Ma puce, par nature unidirectionnelle, est équipée d'un système de retournement. Contrairement au système classique installé par exemple sur les de Dion qui est purement mécanique, celui-ci repose ici sur l'utilisation de deux vérins hydrauliques qui viennent prendre appui sur un plaque se posant sur les rails pour soulever la draisine.
De ce que j’ai et compris, je pense que les deux vérins sont alimentés par une pompe manuelle associé à un réservoir et un distributeur, ces divers éléments étant situé à l’arrière de la cabine.
J’en connais certains qui vont reprocher de ne pas avoir rendu fonctionnel ce système. C’est simplement qu’il m’a été impossible de trouver des tubes capillaires suffisamment fins pour relier ces éléments entre eux. De plus je ne voyais pas comment réussir à faire fonctionner la pompe en passant mes gros doigts par les portes ouvertes.
Plus sérieusement, en raison de la présence du mécanisme moteur, j’ai été contraint de couper les vérins en deux, la partie supérieure étant visible à l'intérieur de la cabine alors que la partie inférieure des vérins est situés sous le châssis. La découpe de ces vérins est totalement invisible sur le modèle fini. Pour permettre la dépose du motoréducteur, la base des vérins et la plaque qui se pose sur les rails ont été rendus démontables. Ils sont fixés au châssis par deux vis tête fraisée M1 avec une tête réduite de façon de façon à ce que celles-ci ne soient pas visibles au travers des vitrages.

- Puce240.jpg (48.49 Kio) Vu 1658 fois
N'ayant pu accéder à l'intérieur de l'engin, l’ensemble des équipements situés à l’intérieur de la cabine ont été dessinés uniquement à partir des photos prises au travers des vitres. Il s'agit donc d'interprétations aussi bien pour ce qui conforme les formes générales que pour les dimensions. Pour beaucoup d'équipements cela n'a pas posé trop de problème et je pense que l'aspect est assez proche de la réalité. Cela a été beaucoup plus épineux par contre pour d'autres, en particulier le distributeur hydraulique dont la seule photo que j'en ai faite est fortement brouillée par les reflets sur la vitre…
Peu de difficultés pour la partie du système de retournement située sous le châssis. Si ce n’est le nombre de pièces, parfois assez petites, à assembler.

- Puce241.jpg (64.11 Kio) Vu 1658 fois
Les parties supérieures de vérins ont cabine sont beaucoup simples.

- Puce251.jpg (38.45 Kio) Vu 1658 fois
La seule relative difficulté a été de reproduire les coudes situés en sortie des vérins. Ce sont des pièces de fonderie présentant un rayon de courbure très faible qu’il n’est pas possible d’obtenir par cintrage d’un fil.
Ces pièces présentant plusieurs diamètres ont d’abord été tirées par décolletage dans une barre de laiton dur de 2 mm de diamètre alors que le diamètre maximal n’est que de 0,7mm (on ne trouve malheureusement pas ce matériau dans des diamètre plus faibles) (1). On réalise une entaille avec lime carré sur à peu près les 2/3 du diamètre de la pièce (2). Si le laiton dur est bien adapté au travail au tour, il est cependant très cassant. C’est pourquoi, avant de le cintrer au niveau de l’entaille il est nécessaire préalablement de le recuire rapidement en portant la pièce au rouge avec un chalumeau (3). On dépose une goutte de collobore (Solution de borax constituant un décapant pour brasure), puis un minuscule paillon de brasure à l’argent avant de chauffer localement avec un mini-chalumeau. A 600-800°c , la brasure fond, vient combler la fente et forme un superbe congé à l’intérieur du coude (4). La difficulté est de doser la taille du paillon pour que le congé se forme sans empâter cependant l’intérieur du coude. C’est l’expérience qui guide…