Les flux voyageurs et marchandises sur le St-Quentin - Guise étaient suffisamment importants pour ne pas être groupés par mesure d'économie au détriment des temps de parcours pour les clients.
Bien au contraire, avec des trains de voyageurs accélérés tractés par des loco à grandes roues, telles les 120T Cockerill à 1,40 m de diamètre, le SQG pouvait avoir une desserte très conséquente sur la voie unique avec plusieurs gares de croisement, ou de bifurcation (Mézières et Ribemont).
En 1906 le trajet de 40 km entre St-Quentin et Guise (8 ARQ !) , ainsi qu'entre Ribemont à Laon (3 ARQ via les voies Nord !) se faisait en une heure environ. Pas mal pour des omnibus avec des rampes de 15‰ tandis que des trains de marchandises s'intercalent dans la desserte, dont je n'ai malheureusement pas les horaires.
A noter qu'il s'agit d'un matériel bien spécifique à un cdf secondaire, tant pour les locomotives que pour les voitures à bogies dite "Nanterre", et non hérité d'un grand réseau... A l'inverse de son voisin du VBSQ (Vélu à St-Quentin), lui aussi à VN, qui a eu du matériel déclassé de la Cie du Nord jusqu'à sa fermeture, qui en faisait un réel musée vivant du Cdf
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Dominique demande :
J'ai trouvé sur CPArama à cette adresse 120T Cockerill une photo de la machine dont parle Frédéric dans le précédent post. Est-ce celle-ci ?