un petit bonjour de La Rochelle

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

Bonjour à tous

Je me présente NOËL Albert de La Rochelle, j'ai 41 ans du 11 mai dernier.

Nouveau membre sur ce forum, membre du gemme il y a quelques années, j'ai fait le dernier expométriques en tant que bénévole en novembre 2006 et j'en garde un très bon souvenir. Ce qui me pousse à revenir vers le gemme, c'est de retrouver des passionnés de voie étroite et voie métrique. J'aurais plaisir à revoir des personnes que je connais, faire connaissance d'autre, je suis toujours en contact avec Patrick Deludin de Rochefort.

Je suis natif de Paris 14 ème, mes parents ont eu une mutation sur La Rochelle en décembre 1980 et la obligé de suivre, j'aurais bien voulu faire ma révolution pour rester sur Paris, mais à dix ans pas facile. A La Rochelle j'ai découvert un club de train voie normal, connaissance de la gare ensuite et d'une série de machine qui me passionne depuis de nombreuses années les CC 65000.

La voie métriques j'ai commencé à la voir dans loco revue au début des années 80, le billard A80 de chez mougel par exemple.

Plusieurs réseaux me passionne depuis plusieurs années, aussi bien en voies métrique que voie étroite, en premier il y a le CFD Charente et Deux Sèvres, en seconds le CFD Seine et Marne, et en voie étroite le petit train de St Trojan toujours actif. Quel point commun à ces trois réseau, l'entreprise Billard, pour les autorails A80 D et locotracteur T 75 et T 80 D.

Je pratique le modélisme depuis de nombreuses années, en commençant par le HO début les années 80, le OM avec mon premier A 80 D du gemme en 1998 et le 1,35 avec le T 75 D du 13 DLM en 1999, ainsi que le dedion en 2006 pas encore construit.

Voila un tour d'horizon de la partie modélisme, mes autres centres d’intérêts sont entre autres, la photo depuis l'âge de 8 ans, je pratique la photographie ferroviaire depuis l'âge de 13 ans, il y a aussi le sport avec la course à pieds.

En espérant ne pas avoir était trop long dans mon descriptif, bonne lecture à tous et longue vie au GEMME, à Expométrique et rendez vous pris pour Sedan.

A bientôt. :D
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

un petit bonjour de La Rochelle

Message par oursduluberon »

Bonjour Albert!

Non, tu n'as pas été trop long dans ta présentation, il est toujours intéressant de bien connaître ce qui intéresse ceux qui nous rejoignent, et dans ton cas les sujets d'intérêt sont nombreux.

Alors, bienvenue à toi, Albert! :wink: :wink: :wink:

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2170
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Franco Verzetti »

Bienvenue de ma part aussi, disons que, exclu la course à pied (je prefere le velo) on partage beaucoup des choses!
On s'amusera! :D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

un petit bonjour de La Rochelle

Message par mlm »

Bonjour Albert,
bienvenue sur le forum du GEMME. Ton parcours modélistique voie étroite est tout à fait normal et ne représente qu'une petite partie des possibilités que nous offrent les Voies métrique et étroites
Au plaisir de te rencontrer.
Modifié en dernier par mlm le 05 août 2011 17:25, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

un petit bonjour de La Rochelle

Message par VincentLB »

Bon retour parmi les actifs du Gemme !
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

Bonjour à tous

Et merci pour votre accueil sur le forum, ainsi que vos commentaires.

C'est vrai que la voie métrique et étroite offrent pleins de possibilités, soit en réel ou imaginaire. Un souvenir il y a quelques années, les transformation de billard, par Bernard Junk si ma mémoire est bonne, la version pompier était génial, le Billard oeuf était pas mal lui aussi.

Comme vous avez pu le constater la marque Billard prends une grande place dans mon coeur depuis de très nombreuses années .

Le hasard un jour m’à fait acheter mon seconds Billard du Gemme, sans demander les teintes, sa numérotation, son réseau. Une semaine plus tard , je recevais le colis tant attendu et la grande surprise, la découverte du A 80 D 801 Seine et Marne. Je suis attaché à ce réseau grâce une photo que beaucoup d’entre vous connaissent sûrement, celle de Jacques Bazin prise en octobre 1952 au dépôt d’Egreville dans le livre Les petits trains de jadis Sud Est de la France des éditions du cabri. Dommage de n'avoir pas pu rencontré Jacques Bazin, mais il nous reste une photothèque très riche.

Son réunis ce jour la, les trois Billard des CFD no 803, 801, et le 705. Il ne me reste plus qu’à faire la réalisation des deux autre exemple, en version étroite et ainsi la famille Billard Seine et Marne serra au complets, beau projet en perspective.

[img][img]http://img833.imageshack.us/img833/5056/1billarda80degrevillese.jpg[/img][/img] Photo Jacques Bazin

Et voila la photo, une Ambiance très France profonde. Quelqu'un sait il si il reste des bâtiments du dépôt d'Egreville ?

En vous souhaitant une bonne lecture et à une prochaine.

Albert
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue sur le forum !

[quote=""Albert NOËL""]Un souvenir il y a quelques années, les transformation de billard, par Bernard Junk si ma mémoire est bonne, la version pompier était génial[/quote]

Ce gag, c'était effectivement il y a quelques années, et même beaucoup d'années : 1988, je crois ?

Bernard JUNK, en vacances à 100 km de la Rochelle, avec la pluie ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

un petit bonjour de La Rochelle

Message par mlm »

Oui, mais la pluie te laisse du temps pour la création
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

un petit bonjour de La Rochelle

Message par oursduluberon »

[quote=""Bernard JUNK""]Bienvenue sur le forum !

[quote=""Albert NOËL""]Un souvenir il y a quelques années, les transformation de billard, par Bernard Junk si ma mémoire est bonne, la version pompier était génial[/quote]

Ce gag, c'était effectivement il y a quelques années, et même beaucoup d'années : 1988, je crois ?

Bernard JUNK, en vacances à 100 km de la Rochelle, avec la pluie ...[/quote]

Quel veinard, ce Bernard, il va pouvoir passer toutes ses vacances à modélistiser :wink: :wink: :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

[quote=""Bernard JUNK""]Bienvenue sur le forum !

[quote=""Albert NOËL""]Un souvenir il y a quelques années, les transformation de billard, par Bernard Junk si ma mémoire est bonne, la version pompier était génial[/quote]

Ce gag, c'était effectivement il y a quelques années, et même beaucoup d'années : 1988, je crois ?

Bernard JUNK, en vacances à 100 km de la Rochelle, avec la pluie ...[/quote]

Bonjour Bernard et merci pour ton accueil

Je vois que tu n'es pas très loin de chez moi, tu es plus au sud ou au nord ou à l'est de La Rochelle, tu dois avoir du soleil maintenant :D

Et non Bernard, c'est l'années 1989, tu n'étais pas loin quand même, à l'occasion d'Expométrique, concours d'autorails Billard les plus bizarres ou les plus comiques. Ton Billard pompier Camiva était très réussi, j'ai retrouvé la photo dans le loco revue de février 90, souvenirs souvenirs, le temps passe trop vite à certains moment.

[img][img]http://img199.imageshack.us/img199/1424/essais2.jpg[/img][/img]


[img][img]http://img13.imageshack.us/img13/7507/essais1.jpg[/img][/img]

Il y avait de la recherche à cette époque sur ces deux engins aussi bien le tiens Bernard que celui de François Xavier Formarier en version oeuf.

Peut être un jour relancer ce concours, c'est une idée à creuser.

Alors à une prochaine sur le forum.

Albert
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Albert NOËL""]Je vois que tu n'es pas très loin de chez moi, tu es plus au sud ou au nord ou à l'est de La Rochelle, tu dois avoir du soleil maintenant[/quote]

Je suis au nord de la Rochelle et aujourd'hui, le soleil est là, ce qui n'a pas été le cas hier ...

Effectivement, c'était 1989, j'avais dit 88 de mémoire, je n'ai pas mes documents avec moi ici ...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

un petit bonjour de La Rochelle

Message par netmetrique »

Bonsoir Albert,

Cela fait toujours extrêmement plaisir de voir certains qui avaient pu s'éloigner un peu de l'association s'en rapprocher de nouveau. Le monde de la voie étroite est suffisamment réduit pour que tout pratiquant y soit important.

Bienvenue, donc, en attendant que tu nous montres tes réalisations....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

Bonsoir Bernard

Merci pour ton accueil sur le forum, c'est vrai qu'il s'est passé pas mal de temps depuis le dernier expométrique 2006 et le dernier à Villebon.
Comme on dit beaucoup d'eau son passé sous les ponts depuis ce moment avec de bon changement je pense, ainsi le GEMME reprends une certaine identité.
Il est vrai que la passion pour la voie étroite et métrique ne s’arrête pas comme ça, et comme tu peux le dire, le petit monde de la voie étroite est assez réduit pour que tout pratiquant y soit important.
En ce qui concerne mes réalisation il y a pas grand-chose pour le moment, je suis de prêt la réalisation du Billard T 75 D par TRUCKTEUR Models.

Je trouve que depuis quelques années le 1,43,5 voie étroite et métrique prends de l’importance avec la sortie de certains models aussi bien par des artisans Français ainsi que de l’autre côté de la manche et cela me donne à réfléchir à quelques projets..
Voila c’est tout en vous souhaitant une bonne lecture.
Et à bientôt de vous lire, et de se retrouver expo métrique 2011 à Sedan.

Albert
Modifié en dernier par Albert NOËL le 25 août 2011 22:25, modifié 1 fois.
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Matthieu »

[quote=""Albert NOËL""] je suis de prêt la réalisation du Billard T 75 D par TRUCKTEUR Models. [/quote]

Bon choix ! :D Tu le rencontreras à Sedan.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

Bonjour à tous

Pour répondre à Mathieu

C'est vrai que ce petit locotracteur à une bonne bouille, dommage d'avoir loupé le kit loco set loisir il y a quelques années, il y avais le kit gécomodel.

Il y a plusieurs années j'avais fait l’acquisition d'un model au 1,35 du 13 ème dragon. Mais ma préférence va pour le 1,43,5 en Oe, en plus j'ai vu qu'il avait aussi le deutz OMZ 117 ainsi qu'un Ruston chez KBscale, un projet que j'ai dans mes carton depuis de nombreuses années va probablement ressortir sur cette fin d'année ou début d'année prochaine, affaire à suivre.

Albert
CFD SEINE ET MARNE
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Yves 89 »

Bonjour Albert,
J'ai fait un petit détour par Egreville, il ne reste pas grand chose.
La remise CFD est toujours debout et sert de garage au services techniques de la ville. Elle est défigurée par diverses vérues.
La gare d'origine des CFD a été transformée en habitation.
J'ai fait qq photos, je les chargerai un de ces soirs.
Yves 89
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Yves 89 »

comme annoncé voici quelques photos des restes de la gare d'Egreville.

divers vues de la remise des cfd
Image

Image

Image

la remise et l'ancienne gare vue en arrivant de Sens ou de Montereau
Image

l'ancienne gare cfd revue et corrigée sauce habitation
Image

Image
Yves 89
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

Bonjour Yves

Un grand merci pour tes photo, n'ayant jamais eu l'occasion d'aller dans cette régions, je vois quand même que la construction CFD tiens le coup depuis toutes ces années.

C'est vrai que le lieux à bien changé, j'ai le souvenir d'une photo de ce dépôt en couverture du livre Les Petits Trains de Jadis Sud Est, au édition du cabri.

Image Photo Jacques Bazin

J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo, d'un côté de locotracteur numéro 13 au pieds du le château d'eau pour un remplissage de sable et de l'autre le Billard A 80 D 801 avec la particularité de la bande d'entourage de caisse peinte en bleu.

Amicalement

Albert
CFD SEINE ET MARNE
Avatar du membre
truckteur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : 08 oct. 2008 22:45

un petit bonjour de La Rochelle

Message par truckteur »

[quote=""Albert NOËL""]C'est vrai que ce petit locotracteur à une bonne bouille, dommage d'avoir loupé le kit loco set loisir il y a quelques années, il y avais le kit gécomodel.

Il y a plusieurs années j'avais fait l’acquisition d'un model au 1,35 du 13 ème dragon. Mais ma préférence va pour le 1,43,5 en Oe, en plus j'ai vu qu'il avait aussi le deutz OMZ 117 ainsi qu'un Ruston chez KBscale, un projet que j'ai dans mes carton depuis de nombreuses années va probablement ressortir sur cette fin d'année ou début d'année prochaine, affaire à suivre.

Albert[/quote]

Bonjour Albert,

De passage ici, je suis tombé sur ce fil. Je vois que tu attends avec impatience ce Billard.
Pour info, il s'agira du T75P, version industrielle du T75D, châssis légèrement élargi et rehaussé, ouïes des capots différentes, traverse avant sans lanceur électrique...

Les pièces de détaillage sont arrivées et partent prochainement à la fonderie : retour d'ici 2-3 mois. En attendant, la conception de la caisse avance doucement.
Une nouvelle motorisation plus fiable et plus facile au montage est en étude.
Et enfin les moteurs sont en cours de production, au compte goutte par les petits japonais.
En bref, si il n'y a pas d'imprévus, j'ai calculé sa sortie pour début février.

Je créerai prochainement un fil pour montrer des photos de son étude et surtout de son prototype.

Aussi n'hésitez pas à réserver sur le site votre billard. C'est sans engagement et ça me permet de calculer le nombre maxi d'engins à produire. Pour info je suis déjà à 50 engins à produire.

@ bientôt
David
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Fr. Tavernier »

Salut David,

J'espère que sur celui là tu vas lui coller une suspension 3 points ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 24 oct. 2011 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

un petit bonjour de La Rochelle

Message par steamystef »

On en parlait justement lors du RAMMA!
C'est un petit manque, comme le fait d'avoir un support de moteur un poil plus rigide, le mien se cabre sous la tension de la courroie!

Sinon, le Ns-2 est un beau modèle qui annonce une belle série, vivement le Billard.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

un petit bonjour de La Rochelle

Message par Albert NOËL »

[quote=""truckteur""][quote=""Albert NOËL""]C'est vrai que ce petit locotracteur à une bonne bouille, dommage d'avoir loupé le kit loco set loisir il y a quelques années, il y avais le kit gécomodel.

Il y a plusieurs années j'avais fait l’acquisition d'un model au 1,35 du 13 ème dragon. Mais ma préférence va pour le 1,43,5 en Oe, en plus j'ai vu qu'il avait aussi le deutz OMZ 117 ainsi qu'un Ruston chez KBscale, un projet que j'ai dans mes carton depuis de nombreuses années va probablement ressortir sur cette fin d'année ou début d'année prochaine, affaire à suivre.

Albert[/quote]

Bonjour Albert,

De passage ici, je suis tombé sur ce fil. Je vois que tu attends avec impatience ce Billard.
Pour info, il s'agira du T75P, version industrielle du T75D, châssis légèrement élargi et rehaussé, ouïes des capots différentes, traverse avant sans lanceur électrique...

Les pièces de détaillage sont arrivées et partent prochainement à la fonderie : retour d'ici 2-3 mois. En attendant, la conception de la caisse avance doucement.
Une nouvelle motorisation plus fiable et plus facile au montage est en étude.
Et enfin les moteurs sont en cours de production, au compte goutte par les petits japonais.
En bref, si il n'y a pas d'imprévus, j'ai calculé sa sortie pour début février.

Je créerai prochainement un fil pour montrer des photos de son étude et surtout de son prototype.

Aussi n'hésitez pas à réserver sur le site votre billard. C'est sans engagement et ça me permet de calculer le nombre maxi d'engins à produire. Pour info je suis déjà à 50 engins à produire.

@ bientôt
David[/quote]

Bonsoir à tous

Merci David pour ton passage sur le forum et les infos sur le T75P que tu prépare pour tous les passionnées de voies étroite que nous sommes.

D'après ce que je viens de lire sur le site du petit train de St Trojan tous les locotracteur Billard sont des T75P, à pars la numéro 10 qui est un T75D, alors c'est tout bon pour moi. Je pense en réserver deux bientôt.

J'attends de voir des photos :D .

Amicalement

Albert
CFD SEINE ET MARNE
Répondre