Om Photos sur un petit réseau
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Le soucis est plus de pouvoir la tourner pour repartir dans l'autre sens, que de la rentrer dans la remise
Yvan
Yvan
- frankdestouesse
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Voilà peut-être l'occasion idéale de doter ton réseau d'un vrai pont tourant de type CFD Vivarais/Lozère
(ça doit bien pouvoir se caser quelque part)
(ça doit bien pouvoir se caser quelque part)
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Ou d'un triangle (d'une étoile) de retournement, mais ça prend encore plus de place !frankdestouesse a écrit : 20 mars 2024 08:17 Voilà peut-être l'occasion idéale de doter ton réseau d'un vrai pont tourant de type CFD Vivarais/Lozère
(ça doit bien pouvoir se caser quelque part)
Ceci mis à part ce n'est pas une raison de traîner dans la réalisation de la machine !
La suite, la suite !!!
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Om Photos sur un petit réseau
j'ai remis les photos de mes messages en grand format dans le texte, (sauf quelques unes que je n'ai pas retrouvées)
Bonne journée,
Yvan
Bonne journée,
Yvan
Re: Om Photos sur un petit réseau
Les modules d'exposition sont enfin remontés
Bonne journée à tous,
Yvan
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Om Photos sur un petit réseau
Merci pour ta présence à Castres
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Om Photos sur un petit réseau
Maintenant que j'ai un peu de matériel VN, il faut un peu de voie pour le faire rouler!
J'ai opté pour de la voie double-champignons avec les accessoires Peco sur des traverses en samba.
L'objectif en deux coups est d'abord de 4 mini modules d'un mètre dix, avec un évitement, un débord, un tiroir, et un peu de place de chaque côté. Dans ce premier temps cet ensemble sera indépendant. Ultérieurement, les tronçons seront réutilisés pour un projet de gare d'échange VN/VM qui supprimera la gare voie métrique principale actuelle du réseau. Mais comme je n'aime pas trop les projet trop ambitieux, je préfère réaliser en deux temps pour conserver de quoi faire rouler.
Début de l'entrainement avec le tronçon "évitement" en ligne droite.
Bonne soirée à tous,
Yvan
J'ai opté pour de la voie double-champignons avec les accessoires Peco sur des traverses en samba.
L'objectif en deux coups est d'abord de 4 mini modules d'un mètre dix, avec un évitement, un débord, un tiroir, et un peu de place de chaque côté. Dans ce premier temps cet ensemble sera indépendant. Ultérieurement, les tronçons seront réutilisés pour un projet de gare d'échange VN/VM qui supprimera la gare voie métrique principale actuelle du réseau. Mais comme je n'aime pas trop les projet trop ambitieux, je préfère réaliser en deux temps pour conserver de quoi faire rouler.
Début de l'entrainement avec le tronçon "évitement" en ligne droite.
Bonne soirée à tous,
Yvan
Re: Om Photos sur un petit réseau
Il a trouvé sa voie...
Modifié en dernier par 2ludin le 04 déc. 2024 12:24, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: Om Photos sur un petit réseau
Ah ! Il va falloir changer ton pseudo en Anakin, car tu bascules du côté obscur de la jauge
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Difficile de ne pas basculer quand on a le talent d'Yvan …
Il y a quand-même tellement de belles choses en voie dite normale .
Il y a quand-même tellement de belles choses en voie dite normale .
Re: Om Photos sur un petit réseau
Voici ensuite le côté obscur de la voie qui se dédouble
Ce n'est pas une reproduction stricte, mais il y a de disponible dans Wikimidi de rails d'autrefois des plans pour les traverses, les plateformes, les coupons...Cela permet de s'inspirer et connaitre des dimensions, les densités de traverses...
Je commence par un traçage de dégrossi, puis la présentation du rail qui préfère une option différente et plus fluide du tracé.
A partir de là pose des traverses selon le souhait du rail. Sur l'entrée, l'élargissement de l'écartement donne le point de départ des lames, cela permet de limer un petit décroché.
Un peu de lime pour la pointe de cœur, sa position est déterminée par les gabarits de pose en avançant la première pointe au contact (Résultat différent du tracè ).
La pointe étant posée et brasée, remplissage de l'intérieur, le premier morceau est préparé puis mis de coté, pour pouvoir utiliser simplement les gabarits pour le second.
et ensuite pose des deux intérieurs. La difficulté consiste à bien compter les sabots à enfiler
à suivre,
bonne soirée à tous,
Yvan
Ce n'est pas une reproduction stricte, mais il y a de disponible dans Wikimidi de rails d'autrefois des plans pour les traverses, les plateformes, les coupons...Cela permet de s'inspirer et connaitre des dimensions, les densités de traverses...
Je commence par un traçage de dégrossi, puis la présentation du rail qui préfère une option différente et plus fluide du tracé.
A partir de là pose des traverses selon le souhait du rail. Sur l'entrée, l'élargissement de l'écartement donne le point de départ des lames, cela permet de limer un petit décroché.
Un peu de lime pour la pointe de cœur, sa position est déterminée par les gabarits de pose en avançant la première pointe au contact (Résultat différent du tracè ).
La pointe étant posée et brasée, remplissage de l'intérieur, le premier morceau est préparé puis mis de coté, pour pouvoir utiliser simplement les gabarits pour le second.
et ensuite pose des deux intérieurs. La difficulté consiste à bien compter les sabots à enfiler
à suivre,
bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Pour la construction des aiguilles j'avais trouvé ça https://85a.uk/ .... assez compliqué mais très précis
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Bonsoir Yvan,
Toi qui es un acharné de la reproduction au plus réel, pour ton appareil de voie, désolé, mais tu n'as pas le droit de faire un décroché pour loger la pointe de la lame mobile: le rail extérieur conserve sa table de roulement entière, c'est à la lame mobile de s'encastrer dans le décroché du patin du rail. Sinon c'est aussi moche comme le matériel du commerce (Peco, Roco et consœur).
Amitiés.
Pierre.
Toi qui es un acharné de la reproduction au plus réel, pour ton appareil de voie, désolé, mais tu n'as pas le droit de faire un décroché pour loger la pointe de la lame mobile: le rail extérieur conserve sa table de roulement entière, c'est à la lame mobile de s'encastrer dans le décroché du patin du rail. Sinon c'est aussi moche comme le matériel du commerce (Peco, Roco et consœur).
Amitiés.
Pierre.
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Poirmeur P. a écrit : 06 déc. 2024 18:24 ... mais tu n'as pas le droit de faire un décroché pour loger la pointe de la lame mobile: le rail extérieur conserve sa table de roulement entière, c'est à la lame mobile de s'encastrer dans le décroché du patin du rail....
Voir la Gazette n°11 de juillet 1993, pp. 17 et 18
Tu verras que non seulement le champignon du rail n'est pas entamé, mais qu'en plus le profilé doit être légèrement cintré au niveau de la pointe pour augmenter la solidité...
Bernard Marchand
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Oui, Bernard tu as raison, mais je n'ai pas trouvé comme cintrer un profilé code 100 sans déformer la table de roulement des lames mobiles.
Dans la vrai grandeur, les lames mobiles sont taillées à la raboteuse est sont dans un profilé de dimensions supérieures au rail en section courante.
Pierre.
Dans la vrai grandeur, les lames mobiles sont taillées à la raboteuse est sont dans un profilé de dimensions supérieures au rail en section courante.
Pierre.
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Poirmeur P. a écrit : 06 déc. 2024 22:53 Oui, Bernard tu as raison, mais je n'ai pas trouvé comme cintrer un profilé code 100 sans déformer la table de roulement des lames mobiles.
netmetrique a écrit : 06 déc. 2024 19:09 ... le profilé doit être légèrement cintré au niveau de la pointe pour augmenter la solidité...
Je parlais des pointes de cœur !
Dans la gazette susnommée, je m'étais basée sur les indications et schémas du "Cours de Chemin de Fer" de L. EYROLLES de 1921.
Pour cintrer du profilé de rail, il faut (comme dans le cas d'une cornière) utiliser une cintreuse qui appuie sur l’âme et éventuellement le champignon, tout en maintenant le patin à plat. Il me semble que j'avais présenté sur le forum il y a quelques temps une photo de celle que je me suis construite.
Bernard Marchand
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Magnifique aiguille Pierre,Poirmeur P. a écrit : 06 déc. 2024 18:24 Bonsoir Yvan,
Toi qui es un acharné de la reproduction au plus réel, pour ton appareil de voie, désolé, mais tu n'as pas le droit de faire un décroché pour loger la pointe de la lame mobile: le rail extérieur conserve sa table de roulement entière, c'est à la lame mobile de s'encastrer dans le décroché du patin du rail. Sinon c'est aussi moche comme le matériel du commerce (Peco, Roco et consœur).
Amitiés.
Pierre.
Effectivement je suis bien moins pointilleux sur la voie que sur les rivets Ma lime refuse de réaliser ce genre de profil ,
De plus pour me consoler, le profilé du rail, et ses supports ne correspondent pas à ce que je souhaiterais comme voie, néanmoins je gagne un peu en réalisme sur les espacements pointes et pointes de cœur vis à vis du commerce en ayant opté pour du 32.5mm calé à 30.
il faut que je contacte le trésorier, je n'ai pas tous ces numérosnetmetrique a écrit : 06 déc. 2024 19:09
Voir la Gazette n°11 de juillet 1993, pp. 17 et 18
Tu verras que non seulement le champignon du rail n'est pas entamé, mais qu'en plus le profilé doit être légèrement cintré au niveau de la pointe pour augmenter la solidité...
Yvan
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Y a écrit : 07 déc. 2024 15:47
...il faut que je contacte le trésorier, je n'ai pas tous ces numéros
Comment ça, tu n'as pas la clé USB avec les anciennes gazettes !
Bernard Marchand
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Bonsoir Yvan,
je vois que tu as les mêmes sources documentaires que moi; pour réaliser mes lames mobiles j'utilise une fraiseuse avec une cale biaise dans l'étau; les 2 lames assemblées par le patin, fraise 4 dents de 8 mm;, attaque du coté du talon vers la partie effilée, sinon tout explose! si, si on y arrive!
Bonne soirée.
Pierre.
je vois que tu as les mêmes sources documentaires que moi; pour réaliser mes lames mobiles j'utilise une fraiseuse avec une cale biaise dans l'étau; les 2 lames assemblées par le patin, fraise 4 dents de 8 mm;, attaque du coté du talon vers la partie effilée, sinon tout explose! si, si on y arrive!
Bonne soirée.
Pierre.
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Malheureusement, tous le monde n'a pas forcément de fraiseuse à sa disposition...Poirmeur P. a écrit : 07 déc. 2024 18:30 ...pour réaliser mes lames mobiles j'utilise une fraiseuse avec une cale biaise dans l'étau; les 2 lames assemblées par le patin, fraise 4 dents de 8 mm;, attaque du coté du talon vers la partie effilée, sinon tout explose! si, si on y arrive!
Il y a fort longtemps maintenant, du temps où une grande partie des membres du GEMME était parisienne et où le GEMME avait un local, un atelier pour le groupe du Om avait été consacré à la construction des aiguilles. Il y avait été fait la démonstration qu'une simple lime (oui, mais de bonne qualité !) permet de travailler très facilement et surtout très rapidement un profilé de rail pour en faire une aiguille.
Bernard Marchand
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Merci Pierre et Bernard,
la suite avec la réalisation des contrerails, un bout de profil est plié sur ses bouts, et pour améliorer la tenue, quelques renfort sont soudés dessous.
Ils sont ensuite mis en place avec deux pointes sans tête en guise de gabarit d'espacement entre le rail et le contrerail.
Au fond de la pointe de cœur, un petit Y est brasé pour assurer la continuité électrique.
les aiguilles sont limées dans du profil de rail, l'arrière en V, puis suppression du champignon sur l'avant en V de la pointe jusqu'à retrouver la côte d'espacement, forcément se n'est pas tout à fait comme ça qui faudrait
et ensuite équipées de de leurs éclisse- pivots et de guides (normalement il y en a plus ).
une fois posées, un petit verrous en bronze phosphoreux, et un bout de pointe assurent le verrouillage des positions (pas comme en vrai ), et les éclisses pivots sont soudées uniquement d'un côté pour ne pas entraver la rotation.
Plus qu'a passer à la suivante...
Bonne soirée à tous,
Yvan
la suite avec la réalisation des contrerails, un bout de profil est plié sur ses bouts, et pour améliorer la tenue, quelques renfort sont soudés dessous.
Ils sont ensuite mis en place avec deux pointes sans tête en guise de gabarit d'espacement entre le rail et le contrerail.
Au fond de la pointe de cœur, un petit Y est brasé pour assurer la continuité électrique.
les aiguilles sont limées dans du profil de rail, l'arrière en V, puis suppression du champignon sur l'avant en V de la pointe jusqu'à retrouver la côte d'espacement, forcément se n'est pas tout à fait comme ça qui faudrait
et ensuite équipées de de leurs éclisse- pivots et de guides (normalement il y en a plus ).
une fois posées, un petit verrous en bronze phosphoreux, et un bout de pointe assurent le verrouillage des positions (pas comme en vrai ), et les éclisses pivots sont soudées uniquement d'un côté pour ne pas entraver la rotation.
Plus qu'a passer à la suivante...
Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Comme tu peux lire, on a des vrais experts (Pierre, Bernard ) entre nous. Du très beau travail quand même Yvan.
- oursduluberon
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Re: Om Photos sur un petit réseau
Le virus de la VN serait il en train de contaminer le forum ?
Bon, avec cette qualité de travail, on dira rien
Bon, avec cette qualité de travail, on dira rien
Re: Om Photos sur un petit réseau
Merci à tous,
petite vue de la bretelle
Bon We,
Yvan
petite vue de la bretelle
Bon We,
Yvan
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Re: Om Photos sur un petit réseau
superbe travail Yvan,
dans le même esprit, tu trouveras chez "wenz-modellbau" une très belle voie en 0m (programme standard); j'avais acheté 3 appareils comme ce que tu viens de monter; je ne les ai pas utilisé pour ma gare du Chambon sur Lignon (8 u), car les coussinets au droit des lames mobiles n'ont pas de fixations sur l’âme des rails extérieurs (donc pas conforme au type CFD, et même voie normale); pour mes lames mobiles, elles sont juste enfilées coté talon dans une demi-éclisse et raccordées électriquement en dessous par un fil de bronze.
Bonne continuation.
Pierre.
dans le même esprit, tu trouveras chez "wenz-modellbau" une très belle voie en 0m (programme standard); j'avais acheté 3 appareils comme ce que tu viens de monter; je ne les ai pas utilisé pour ma gare du Chambon sur Lignon (8 u), car les coussinets au droit des lames mobiles n'ont pas de fixations sur l’âme des rails extérieurs (donc pas conforme au type CFD, et même voie normale); pour mes lames mobiles, elles sont juste enfilées coté talon dans une demi-éclisse et raccordées électriquement en dessous par un fil de bronze.
Bonne continuation.
Pierre.