Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

A part ça, je suis la "variable d'ajustement" du projet, mais ça ne me déplait pas !

Une autre anecdote à propos des centrales nucléaires. Une fois le béton de la structure coulé, les responsables des tuyauteries et des câbles trouvaient souvent que les trous prévus n'étaient pas au bon endroit et demandaient qu'on en perce de nouveaux. Le responsable du projet a alors décidé d'afficher un tableau des coûts des percement de nouveaux trous, estimés non pas en milliers de francs, mais en nombre de Mercedes haut de gamme. Il parait que c'était plus parlant !

Heureusement, nous n'en sommes pas là, et le surcoût s'exprime en fraction de demi-journée de travail (je ne compte pas les jurons, nombreux même quand il n'y a aucun problème !).

J'ai répondu sur la longueur du renfort page précédente
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Les "réservations" soi-disant pas à leur place, c'est un grand classique dans le bâtiment.
Mais cela vient souvent du fait que le premier qui intervient passe par la réservation la plus grande sans se soucier si c'est bien celle qu'il a demandée : pourquoi s'emmerbêter, hein ?
Sur "mes" chantiers, je faisais repérer les réservations par corps d'état : au début, tout le monde a râlé parce que ça faisait du boulot en plus non rémunéré.
Une fois l'habitude prise, plus de problèmes ! Chacun passait où il devait le faire et pas à la place du collègue.
tyrphon a écrit : 17 août 2024 14:15 J'envisage, après avoir collé le nouveau renfort, de confirmer les fixations des renforts avec des vis.
Le vissé/collé, y'a que ça de vrai.
Mais c'est irréversible car quasi indémontable.
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 17 août 2024 14:15 La longueur du renfort est de 32,7 cm.
J'ai constaté aussi qu'un des renforts intérieurs était partiellement décollé. Je pense que le dessus du couvercle est un des endroits les plus sensibles.
J'envisage, après avoir collé le nouveau renfort, de confirmer les fixations des renforts avec des vis.
Coupé, enveloppé, scellé .... lundi sera à la poste :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 17 août 2024 14:27 A part ça, je suis la "variable d'ajustement" du projet, mais ça ne me déplait pas !
SI tu es la variable, tu es l’X, donc le cerveau de l’entreprise ;)
(Bien foireux le sylogisme ;D )

Joli travail d’intégration.
Effectivement, même si les grands paramètres sont toujours correctement échangés, il reste toujours les détails oubliés et les modifications de dernière minute. ;D

En plus, dans le cas présent on a tout imaginé autour du travail de Franco, qui est nickel, tel qu’il l’avait annoncé.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Confié à la poste il y a dix minutes ..... :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Le câblage avance.
J'ai finalement décidé de positionner la platine d'inverseurs sur la droite de la gare, où elle pourra être camouflée par un bâtiment amovible. En effet, ces inverseurs ne sont à manœuvrer que quand on veut modifier la programmation : fonctionnement à un ou deux trains, arrêt ou non à la halte de campagne.
20240819_190702.jpg
20240819_191627.jpg
Il va falloir que j'entaille la "toile de fond" pour accommoder cet ajout.
Que penses-tu, Patrick, de la disposition de ce panneau, puisque c'est toi qui va avoir la responsabilité de l'habiller ? Il est encore temps de le déplacer.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Je m'adapterai, t'inquiète...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Essaie de conserver le plus de fond de décor possible.

Bricolage.jpg

Ça m'évitera de créer un bâtiment trop haut, et ça me permettra de le tenir.
Faudra que je mette des aimants verticalement, on verra bien lorsque je serai... au pied du mur.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

J'ai bien reçu le renfort de rechange. Merci Franco.

J'ai encore légèrement abaissé l'armoire à automatismes, qui interférait encore un peu avec le couvercle en double Y.
Pour cela, j'ai percé un trou dans le plancher en contreplaqué et le "rack" est maintenant vissé directement sur la grille en bois.
Puis j'ai terminé le câblage, et je vais entamer les premiers essais, mais je n'ai pour l'instant qu'un châssis moteur en état de marche. Alors patience...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Vu la vitesse évidemment la Poste ne craint pas de traverser le Massif Central ..... :)) :))
Pas des problèmes car le CP de base n'a aucune fonction "structurelle" , je crois tu pourras meme creuser un peu la grille sans l'affaiblir et donc éventuellement le baisser encore un peu
Bon travail
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Inutile d'abaisser plus l'armoire à malice de Dominique. Tout s'ajuste bien maintenant.
J'ai eu le temps de recâbler le châssis (allongé) de ma future automotrice et donc de disposer de deux châssis moteurs, avec celui de secours que j'ai acheté récemment.

Le fonctionnement est satisfaisant, avec un ou deux trains en circulation. Tout se passe bien en gare et en pleine voie.
Le seul problème est l'arrêt à la halte de campagne, qui ne se fait pas.
Il faudra voir ça avec Dominique. J'ai tous les schémas, mais je n'ose pas m'y plonger !!!!

Je vais tâcher de faire une petite vidéo.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Sans doute tu l'auras compris tout seul mais j'ai oublié de préciser que sur les dessins que je t'ai envoyé les dimensions sont en cm
:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 24 août 2024 11:54 Inutile d'abaisser plus l'armoire à malice de Dominique.
Coucou !

Une question, juste pour savoir : le haut du bazar est à combien au desus du plateau support des rails ?
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Si tu parles de la grosse armoire, c'est à 13cm environ.

Voici une petite vidéo des premiers essais de circulations (un peu rapides pour dérouiller les mécaniques...).

https://youtu.be/VQjPGiFB-wQ

Avec Dominique, nous pensons avoir identifié les raisons pour lesquelles les trains ne s'arrêtent pas à la halte de campagne.
La principale est une ILS paresseuse qui ne veut pas reconnaitre les aimants >:D . On la devine en haut à gauche du réseau, où j'ai réussi à l'extraire du sol.
Il y a peut-être aussi une ou deux diodes dont il faudra vérifier la fixation...

Après un envoi complémentaire de Dominique, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Comme disait un compatriote illustre " ... et pourtant ça bouge ....." :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 24 août 2024 19:01 Si tu parles de la grosse armoire, c'est à 13cm environ.
Hop !
Point le plus haut de l'usine : 15,60 m environ, ce qui n'a rien de délirant.
Je ferai sans doute des toitures décalées, pour arriver progressivement à cette hauteur, ça fera moins massif.
Le but est aussi de cacher la disparition de la voie.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

On ne s'est pas bien compris. La "grosse armoire" sera cachée derrière la "toile de fond". Ce qui va dépasser un peu dans le coin droit, c'est le tableau de commande des types de circulation, qui ne fait que 11cm à partir du niveau du contreplaqué, soit 3cm en dessous du haut du décor. Si tu y tenais vraiment, je pourrais diminuer cette hauteur d'un bon cm, mais il faudrait que je me creuse un peu plus la cervelle pour la fixation du tableau en partie haute.
La largeur de ce tableau est 4cm.
Tu auras remarqué que j'ai supprimé, dans les coins au premier plan, la surépaisseur carton+carton plume, soit 5mm environ, ce qui permettra éventuellement d'y représenter un léger "relief négatif". Je fais presque toujours ça sur mes modules pour en atténuer la platitude.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Notons aussi qu'en ajoutant l'épaisseur du carton, celle du carton plume, celle des traverses et la hauteur des rails, le plan de roulement est quasiment 1cm au dessus du plan du contreplaqué. Le niveau du sol de la gare, derrière la voie, devra être au moins à cette hauteur, voire un peu plus haut, les "quais" étant réduits à un sol légèrement surélevé par rapport à la voie, sans bordure.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Jean Pierre,

J’ai refait quelques tests avec les ILS. Si avec l’aimant sur l’axe, la détection se fait sans problème 15mm avant et après l’ILS et 10mm au-dessus, il en est pas de même avec un aimant désaxé. Il est possible que le balayage extérieur dont tu m’as parlé soit en limite de détection.
Pour vérifier cette hypothèse, tu peux décaler latéralement l’ILS et voir si la détection s’améliore.

Quoiqu’il en soit, je t’ai préparé un envoi avec :
- 3 ILS montés avec des longueurs de câble différentes. Un est neuf, et les deux autres ont servi quelques heures pendant les essais.
- 10 cosses Dupont femelles et 10 mâles, Non, ce n’est pas pour de l’élevage, mais au cas où tu ais besoin de refaire une connexion, ou même de faire un rallonge.
- 10 diodes
- 4 aimants supplémentaires.

A propos des aimants, j’ai vérifié si augmenter le nombre avait vraiment un effet. Et bien ,non. Le fux magnétique d’un aimant est suffisant, par contre, augmenter leur nombre n’augmente pas le champ.

En complément de nos discussions téléphoniques :
- ILS W : il y a de grandes chances que ce soit un problème de position aimant/ILS au passage. Tu risques d’observer le même défaut avec celui que je t’envoie. Mais, restons optimiste…
- Détection ILS E qui active le côté ville, mais pas le côté campagne : il ya une forte probabilité que la diode de cet ILS vers la carte campagne ait bougé durant le voyage et les manipulations.
Je te rajoute également deux petits câbles de test Je t’expliquerais au téléphone comment les utiliser pour faire des vérifications rapide avec.

Je te donnerai la manip au téléphone.
Modifié en dernier par Dominique le 25 août 2024 19:00, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 25 août 2024 17:53
- 10 cosses Dupont femelles et 10 mâles, Non, ce n’est pas pour de l’élevage, mais au cas où tu ais besoin de refaire une connexion, ou même de faire un rallonge.
:)) :)) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Ben v'là aut' chose :o !!!

0 Emoji.jpg
Jean-Pierre, si tu arrives à "coller" la découpe de fond de décor à la platine, comme sur mon dessin modifié ci-dessous, peux-tu me donner le hauteur h de cette platine depuis le sol, steuplait ?

Bricolage 1.jpg

... et ne me répond pas simplement "oui"...
Emoji (12).gif
Je m'arrangerai pour laisser l'accès à l'aiguillage, puisqu'on sait que c'est que ça plantera.
De toute façon, comme déjà dit, l'usine sera amovible.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je confirme : H =11cm depuis le niveau du contreplaqué (mais le sol sous la voie est 5mm plus haut).

Pour Dominique : L'ILS E est aussi en courbe prononcée et ne pose aucun problème. Les tests que j'ai faits sur l'ILS W me montrent qu'elle ne réagit qu"en collant l'aimant dessus, même pas à la hauteur des traverses !
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

C’est aussi ce que j’avais mémorisé de nos conversations, mais j’ai voulu lever le doute en faisant quelques manip à la maison.
Le matériel est parti aujourd’hui pour le Creuse ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 26 août 2024 09:50 Je confirme : H =11cm depuis le niveau du contreplaqué (mais le sol sous la voie est 5mm plus haut).
Ça fait 13,20 m.
Avec une toiture tuile en pente "soutenue", ça fait encore 4 m sur 3 niveaux : un peu haut.
Bon, on verra ça l'an prochain.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Après réflexion, il m'est assez facile de baisser le panneau de presque 2cm. on n'aura donc plus que 9cm de hauteur.
De plus, comme le niveau supérieur des rails est à 1cm au-dessus du niveau du contreplaqué, tu peux sans problème surélever le sol dans le coin de l'usine de 1cm environ. Cela ne gênerait pas la manœuvre des inverseurs et tu n'aurais plus qu'un immeuble de 8cm de haut, soit moins de 10m "en vrai".
Répondre