu et le tuyau d'échappement trop gros :
Mais les visiteurs le verront surtout comme ça :
Donc ça ira.
Modifié en dernier par 2ludin le 03 juil. 2024 12:03, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ah, au fait, l'engin fonctionne toujours avec mon vieux transfo Jouef Disjoncta 1500, genre Speedy Gonzales, mais manque cruellement de lestage au calibre 12.
Faudra voir avec le poids des aimants, déjà.
Parce que la place est comptée sous les capots, mais ça, je l'ai déjà dit.
Faudra voir avec le poids des aimants, déjà.
Parce que la place est comptée sous les capots, mais ça, je l'ai déjà dit.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Finalement, la petite taille de l'échelle TT est très subjective.
Le locotracteur est tout à fait dans les dimensions des camions que je bricole plus souvent :
... et c'est un camion de taille standard.
Les détails ne sont guère plus petits que lorsqu'il me prend l'idée farfelue de rajouter une "trappe charbonnière" à l'arrière d'une benne :
C'est tout à fait comparable (... de lapin).
Sur ce, à plus tard au bar.
Le locotracteur est tout à fait dans les dimensions des camions que je bricole plus souvent :
... et c'est un camion de taille standard.
Les détails ne sont guère plus petits que lorsqu'il me prend l'idée farfelue de rajouter une "trappe charbonnière" à l'arrière d'une benne :
C'est tout à fait comparable (... de lapin).
Sur ce, à plus tard au bar.
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Les originaux conviennent très bien, après sera "le technicien de l'impression" qui s'en occupera ....2ludin a écrit : 09 juin 2024 20:23 C'est deux fois la même :
L'originale fait 4 Mo
Celle marquée "copie" ne fait que 337 Ko.
Est-ce que la 2e te convient ?
Pour commenter tes autres images:
que l'engin parait trapu peut etre qu'il soit parce que il l'est effectivement?
quant au tuyau d'échappement peut etre qu'une fois peint ne soit plus si evident
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Tu peux peut-être te contenter d'un attelage à l'arrière, car je doute qu'on fasse des manœuvres sur ce réseau. Et puis, un avant sans attelage (ou avec un attelage factice) sera plus esthétique.2ludin a écrit : 08 juin 2024 23:54 Va être temps de me faire parvenir les fameux aimants, car ils vont constituer une contrainte pour les attelages (réels), dont il va falloir que j'aille fixer la "queue" très en arrière.
Il faut en effet qu'ils aient un bon débattement latéral, nécessité par les monstrueux porte-à-faux aux 2 extrémités.
Dans ces conditions, tu vas avoir toute la place que tu voudras pour l'aimant à l'avant.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Jean-Pierre, pourrais-tu me donner le rayon de courbure à l'axe (environ, hein) des grandes courbes aux traverses espacées ?
Ça ne devrait pas être difficile puisque c'est sensiblement des demi-cercles.
Ça me permettra d'évaluer le déplacement des porte-à-faux, locotracteur et wagons (tiens, faudrait que je commande les châssis pour les faire, ces wagons, d'ailleurs ).
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Passons aux traverses de tamponnement.
Y'a quoi en réserve ? Du TT voie bâtarde normale, donc ça devrait aller.
Essai (en équilibre, sans perçage ni collage) :
Ben non, ça va pas, c'est trop gros.
Donc il faudra que j'utilise mon fantastique tour, d'une précision redoutable, pour créer au moins les fûts des tampons.
Dans l'immédiat, il m'a déjà permis de réduire à 1,7 mm un tube (creux par l'intérieur, les meilleurs) de Ø 2,5 mm :
Enfilé sur une tige (pleine, les meilleures) de Ø 0,8 mm, cela me permet d'obtenir un ensemble d'échappement beaucoup plus proche de la réalité :
Puisque mon locotracteur est équipé d'un bon vieux moteur Willème, j'ai pris les cotes sur un camion possédant le même : moteur Diesel Willème 517P6, 6 cylindres en ligne de 13 450 cm3 développant 175 ch SAE
Ø du tuyau : 80 mm
Ø du pot : 190 mm
On est pas loin de la réalité et c'est moins disproportionné !
Les 2 petites brides Ø 0,3 mm qui ornent le pot ne sont pas là juste pour faire beau , elles tiennent l'ensemble au travers du toit : tout cela sera collé après peinture séparée des éléments.
Nan mais c'est que ça réfléchit, un lapin modéliste, à la partie la plus hasardeuse de l'aventure : le coup de bombe malheureux qui va tout gâcher ! Hop ! Dodo...
Y'a quoi en réserve ? Du TT voie bâtarde normale, donc ça devrait aller.
Essai (en équilibre, sans perçage ni collage) :
Ben non, ça va pas, c'est trop gros.
Donc il faudra que j'utilise mon fantastique tour, d'une précision redoutable, pour créer au moins les fûts des tampons.
Dans l'immédiat, il m'a déjà permis de réduire à 1,7 mm un tube (creux par l'intérieur, les meilleurs) de Ø 2,5 mm :
Enfilé sur une tige (pleine, les meilleures) de Ø 0,8 mm, cela me permet d'obtenir un ensemble d'échappement beaucoup plus proche de la réalité :
Puisque mon locotracteur est équipé d'un bon vieux moteur Willème, j'ai pris les cotes sur un camion possédant le même : moteur Diesel Willème 517P6, 6 cylindres en ligne de 13 450 cm3 développant 175 ch SAE
Ø du tuyau : 80 mm
Ø du pot : 190 mm
On est pas loin de la réalité et c'est moins disproportionné !
Les 2 petites brides Ø 0,3 mm qui ornent le pot ne sont pas là juste pour faire beau , elles tiennent l'ensemble au travers du toit : tout cela sera collé après peinture séparée des éléments.
Nan mais c'est que ça réfléchit, un lapin modéliste, à la partie la plus hasardeuse de l'aventure : le coup de bombe malheureux qui va tout gâcher ! Hop ! Dodo...
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Le rayon des grandes courbes est de 14cm et des poussières.2ludin a écrit : 10 juin 2024 18:18 Jean-Pierre, pourrais-tu me donner le rayon de courbure à l'axe (environ, hein) des grandes courbes aux traverses espacées ?
Ça ne devrait pas être difficile puisque c'est sensiblement des demi-cercles.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Bon tu l'as refait donc plus des discussions mais à mon avis était seulement trop longue2ludin a écrit : 10 juin 2024 23:53 Passons aux traverses de tamponnement.
Y'a quoi en réserve ? Du TT voie bâtarde normale, donc ça devrait aller.
Essai (en équilibre, sans perçage ni collage) :
10 juin 2024 (11) copie.jpg
Ben non, ça va pas, c'est trop gros.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Disons qu'il faudrait que je réduise séparément la longueur des 2 parties, boisseau et "queue" du tampon.
Et le Ø me paraît trop gros.
Je verrai ça ce soir.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Merci M'sieur.tyrphon a écrit : 11 juin 2024 10:00Le rayon des grandes courbes est de 14cm et des poussières.2ludin a écrit : 10 juin 2024 18:18 Jean-Pierre, pourrais-tu me donner le rayon de courbure à l'axe (environ, hein) des grandes courbes aux traverses espacées ?
Ça ne devrait pas être difficile puisque c'est sensiblement des demi-cercles.
Je vais voir ce que ça donne.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Hello Patrick,2ludin a écrit : 08 juin 2024 23:54
Va être temps de me faire parvenir les fameux aimants, car ils vont constituer une contrainte pour les attelages (réels), dont il va falloir que j'aille fixer la "queue" très en arrière.
Il faut en effet qu'ils aient un bon débattement latéral, nécessité par les monstrueux porte-à-faux aux 2 extrémités.
... et maintenant, graudodo...
Je vois que ça avance fort vite et bien.
Pour les aimants, toujours 6mmx2mm.
Envoies ton adresse par MP, je t’en enverrai une paire.
Pour le poids d’un aimant c’est négligeable.
Si tu ne peux pas le placer sous le locotracteur, tu peux aussi le coller sous un wagon. Je fais tous les essais comme ça et ça marche très bien avec des aimants à 100mm au-dessus du détecteur. Il faudra juste déplacer le détecteur pour la position d’arrêt.
Bonne soirée
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
C'est fait.
Travaux du jour.
D'abord rechercher mon compas pour tracer un cercle sur une feuille de papier.
L'était content, le compas, y'a longtemps qu'il n'avait pas vu le jour !!!
Ensuite, arriver à cintrer sur le genou le seul bout de rail que j'ai en 9mm.
Et c'est là que j'ai commencé à avoir un doute...
Ben voilà, l'est trop long pour y atteler de wagons, mon locotracteur.
En plus, pas sûr qu'il ne déraille pas car il se dandine sérieux et l'écartement des roues semble un peu petit pour du 9 mm.
Comme ça commence sérieusement à me [censuré], est-ce que quelqu'un veut récupérer le tout ?
Moi, j'abandonne, j'ai d'autres miniatures plus intéressantes à finir, et sans moteur ni voies ni aiguillages.
Elles.
(ATTENTION : j'ai jeté l'éponge, mais je ne sais pas où elle retombera).
Travaux du jour.
D'abord rechercher mon compas pour tracer un cercle sur une feuille de papier.
L'était content, le compas, y'a longtemps qu'il n'avait pas vu le jour !!!
Ensuite, arriver à cintrer sur le genou le seul bout de rail que j'ai en 9mm.
Et c'est là que j'ai commencé à avoir un doute...
Ben voilà, l'est trop long pour y atteler de wagons, mon locotracteur.
En plus, pas sûr qu'il ne déraille pas car il se dandine sérieux et l'écartement des roues semble un peu petit pour du 9 mm.
Comme ça commence sérieusement à me [censuré], est-ce que quelqu'un veut récupérer le tout ?
Moi, j'abandonne, j'ai d'autres miniatures plus intéressantes à finir, et sans moteur ni voies ni aiguillages.
Elles.
(ATTENTION : j'ai jeté l'éponge, mais je ne sais pas où elle retombera).
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Il est certain que ce qu'il faut, c'est une barre d'attelage, dont le pivot est placé le plus loin possible sous la caisse.
Inutile de vouloir faire jouer quelque rôle que ce soit aux tampons, qui ne seront que figuratifs.
Si tu en as un peu marre, je te conseille cependant de terminer la caisse, peinture et tout, à ton goût, mais sans oublier qu'on est dans la caricature, et pas dans la reproduction à l'échelle. Par exemple, le tuyau d'échappement trop gros ne me gêne pas du tout. Au contraire, ça ajoute une touche d'humour bienvenue !
Tu pourras ensuite me donner l'engin, avec ou sans attelages, lorsque je serai en phase d'assemblage du réseau et de test de circulations.
Si d'ici-là, tu as aussi fabriqué un ou deux wagons, je pourrai me charger de la mise au point d'attelages et de tous autres ajustements qui garantissent une circulation sûre du train sur le réseau.
Inutile de vouloir faire jouer quelque rôle que ce soit aux tampons, qui ne seront que figuratifs.
Si tu en as un peu marre, je te conseille cependant de terminer la caisse, peinture et tout, à ton goût, mais sans oublier qu'on est dans la caricature, et pas dans la reproduction à l'échelle. Par exemple, le tuyau d'échappement trop gros ne me gêne pas du tout. Au contraire, ça ajoute une touche d'humour bienvenue !
Tu pourras ensuite me donner l'engin, avec ou sans attelages, lorsque je serai en phase d'assemblage du réseau et de test de circulations.
Si d'ici-là, tu as aussi fabriqué un ou deux wagons, je pourrai me charger de la mise au point d'attelages et de tous autres ajustements qui garantissent une circulation sûre du train sur le réseau.