031T Corpet-Louvet en Om freelance inspirée des TIV

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Guzzilla13
Nouveau membre
Nouveau membre

031T Corpet-Louvet en Om freelance inspirée des TIV

Message par Guzzilla13 »

Bonne année à la communauté !
Dans le courant de l’année passée, j’ai acquis sur un coup de cœur cette reproduction libre en Om d’une 031T Corpet-Louvet et d’une voiture des Tramways d’Ille-et-Vilaine.
La superstructure de la loco est une construction intégrale en laiton venant coiffer un châssis de 131TB Meccano-Hornby, une loco HO emblématique des années 70, amputé de son bissel avant. Les axes de roues ont été remplacés pour sur-écarter la voie à 22,5 mm avec interposition de bagues laiton. Le boudin de la roue centrale est supprimé pour l’inscription en courbe.
La voiture est également construite en laiton sur un châssis du commerce non identifié.
C’est donc un modèle freelance qui prend beaucoup de libertés avec l’original, en particulier le train de roues, trop petites et à l’empattement démesuré (châssis HO du commerce oblige) mais qui dégage un charme indéniable, en tout cas à mes yeux ! 🙂
Si vous avez des informations ou quelqu’idées sur l’origine de ce modèle que je date des années 70, n’hésitez pas à commenter,
Place aux photos…
IMG_4959.jpeg
IMG_4963.jpeg
IMG_4964.jpeg
IMG_4965.jpeg
IMG_4966.jpeg
IMG_4967.jpeg
IMG_4968.jpeg
IMG_4969.jpeg
IMG_4961.jpeg
IMG_4962.jpeg
Modifié en dernier par Guzzilla13 le 04 janv. 2025 11:02, modifié 1 fois.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Re: Une 031T Corpet-Louvet freelance inspirée des TIV

Message par tyrphon »

Jolie réalisation. L'empattement n'est pas démesuré. Il est même quasiment à l'échelle. Seules les roues sont beaucoup trop petites.
Il aurait fallu des roues de 2cm de diamètre environ.

Il y a fort longtemps, j'avais commencé à fabriquer une Corpet sur un châssis de très vieille Pacific Jouef (avec le moteurs saucisson), mais je ne suis pas allé bien loin.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Une 031T Corpet-Louvet freelance inspirée des TIV

Message par Robert Goyvaerts »

J'admire toujours la créativité, qu'il s'agisse d'un modèle exact ou d'une version freelance. Beau travail en tout cas, bravo !!
Répondre