Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Pour la gare de Meyrargues, il me faut un pont tournant de 10.5m que je n'avais prévu de faire tout de suite.
François ayant besoin rapidement d'un pont tournant CP pour finaliser son plan de voies de la gare de Digne, j'ai arrêté mon activité sur la 230T et profité des rares instants de libre entre la famille et les amis (qui trouvent qu'être héberger en Provence est agréable) pour modéliser ce pont tournant et le réaliser en résine.

Les dimensions principales sont issues du plan fournie par M. Banaudo (Train des Pignes).
Plan pont tournant SF CP Doc banaudo.jpg
Ensuite j'ai utilisé les nombreuses photos prises lors de la visite du GEMME en mars et mai 2022 à Digne, Puget-Théniers Annot et Saint André pour affiner le modèle.

La base est le pont de Digne dont les principales différences avec ceux d'Annot et Saint André sont:
- d'avoir des IPN en croix dans la cuve entre le pivot et les plaques du rail supportant le pont
- une barre de pousse (pour la rotation manuelle du pont) que d'un côté
- une ceinture de cuve métallique (comme à Annot et saint André)

François souhaitant un pont non motorisé, je n'ai pas encore étudié la motorisation pour celui de Meyrargues.

Nous n'avons pas encore décidé la décoration (pont gris et ceinture de cuve noire, brun comme actuellement, autre ?).

Quelques photos donnant un aperçu du pont.

Digne
CP_Central Var_Pont tournant_constructeur NI_Digne_2022_P. Fontana (2).jpg
CP_Central Var_Pont tournant_constructeur NI_Digne_2022_P. Fontana (5).jpg
Puget-Théniers
CP_Central Var_Pont tournant_constructeur NI_Puget-Théniers_2022_P. Lefèvre (2).jpg
Saint-André des Alpes
CP_Central Var_Pont tournant_constructeur NI_Saint André_2022_P. Lefèvre.jpg
Annot
CP_Central Var_Pont tournant_Annot_2022_P. Lefèvre (11).jpg
CP_Central Var_Pont tournant_Annot_2022_P. Lefèvre (13).jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Modélisation de la cuve

La motorisation n'étant pas définie, il n'existe pas de support pour celle celle-ci sur la cuve.

Pour le moment, j'ai prévu d'imprimer la cuve en une seule fois, incluant le rail et le pivot, seules les pièces de blocages en bas et haut de cuve seront rapportés.

Comme François n'a pas le positionnement exacte des voies, seule une découpe pour la voie de passage est faite. il faudra ensuite:
- découper la bordure qui ceinture la partie supérieure de la cuve aux endroits des autres voies,
- positionner les pièces de blocage

Concernant le rail de support du pont, je me suis longuement posé la question si je le rapportais en cintrant un profilé ou si je le faisais en résine. Les divers essais de cintrage n'ont pas été concluants (ou je ne suis pas doué) et pour le moment la deuxième option a été retenue.
Cuve pont tournant CP 1.jpg
Cuve pont tournant CP 2.jpg
Cuve pont tournant CP 3.jpg
Cuve pont tournant CP 5.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 07 sept. 2024 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Modélisation du pont tournant

Quelques étapes de la modélisation, en essayant d'être le plus fidèle que possible
Construction pont tournant 1.jpg
Construction pont tournant 2.jpg
Construction pont tournant 3.jpg
Construction pont tournant 4.jpg
Détails des extrémités et notamment des boitiers contenant les roulements à billes
Construction pont tournant 5.jpg
Le platelage sera en résine et collé sur le chassis. Si le rendu ne nous convient pas, j'utiliserai soit des plaques décapod, soit des plaques que je ferai en photogravure. A noter que j'ai dessiné 2 types de platelage, un pour la voie Tillig utilisée par François qui est du code 83 (semelle de 1.72 de large) et la voie ME code 55 que j'utilise (semelle de 1.4).
Construction pont tournant 6.jpg
Comme il est impossible de trouver des roues identiques à celle de ce pont (roue comportant un voile), j'ai ré-utilisé la même conception que celles des wagons et voitures, à savoir une roue imprimée avec son axe en résine et 2 roulements à billes de dia intérieur de 1 mm comme paliers.
Construction pont tournant 8.jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Vues du pont tournant complet
Pont tournant complet 1.jpg
Pont tournant complet 2.jpg
Pont tournant complet 3.jpg
Pont tournant complet 4.jpg
Le plus compliqué étant fait, il reste à trancher, imprimer, monter et peindre....

A bientôt, je l'espère
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Dominique »

Hello Patrick,

C’est connu : « une maison dans le midi, des amis pour la vie » ;D
Joli travail de modélisation, le résultat va être vraiment sympa.
A be leu.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par 2ludin »

C'est quoi, ton adresse, déjà ;D ?

Boufff, tu t'es lancé dans un travail que j'admire d'autant plus pour avoir connu l'évolution du projet de Roger Mougel :-X .
S'il avait connu l'I3D, nul doute qu'il nous aurait sorti des choses merveilleuses...
Déjà, il se débrouillait très bien avec AutoCad, qui à l'époque (1986) n'était pas simple d'usage.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 07 sept. 2024 15:40 ...Les divers essais de cintrage n'ont pas été concluants (ou je ne suis pas doué) et pour le moment la deuxième option a été retenue.

Pour cintrer correctement des profilés autre que du profilé carré ou rectangulaire, il faut impérativement utilise une cintreuse avec des galets de forme adaptée qui viennent appuyer au cœur du profilé et le maintenir sur la base.

Cintrage.jpg


Sinon, tu as toute les chance d'obtenir ce qu'on voit à droite du schéma. Cela vaut pour des rails, mais aussi pour des cornières par exemple.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Bernard pour l'info. Comme quoi, on oublie la mécanique de base et les recherches sur le forum ou le net. J'ai cherché avec le mot cintreuse et vu que tu avais abordé le sujet il y a un peu plus de 10 ans (11 février 2014) mais les photos ont disparu.

Je vais essayer d'en faire une car mettre un vrai rail me permettrait de simplifier l'amenée du courant sur les rails du pont ainsi que le joint tournant. J'aurai la captation du + par ce rail et le retour par un simple frotteur sur l'axe de rotation. Je ne prévois pas de changement de polarité automatique. Peut-être que Dominique a déjà en tête une motorisation avec indexation automatique ;)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

2ludin a écrit : 07 sept. 2024 22:39 Boufff, tu t'es lancé dans un travail que j'admire d'autant plus pour avoir connu l'évolution du projet de Roger Mougel :-X .
S'il avait connu l'I3D, nul doute qu'il nous aurait sorti des choses merveilleuses...
Déjà, il se débrouillait très bien avec AutoCad, qui à l'époque (1986) n'était pas simple d'usage.
J'ai commencé avec Autocad en 1985. Je travaillais à l'époque à Taiwan et les PC (copies d'IBM) étaient très abordables et les logiciels étaient évidemment disponibles à très bas coût. sur floppy 5 1/4 ( 1.44 Mbytes).
De mémoire, Autocad disposait alors de fonctions assez avancées même si son interface restait limitée par la faible capacité des processeurs graphiques à ce moment là.

Cela ne nous rajeunit pas... mais quels souvenirs
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 10:54 ...J'ai cherché avec le mot cintreuse et vu que tu avais abordé le sujet il y a un peu plus de 10 ans (11 février 2014) mais les photos ont disparu...

Dans la mesure du possible, j'essaye de réactualiser les photos dans les messages que j'ai écrit. Mais cela est assez chronophage car il faut réussir de ce souvenir de quelles photos il s'agissait et surtout ensuite les retrouver sur l'ordi... C'est pourquoi je ne le fais surtout que lorsqu'on me le demande.

As-tu le lien du fil en cause car j'avoue ne pas m'en souvenir et je n'ai pas été capable de retrouver rapidement ce fil....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Pas de souci Bernard. j'ai juste indiqué que l'image n'apparaissait plus et cela m'a semblé normal vu la difficulté des sites à conserver les fichiers.

Le lien est : viewtopic.php?p=8835&hilit=cintreuse#p8835 sur le fil de la Corpet
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Philippe Fontana »

Bravo Patrick pour ce modèle 3D, comme chaque fois, le moindre détail semble pris en compte.

Pour l'alimentation électrique des rails tu as abandonné l'idée de la prise Jack ?

Pour la motorisation ... Il y qq années je voulais me faire un diviseur pour percer avec précision.
J'étais partie sur un moteur pas à pas qui entraînait un réducteur.
Je n'ai pas ça sous la main mais de mémoire la précision angulaire devait être de l'ordre de
1/30 pour le réducteur et 200 pas par tour pour le moteur soit une précision angulaire de 1/6000 de tour.
Un petit programme Arduino permettait de compter les pas et donc d'arriver à la bonne position. Petit avantage pas besoin de contact pour positionner l'arrêt, juste un point pour le recalage du zéro à la mise sous tension.
On en reparlera si nécessaire.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 11:49
Le lien est : viewtopic.php?p=8835&hilit=cintreuse#p8835 sur le fil de la Corpet

J'ai réinséré les dessin et photo dans le message. Il faudra d'ailleurs que je le fasse pour l'ensemble du fil, mais 11 pages à modifier......

Par contre le schéma ne correspond pas vraiment à une cintreuse pour du rail mais le montage était seulement adapté pour cintrer la cornière venant sous le tablier de la Corpet, c'est à dire cintrer de la cornière sur quelques millimètre de longueur. Par contre le principe de maintenir l'aile inférieure de la cornière en contact avec la base de la cintreuse est à conserver.

Pour cintrer du rail, je m'étais fabriqué il y a pas mal de temps une petite cintreuse avec du matériel de récupération.

IMG_20240908_153909_Red.jpg


Je dois en avoir le plan quelque part sur mon micro si cela en intéresse certains.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Bernard

Comme toujours, très belle réalisation.
Merci pour la mise à jour et les plans mais ne disposant ni de fraiseuse ni de scie électrique pour découper un bloc d'inox, j'aurai du mal à en refaire une.

J'avais lu en effet que c'était pour une cornière. plusieurs questions:
- Dans ta cintreuse, comment fais-tu pour bloquer le rail dans le plan vertical ?. Est-ce que tu as fait des rainures sur les galets ?
- peux-tu en expliquer le fonctionnement et notamment a quoi sert la rondelle fixée par une vis BTR ?

Merci d'avance
Patrick
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Philippe Fontana a écrit : 08 sept. 2024 16:05 Pour l'alimentation électrique des rails tu as abandonné l'idée de la prise Jack ?

J'ai en effet abandonné la prise jack car je n'ai pas trouvé de fiche assez longue avec une embase qui me conviendrait.

Pour la motorisation ... Il y qq années je voulais me faire un diviseur pour percer avec précision.
J'étais partie sur un moteur pas à pas qui entraînait un réducteur.
Je n'ai pas ça sous la main mais de mémoire la précision angulaire devait être de l'ordre de
1/30 pour le réducteur et 200 pas par tour pour le moteur soit une précision angulaire de 1/6000 de tour.
Un petit programme Arduino permettait de compter les pas et donc d'arriver à la bonne position. Petit avantage pas besoin de contact pour positionner l'arrêt, juste un point pour le recalage du zéro à la mise sous tension.
On en reparlera si nécessaire.

Ayant deux exemplaires à faire dont un sans motorisation, je n'ai pas envie de m'em...der à étudier ou te demander d'étudier une indexation. Pour la motorisation, l'approche envisagée est d'utiliser un microréducteur sous 3V (il n'y a pas beaucoup de place disponible sous le pont tournant), comme ceux que tu m'avais montré, entrainant un pignon de 8 à 10 dents et une roue d'environ 70 mm de diamètre, solidaire de l'axe de rotation.
Les roue et pignon en M1 pourraient être faits en I3D. Le microréducteur envisagé tourne à 47 tr/min et avec un rapport de réduction pignon/roue d'environ 9, on devrait normalement avoir une vitesse sous 3V à environ 5 tr/min. Mais on verra tout cela dans quelque temps.

Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Dominique »

Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 18:06 - peux-tu en expliquer le fonctionnement et notamment a quoi sert la rondelle fixée par une vis BTR ?
Je ne peux résister ;D : A pousser sur la molette centrale pour régler la courbure et la maintenir constante.
P….g, quel pédant je fais ;D ;D

Pour le fonctionnement, tu peux effectivement faire quelque chose de très simple. A l'occasion je te crobarde ça
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 18:06 Merci pour la mise à jour et les plans mais ne disposant ni de fraiseuse ni de scie électrique pour découper un bloc d'inox, j'aurai du mal à en refaire une.

Pas d'inox la-dedans. Tout est intégralement en alu bien plus facile à usiner sur nos machines...

Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 18:06
J'avais lu en effet que c'était pour une cornière. plusieurs questions:
- Dans ta cintreuse, comment fais-tu pour bloquer le rail dans le plan vertical ?. Est-ce que tu as fait des rainures sur les galets ?

Il y a des cales sous les roulements à bille (galets) qui font que le patin du rail est maintenu verticalement entre la face inférieure du roulement et la base de la rouleuse. Ces cales sont amovibles et échangeables ; leur épaisseur est à adapter en fonction de l'épaisseur du patin du rail.

En toute rigueur, dans le sens horizontal les roulements devraient appuyer sur l’âme du rail. J'avais pensé initialement mettre des bagues circulaires sur les roulements pour ce faire. Dans la pratique, les roulements portent sur les champignons. J'ai constaté dans les faits que cela marchait très bien et que le profilé n'était absolument pas vrillé. Alors pourquoi s'embêter....

Pratiquement, il suffit d'introduire et pousser les profilés entre les galets. Le cintrage se fait tout seul, au besoin en diminuant progressivement le rayon de cintrage jusqu'au rayon souhaité. Sauf sur quelques centimètre en début et fin ou les trois galets ne peuvent agir simultanément. Pour faire un cercle parfait, il suffit de cintrer une longueur de profilé légèrement supérieure à la circonférence puis d’élimer les deux extrémités qui ne sont pas cintrées.
Patrick Lefèvre a écrit : 08 sept. 2024 18:06 - peux-tu en expliquer le fonctionnement et notamment a quoi sert la rondelle fixée par une vis BTR ?
Dominique a répondu à ta question. Le réglage du rayon de courbure s'effectue en rapprochant progressivement le roulement central des deux roulements fixes. La rondelle en laiton avec la vis sert simplement à immobiliser le coulisseau une fois que le rayon de courbure souhaité est obtenue si on veut faire de la série...

Comme tu n'a que deux ponts et donc deux rails circulaire à faire, je comprends que tu ne souhaites pas passer du temps à faire un tel outillage. Par contre, si tu n'est pas pressé, je peux tout à fait te courber tes profilés.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Philippe Fontana »

Au risque d'insurger le "mécanicien usineur de précision*" : compte tenu de la finesse des profilés à cintrer et du petit nombre d'utilisation ne peut on envisager de réaliser le bloc par impression 3D à fil ?
En réglant bien l'épaisseur des parois et le remplissage on doit arriver à qqchose de suffisamment solide.
Il faudra vraisemblablement introduire une pièce métallique pour avoir une base suffisamment rigide.

Tant que j'y suis est ce que ça vaut la peine de fabriquer des rondelles adaptées au profil à cintrer ?

*et pas que ;)
Amicalement
      Philippe
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Je travaille sur un projet équivalent, le pont de 8 mètres.
Pour l'instant, on étudie la motorisation et sa commande (Arduino et Raspberry).
Je ne pense pas pour l'instant imprimer en 3D. En résine, ce sera fragile, en filament le résultat manquera totalement de finesse, à moins de passer un temps fou à mastiquer puis à poncer.
Ma réflexion vaut pour le Om.
Dispo pour échanger.
JL
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Philippe Fontana »

Questions-Réponses au message de JL

« Pour l'instant, on étudie la motorisation et sa commande (Arduino et Raspberry). »
Comment prévoyez-vous l’arrêt en face de chaque voie ?
Comme je l'ai déjà évoqué je pensais utiliser un moteur pas à pas avec une commande qui donnerait le nombre de pas à parcourir. Cela permettrait de ne pas avoir à se préoccuper au départ de la position des voies.
Est-ce réaliste ?
Certains ont peut-être déjà résolu le problème ...


« Je ne pense pas pour l'instant imprimer en 3D. En résine, ce sera fragile, »
Pour du zéro ça fait de grosses pièces, avec peut-être des craintes sur la stabilité de la forme.


« en filament le résultat manquera totalement de finesse, à moins de passer un temps fou à mastiquer puis à poncer. »
Pas trop d'accord sur ce point !
Il me semble qu'en réalisant en plusieurs pièces on arrive à avoir un rendu satisfaisant sans opérations de masquage et de ponçage. C'est un peu plus de temps de conception.

C'est pour répondre à cette question que je m'étais livré à qq essais en 0m. L'imprimante fil ne semble bien adaptée à cette échelle.
A titre d'exemple 2 photos de matériel en 0m, l'objectif est de ne pas avoir à passer par l'étape de mise en peinture*, et donc ni masticage ni ponçage (utilisation de la fonction lissage pour certaines surfaces).
* Un vernis mat sera vraisemblablement à faire pour éviter l'aspect brillant, là aussi qq essais à faire.

«  Dispo pour échanger. »

Les occupations estivale n’ont pas permit de réaliser les réunion en visio sur le thème de l'impression et de l'utilisation du slicer. Je suis encore en mission « grand père » mais dès mon retour je relancerai ce thème.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

=> J.L

Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, RailFrance (Jack) a présenté sa conception du pont CFD 8m de Dugnières en Om à partir de mai 2016, beaucoup de choses intéressantes, notamment avec des infos de P. Poirmeur (sur les 3 ponts qu'il a fait, plans avec dimensions prises sur le pont de Dunières,...), des infos du pont de Bernard et autres... Pas d'info sur la motorisation, l'indexation et si le pont est terminé.
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1183

Si j'avais à le faire, je pense que j'aurai une cuve en pierre synthétique. J'y avais pensé pour le pont de Digne/Meyrargues mais avec la ceinture métallique et tous les rivets, c'était trop compliqué.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Franco Verzetti »

Au sujet de la cintreuse, il y avait un article dans un vieux VL sur comment la réaliser avec de morceaux de bois et une poignée de boulons et rondelles .... si peut etre utile je pourrai le chercher dans mon archive :)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Franco pour ta proposition. Je suis preneur mais tu as le temps de chercher ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 11 sept. 2024 17:58
...avec des infos de P. Poirmeur (sur les 3 ponts qu'il a fait, plans avec dimensions prises sur le pont de Dunières,...), des infos du pont de Bernard et autres... Pas d'info sur la motorisation, l'indexation et si le pont est terminé.
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 120#p15120

En me replongeant dans ce fil dont je ne me souvenais plus, j’ai eu la surprise de constater que l'auteur du plan est tout simplement moi, sur la base de mesures que j'avais faites à Dunières...

Je n'ai rien contre le fait que le plan soit réemployé par d'autres modélistes, surtout des amis comme Pierre. Si j'en ai passé des copies je ne me souviens plus à qui, c'est bien d'en le but qu'il soit utilisé. Par contre, ce qui m'exaspère c'est qu'une des personnes qui a eu ce plan, ait pris le soin avant de le diffuser, d'effacer soigneusement ma signature qui se trouvait en bas à droite ! En terme de droit, cela s'appelle du vol de propriété intellectuelle >:D . Et je sais bien que Pierre qui s'en était servis pour le vérifier et compléter par ses propres mesures n'y est pour rien !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par JJB »

Pour la motorisation du pont, ma seul expérience a été, pour réduire au maximum les jeux provoquants des défauts d'alignement, d'utiliser un pignon ou poulie crantée, du diamètre du pont. Solution beaucoup plus accessible aujourd'hui avec l'impression 3D. On peu aussi mettre à profit la surface de cette poulie pour installer des zones de commutations ou d'inversion de polarité. Pour la cde informatique mon idée était commune à celle de François, mais mon niveau en programmation m'avait fait abandonner cette voie (tournante??) pour une version manuel.... >:(
Bravo pour la superbe modélisation !!
Amitiés à tous.
J-J
Répondre