Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Patrick, si tu as une belle esquisse comme tu fais si bien, je pourrais peut-être participer pour 1 bâtiment ou 2.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par netmetrique »

Et une "petite" vidéo de Franco....

https://www.youtube.com/watch?v=Ds_K_yGVcV8
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
Un grand bravo, à Franco pour la démonstration, et... au cameraman.
20 minutes pour rendre le réseau opérationnel, c'est plus que correct : on a fait beaucoup plus long dans les temps anciens ;D !!!

J'emmène toujours avec moi en expo une visseuse/dévisseuse de faible puissance, ce qui suffit pour travailler sans pouvoir forcer donc faire de la casse.
Mais :
* je commence toujours par "chercher le filet" de l'écrou en tournant à la main la vis à l'envers,
* je termine le serrage AVEC UNE CLÉ ALLEN MANUELLE, pour ne pas détériorer l'écrou ou la clé, l'empreinte en creux de la vis étant généralement plus résistante.
Franco, si tu en as, prévois 3 ou 4 vis de plus : c'est fou ce que ça se perd en expo, et c'est du vécu !

Je suppose que, maintenant, le réseau va partir chez Jean-Pierre : la mise en place des voies, et surtout de l'électronique avec une partie apparente sur le plateau (à gauche côté "ville", il me semble), me figera le décor, et notamment les maisons : voilà qui répond aussi au message précédent de Dominique. Pour le moment, je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais faire, et je ferai de propositions à valider.
Et, de toute façon, j'ai EuroModel's à gérer avant : pas commencé et c'est fin août. Oui oui, de cette année !!!
Il y a un petit retrait entre le "sol" actuel du plateau et le rebord du couvercle.
Je crois me souvenir que Jean-Pierre a prévu un "plancher" en carton-plume de 3 mm d'épaisseur.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Bravo aussi à Franco pour sa vidéo et la qualité de sa menuiserie !

Faute de faire du travail "sérieux", j'ai joué avec les éléments électroniques et connectiques que m'a envoyés Dominique.
Le plus gros morceau est une "armoire" électronique qui devrait trouver place dans une des deux coulisses triangulaires (celle de droite, vue du côté gare), derrière la voie.
Autre morceau à installer, la platine avec les deux inverseurs permettant la circulation à un ou deux trains et l'arrêt ou non à la halte campagnarde. J'ai envie de l'installer dans la coulisse de gauche, les inverseurs tournés vers le haut, ce qui va conduire à creuser un trou rectangulaire dans le plafond (amovible et réversible) des coulisses, pour pouvoir y accéder en exploitation.
Il reste le problème de l'installation du panneau de prises Jack et USB d'alimentation. La solution envisagée jusqu'à présent est de les cacher derrière une usine au premier plan côté gare, située à droite ou à gauche. Mais cette solution laisse voir les câbles sortir de la face avant du réseau sous la façade de l'usine. Aussi je me demande s'il ne serait pas mieux d'installer ces prises sous le réseau, dans une trappe percée dans le fond de la "caisse", fermée pour le transport par un couvercle fixé par des vis.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Merci Franco pour la vidéo, et également merci à ton beau-fils pour son aide.
C’est vraiment instructif et confirme que la boite est bien pensée.

@Jean Pierre :
Si tu installes la platine de commande en coulisse, il n’est pas nécessaire de percer la boite. Il suffirait que la platine soit dans le triangle avec les interrupteurs pointant vers le haut; il n’y aurait alors qu’à soulever le bandeau GEMME pour effectuer le choix d’animation.
Normalement les limandes sont assez longues pour traverser d’un côté à l’autre.

Pour les prises d’alimentation, il y a aussi la possibilité de fixer le support sur le grand bord de la coulisse et de faire pointer les entrées vers le haut; dans ce cas 2 trous ronds en regard dans le plateau du bandeau permettraient le passage des prises pour les raccordements.

S’il est nécessaire de compléter les câbles par des versions plus longues, un petit MP et je t’envoie ça par la poste ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci à tous pour les congratulations :)
Je dirai que serait plus convenable attendre d'avoir le truc devant les yeux pour étudier les meilleures solutions pour placer l'électronique.
Je vais l'expédier aujourd'hui donc Jean Pierre devrait le recevoir avant notre "visio" du mois d'aout et la on pourra en discuter avec la tranquillité habituelle ...
asterix_v25_village_fight.jpg
J'ai oublié de remercier "Mr. Fernand" qui a symbolisé la vitesse de notre réalisation ;) :)) :))
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 31 juil. 2024 13:27 Je dirai que serait plus convenable attendre d'avoir le truc devant les yeux pour étudier les meilleures solutions pour placer l'électronique. :-[
Je vais l'expédier aujourd'hui donc Jean Pierre devrait le recevoir avant notre "visio" du mois d'aout et la on pourra en discuter avec la tranquillité habituelle ...
Franco, tu sais bien que nous autres latins, discuter des choses est presqu’aussi important que de les faire ;D

Pour l’expédition, ne fais pas comme moi, appelles Jean Pierre pour savoir où il est (normalement dans la Creuse ;) ), ça t’éviteras de retourner urgemment à la poste pour changer l’adresse de destination. (J’ai eu beaucoup de chance sur ce coup là :-[ )
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

C'est fait, j'ai donné mon adresse.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par oursduluberon »

Franco, tu as vraiment fait un super travail 👍👍👍
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

C'est parti destination Creuse ..... :)

Bien que à mon avis il n'y a pas des grands risques de perdre quelque boulon, vu que si on les dévisse a 5 h on les revisse à 5h5m j'ai quand meme suivi la suggestion de Patrick et trouvé le moyen et l'endroit où placer une "reserve" .....
P7312105.JPG
.... une simple plaquette en bois simplement encastrée dans un des alvéoles ....
:)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Il est déjà à Lyon ..... ;)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
Merci, Franco, pour les vis en plus.
J'ai remarqué que, si je pose un outil à un endroit précis, il suffit que je le quitte des yeux pour qu'il se déplace ailleurs dès que j'en ai besoin !
Ah, vous avez constaté, vous aussi ?
;D
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 02 août 2024 10:10
Ah, vous avez constaté, vous aussi ?

Peut-être faudrait-il songé à consulter un ophtalmo ? ;D ;D

2ludin a écrit : 02 août 2024 10:10
J'ai remarqué que, si je pose un outil à un endroit précis, il suffit que je le quitte des yeux pour qu'il se déplace ailleurs dès que j'en ai besoin !

Plus sérieusement, c'est pourquoi il faut privilégier des outils (en particulier les limes, pointes à tracer, etc.) avec des manches octogonaux ou hexagonaux qui ont l'avantage de ne pas se déplacer en roulant sur la table, voire tomber par terre au moment où on regarde ailleurs
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Les miens ont plutot la tendance à se cacher sous un tas d'autres objets qui n'ont rien à faire avec le truc sur lequel je suis en train de travailler ::)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

En fait le mot outil est une contraction de où t’il passé ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 02 août 2024 14:47 En fait le mot outil est une contraction de où t’il passé ;D
:)) :)) :))

Mystères de la logistique:
traçant notre colis j'ai vu qu'il est parti de proche de chez moi pour aller à Turin et d'ici à Milan (jusqu'à ici rien d'étonnant)d'où est reparti dans la nuit pour arriver hier matin à Lyon où est resté une demi journée pour partir en direction Corbeil (près de Paris) quand la destination finale était bien plus proche ..... ::)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
J'ai une amie qui travaille à la Poste, services administratifs, mais elle "suit" certains colis, notamment ceux avec une valeur déclarée ou en Colissimo (= expédition rapide).
Elle est toujours étonnée de voir parfois le trajet surprenant de colis postés à Rochefort, ouest de la France, pour le sud-ouest : ils vont d'abord à La Rochelle, 40 km au nord de Rochefort, pour passer de nouveau par Rochefort avant de "descendre" à leur destination !
Et en plus, ça n'est pas systématique :o ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Peut-être qu'ils sont organisés comme les anciennes régions SNCF. Lyon, c'est le Sud-Est (ex PLM) tandis que Gartempe, c'est le Sud-Ouest (ex PO). Corbeil, c'est proche de Paris. Il y a un espoir d'échange entre régions...
Il faut dire que Lyon-Gartempe direct, c'est la traversée du Massif central, avec les risques de congères de neige, d'attaques de loups, sans compter les Auberges Rouges où on assassine les postiers... >:D
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ça y est ! l'objet est arrivé !
Pas encore ouvert, mais c'est du costaud ! ;D Bravo Franco ! ;D ;D
20240805_113719.jpg
J'ai encore de la famille à la maison, mais à partir de ce soir, je serai libre pour entamer les travaux.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Emoji (11).gif
Bravo au travail de Franco -c'est du costaud- , et au livreur qui n'a pas gerbé ça comme un malpropre.
Jean-Pierre, le haut est sur le dessus...
On a oublié le porte-étiquette, mais les coins renforcés sont une bonne idée 👍.
Et tant pis pour les colis en carton qui se trouvaient à côté.
Emoji (12).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

M...e, un des renforts du couvercle s'est détaché ...... >:(
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bravo Franco,
La caisse se sort très bien de son crash test ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Bah, attendons de voir l'intérieur .... :-X
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Pour le moment, sans voie ni décor, "jusque là, ça va"...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ça y est, ayant tous le éléments en main et me trouvant une semaine sans visite familiale, je m'y suis mis.

Depuis longtemps, le circuit était collé sur une couche de carton plume. J'ai épaissi celle-ci à l'aide da la feuille de carton fournie par Franco, pour obtenir une épaisseur suffisante pour y encastrer les modules ILS fournis par Dominique.
Les voila encastrés dans des trous percés sous la voie, et fixés, ainsi que les amorces de fils, avec de la bande adhésive.
20240812_183515.jpg
J'ai ensuite fait des trous dans la plaque de contreplaqué pour faire sortir les fils sous celle-ci. A ce point, les deux plaques sont juste tenues ensemble par des bouts de scotch. Le trajet des fils a été déterminé en tenant compte du châssis sur lequel le plateau sera fixé. Les fis ressortent vers le dessus à proximité de l'emplacement prévu pour "l'armoire électronique".
20240812_185015.jpg
L'ensemble est posé provisoirement en place sur le châssis, ainsi que "l'armoire électronique".
20240812_185801.jpg
Plutôt que de coller ensemble ces trois éléments, je pense visser les deux couches sur le châssis, ce qui me permettra leur démontage, si j'ai des problèmes de mise au point. Bien sûr, ce démontage deviendra quasi impossible une fois que le décor posé par l'ami Patrick aura noyé les têtes de vis. C'est pourquoi j'ai repéré les emplacements des ILS sous la planche en cas de gros pépin, afin de pouvoir intervenir par en dessous en ruinant le moins possible le travail du lapin.
Mais j'ai entendu, de diverses sources, que les ILS étaient increvables...
Bon, j'espère pouvoir faire les premiers essais d'ici une semaine.
Répondre