Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Où l'on pourra aborder (tant pour ce qui concerne le réel que pour le modélisme), mais toujours avec une extrême pondération, ces voies ferrées étranges qui ont adopté un écartement supérieur à 1 mètre. L'équipe de modération se réserve le droit de censurer arbitrairement et sans appel tout message portant sur un réseau ou un matériel dont l'esprit est à son avis trop éloigné des chemins de fer qui sont l'objet de notre association, conformément à ses statuts.

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Dominique
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Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Dominique »

Frédéric avait posté ce message dans le fil consacré à l'histoire du "Nord'Est" :

Les flux voyageurs et marchandises sur le St-Quentin - Guise étaient suffisamment importants pour ne pas être groupés par mesure d'économie au détriment des temps de parcours pour les clients.
Bien au contraire, avec des trains de voyageurs accélérés tractés par des loco à grandes roues, telles les 120T Cockerill à 1,40 m de diamètre, le SQG pouvait avoir une desserte très conséquente sur la voie unique avec plusieurs gares de croisement, ou de bifurcation (Mézières et Ribemont).
En 1906 le trajet de 40 km entre St-Quentin et Guise (8 ARQ !) , ainsi qu'entre Ribemont à Laon (3 ARQ via les voies Nord !) se faisait en une heure environ. Pas mal pour des omnibus avec des rampes de 15‰ tandis que des trains de marchandises s'intercalent dans la desserte, dont je n'ai malheureusement pas les horaires.
A noter qu'il s'agit d'un matériel bien spécifique à un cdf secondaire, tant pour les locomotives que pour les voitures à bogies dite "Nanterre", et non hérité d'un grand réseau... A l'inverse de son voisin du VBSQ (Vélu à St-Quentin), lui aussi à VN, qui a eu du matériel déclassé de la Cie du Nord jusqu'à sa fermeture, qui en faisait un réel musée vivant du Cdf 8) .

02 Origny-Ste-Benoite 0293.jpg
1906 Mai St-Quentin-Guise.jpg
1906 Mai St-Quentin-Guise.jpg (167.38 Kio) Vu 1937 fois
Dominique demande :

J'ai trouvé sur CPArama à cette adresse 120T Cockerill une photo de la machine dont parle Frédéric dans le précédent post. Est-ce celle-ci ?
Modifié en dernier par Dominique le 03 févr. 2025 19:35, modifié 1 fois.
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Dominique Legros
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dufi02
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par dufi02 »

Dominique a écrit : 03 févr. 2025 18:31 J'ai trouvé sur CPArama à cette adresse 221T Cockerill une photo de la machine dont parle Frédéric dans le précédent post. Est-ce celle-ci ?
C'est la même. C'est une 120T et non 221T...
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par Dominique »

dufi02 a écrit : 03 févr. 2025 18:47
Dominique a écrit : 03 févr. 2025 18:31 J'ai trouvé sur CPArama à cette adresse 221T Cockerill une photo de la machine dont parle Frédéric dans le précédent post. Est-ce celle-ci ?
C'est la même. C'est une 120T et non 221T...
Effectivement erreur de saisie, merci de l’avoir vue; j’ai corrigé ;) ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
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tyrphon
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par tyrphon »

Un type de machine sortant réellement de l'ordinaire! Il semble que les dernières aient roulé sur Marles - Montcornet vers 1955, si j'en juge par les photos Renaud et Rifault.
Ah si quelqu'un mouvait la sortir en HOm ou Om !
Marle Montcornet Photo J.H. Renaud 752052 120 Cockerill + Train Lieu  01.jpg
Locomotives Nord-Est RTA Photos Rifault 120T Cockerill MM n°37 1906 Montcornet 1955 03.jpg
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Y
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par Y »

tyrphon a écrit : 03 févr. 2025 23:59 Un type de machine sortant réellement de l'ordinaire! Il semble que les dernières aient roulé sur Marles - Montcornet vers 1955, si j'en juge par les photos Renaud et Rifault.
Ah si quelqu'un mouvait la sortir en HOm ou Om !
En Ho ou en O plutôt ;)

sans un plan ou à minima des côtes, c'est une opération assez délicate :o

Yvan
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par tyrphon »

J'ai des plans, établis sur papier millimétré, probablement par l'auteur de cette merveille :
120t cockerill réduite.jpg4.jpg
J'avoue que je ne sais plus qui c'est. Je crois que ces photos m'ont été envoyées par Patrice Roussiale.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par dufi02 »

De drôles de locomotives à bien y regarder, avec les soutes à eaux dans le châssis entre les essieux, et ce curieux entonnoir pour le remplissage, tout comme les 020T déjà évoquées avec la rescapé de l'usine Godin à Guise.
Notons aussi un important porte-à-faux avant, avec le 1er essieu moteur dans la second moitié de l'engin.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 04 févr. 2025 11:00 J'ai des plans, établis sur papier millimétré, probablement par l'auteur de cette merveille :

120t cockerill réduite.jpg4.jpg

J'avoue que je ne sais plus qui c'est. Je crois que ces photos m'ont été envoyées par Patrice Roussiale.
Les australiens disent que l'ornithorynque a été réalise avec les restes de la Création .... on dirait le meme de cet engin ;) ;D
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par tyrphon »

Allez, deux profils pour apprécier la bête !
RTA 120T n-¦41 Saint Quentin-Guise Photo Schnabel 01.jpg
120t cockerill réduite2.jpg3.jpg
Il faut que je cherche, mais je crois qu'il y avait deux séries un peu différentes.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par tyrphon »

dufi02 a écrit : 04 févr. 2025 15:02 De drôles de locomotives à bien y regarder, avec les soutes à eaux dans le châssis entre les essieux, et ce curieux entonnoir pour le remplissage, tout comme les 020T déjà évoquées avec la rescapé de l'usine Godin à Guise.
Notons aussi un important porte-à-faux avant, avec le 1er essieu moteur dans la second moitié de l'engin.
Les soutes à eau entre les essieux et l'entonnoir de remplissage étaient totalement inconnus dans les constructions françaises, mais assez courants outre-Rhin. Quant à la configuration 120T à roues assez grandes, on la trouve aussi sur les "coureuses" du Réseau Breton ou du PO Corrèze, mais c'est la répartition des essieux par rapport à la chaudière qui est la plus surprenante.
L'ensemble est pour le moins exotique !
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par dufi02 »

tyrphon a écrit : 03 févr. 2025 23:59 les dernières aient roulé sur Marles - Montcornet vers 1955,
Marle-sur-Serre et Marles-en-Brie . Ne pas confondre :D
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par dufi02 »

tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 18:26 Allez, deux profils pour apprécier la bête !
02 St-Quentin-Gauchy dépôt RTA - Loc 120T Cockerill n°41 - 28 juil 1956 (photo Christian Schnabel †)

Pour être précis sur le parc des 120T Cockerill :
120T n°32 à 35 de 1899-1900 -> SQG - St-Quentin - Guise, en renouvellement des 120T et 030T SACM du parc d'origine
120T n°36 à 39 de 1904 (36) puis 1906 -> MM - Marle - Montcornet
120T n°41 à 43 de 1910 -> SQG au titre de la ligne CDA de St-Quentin à Ham.
NB : pas de n°40 dans le parc
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Re: Le "Nord-Est", les CFS et la descendance

Message par Dominique »

dufi02 a écrit : 05 févr. 2025 18:41
tyrphon a écrit : 03 févr. 2025 23:59 les dernières aient roulé sur Marles - Montcornet vers 1955,
Marle-sur-Serre et Marles-en-Brie . Ne pas confondre :D
Il semble que cette photo de la petite bête soit en faveur de Marle sur Serre ;) ;D
IMG_1171.jpeg
Origine photorail.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Guzzilla13 »

Concours de circonstances, je me suis intéressé à cette curiosité au cours des dernières semaines et j’ai rassemblé la documentation trouvée en ligne dont cette photo datant du 7 juin 1916 après l’offensive allemande tout aussi étonnante que la machine elle-même:
IMG_7769.jpeg
Le joli modèle en laiton a été intégralement réalisé à l’échelle O par Jean-Pierre BOUT d’après une documentation fournie par Jean FLORIN.
Je suis intéressé par un plan de la machine en vue d’une reproduction en zéro (version mimo !)… un fil à suivre avec grand intérêt ! ;)
Cordialement, Éric d’Aix en Provence
Dominique
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Dominique »

Bonjour,
Étant donné qu’on rassemble la doc sur cette machine :

Trouvé sur http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CP ... Aisne.html

Cliché C. Schnabel 140 x 90 - Montcornet 1956 - 120T du RTA
IMG_1172.jpeg
Photo P. Laurent - Tirage tardif - CFSNE - St-Quentin - Décembre 1949 - Locomotive Cokerill Seraing 120 T n°42
IMG_1174.jpeg
Vous pourrez retrouver ici http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CP ... Aisne.html
Les photos déjà presentees.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Guzzilla13 »

La reproduction en O de la machine par J-P BOUT est abondamment illustrée dans ce fil de LR PRESSE « Un petit tour dans le Nord en zéro (O) »
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... L#p1575146
Ainsi que sur le forum Passion-metrique
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... et#p433417
IMG_3907.jpeg
IMG_3907.jpeg (129.3 Kio) Vu 1737 fois
Modifié en dernier par Guzzilla13 le 06 févr. 2025 09:58, modifié 1 fois.
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Franco Verzetti »

IMG_7769.jpeg
IMG_7769.jpeg (144.56 Kio) Vu 1736 fois
Ou elle avait des suspensions très souples ou le gars à droite s'appuya très fort ..... :)) :))
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 06 févr. 2025 09:58 .... le gars à droite s'appuya très fort ..... :)) :))
Non, c'est celui de gauche qui a mis son pied sous la roue porteuse
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par 2ludin »

Salut 👋
Elle est horriblement belle.
Ou délicieusement moche, c'est comme on veut...
On a vraiment l'impression qu'il manque un essieu porteur à l'avant.
Pat' ze rabbit 🐰
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par dufi02 »

Franco Verzetti a écrit : 06 févr. 2025 09:58 IMG_7769.jpeg

Ou elle avait des suspensions très souples ou le gars à droite s'appuya très fort ..... :)) :))
En fait, c'est une illusion d'optique kiée au fait le quai - déjà imparfait - n'est pas parallèle aux rails. Ça se repère aux épaisseurs de bandages 8)
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par dufi02 »

Ça devrait vous plaire !
Un film d'amateur de 9,5 mm numérisé dans le cadre d'une mission de la Région Hauts-de-France.
Une tranche de vie tout de même et occasion de voir la 120T n°41 en pression au dépôt de St-Quentin-Gauchy, et les hommes qui les animaient, surtout !

Ce film est postérieur à 1952, date de création de la RTA - logo que l’on voit peint sur la cabine de la locomotive - et on y voit la locomotive 120T n°41 Cockerill construite en 1910 qui fut retirée du service en 1957 et ferraillée en 1960, ce qui permet de situer le film entre 1952 et 1957.

Les diplômes, les médailles fièrement portées et les verres levés me font penser à une remise de médaille d’honneur des chemins de fer, ou de médaille du travail à la toute jeune RTA.

Dans la dernière scène, à 1:00, on voit un mécanicien sortir du bureau de commande (la « feuille ») avec son bulletin de commande et rejoindre sa locomotive pour assurer son prochain train.
Émouvant, et on est dans le vrai !

https://lesfilms.archipop.org/les-films ... dbe5c3b0bc

Bon visionnage !
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Guzzilla13 »

Merci Frédéric, bonne pioche… un film exceptionnel !
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Dominique »

Un grand merci Frederic, on a rarement l’occasion de voir les hommes qui animaient ces machines.
Il en ressort une grande fierté de leur métier, et du travail bien fait. 👍
Amicalement à tous
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par Franco Verzetti »

dufi02 a écrit : 07 févr. 2025 16:23
Les diplômes, les médailles fièrement portées et les verres levés me font penser à une remise de médaille d’honneur des chemins de fer, ou de médaille du travail à la toute jeune RTA.
Ou quelqu'un qui part à la retraite .... :)
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tyrphon
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Re: Les 120T Cockerill Du St-Quentin - Guise en vrai et en miniature

Message par tyrphon »

Et on reconnait bien, en arrière plan vers la fin, le château d'eau typique, qui devait être à cheval sur une voie, du dépôt RTA de St-Quentin.

Voici une photo prise en 1987, avant la destruction de ce château d'eau. Derrière le château d'eau, le dépôt RTA (maintenant réservé aux autobus). A gauche, la ligne RTA d'Origny (ex- Guise), en courbe et rampe prononcées.
1987-06-037.jpg
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