CUMULOCOLOR en HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

CUMULOCOLOR en HOe

Message par oursduluberon »

Quand j'en aurai terminé avec la CIM je m'attaquerai à un petit module 50 X 80 de large pour l'expo du Cendre, l'an prochain.
J'ai toutefois déjà réfléchi au thème et créé une maquette au 1/2.
Cette fois je me suis laissé aller, ça ne ressemblera en rien à ce que j'ai pu faire jusqu'alors.
Voici le sujet:

"UN PEU D’HISTOIRE
La petite commune de KESK-CEZEK , dans le massif montagneux du SEYTR-EYZARID, n’avait pas vu une goutte d’eau depuis des lustres, et même plus si l’on en croyait les têtes chenues se tenant à l’ombre du seul platane survivant.

Ceci n’avait que trop duré, aussi les édiles se réunirent-ils afin de rechercher une solution. Les débats mirent en lumière les divergences entre les tenants de solutions hi-tech et les partisans d’incantations plus ou moins séculaires, et des noms d’oiseau furent échangés. Malheureusement rien de concret n’en sortit et on décida, à tout hasard, de demander l’avis des enfants des écoles. Ceux-ci se précipitèrent sur leur téléphone, investirent les rézosocios, et, comme on pouvait s’y attendre, rien de censé n’en sortit. On était dans l’impasse. C’était sans compter sur un bambin de la maternelle, dont les parents n’avaient pas (encore) autorisé l’usage du téléphone, et qui suggéra : « Et si on peignait des nuages dans le ciel ? »

On tenait peut-être là une piste… On demanda l’avis d’un scientifique, le bien nommé Professeur Nimbus, qui déclara la chose faisable à la condition que l’on peigne des cumulonimbus porteurs de pluie.

Des fonds furent levés auprès des fabricants de parapluies et d’imperméables(*) et une fabrique de peinture baptisée « Cumulocolor » fut érigée à bonne distance de l’agglomération. La production ne concernait que le noir et le blanc, couleurs suffisant à obtenir toutes les nuances de gris souhaitées. Le relief escarpé du site nécessita la création d’un chemin de fer.

Une joyeuse équipe peignit donc dans le ciel de joufflus cumulonimbus d’abord blancs, auxquels on ajoutât petit à petit du noir, jusqu’à ce qu’ils deviennent d’un gris très foncé et libèrent alors une pluie bienfaisante.

Tout alla donc pour le mieux, mais la population resta vigilante car le bruit avait couru que les fabricants de crème solaire et de parasols avaient ourdi un complot visant à faire repeindre tout le ciel en bleu clair. Vrai ou faux ?
Mais on entend de ces choses de nos jours…
(*] à noter que les fabricants de bottes en caoutchouc déclinèrent la proposition"

Bon, comme vous le voyez, ça déc.... sec, si l'on peut dire

Le bouzin se présentera comme ceci:
20241216_231904.jpg
La voie du bas (HOe ou HOm) formera un circuit bouclé indépendant.

oualà, c'est tout pour l'instant...
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: CUMULOCOLOR en HOe

Message par Dominique »

Très jolie histoire, j’attends avec impatience la suite de la construction de ce décor que j’imagine onirique ;D ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ce que tu n'as pas dit, c'est que la pluie a fait gonfler ton réseau, qui fait maintenant 60cm de large !
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Que nenny beau Sire!
On se limitera à 55 Cm, ça devrait passer 👍👍👍
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Voulant mettre l'accent sur la circulation des trains (au delà de toute vraisemblance naturellement) j'ai rajouté un étage à la pièce montée:
cumulocolor.jpg

Au fait, et pour ceux qui se souviennent, la hauteur du plan de roulement pour les modules HOe à Chatellerault, c'était bien 1,10 m?
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'avoue que je ne m'en souviens pas.
Compterais-tu raccorder ta création à d'autres modules ?

En fait, au Cendre, tu risques de voisiner de très près avec le "grand" réseau HOm de Patrick et Philippe, qu'ils souhaitent placer à 1,30m de haut. Ça risque d'écraser ton réseau, voire même de le masquer sur un côté. Il va falloir réfléchir à tout ça !
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Non, pas de connexion prévue, c'est juste pour avoir une idée de la hauteur.
Je peux l'ajuster plus tard. Quant à être masqué sur un côté, je ne présenterai qu'une seule face visible, c'est prévu comme ça.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Gerard, cela semble être un projet intéressant et fascinant. Je suis au premier rang... ;)
Répondre