Guzzilla13
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23
Guzzilla13
Bonjour à la communauté.
J’ai 68 ans et habite Aix en Provence.
Depuis peu, je renoue avec le modélisme ferroviaire à l’échelle zéro, échelle choisie pour sa présence et le plaisir de construire, dans l’esprit des chemins de fer secondaires à voie normale, métrique ou étroite.
Au fil des années, j’ai accumulé un peu de matériel (grand public ou artisanal) dans ces différents écartements de voie que je compte exploiter, faute d’espace, sur un micro réseau étagère.
Je compte aussi construire quelques matériels avec des moyens simples relevant du bricolage plus que de l’ajustage et de la métallurgie faisant notamment appel à des matériaux hétéroclites de récupération, dont le carton.
Le thème pourrait être un embranchement portuaire ou maritime librement inspiré par la Compagnie des CFIL du département de l’Hérault et de la ligne de Palavas en particulier, choix qui n’est pas encore arrêté car le grand Ouest et le Réseau Breton ainsi que le Vivarais plus continental me tentent aussi… quel dilemme !
Côté construction, le Om et le Oe auront mes faveurs, raison de mon inscription à ce forum de passionnés de l’étroitesse !
Merci pour votre accueil, vos encouragements, vos conseils et vos partages,
Cordialement, Éric
J’ai 68 ans et habite Aix en Provence.
Depuis peu, je renoue avec le modélisme ferroviaire à l’échelle zéro, échelle choisie pour sa présence et le plaisir de construire, dans l’esprit des chemins de fer secondaires à voie normale, métrique ou étroite.
Au fil des années, j’ai accumulé un peu de matériel (grand public ou artisanal) dans ces différents écartements de voie que je compte exploiter, faute d’espace, sur un micro réseau étagère.
Je compte aussi construire quelques matériels avec des moyens simples relevant du bricolage plus que de l’ajustage et de la métallurgie faisant notamment appel à des matériaux hétéroclites de récupération, dont le carton.
Le thème pourrait être un embranchement portuaire ou maritime librement inspiré par la Compagnie des CFIL du département de l’Hérault et de la ligne de Palavas en particulier, choix qui n’est pas encore arrêté car le grand Ouest et le Réseau Breton ainsi que le Vivarais plus continental me tentent aussi… quel dilemme !
Côté construction, le Om et le Oe auront mes faveurs, raison de mon inscription à ce forum de passionnés de l’étroitesse !
Merci pour votre accueil, vos encouragements, vos conseils et vos partages,
Cordialement, Éric
-
- Membre contributeur
- Messages : 909
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Guzzilla13
Bonjour Éric,
Bienvenue sur le forum,
Pour simplifier le dilemme, dans le choix du matériel à reproduire il y a aussi le Chemin de Fer de Provence, qui n'était pas trop loin !
Tu viens renforcer le petit groupe qui s'est constitué avec des membres qui résident dans le Gard, Vaucluse, Bouche du Rhône, Var, Alpes Maritimes, peut être une occasion de se rencontrer.
Bienvenue sur le forum,
Pour simplifier le dilemme, dans le choix du matériel à reproduire il y a aussi le Chemin de Fer de Provence, qui n'était pas trop loin !
Tu viens renforcer le petit groupe qui s'est constitué avec des membres qui résident dans le Gard, Vaucluse, Bouche du Rhône, Var, Alpes Maritimes, peut être une occasion de se rencontrer.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23
Re: Guzzilla13
Merci Philippe pour ton mot d’accueil aimable,
J’aurai grand plaisir rencontrer d’autres passionnés du sud-est.
Les chemins de fer de Provence, ceux des Bouches du Rhône, la ligne La Ciotat Ville-La Ciotat Gare, les CdF de Camargue… m’intéressent tout autant dès lors que c’est du CFIL (J’aime aussi la SNCF et plus encore les anciennes Cies, mais en zéro, c’est plus difficilement concrétisable et finalement moins attachant que les voies secondaires !)
J’aurai grand plaisir rencontrer d’autres passionnés du sud-est.
Les chemins de fer de Provence, ceux des Bouches du Rhône, la ligne La Ciotat Ville-La Ciotat Gare, les CdF de Camargue… m’intéressent tout autant dès lors que c’est du CFIL (J’aime aussi la SNCF et plus encore les anciennes Cies, mais en zéro, c’est plus difficilement concrétisable et finalement moins attachant que les voies secondaires !)
Re: Guzzilla13
Bonjour Eric,
Je te souhaites également la bienvenue sur le forum,
Bon choix que celui de l'échelle
au plaisir d'échanger, ici, ou lors de réunion "sud est"...
Yvan
Je te souhaites également la bienvenue sur le forum,
Bon choix que celui de l'échelle
au plaisir d'échanger, ici, ou lors de réunion "sud est"...
Yvan
Re: Guzzilla13
Bonjour Eric,
Benvengudo.
C’est chouette de voir un nouveau provençal rejoint le forum, comme le dit Philippe, ça va agrandir le cercle des rencontres possibles.
C’est vrai que pour trouver l’inspiration, notre région ne manque pas de petits réseaux anciens : Camargue, Orange/Buis…
En attenadnt, régales toi parmi nous; c’est le principal
Benvengudo.
C’est chouette de voir un nouveau provençal rejoint le forum, comme le dit Philippe, ça va agrandir le cercle des rencontres possibles.
C’est vrai que pour trouver l’inspiration, notre région ne manque pas de petits réseaux anciens : Camargue, Orange/Buis…
En attenadnt, régales toi parmi nous; c’est le principal
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2221
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Guzzilla13
Un salut et bienvenue de l'autre coté des Alpes
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3259
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Guzzilla13
Philippe Fontana a écrit : 20 nov. 2024 22:06 Tu viens renforcer le petit groupe qui s'est constitué avec des membres qui résident dans le Gard, Vaucluse, Bouche du Rhône, Var, Alpes Maritimes, peut être une occasion de se rencontrer.
Je me sens de plus en plus isolé dans mon Sud-Ouest !
Guzzilla13 a écrit : 20 nov. 2024 20:50 Je compte aussi construire quelques matériels avec des moyens simples relevant du bricolage plus que de l’ajustage et de la métallurgie faisant notamment appel à des matériaux hétéroclites de récupération, dont le carton.
Comme tu l'as sans doute constaté en visitant notre forum, il n'y a aucun ostracisme ici. Carton, laiton, bois, résine, bronze, etc. nous sommes ouvert à tout, il n'y a que le résultat qui compte. Et surtout que chacun y trouve son plaisir.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Guzzilla13
Bonjour et bienvenue ici!
Le sud-vauclusien que je suis pourrait peut-être profiter de ta rencontre avec elles copains du coin pour (enfin) les rencontrer aussi.
Le sud-vauclusien que je suis pourrait peut-être profiter de ta rencontre avec elles copains du coin pour (enfin) les rencontrer aussi.
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23
Re: Guzzilla13
Un grand merci aux membres du forum pour vos mots chaleureux de bienvenue.
@netmétrique… à propos des matériaux de construction, je te rejoins en reprenant l’adage populaire: qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
En fait, si je m’écoutais, je serais naturellement perfectionniste à la recherche d’une représentation la plus fidèle possible du réel et en mettant en œuvre des matériaux dits nobles… la recherche du « chef-d’œuvre » des compagnons du moyen âge en somme, et d’ailleurs j’admire les prouesses de nombreux modélistes en ce domaine… sauf que ce n’est pas dans mes cordes, pas à ma portée, que je ne veux même pas faire l’effort d’apprendre et que j’aime naturellement aller à la facilité… en fait je suis fainéant… et puis je réalise aussi qu’il existe un gap considérable entre la restitution d’une photo haute définition et notre acuité visuelle, qui de surcroît, tend vers zéro avec l’âge… alors, à quoi bon que je m’ingénie à réaliser des prouesses technologiques que mon pauvre œil humain ne saurait apprécier à sa juste mesure. En fait, ce que j’aime en modélisme, c’est la poésie, une représentation impressionniste du réel, que je sois émerveillé et je le suis d’autant plus que les moyens employés sont rudimentaires… mon truc en fait, c’est l’art naïf !… je ne sais pas si je suis une bonne recrue pour le forum !
C’était mon quart d’heure de fulgurances poétiques !
@netmétrique… à propos des matériaux de construction, je te rejoins en reprenant l’adage populaire: qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
En fait, si je m’écoutais, je serais naturellement perfectionniste à la recherche d’une représentation la plus fidèle possible du réel et en mettant en œuvre des matériaux dits nobles… la recherche du « chef-d’œuvre » des compagnons du moyen âge en somme, et d’ailleurs j’admire les prouesses de nombreux modélistes en ce domaine… sauf que ce n’est pas dans mes cordes, pas à ma portée, que je ne veux même pas faire l’effort d’apprendre et que j’aime naturellement aller à la facilité… en fait je suis fainéant… et puis je réalise aussi qu’il existe un gap considérable entre la restitution d’une photo haute définition et notre acuité visuelle, qui de surcroît, tend vers zéro avec l’âge… alors, à quoi bon que je m’ingénie à réaliser des prouesses technologiques que mon pauvre œil humain ne saurait apprécier à sa juste mesure. En fait, ce que j’aime en modélisme, c’est la poésie, une représentation impressionniste du réel, que je sois émerveillé et je le suis d’autant plus que les moyens employés sont rudimentaires… mon truc en fait, c’est l’art naïf !… je ne sais pas si je suis une bonne recrue pour le forum !
C’était mon quart d’heure de fulgurances poétiques !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2221
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Guzzilla13
Ne te soucie pas, on joue dans la meme équipe
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
- Messages : 46
- Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04
Re: Guzzilla13
Bienvenue Eric sur ce forum
On espère voir tes futures réalisations aux échelles Om et Oe, mes échelles préférées.
Gilbert
On espère voir tes futures réalisations aux échelles Om et Oe, mes échelles préférées.
Gilbert
-
- Membre contributeur
- Messages : 1062
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Guzzilla13
Eric, soyez le bienvenue parmi nous..
Re: Guzzilla13
Un impressionniste tirant sur le naïf ne peut être qu'une bonne recrue pour ce forum.
Bienvenue Éric
Bienvenue Éric
Re: Guzzilla13
Peut-être un douanierYves 89 a écrit : 22 nov. 2024 20:41 Un impressionniste tirant sur le naïf ne peut être qu'une bonne recrue pour ce forum.
Bienvenue Éric
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23
Re: Guzzilla13
J’apprécie l'humour et la légèreté de ce forum, un état d’esprit très ouvert et convivial qui met à l’aise et où on se sent bien !
Juste histoire de discuter encore un peu, sans aller aux confidences sur le divan du psychanalyste, mon premier vrai choc en modélisme ferroviaire, une révélation (sans m’identifier à Bernadette Soubirou) a été la découverte du réseau des Chemins de Fer Appartementaux de G. Fournet dans les pages de Loco Revue, revue à laquelle mon père était abonné, c’était en 1967… j’avais donc 11 ans et j’ai réalisé ce jour là que cette vision du modélisme était mon truc.
Dix ans plus tard, alors que j’étais adhérent du Rail Model Club Nantais présidé par Robert LOÏC (un zéroiste aujourd’hui disparu pour lequel j’ai bcp d’estime) j’ai eu le privilège grâce à lui de visiter ce réseau exceptionnel, encore plus impressionnant en vrai que les photos n&b de la revue… le début d’une vocation pour les VFIL, les secondaires, les tortillards…
Je pense que beaucoup d’entre vous, certainement les plus anciens, connaissent ce réseau emblématique à propos duquel Clive Lamming écrit: « Et même si, à l'époque, ils ne s'en rendent pas compte, aujourd'hui, la plupart des modélistes ferroviaires de haut niveau sont les disciples de G. Fournet qui, lui aussi, sans nul doute, ne se rendait pas compte de la portée de la description de son réseau... Ce réseau des « Chemins de Fer Appartementaux » est le premier d'une nouvelle ère. »
Tout est dit, je me retire…
Juste histoire de discuter encore un peu, sans aller aux confidences sur le divan du psychanalyste, mon premier vrai choc en modélisme ferroviaire, une révélation (sans m’identifier à Bernadette Soubirou) a été la découverte du réseau des Chemins de Fer Appartementaux de G. Fournet dans les pages de Loco Revue, revue à laquelle mon père était abonné, c’était en 1967… j’avais donc 11 ans et j’ai réalisé ce jour là que cette vision du modélisme était mon truc.
Dix ans plus tard, alors que j’étais adhérent du Rail Model Club Nantais présidé par Robert LOÏC (un zéroiste aujourd’hui disparu pour lequel j’ai bcp d’estime) j’ai eu le privilège grâce à lui de visiter ce réseau exceptionnel, encore plus impressionnant en vrai que les photos n&b de la revue… le début d’une vocation pour les VFIL, les secondaires, les tortillards…
Je pense que beaucoup d’entre vous, certainement les plus anciens, connaissent ce réseau emblématique à propos duquel Clive Lamming écrit: « Et même si, à l'époque, ils ne s'en rendent pas compte, aujourd'hui, la plupart des modélistes ferroviaires de haut niveau sont les disciples de G. Fournet qui, lui aussi, sans nul doute, ne se rendait pas compte de la portée de la description de son réseau... Ce réseau des « Chemins de Fer Appartementaux » est le premier d'une nouvelle ère. »
Tout est dit, je me retire…
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3259
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Guzzilla13
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir rêver en lisant ce numéro de Loco Revue... Il est vrai qu'on a le même âge !Guzzilla13 a écrit : 23 nov. 2024 12:34 ...mon premier vrai choc en modélisme ferroviaire, une révélation (sans m’identifier à Bernadette Soubirou) a été la découverte du réseau des Chemins de Fer Appartementaux de G. Fournet dans les pages de Loco Revue, revue à laquelle mon père était abonné, c’était en 1967… j’avais donc 11 ans et j’ai réalisé ce jour là que cette vision du modélisme était mon truc.
Mais je rêvai aussi devant la description de la fabrication de magnifiques modèles en laiton et bronze en O. J'ai été contaminé à ce moment par ces deux matériaux et par l'échelle O. Maladies dont je n'ai jamais pu guérir....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 2221
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Guzzilla13
Je crois de l'avoir vu quelque part mais je ne me souviens pas où et en plus je le croyais beaucoup plus recent, (dans mes souvenirs plus que fanés je dirai une dizaine d'ans après) mais à l'époque la voie étroite pour moi était encore une chose quelque peu mystérieuse mais après ..... j'ai vu la lumière
Re: Guzzilla13
La conception de ce réseau était vraiment une révolution.
C'était à la fois simple et évocateur, pas une copie conforme du réel, mais sans doute une synthèse de souvenirs diverses.
Un rêve impressionniste?
Je dois avoir encore quelque part ces 2 numéros dans une boîte d'archives.
C'était à la fois simple et évocateur, pas une copie conforme du réel, mais sans doute une synthèse de souvenirs diverses.
Un rêve impressionniste?
Je dois avoir encore quelque part ces 2 numéros dans une boîte d'archives.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3259
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Guzzilla13
Yves 89 a écrit : 23 nov. 2024 18:23 Je dois avoir encore quelque part ces 2 numéros dans une boîte d'archives.
Moi, dans un carton. Mais lequel.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Guzzilla13
Quelques photos des Chemins de fer Appartementaux, extraites d'un p'tit bouquin acheté en 1969 à l'un des 3 magasins de jouets et trains miniatures de Chaumont (Hte Marne) :
Pat' ze rabbit
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3259
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Guzzilla13
Pour moi aussi, les Chemins de Fer Appartementaux ont été une révélation.
Et puis, je me suis mis à acheter Railway Modeller au début des années 70, et j'ai découvert les réseaux étagères "point to point". Un peu trop modestes pour moi, mais néanmoins inspirants pour sortir du "plat de nouilles".
Le gros choc en voie étroite a été la série d'articles sur le Aire Valley Railway en OO-9.
Je viens de retrouver un site qui reproduit les articles de RM, y compris les premières versions que je ne connaissais pas, lorsque l'auteur ne s'était pas encore affranchi de l'ovale initial.
https://issuu.com/tombell17/docs/aire_valley_complete
Et quelle invention dans le matériel roulant !
Et puis, je me suis mis à acheter Railway Modeller au début des années 70, et j'ai découvert les réseaux étagères "point to point". Un peu trop modestes pour moi, mais néanmoins inspirants pour sortir du "plat de nouilles".
Le gros choc en voie étroite a été la série d'articles sur le Aire Valley Railway en OO-9.
Je viens de retrouver un site qui reproduit les articles de RM, y compris les premières versions que je ne connaissais pas, lorsque l'auteur ne s'était pas encore affranchi de l'ovale initial.
https://issuu.com/tombell17/docs/aire_valley_complete
Et quelle invention dans le matériel roulant !
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23
Re: Guzzilla13
Super cette séquence nostalgie et merci d’avoir exhumé ces documents et liens !
Sans faire la liste des modélistes de renom qui m’ont impressionné, ils sont légion, ce serait fastidieux de les citer et ce n’est pas le sujet, je dois dire que j’ai été plus récemment secoué par deux big bangs qui m’ont réouvert les yeux sur la magie du Zéro et fait réaliser qu’il était concevable de pratiquer cette échelle sur peu d’espace.
Ce sont ces deux exemples qui ont déclenché chez moi récemment l’envie de refaire du modélisme à cette échelle en voie normale mais aussi métrique et étroite, qui m’ont fait prendre conscience que c’était à ma portée de construire des maquettes avec des moyens simples et de les faire évoluer dans un espace restreint… avec eux, on se dit c’est donc possible !
Il s’agit de Maggie et Gordon GRAVETT avec PEMPOUL et particulièrement ARUN QUAY… incredibly charming !
Et puis, Gilles GAYRAL, dont j’apprécie la vision du modélisme et sa patte bien à lui pour réaliser ses modèles, là encore un charme incroyable !
Je n’oublie pas tous les autres, mais c’est un autre et vaste sujet !
Sans faire la liste des modélistes de renom qui m’ont impressionné, ils sont légion, ce serait fastidieux de les citer et ce n’est pas le sujet, je dois dire que j’ai été plus récemment secoué par deux big bangs qui m’ont réouvert les yeux sur la magie du Zéro et fait réaliser qu’il était concevable de pratiquer cette échelle sur peu d’espace.
Ce sont ces deux exemples qui ont déclenché chez moi récemment l’envie de refaire du modélisme à cette échelle en voie normale mais aussi métrique et étroite, qui m’ont fait prendre conscience que c’était à ma portée de construire des maquettes avec des moyens simples et de les faire évoluer dans un espace restreint… avec eux, on se dit c’est donc possible !
Il s’agit de Maggie et Gordon GRAVETT avec PEMPOUL et particulièrement ARUN QUAY… incredibly charming !
Et puis, Gilles GAYRAL, dont j’apprécie la vision du modélisme et sa patte bien à lui pour réaliser ses modèles, là encore un charme incroyable !
Je n’oublie pas tous les autres, mais c’est un autre et vaste sujet !