Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Mon automotrice moderne "free lance" a avancé ces deux derniers jours.
20240607_autom ttm.jpg
Je me suis em...bêté avec les fenêtres d'extrémités. D'abord ajuster et coller des montants d'angle en quart de rond, puis ajuster et coller les vitrages , tout ça avec mes gros doigts... >:(
Il me reste à partager en trois les grands pare-brises, à ajouter phares, tampons et quelques bricoles, et à travailler sur le châssis.

Le Crochat et la bicabine suivront sans doute, mais ... plus tard !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg

C'est pas gros, hein ?
Emoji (14).gif
Bon, faut que je me remette à mon locotracteur, moi...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1833
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par oursduluberon »

Vous avez tous les deux des doigts de fée 🙂🙂🙂
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Franco Verzetti »

Congratulations, compte tenu de l'allure "moderne" on pourrait bien laisser le pare-brise d'un seul piece :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Dominique »

Wouaou !!! C’est mignon tout plein et joliment fait. 👍👍👏👏
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Je viens de m'attaquer au châssis, qu'il fallait rallonger. J'ai collé une plaquette de carte plastique sur l'extrémité du châssis d'origine.
20240613_103910.jpg
Normalement, la cyano colle très mal sur le plastique souple du châssis, et pas très bien sur le styrène, mais après un passage de "primer" de Colle 21 sur les deux surfaces, ça a l'air d'avoir bien pris. Si besoin est, je confirmerai la fixation par d'autres moyens.
Notons aussi que l'extraction du bogie porteur sans casse n'a pas été évidente. les fixations par clipsage posent un problème quand on veut déclipser ! On voit les traces d'une tentative infructueuse pour faire sauter le pivot d'origine à la perceuse. J'y suit arrivé pour finir en forçant, heureusement sans dégât sur le bogie !

Voici ce bogie, muni d'un pivot constitué d'une vis, de deux rondelles et d'un écrou.
20240613_103937.jpg
Et le voici monté sur le châssis, fixé à l'aide d'un écrou et d'un contre-écrou.
20240613_105110.jpg
Il me reste à rétablir les contacts électriques entre le moteur et ce bogie à l'aide de fils fins et souples.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Franco Verzetti »

Joli, c'est sans doute un effet optique mais il parait pencher à gauche ..... (pas de références politiques) :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

C'est vrai, mais je n'ai pas trouvé de rondelle assez fine pour corriger ce défaut.
Je corrigerai ça en calant la caisse sur le châssis!
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Dominique »

Ou une sur epaisseur de carte plastique par dessous ? Sur la photo les éléments ancien et ajouté semblent de la même épaisseur.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : 04 mai 2024 09:25

En fait, je viens de m'apercevoir sur une photo qu'il n'y avait pas de châssis de fenêtres apparents. Inutile donc de se fatiguer à faire plusieurs épaisseurs. Quant aux couvre-joints, à cette échelle, ils ne se verront pas. Par contre, il faudra que les contours des portes soient marqués même s'ils sont peu visibles en réalité.
,.............
Le dessin de MTVS, comme toujours, est très approximatif. Notons également les arrondis du haut des fenêtres qui sont très surdimensionnés !
.............
Je verrai si j'arrive à retrouver le goût - et le temps - de me remettre au dessin vectoriel ce printemps, ou plutôt cet été...
Dans les petites réunions Inkscape nous avions commencé à regarder le plan que tu avais joint au début de ce fil.
Je l'ai un peu retravaillé et l'ai transformé en modèle 3D, juste pour savoir si le TTm était envisageable avec une imprimante à fil !

Voici le premier résultat, c'est vraiment pas grand !
IMG_20240617_010403__01.jpg
Les premières constatations :
- L'épaisseur de la caisse 0.9mm est peut être trop importante
- les châssis de fenêtre eux ne sont pas assez épais ( 0.3 mm)et sont mal ressortis.
- les encadrements et couvre joints (0.14 et 0.21mm) sont eux bien sortis.
IMG_20240617_010508__01.jpg
Reste aussi à trouver la ou les bonnes couleurs pour éviter la mise en peinture !
Demain essai de montage
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Franco Verzetti »

Compte tenu de la taille et qu'il va etre observé à distance normale je le trouve bien réussi :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Premier essai prometteur, Philippe. :D
Si tu veux continuer ce projet, je te conseille de te reporter à la photo que j'ai publiée en page précédente.
En fait, les cadres de fenêtres sont invisibles, donc inutile de les modéliser. Ne plus, les hauts de fenêtres sont nettement moins arrondis que sur le dessin de MTVS..
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Philippe, veux-tu que je tente une impression en résine ?
JL
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

jlefebvre a écrit : 18 juin 2024 11:53 Bonjour,
Philippe, veux-tu que je tente une impression en résine ?
JL
Merci pour cette proposition, si tu veux tenter aucun soucis pour que je te fasse passer le stl, mais mais mais
Oui il y a des mais .

Comme je l'ai raconté pendant la réunion en visio de mardi
1. les pièces sont dessinés pour être imprimée à plat et ensuite être pliées donc incompatible avec la résine ( si tu es intéressé je peux te séparer les pièces)
2. Un des objectifs est de ne pas avoir à peindre (ce que je saurai pas faire ) sur un modèle résine il faudra le faire
3. Par ailleurs, faute de temps, je ne souhaite pas me lancer dans une réalisation complète d'un modèle. Cette réalisation est surtout pour moi une façon de chercher les limites de mon imprimante fil.

J'ai promis à Jean Pierre de lui imprimer la caisse en plusieurs couleurs (qui reste à trouver), mais pour que ce soit possible il me faut séparer le stl en plusieurs parties (une pour chaque couleur). Peut être qu'alors il serait possible d'imprimer chacune en résine et de peindre les pièces avant de les coller, peut être un essai à faire !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Philippe, quelle épaisseur minimum peux tu donner aux parois ?
Je compte coller ces parois sur de la feuille transparente assez rigide, et c'est l'ensemble des deux couches qui assurera la rigidité.
Il faut que les vitres soient aussi peu en retrait que possible par rapport aux parois.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : 21 juin 2024 08:47 Philippe, quelle épaisseur minimum peux tu donner aux parois ?
Je compte coller ces parois sur de la feuille transparente assez rigide, et c'est l'ensemble des deux couches qui assurera la rigidité.
Il faut que les vitres soient aussi peu en retrait que possible par rapport aux parois.
Pour cet essai j'ai fait mon dessin en indiquant le nombre de couches pour chaque partie.

Je compte toujours en partant de la face interne, celle qui est en contact avec le plateau de l'imprimante.

Dans mon programme je peux donc faire varier l'épaisseur de chaque partie.
Une contrainte est que la première couche (celle qui assure l'adhérence au plateau) doit avoir une épaisseur de 0.2mm.
Pour les couches suivantes je les ai réglées à 0.07mm. Ce choix pourrait être modifié plus fin avec 0.05 (ou plus épais : 0.1; 0.15 etc. Ce qui sera intéressant si l'on souhaite changer d'échelle H0, S, 0 mais nous n'en sommes pas encore là !).


Sur cet essai j'avais 5 épaisseur différentes
1 encadrement interne de certaines vitres avec 0.2 + 1x0.7 soit 0.27mm (mais l'essai à montré que ce n'était pas suffisant, il faudrait certainement 2 couches de 0.7)
La caisse proprement dite avec 0.2 + 10x0.7 soit 0.9mm. c'est cette valeur que tu souhaites voir réduite. Je vais essayer avec simplement 0.2 + 5x0.7 soit 0.55.
Je crains de faire plus fin à cause de l'encoche interne pour le pliage.
Les épaisseurs suivantes étaient
- Épaisseur caisse + 2x0.7 pour les encadrements fenêtres
- Épaisseur caisse + 3x 0.7 pour les couvre joints et la base de la sortie de frein
- environ 2mm pour le support de la sortie frein

J'avais envisagé un vitrage mis en place dans chaque fenêtre*, c'est pour ça que l'épaisseur de 0.9 ne me semblait pas trop importante
*Découpe laser dans de l'acétate de 0.35 ou 0.5.

Il faut aussi que je teste le rendu couleur d'une seule couche sur un fond blanc et d'une seule couche de blanc sur un bas de caisse en couleur pour représenter les cadres peints
J'ai une bobine de bleu...

Ce qu'il me faut aussi c'est du temps, si qu'un en a en rab je suis preneur ^-^
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par 2ludin »

Pour le temps en rab, ne cherche pas : j'ai tout racheté... et il m'en manque encore !
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Un vitrage encastré et collé dans chaque fenêtre ? hou-la-la ! Même en Om ça met ma patience à l'épreuve !
Par contre, te serait-il possible de réaliser des feuillures à l'intérieur des parois, pour encastrer les vitres par l'arrière ?
Mais il faudrait qu'elles soient assez larges (1mm au moins) et que l'acétate soit découpé de manière à laisser un peu de jeu dans la feuillure, sans avoir à limer chaque vitrage.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : 22 juin 2024 09:33 ....
Par contre, te serait-il possible de réaliser des feuillures à l'intérieur des parois, pour encastrer les vitres par l'arrière ?
Mais il faudrait qu'elles soient assez larges (1mm au moins) et que l'acétate soit découpé de manière à laisser un peu de jeu dans la feuillure, sans avoir à limer chaque vitrage.
Hélas non, je ne peux pas faire une feuillure en interne, le fil serait en surplomb.... Et mettre un support n'est pas réaliste (il faut l'enlever).

Je vais "creuser", il doit bien y avoir une solution !
Vous m'avez indiqué des cole qui ne laisse pas de trace ...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par tyrphon »

Dans ce cas, la meilleure des solutions, c'est des parois les plus fines possibles, collées sur une feuille transparente.
C'est pourquoi j'envisageais une découpe laser ou "Silhouette". Mais bien sûr, celle-ci avait le principal désavantage de ne pas permettre de reproduire les moulures et de ne pas gérer les couleurs.
Avec des parois minces, cela conduit effectivement à imprimer les extrémités séparément. Mais avec cette technique, on réalise une "caisse" transparente qu'on habille avec les parois imprimées.

Si on conserve les parois épaisses, le collage "au jugé" de chaque vitre dans l'épaisseur de la paroi, pour avoir un léger retrait, mais pas trop important, me semble une opération très fastidieuse, même si les dimensions collent pile-poil et si on a la colle transparente miracle (elle existe, c'est le Kristal Klear de Microscale ou équivalent).
Si on est équipé, une solution est le vitrage fraisé dans du plexi, avec rebord à l'intérieur, tel que le proposait Max Pijotat (Apocopa). Là encore, il faut que ça s'ajuste pile-poil !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par 2ludin »

👋
N'oublions pas non plus que, si les vitres sont ouvrantes (descendantes dans les cloisons, ce qui était le plus courant), elles sont forcément en retrait de la paroi extérieure.
Il n' y a donc guère que sur les faces et les portes qu'elles sont affleurantes.
J'avoue ne pas m'être posé la question sur mon locotracteur : les vitres ne seront pas affleurantes : épaisseur des parois 0,25 mm.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

Bon, j'ai un peu creusé...
Je reste sur la réalisation de la caisse en un seul morceau imprimé à plat avec des zones de pliage.
Le montage de la caisse se fait presque tout seul, très peu de risques de mauvaise réalisation, un seul collage à faire pour la caisse et ensuite, par l'intérieur on colle les zones de pliage.
Donc une caisse relativement épaisse 0.9 mm que je vais réduire de 2 ou 3, 1/10. Et pour les vitrages, découpe laser dans de l'acétate de 0.35 et de 0.5 mm et mise en place dans chacune des ouvertures.

Hier j'ai eu l'occasion de faire des découpes laser des vitrages. Je voulais surtout m'assurer que ça rentrait sans intervention d'ajustement.
C'est rentré pile poil, juste à la main et ça tient sans colle (il en faudra pour éviter les pertes).
IMG_20240626_161225__01.jpg
Sur l'impression test j'avais des encadrements pour les vitres mobiles (0.27mm d'épaisseur), la mise en place des vitres les fait apparaître...
IMG_20240626_161225__01.jpg
Effectivement il y des vitres plus ou moins affleurante. Je ne sais pas quelle solution ressortira après des essais :
- tout mettre à affleurer sur la face interne et pour faire apparaître une différence de position utiliser des épaisseurs de vitres différentes
- faire affleurer vers l'extérieur les vitres fixes
- ne pas pousser le bouchon trop loin parce que en dehors des photos en très gros plan ce n'est pas visible, et faire tout pareil (ce qui serait le cas d'un montage sur une caisse transparente habillée.

Va falloir que je rajoute les essuies glaces !
IMG_20240626_161656__01.jpg
Fichiers joints
IMG_20240626_161344__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Franco Verzetti »

Personnellement je la trouve parfaite :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par 2ludin »

👋
C'est tout bon, tout ça 👍.
Même si c'est plus à Jean-Pierre de s'exprimer, je verrais bien une seule bande collé "en retrait" derrière les 4 fenêtres, histoire de donner de la rigidité et surtout de limiter les risques de casse : la résine, c'est fragile.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 26 juin 2024 19:27 👋
C'est tout bon, tout ça 👍.
Même si c'est plus à Jean-Pierre de s'exprimer, je verrais bien une seule bande collé "en retrait" derrière les 4 fenêtres, histoire de donner de la rigidité et surtout de limiter les risques de casse : la résine, c'est fragile.
Non non, ce n'est pas de la résine >:(

C'est fait avec une imprimante à fil ! C'est un peu la difficulté de cette impression parce que c'est très petit pour ce type d'imprimante.
Les filaments utilisés sont du PETG.
Ça reste souple, sans risques de casser !

C'est ce qui permet
- de changer de couleurs pendant l'impression
- d'imprimer à plat pour éviter les stries
- de faire les pliages

Mes prochaines essais seront de trouver (en fonction des couleurs dont je dispose) qq chose de plus sympa que blanc et rouge 😠 et de corriger qq détails sur la caisse (trou avec ventilateur, etc.).

Comme je l'ai dit à JP pendant la réunion en visio je ne m'attaquerai pas à la motorisation (ni à la toiture sur laquelle il y a des arrondis que j'aurais du mal à faire sans stries !)
Amicalement
      Philippe
Répondre