Détournement d’objets du quotidien pour figurer des composants ou des textures

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Guzzilla13
Nouveau membre
Nouveau membre

Détournement d’objets du quotidien pour figurer des composants ou des textures

Message par Guzzilla13 »

Bonjour à la communauté,

Ce sujet a probablement déjà été abordé ponctuellement à l’occasion d’articles consacrés à la réalisation de certains modèles ayant pu faire appel à des astuces de construction mais peut-être pas de manière encyclopédique, ce post ne prétendant pas être le Diderot du recyclage modélistique ! 🙂

De multiples objets de notre quotidien, généralement bon marché, souvent issus des emballages alimentaires et destinés à la poubelle, ou de fournitures qu’on trouve à bon marché dans les rayons des supermarchés, des magasins de bricolage et autres peuvent être réemployés en modélisme, avec parfois un rendu surprenant de réalisme et à la clé, la satisfaction de recycler, une activité à haute valeur sociale et environnementale par les temps qui courent ! 🙂

J’ouvre donc ce sujet par un réemploi bluffant de réalisme pour réaliser les tôles striées des tabliers de nos locotracteurs, de nos ponts-tournants, ponts et passerelles, etc… : les bandes polypropylène de cerclage de charges légères.
Il en existe de multiples largeur dont les stries peuvent correspondre à différentes échelles, assurément le HO et le O sans problème.
On les récupére gratuitement, notamment dans les bennes de chantiers de construction.
Une fois peintes et patinées, elles donnent vraiment le change.
IMG_3064.jpeg
Avez-vous d’autres astuces à partager ici ?

Actuellement, je cherche à trouver où fabriquer astucieusement des micro-profilés en U, L et I pour mes wagons à l’échelle O sans recourir aux profilés métalliques ou plastiques du commerce… avez-vous des idées ?
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Détournement d’objets du quotidien pour figurer des composants ou des textures

Message par Franco Verzetti »

Guzzilla13 a écrit : 24 nov. 2024 15:12 Bonjour à la communauté,
Actuellement, je cherche à trouver où fabriquer astucieusement des micro-profilés en U, L et I pour mes wagons à l’échelle O sans recourir aux profilés métalliques ou plastiques du commerce… avez-vous des idées ?
La depends beaucoup des dimensions des objets à reproduire, si tu pourrais nous donner quelque mesure ..... :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Détournement d’objets du quotidien pour figurer des composants ou des textures

Message par Philippe Fontana »

Franco Verzetti a écrit : 24 nov. 2024 17:25
Guzzilla13 a écrit : 24 nov. 2024 15:12 Bonjour à la communauté,
La depends beaucoup des dimensions des objets à reproduire, si tu pourrais nous donner quelque mesure ..... :)
Je ne me pose plus cette question, j'imprime directement des profilés exactement aux valeurs recherchées ( imprimante à fil)
Amicalement
      Philippe
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Mais il faut penser aux dinosaures comme moi qui ne pratiquent toujours pas l'impression 3D, et un peu de miseramodélisme ne fait pas de mal !
Ça me rappelle mon premier réseau-diorama "Vindieu-la-Belle-Eglise, avec ses toits en fibrociment faits en pots de petits suisses déroulés et son château d'eau construit autour d'un noyau central de rouleau de PQ !
Je m'amusais vraiment à cette époque, au lieu de passer mon temps à compter les rivets ! Ah, innocence perdue...
Sans titre - 20.jpg
J'avais même oubliè d'enlever la tache de peinture sur la porte de l'atelier (origine ancien Jouef).
Mais, signe des temps nouveaux, j'avais cassé ma tirelire pour acheter des leviers GECO et commencè à peaufiner le module... L'influence du GEMME commençait à se faire sentir !
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Salut

Aaaah, Vindieu-la-Belle-Église...
Ça nous rajeunit, ça, encore ;D ...

Pour le détournement de matériaux pas prévus pour ça, je pratique aussi.
Deux inconvénients :
* le plus ou moins respect de l'échelle, mais en H0 il faut parfois "forcer" un peu pour que ça se voit.
(Bon, sans aller jusqu'à se faire côtoyer du 76e et du 87e, hein, quand même).
* la colle à utiliser, car les plastiques employés sont souvent réfractaires aux différentes colles en ma possession.
Lorsque je parle de colle, je veux dire "produit qui dissout en surface", de façon à souder les pièces.
Sinon, la cyano ou les colles à 2 composants (malgré l'épaisseur de ces dernières) rendent de grands services.
Mais les pièces ne font qu'adhérer entr'elles et se décollent parfois toutes seules dans le temps.

Pour les profilés plastique, il y a longtemps que je ne prends plus la tête : je les achète lors des expos, car les frais de cochon port sont parfois supérieurs au paquet de profilés, et en H0 ça me fait des années : préférer les EverGreen aux Slater's, qui vieillissent mal, jaunissent et deviennent alors cassants.

DSCN0050.JPG

De plus, les EverGreen se collent/soudent à la colle pour plastique genre UHU Plast, pas tous les autres, ça dépend du profilé (ou de l'année de production, peut-être :o ).
Pat' ze rabbit 🐰
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Guzzilla13 a écrit : 24 nov. 2024 15:12
J’ouvre donc ce sujet par un réemploi bluffant de réalisme pour réaliser les tôles striées des tabliers de nos locotracteurs, de nos ponts-tournants, ponts et passerelles, etc… : les bandes polypropylène de cerclage de charges légères.
Il en existe de multiples largeur dont les stries peuvent correspondre à différentes échelles, assurément le HO et le O sans problème.
On les récupére gratuitement, notamment dans les bennes de chantiers de construction.

L'idée est bonne. Mais pour toutes les liens en plastique de ce type que j'ai trouvés, le pas entre les stries est beaucoup trop espacé, même pour du zéro. Par exemple pour ceux dont tu donnes les photo,les losanges font presque 3,4 mm de long, soit 150 mm à l'échelle, alors que pour les tôles striées, on est plutôt entre 60 et 80 mm. Peut-être pour du I ou du IIm ?
Guzzilla13 a écrit : 24 nov. 2024 15:12 Actuellement, je cherche à trouver où fabriquer astucieusement des micro-profilés en U, L et I pour mes wagons à l’échelle O sans recourir aux profilés métalliques ou plastiques du commerce… avez-vous des idées ?
Pour des cornière avec de épaisseurs réalistes (les cornières fraisées sont trop épaisses par rapport à l'échelle), il est possible de les réaliser par pliage et découpe de tôle fine (Fabrication de cornières en laiton). Bien sûr on me rétorquera que du laiton cela n'est pas vraiment "mimo', mais on peut s'inspirer pour faire la même opération avec de la cartoline (il faudra simplement alors imbiber de colle ou résine pour augmenter la rigidité) ou de feuille de plastique. Pas besoin d'une cisaille/plieuse tout peut alors être fait au cutter avec des règles...

Et pour les profilés carré ou les cornières il y a toujours la possibilité de fraiser directement le profilé dans de la tôle épaisse (réalisation de profilés par fraisage de tôle)... Bon d'accord, il faut une fraiseuse....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Pour les L U et T , il suffit de découper de la plaque de carte plastique et de coller ;)
Et si il y a besoin de rivets, il faut les marquer avant de découper...
Nettement moins onéreux que du profil en pochette ;)

Yvan
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Les Ets Ducran - Lapoigne?
Ils ne construisaient pas des ponts?
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Scie...
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Y a écrit : 25 nov. 2024 14:49 Pour les L U et T , il suffit de découper de la plaque de carte plastique et de coller ;)
Et si il y a besoin de rivets, il faut les marquer avant de découper...
Nettement moins onéreux que du profil en pochette ;)
Yvan
Pour le H0, c'est vraiment petit.
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre