Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci à tous pour vos appréciations. :)

@Jean Pierre: j'avais déjà prévu de laisser tout amovible

@ Dominique: pas bien compris ta question, tout ce que j'ai dessiné est sur le forum si 't'as besoin d'autres specifications pas des problèmes, seulement fais référence aux dessins publiés pour mieux comprendre tes besoins

@Philippe: bien sur il y aura toutes ces indications

je rappelle à la population qu'il faut toujours lui trouver un nom

:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco,

Pas de souci, avec un peu d'archéologie forumesque j'ai trouvé ce que je cherchais.
Mon objectif est simplifier le travail de JP et d'éviter les agressions sur ton si joli travail ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Suite à quelques échanges avec Jean Pierre, j'ai changé mon fusil d'épaule et abandonné (pour le moment) l'idée d'installer les modules d'automatisme dans l'épaisseur du module; trop de câblage à router, ça devenait compliqué pour JP.

J'ai tout ramené sur une platine qui devrait tenir dans la coulisse latérale.
Les modules sont fixés dos à dos sur une platine, avec une épaisseur maximale de 50mm.
platine1.jpg
L'ensemble est pré-câblé et vient s'insérer dans un mini rack qui sera vissable dans la traverse centrale du plancher (prépercé)
platine2.jpg
L'ensemble fait 100mm de large
platine 3.jpg
et 140mm de hauteur (la hauteur disponible étant de 150mm)
platine 4.jpg
L'ensemble devrait tenir, au chausse-pied, mais comme le dis Patrick, nous travaillons dans le petit-petit ;)....
platine5.jpg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Tu as changé ton fusible de pôle.
Normal pour un électricien...
Emoji (15).gif
Héééé bé, quand je vois tout ce qu'il faut faire pour jouer au train, je vais me remettre au coloriage.
Nan, je plaisante, j'ai bien compris que c'était pour rendre l'exploitation plus agréable lors des expos.
Mais quand même...
Emoji (7).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Merci Patrick.
Le travail de vous tous mérite bien que je fasse un effort pour simplifier l’installation et l’utilisation du bouzin ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Beau travail ! J'attends les réalisations de Franco et Dominique de pied ferme d'une main légère (j'espère) ;D !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je viens juste de recevoir un colis de l'ami Dominique, avec plein de belles choses dedans, et une notice détaillée.
20240712_141453.jpg
Maintenant, c'est ici que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses se percèrent, que les satrapes s’attrapèrent... Bref, yapuka ! ;D

Les petits modules détecteurs sont à peine plus épais que la feuille de carton plume sur laquelle est collé le réseau. Je vais donc pouvoir commencer à les mettre en place en découpant la feuille sous la voie aux endroits adéquats, et amorcer le câblage sous le carton plume. La légère surépaisseur due aux détecteurs et aux câbles sera compensée par une sous-couche en carton fin.

Du fait que les modules contenant l'électronique, les boutons de réglage et les connections prendront finalement place dans une coulisse triangulaire et derrière un bâtiment amovible, les alvéoles de la grille supportant le plateau ne seront finalement pas utilisées, ce qui va permettre de tout câbler avant même de recevoir la "caisse" de Franco.

Les lecteurs les plus attentifs auront remarqué que les détecteurs, coincés entre la voie et le plateau en contreplaqué, ne seront plus amovibles sans opération chirurgicale. Dominique m'a confirmé que ces détecteurs étaient quasiment indestructibles, sauf arrachement des fils et que le mieux était qu'ils soient fixés solidement, de même que les câbles.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Congratulations à tous, pour ma part j'ai éliminé les petits défauts, placé les indications (fragile) et des indicateurs dont j''expliquerai la fonction dans le video. Dans les jours à venir j'attaquerai la finition (deux couches d'imprégnant) de la caisse et la peinture du bandeau. On voit de la lumière au bout du tunnel .... espérons qui ne soient pas les lampes de tete de l'exprès qui nous écrasera ;) :)) :))
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Cool, le colis est arrivé, et c’était gagné… car je l’ai quand même récupéré à la poste pour l’envoyer dans la Creuse alors qu’il partait pour Rueil ;) Ma poste de village est parfaite.

N’hésites à appeler Jean Pierre en cas de doute. ;D

As tu trouvé les petits aimants ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Pas de problème, je les ai trouvés ! :)
Mais le beau temps (provisoirement) revenu fait que j'ai des travaux en extérieur. En ce moment, installation d'un deuxième récupérateur d'eau... qui pourrait se remplir en début de semaine prochaine.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 13 juil. 2024 19:02 Pas de problème, je les ai trouvés ! :)
Mais le beau temps (provisoirement) revenu fait que j'ai des travaux en extérieur. En ce moment, installation d'un deuxième récupérateur d'eau... qui pourrait se remplir en début de semaine prochaine.
T'as de la chance, chez nous tu n'aurait pas eu le temps de creuser le trou pour l'installer ..... ::)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 13 juil. 2024 19:02 Pas de problème, je les ai trouvés ! :)
Mais le beau temps (provisoirement) revenu fait que j'ai des travaux en extérieur. En ce moment, installation d'un deuxième récupérateur d'eau... qui pourrait se remplir en début de semaine prochaine.
Bah pas de lézard, nous sommes tous pareils : le modélisme oui, mais… quand le reste est fini😂😂
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Hier j'ai appliqué la première couche de peinture au bandeau, en meme temps suivant ce fil https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... &start=150 sur le forum LR j'ai découvert ces jolies boites qui pourront bien nous servir pour le matériel roulant.
Il m'a dit de les avoir achetées chez "Retif" (www.retif.fr) ... à vous de trouver la bonne taille

:)

Mise à jour de la presque soirée:

après la deuxième couche se presente comme ça ....
P7182100.JPG
en arrière plan on voit la caisse qui l' attend ....

P7182098.JPG
demain je verrai s'il faudra appliquer une couche ultérieure ..... ::)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

ON Y EST !!!!!

P7222102.JPG
P7222103.JPG
..... maintenant je dois m'arranger avec mon beau-fils pour tourner le vidéo et il sera pret à partir .... :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1833
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par oursduluberon »

Super boulot !👍👍👍
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

C'est beau ! :))
Il va falloir que mes "tyrphoneries" soient à la hauteur de l'écrin... Sacré défi à relever !
Pour l'instant, je suis en panne, recevant les visites successives de les fils, belles-filles et petites-filles... Mais je ne vais pas m'en plaindre !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par LGB 58 »

god-1--1a70-1248ac.gif
Super travail
24175.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 642
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Yves 89 »

Bel écrin pour des bijoux au 1/120. ;)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci à tous, mais attendez de le voir "en vrai" ....... surement y trouverez plus qu'un défaut ;) ;D
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 23 juil. 2024 10:41 C'est beau ! :))
Il va falloir que mes "tyrphoneries" soient à la hauteur de l'écrin... Sacré défi à relever !
Pour l'instant, je suis en panne, recevant les visites successives de les fils, belles-filles et petites-filles... Mais je ne vais pas m'en plaindre !
0 Emoji.jpg
Hé oui, ça va être à toi de jouer : poser la voie, éliminer les courts-circuits, faire fonctionner ces ùµ*¨^ d'aiguillages, ranger l'électronique, ballaster et tout revérifier...
Après, ce sera à mon tour.
En septembre, je commanderai de quoi faire les wagons, ce qui me permettra de terminer le locotracteur.
Avant cette date, je suis débordé.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Le circuit et ses aiguillages fonctionnent depuis longtemps. Ils ne donnent qu'une position (à droite) et sont talonnables grâce à des ressorts de rappels en corde à piano, nécessitant juste un lest dans les wagons. Et comme ce sont des Roco-Fleischmann à cœur isolé, la continuité électrique est assurée, du moins avec mes automotrices à bogies.
Je voulais commander un châssis à deux essieux identique au tien pour le tester, mais il est en rupture de stock chez Micromodèles. Mais je suis confiant.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2780
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Voici le dispositif de rappel d'une aiguille. La corde à piano est fixée à droite par un point de colle et engagée à gauche dans la fourche de commande de l'aiguille.
Bien sûr, il va falloir sécuriser tout ça et le masquer par un capot de protection.
J'ai fait des tests avec de petits wagonnets de mine Roco-Mehano-Minitrains. il a suffi de les lester avec un boulon.
20240724_113230.jpg
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 981
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Beau boulon, euh, boulot.
Donc, cette corde à piano doit conserver sa liberté.
Je te laisse gérer la chose, faux-c... que je suis !
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2102
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 24 juil. 2024 11:26 Le circuit et ses aiguillages fonctionnent depuis longtemps. Ils ne donnent qu'une position (à droite) et sont talonnables grâce à des ressorts de rappels en corde à piano, nécessitant juste un lest dans les wagons. Et comme ce sont des Roco-Fleischmann à cœur isolé, la continuité électrique est assurée, du moins avec mes automotrices à bogies.
Je voulais commander un châssis à deux essieux identique au tien pour le tester, mais il est en rupture de stock chez Micromodèles. Mais je suis confiant.
Sauf imprévus de la dernière minute le tournage du vidéo se fera lundi, à ce point j'ai besoin que tu me communiques l'adresse où l'expédier :)
Répondre