Centrale LZV100 en rade

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

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oursduluberon
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Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Bonjour
Ma centrale LZV100 correctement alimentée ne me sort plus aucun courant.
J'ai juste un testeur lambda, mais quand ça fonctionnait je lisais un courant alternatif variable.
Maintenant plus rien.
Ce matériel a une bonne trentaine d'années. On peut faire réparer, et chez qui, ou il vaut mieux passer à aure chose ?
Merci d'avance pour vos avis et réponses.
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JJB
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par JJB »

Regarde a cette adresse, peut être des infos intéressantes.
Erreur 97 sur centrale Lenz LZV100 https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 11&t=26601
Pour la batterie soudée sur le circuit, déjà mesurer la "tension aux bornes", et trouver quelqu'un qui se débrouille en électronique.
Amicalement.
J-J
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2ludin
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par 2ludin »

Trouve-toi un Jouef Disjoncta 1500...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Humour lapinesque, je présume?🤔🤔🤔😄😄😄
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2ludin
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par 2ludin »

Nan, pas dut tout, il m'arrive d'être sérieux (lorsque ça se justifie).
Je n'ai rien d 'autre (j'en ai même 3) et ça fait tourner tout ce qui roule sous 12 volts : je n'ai rien en numérique.
Et pas de réseau non plus, d'ailleurs.
Après, j'entends parler de fréquence, d'ampérage et que sais-je encore, j'en vois même équipés d'oscilloscopes : je ne suis pas électronicien, moi, je joue simplement au train ;D ...
Pat' ze rabbit 🐰
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JJB
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par JJB »

Et moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça marche, quelque soit le système..... Et à quelques très rares exceptions, ça à toujours marché.
Après faire tourner des trains en rond, ça me gonfle, chacun son plaisir....
J-J
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Moi j'aime bien les deux.
Je m'étais mis au digital quand j'avais mon grand réseau ho et plusieurs locos en circulation en même temps. C'était dans une autre vie.
Comme j'ai gardé ma centrale et mes commandes je continue avec.
Je dois dire que j'aurais maintenant du mal à me passer de la sonorisation, mais ce n'est que mon avis.
Bon, va falloir démonter cette fichue centrale et voir ce que dit la pile.
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Sans rien démonter je viens de refaire un test. Ca a fonctionné une quarantaine de secondes puis ça s'est arrêté. Depuis ça ne repart plus.
Une piste?
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chris31
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par chris31 »

Il semblerait qu'il y ait une batterie dans ce biniou.
Trente ans ça me paraît plus qu'excessif pour une batterie.
Il faudrait penser à la changer.
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Merci à tous.
On va démonter le biniou.
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JJB
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par JJB »

Bonjour, ta centrale est-elle connectée au réseau, si oui, débranche là, attend quelques minutes, et remet là sous tension.
J-J
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Fr. Tavernier
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour à tous,

Lenz prend en charge les dépannages. Il faut la renvoyer chez Lenz en Allemagne, ils la répareront.

Demande un devis avant, mais ils sont en général raisonnables ;)

Après concernant la question des pour ou contre le numérique versus analogique, une simple alimentation analogique n'apportera pas ce que l'on peut obtenir avec un alimentation numérique, et avec des châssis mécaniques médiocres j'entends surtout. On peut retrouver cela avec les alimentations analogiques de type Gaugemaster façade noir, qui régulent la FCEM du moteur. Mais vous n'avez aucune marge de manœuvre, ce sera toujours la même régulation avec ce genre d'alimentation quelque soit le châssis.

Avec le numérique, sans même parler de sonorisation, on a la possibilité de régler par châssis la régulation.

Après tout cela n'est que question de tempérament des uns et des autres, certains ne s’intéressent absolument pas à ce versant du modélisme ferroviaire, et d'autres ne jureront que par cela, tout est affaire de goût finalement ;)
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Pile Varta CR 2450 3 volts donne...3 volts.
Apparemment c'est pas ça.
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Fr. Tavernier
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par Fr. Tavernier »

Est ce que tu as fait les mises à jour de la centrale ?
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Question que je sais stupide: comment fait on les mises à jour ?
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Capitole
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par Capitole »

Bonjour.

Sur une LZV100, les mises à jour se faisaient uniquement par retour chez Lenz.

Comme l'a sagement conseillé Franck, je pense que la meilleure solution est de contacter Lenz, faire une demande de retour pour SAV.
Soit c'est réparable, soit ce ne l'est pas, dans ce dernier cas, je suppose que Lenz proposera alors un échange contre une LZV200 à prix intéressant.

Sincères salutations
Patrick/Capitole
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Fr. Tavernier
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par Fr. Tavernier »

La version de ta centale est laquelle ? La dernière est la 3.6. sauf erreur.
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netmetrique
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit : 10 août 2024 12:26 Pile Varta CR 2450 3 volts donne...3 volts.
Apparemment c'est pas ça.
Tu as mesuré la tension sur le circuit ou à vide pile déposée. On a des fois, des surprises lors de mesures à vide. De souvenir, un CR 2032 peut être considérée comme HS lorsque la tension a vidé chute en-dessous de 2,98 ou 2,99 V.
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par chris31 »

C'est pour cela que je teste mes piles avec un appareil qui les fait débiter en fonction de leur type.
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

J'ai mesuré la tension de la pile en place sur son circuit imprimé et sans aucune connexion avec le réseau.
Une chose m'intrigue : toujours sans aucune connexion au réseau, mais connecteur branché sur la centrale, quand je mesure la résistance entre les deux sorties vers la voie, néant, pas de résistance.
Que je débranche le connecteur et que je mesure à nouveau la resistance sur celui-ci: 1, donc pas de court-circuit sur ma ligne extérieure
Le pb semble donc se situer dans la centrale.
Inutile de préciser que la led rouge clignote en permanence.
Je pense qu'un petit voyage chez Lenz lu serait salutaire.
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JJB
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par JJB »

Sage décision, je leur avait envoyé un boitier de cde pour mise à jour, ça ne m'avait pas couté une fortune et ça avait été assez rapide, mais c'était il y a ......?
Bon courage.
J-J
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Ils causent Françouze, ou il faut communiquer en anglais ?
Parce que la langue de Goethe et moi...
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Fr. Tavernier
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par Fr. Tavernier »

Il vaut mieux communiquer en Anglais. Ils vont surement te proposer d'up dater ta centrale vers une LZV200. La migration ne coûte pas des masses. C'est raisonnable. En revanche, tu peux néanmoins toujours demander la réparation de la LZV100.

https://www.lenz-elektronik.de/digital- ... halten.php

Utilise le traducteur de ton explorer Internet pour traduire le site, et écrit leur en anglais en traduisant ton texte via Deepl par exemple :

https://www.deepl.com/fr/translator
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oursduluberon
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par oursduluberon »

Merci mais l'anglais ne me pose pas trop de problème.
Plusieurs années d'immersion au milieu des Ricains (et notamment des Texans😡😡😡) ça laisse des traces 😄😄😄
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2ludin
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Re: Centrale LZV100 en rade

Message par 2ludin »

Oh, mon pôvre, je compatis...
Et les anglais te comprennent lorsque tu leur parles ?
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