Presentation
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
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Bonjour à tous
Je viens sur ce forum car je me suis intéressé à une ligne de chemin de fer à voie étroite située près de l'endroit ou j'ai mes racines.
Il s'agit de l'ancienne voie de chemin de fer de Firmi à Marcillac dans l'Aveyron (12) , et qui amenait le minerai de la mine de Mondalazac vers les fonderies du bassin houiller de Decazeville.
Ayant recherché quelque peu sur le sujet, je me suis intéressé à ce matériel et à cette ligne.
Cette photo résume bien ce qui m'intéresse; J'aimerais bien en créer un modèle ainsi que les wagons pour évoquer un bout de cette ligne.
Il y a quelques infos sur internet mais on me propose un modèle un peu trop simplifié.
Sinon j'ai beaucoup à apprendre en modélisme ferroviaire.
Je suis un jeune(64 ans !) retraité de l'aéronautique toulousaine. je bricole pas mal dans plusieurs domaines, électronique, mécanique,bois, arduinos. Pas trop maladroit, mas pas assez artiste ...
J'ai un peu de matériel (tour, petite fraiseuse).
Mon dada pour le moment est l'impression 3D, et je dessine plutôt correctement en 3D. C'est des atouts mais ça ne remplace pas toujours des moyens plus classiques. J'aime bien partager mes créations.
Ce que je connais mal, c'est la réalisation de décors, la peinture, les décos... Je suis là pour apprendre.
Et je suis bluffé par les réalisations de certains.
Je me suis intéressé à la loco sur la photo. Ca me parait etre une "couillet 030T". Je pense que c'est celle ci : (issu du catalogue des usines métallurgiques du Hainaut)
J'ai donc envie d'en réaliser une à l'échelle.
Les questions sont maintenant :
- est ce que c'est la bonne loco ? Comment trouver des plans, les dimensions, des docs.
- La faire, en quoi, à quelle échelle ? J'ai deux idées complètement opposées:
- La monter sur des rails de 45mm, ce serait sympa, ca ferait un modèle assez imposant. Mais à ce moment là, la faire fonctionner à la vapeur, trop dur pour moi. Vu que je n'ai pas de réseau à cette taille et je vis dans un endroit isolé ou il n'y a pas de clubs de modélisme, ce serait un modèle statique.
- A l'opposé, un réseau sur rails de 9mm (HOe, je crois), permettrait de faire fonctionner un petit réseau. cela me tente aussi.
Voila, vos idées ou commentaires seront les bienvenus.
Je viens sur ce forum car je me suis intéressé à une ligne de chemin de fer à voie étroite située près de l'endroit ou j'ai mes racines.
Il s'agit de l'ancienne voie de chemin de fer de Firmi à Marcillac dans l'Aveyron (12) , et qui amenait le minerai de la mine de Mondalazac vers les fonderies du bassin houiller de Decazeville.
Ayant recherché quelque peu sur le sujet, je me suis intéressé à ce matériel et à cette ligne.
Cette photo résume bien ce qui m'intéresse; J'aimerais bien en créer un modèle ainsi que les wagons pour évoquer un bout de cette ligne.
Il y a quelques infos sur internet mais on me propose un modèle un peu trop simplifié.
Sinon j'ai beaucoup à apprendre en modélisme ferroviaire.
Je suis un jeune(64 ans !) retraité de l'aéronautique toulousaine. je bricole pas mal dans plusieurs domaines, électronique, mécanique,bois, arduinos. Pas trop maladroit, mas pas assez artiste ...
J'ai un peu de matériel (tour, petite fraiseuse).
Mon dada pour le moment est l'impression 3D, et je dessine plutôt correctement en 3D. C'est des atouts mais ça ne remplace pas toujours des moyens plus classiques. J'aime bien partager mes créations.
Ce que je connais mal, c'est la réalisation de décors, la peinture, les décos... Je suis là pour apprendre.
Et je suis bluffé par les réalisations de certains.
Je me suis intéressé à la loco sur la photo. Ca me parait etre une "couillet 030T". Je pense que c'est celle ci : (issu du catalogue des usines métallurgiques du Hainaut)
J'ai donc envie d'en réaliser une à l'échelle.
Les questions sont maintenant :
- est ce que c'est la bonne loco ? Comment trouver des plans, les dimensions, des docs.
- La faire, en quoi, à quelle échelle ? J'ai deux idées complètement opposées:
- La monter sur des rails de 45mm, ce serait sympa, ca ferait un modèle assez imposant. Mais à ce moment là, la faire fonctionner à la vapeur, trop dur pour moi. Vu que je n'ai pas de réseau à cette taille et je vis dans un endroit isolé ou il n'y a pas de clubs de modélisme, ce serait un modèle statique.
- A l'opposé, un réseau sur rails de 9mm (HOe, je crois), permettrait de faire fonctionner un petit réseau. cela me tente aussi.
Voila, vos idées ou commentaires seront les bienvenus.
Re: Presentation
Bonjour, bonne et heureuse année, et enfin bienvenue parmi nous.
Joli projet.
Tu trouveras de l’info ici :
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/art ... 30%20T.pdf Mme si la machine te paraît différente (c’est la Burgonde) tu retrouveras sur ce fil la photo de la Bourran.
Tu peux aussi utiliser le site du patrimoine https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM21003054
Ou enfin les sites d’archéologie ferroviaire
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php
http://www.inventaires-ferroviaires.fr
https://www.chemins-a-fer.fr/index.php ... rcheologie
Encore une fois bienvenue parmi nous
Joli projet.
Tu trouveras de l’info ici :
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/art ... 30%20T.pdf Mme si la machine te paraît différente (c’est la Burgonde) tu retrouveras sur ce fil la photo de la Bourran.
Tu peux aussi utiliser le site du patrimoine https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM21003054
Ou enfin les sites d’archéologie ferroviaire
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php
http://www.inventaires-ferroviaires.fr
https://www.chemins-a-fer.fr/index.php ... rcheologie
Encore une fois bienvenue parmi nous
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
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Re: Presentation
Bienvenue et bonne année de ma part aussi .... étant un passionné des chemins de fer industriels j'aime bien ton projet
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Re: Presentation
Bonjour Franc,
Bienvenue sur le forum.
Un projet sympathique que la réalisation de cette machine.
Tu semble hésiter pour l'échelle... J'aurais tendance à répondre : " les deux mon général "
Les méthodes et les moyens à mettre en œuvre sont très différents et chaque échelle a ses avantages.
(Je pratique les 2 !)
A bientôt.
Bienvenue sur le forum.
Un projet sympathique que la réalisation de cette machine.
Tu semble hésiter pour l'échelle... J'aurais tendance à répondre : " les deux mon général "
Les méthodes et les moyens à mettre en œuvre sont très différents et chaque échelle a ses avantages.
(Je pratique les 2 !)
A bientôt.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Presentation
Bonjour Franc et bonne année! Dans quel coin habite tu, je suis en banlieue Toulousaine et connait bien la route de Figeac à Rodez, je l'ai fait pendant 4 ans en stop 1 à 2 fois par semaine.... Je suis retourné passer une semaine de vacance à Marcillac Vallon l'année dernière, et j'ais vu un peu de matériel "Ferro" au dessus de l'ancien viaduc ferroviaire, c'est de cette voie là que tu parle, car il me semble qu'elle était en voie "normale"?
J-J
En tous cas, bienvenue parmi nous.J-J
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Re: Presentation
Bienvenue parmi nous Franc. Heureusement, le Gemme à creé une section pour la voie 'normale ' sur le forum... Moi j'en profite.. .
- netmetrique
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Re: Presentation
JJB a écrit : 07 janv. 2025 10:27 ... c'est de cette voie là que tu parle, car il me semble qu'elle était en voie "normale"?
Je ne connaissais pas du tout cette ligne. Mais, par une rapide recherche sur la toile, je suis tombé sur cette étude très complète de 2005 par Jean RUDELLE : itinéraire Marcillac Firmy
Elle était à l'écartement de 0,66 m (j'ai bien écrit 0,66 pas 0,60 !)....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re: Presentation
Merci pour vos encouragements.
Il s'agissait d'une voie étroite de 66cm, d'après divers documents.
mais la photo que tu postes, JJB, me plonge dans le doute...
Est tu sur qu'elle était prise à Marcillac
Ca mérite d'aller sur place pour vérifier
Sinon j'habite dans un lieu dit perdu dans l'ouest de l'Aveyron. Pas de chemin de fer en vue.
Il s'agissait d'une voie étroite de 66cm, d'après divers documents.
mais la photo que tu postes, JJB, me plonge dans le doute...
Est tu sur qu'elle était prise à Marcillac
Ca mérite d'aller sur place pour vérifier
Sinon j'habite dans un lieu dit perdu dans l'ouest de l'Aveyron. Pas de chemin de fer en vue.
- netmetrique
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Re: Presentation
franc12 a écrit : 06 janv. 2025 11:15 ...J'ai un peu de matériel (tour, petite fraiseuse)...
... La faire, en quoi, à quelle échelle ? ...
Tu lèves une question qu'on rencontre souvent: quelle échelle utiliser ?
Le choix est souvent difficile. Chaque échelle a ses avantages mais aussi en contre-partie ses propre défauts.
- Pour celui qui aime les belles machine, le II est certainement un bon choix. pour une voie de 0,66 m l'écartement retenu pourra être de 29,3mm ou plus classiquement de 32 mm. Le matériel a une présence certaine, mais nécessite le plus souvent un réseau extérieur. La miniaturisation limitée permet aisément au mécanicien qui souhaite créer ses propres machines de réaliser plus facilement ses mécaniques
- A l'opposé, la réalisation d'un châssis moteur en HOe est beaucoup plus délicate et le plus simple sera de recourir à un châssis existant, par exemple issu d'une locomotive à l'échelle N. Il est probable que des concessions devront être faite quant aux diamètres des roues et des empattements. Bien que tu pourras voir sur ce forum que certains de nos membres arrivent à faire des merveilles en construction ex-nihilo en HOm, mais cela nécessite quand même à mon avis des doigts de fées...
- Comme dans le cas du HOe, le Oe permet d'utiliser des châssis en HO du commerce (sans doute au prix de concessions). Mais, si tu souhaites une reproduction plus fidèle, la réalisation de son propre châssis est certainement plus facile que dans le cas du HOe.
Ta chance est que dans le cas des Couillets, les roues sont pratiquement complètement cachées derrière le châssis extérieur. En effet, un des gros problème avec les voies métrique et étroite est de trouver des roues avec le bon diamètre et le bon nombre de rayon. Pour un diamètre donné, les roues tirées du HO (Respectivement N) ont souvent un nombre de rayon près du double de celui qui serait nécessaire pour une roue en Om ou Oe (respectivement HOm ou HOe). Bien sûr il y a la solution de couper un rayon sur deux, mais ce n'est pas toujours possible, par exemple dans le cas de roues qui ont un nombre de rayon impair. Ou alors il faut se résoudre à jouer du tour et de la fraiseuse et fabriquer entièrement le train de roue...
Bernard Marchand
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Re: Presentation
Il a déjà assez de chance parce que 660/16,5 donne exactement 40 donc, acceptant les compromis déjà mentionnés pour les autres échelles, on peut utiliser les chassis du H0 et le décor du 0 ..... courage ne te reste que te lancer
Re: Presentation
franc12 a écrit : 07 janv. 2025 11:39 - La photo que tu postes, JJB, me plonge dans le doute...Est tu sur qu'elle était prise à Marcillac
- Sinon j'habite dans un lieu dit perdu dans l'ouest de l'Aveyron. Pas de chemin de fer en vue.
Oui Franc, c'est moi qui l'ai prise l'année dernière (2023) à Marcillac Vallon.
Ouest Aveyron; Najac, Villefranche de R., Capdenac, Decaz.?
Belle découverte Bernard, ce document est une véritable bible, et je ne l'ai que parcouru......
Amicalement.
J-J
Re: Presentation
Bonsoir,
je te souhaite également la bienvenue sur le forum.
Cette ligne en 0.66m d'écartement est également évoquée en deux lignes dans "Les petits trains de jadis SO" comme la remplaçante d'une ligne à 1.10m d'écartement entre Salles la source et Mondalazac.
Pour l'échelle, selon la place le Zéro ou le 1/32ème peuvent donner de bon compromis tant pour la présence que pour le plaisir d'exploiter un petit réseau sans nettoyer toutes les deux minutes ou pousser la machine sur les aiguilles lorsqu'elle roule à moins de 30km/h
Yvan
je te souhaite également la bienvenue sur le forum.
Cette ligne en 0.66m d'écartement est également évoquée en deux lignes dans "Les petits trains de jadis SO" comme la remplaçante d'une ligne à 1.10m d'écartement entre Salles la source et Mondalazac.
Pour l'échelle, selon la place le Zéro ou le 1/32ème peuvent donner de bon compromis tant pour la présence que pour le plaisir d'exploiter un petit réseau sans nettoyer toutes les deux minutes ou pousser la machine sur les aiguilles lorsqu'elle roule à moins de 30km/h
Yvan
- Ramon Soupalognon
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- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re: Presentation
Bienvenue franc12 sur le forum, cette ligne étant à voie de 66 cm, on n'est pas loin du 0e au 1/43,5 (15,17 mm pour 16,5 mm).
Ramon
Ramon