Un JM "maison" et un NJ TDA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Avant d'entreprendre tout nouveau kit, je me suis juré de terminer quelques projets en souffrance. J'ai donc fouillé mes placards et je suis tombé sur un malheureux engin en ruines, dont j'avais même oublié de parler dans mon fil sur les péchés de jeunesse :

Image

Il avait connu des jours meilleurs. le voici en 1980:

Image

J'avais fabriqué la caisse à partir d'une voiture Lilliput HOe et je l'avais motorisé avec un bogie Lima N. C'était d'ailleurs son point faible. Il n'a jamais bien fonctionné, malgré des prises de courant supplémentaires directement sur la voie.

Je viens donc de reprendre sa motorisation. Pour rester dans l'économique, en accord avec ses origines, je suis parti d'un châssis de locotracteur Tillig Start :

Image

Et voici le résultat provisoire, tout aussi tyrphonesque que l'ancien châssis.
L'essieu avant est monté sur un bissel provenant d'une 141T Berliner. Aucun commentaire sur les lamelles de prise de courant supplémentaires ne sera admis!

Image

A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 05 nov. 2011 23:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Au secours d'un autorail HOm en détresse

Message par Bernard JUNK »

[quote=""tyrphon""] ..... Aucun commentaire sur les lamelles de prise de courant supplémentaires ne sera admis![/quote]

Du moment que ça fonctionne ...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
Image

[/quote]

Y a-t-il une raison pour ne pas avoir laissé le châssis, ou au moins le moteur, horizontal .
Bernard Marchand
Site Netmetrique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

[quote=""netmetrique""]
Y a-t-il une raison pour ne pas avoir laissé le châssis, ou au moins le moteur, horizontal .[/quote]

Une raison toute bête: la vis à tête ronde qui dépasse sous le châssis et aurait accroché la voie ':mrgreen:'... Pas eu le courage d'en chercher une autre :oops:

Ça avance! Adorateurs du noble laiton, passez votre chemin! Champions du pied à coulisse et amateurs du travail bien fait, détournez votre regard! Ici, on travaille au pif et à la cyano! :twisted:

Image

Image

A suivre...

netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote=""tyrphon""]

Image

[/quote]

C'est exprès la roue à rayon à l'avant ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

C'était les seules au bon diamètre dans mon stock. Roues Tillig ancien modèle à gros boudin passé au tour. J'y mettrai un voile plein.
N'oublie pas, ami Bernard, qu'il s'agit d'un pur exercice de miseramodélisme!

mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Non, Jean Pierre, ce n'est pas du "Miseramodélisme".C'est du modélisme tout court: celui d'un bricoleur au génie créatif qui investit autant de matière grise et de temps que les autres dans sa passion.
Continue à te et à nous faire plaisir
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

J'avais fait quelque chose du genre sur un chassis d'une V200 (Minitrix) reduit à deux essieux.
Je chercherais d'envoyer une photo!
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

[quote=""mlm""]Non, Jean Pierre, ce n'est pas du "Miseramodélisme".C'est du modélisme tout court: celui d'un bricoleur au génie créatif qui investit autant de matière grise et de temps que les autres dans sa passion.
Michel[/quote]

Merci Michel, mais j'avoue une grande paresse qui fait que je n'ai pas le courage d'investir dans l'outillage, le matériel et les études nécessaires à un modélisme "lèché".
J'admire la démarche de Bernard Marchand qui est totalement à l'opposé de la mienne.

Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Bruno »

[quote=""tyrphon""][quote=""mlm""]Non, Jean Pierre, ce n'est pas du "Miseramodélisme".C'est du modélisme tout court: celui d'un bricoleur au génie créatif qui investit autant de matière grise et de temps que les autres dans sa passion.
Michel[/quote]

Merci Michel, mais j'avoue une grande paresse qui fait que je n'ai pas le courage d'investir dans l'outillage, le matériel et les études nécessaires à un modélisme "lèché".
J'admire la démarche de Bernard Marchand qui est totalement à l'opposé de la mienne.[/quote]

Quelle que soit la méthode, l'important est de de faire plaisir :!:
Bruno Rocci
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Le bricolage avance. le châssis est à peu près fini avec l'évocation des détails. Je viens de coller les garde-boues. je vais pouvoir passer à la peinture de la caisse:

Image

C'est exprès que la photo est claire, c'est pour voir le châssis.

netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote=""tyrphon""]
C'était les seules au bon diamètre dans mon stock. Roues Tillig ancien modèle à gros boudin passé au tour. J'y mettrai un voile plein.
N'oublie pas, ami Bernard, qu'il s'agit d'un pur exercice de miseramodélisme![/quote]

Ce n'était qu'une question. Il aurait été tout à fait possible que l'essieu porteur soit équipée d'une roue de récupération. On aurait vu plus bizarre. Et comme tu as habituellement une sacré connaissance des réseaux réelles, je me posais réellement la question. Te connaissant, par contre, je suis sûr que tu n'aurais pas été choqué si le nombre ne rayons ne correspondait pas...

Quant au miséra-modélisme. Je ne le renie pas ; je l'ai d'ailleurs pratiqué durant de nombreuses années. Même si maintenant, ne faisant pratiquement plus que de la construction intégrale et mes moyens financiers m'ayant permis de mieux m'outiller, j'ai tendance à ne plus en faire.

D'ailleurs je trouve ce terme de "misera" par trop péjoratif, alors qu'il s'agit simplement de modélisme "avec ce qu'on a sous la main".

Je vois d'ailleurs que ce n'est pas si "misérable" que ça car les roues sont passées au tour. Mes premiers retouches de boudin ont été fait, il y a bien longtemps, sur une perceuse à main coincée dans les mors de l'étau. Du sport que de tenir la lime convenablement tout en faisant tourner la manivelle de la perceuse... Heureusement qu'il ne me reste plus de roues ainsi modifiée car je crois que j'en ferais des cauchemars!
Bernard Marchand
Site Netmetrique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Le terme de miséramodélisme est effectivement un terme péjoratif inventé par un certain AA diversement apprécié dans le milieu modéliste, mais un certain nombre de modélistes l'ont repris à leur compte en réaction contre l'attitude du monsieur, et en tirent même une certaine fierté...

A part ça, ça avance. Un p'tit coup de Humbrol et ça commence à ressembler à quelque chose...

Image

Le plus dur a été que les roues avant prennent le courant tout en continuant à tourner. Après moult réglages et lestages, ce n'est pas parfait. Y'a pas à dire, les autorails à deux essieux, je les préfère en version 4X4. Je sais, ce n'est pas prototypique, mais ça marche mieux.
Bon, ce modèle "historique" ne vaut pas le coup que je lui commande un châssis BullAnt, d'autant que j'ai quelques doutes compte tenu de la rigidité absolue de ceux-ci.

A suivre...

netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote=""tyrphon""]

Le plus dur a été que les roues avant prennent le courant tout en continuant à tourner. Après moult réglages et lestages, ce n'est pas parfait. Y'a pas à dire, les autorails à deux essieux, je les préfère en version 4X4. Je sais, ce n'est pas prototypique, mais ça marche mieux.
Bon, ce modèle "historique" ne vaut pas le coup que je lui commande un châssis BullAnt, d'autant que j'ai quelques doutes compte tenu de la rigidité absolue de ceux-ci.

[/quote]

Le lest en porte-à-faux à l'arrière, en déchargeant l'essieu avant ne doit pas arranger les choses.

Ce lest est-il vraiment indispensable compte tenu du fait que ces engins n'ont jamais tracté au maximum qu'une remorque ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

on fait de bien belles chose à la clinique du Professeur Tyrphon....une métamorphose.
mlm
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

J'apprécie beaucoup les "Tyrphonades( ou Tyrphoneries)", et surtout cette forme de modélisme qui fait appel à l'imagination pour concevoir des choses sympathiques comme ce De Dion JM qui a belle allure...

D'ailleurs le JM est le sujet de mon retour au Om, en ce moment, en cours de découpe pour les parties en bristol, et il devrait y en avoir plusieurs d'un coup! Mais patience...
Gilles Gayral
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Vite, on a hâte de les voir.

mlm
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Après le JM maison, voici mon dernier De Dion, un NJ TDA "tyrphonisé":
Image
Je n'ai pas pu m'empêcher de le modifier pour le rendre plus conforme à ceux de la Somme tels qu'ils apparaissent sur les photos: Toit plus bombé, bas de pare brise central droit et non courbe.
En plus, j'ai représenté des gros phares tels qu'ils en avaient vers 1949 sur le groupe d'Albert. Je ne suis par contre pas sûr qu'à l'époque ils étaient rouge et crème, puisque la SNCF n'avait pas encore adopté ces couleurs. Mais qui pourra me démontrer le contraire? Par contre, les taches de rouilles sont conformes (à quelques gros poils de pinceau prés!)
Bon, mes bricolages (y compris un passage un peu appuyé de l'aérographe) trahissent un peu la finesse du kit initial, mais on ne se refait pas!

Répondre

Retourner vers « Vos modèles roulants »