Une puce en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

La construction de ma puce a doucement continué au gré de mes disponibilités depuis le mois de septembre, mais sans que je ne les présente au fur et à mesure, faute de temps pour le faire... Je vais essayer de rattraper la présentation des différentes opérations

Prévoir des portes ouvrantes est bien. Encore faut-il que des serrures puisse les maintenir en position fermée. Compte tenu de la taille, j'ai été contraint de simplifier par rapport au serrure réelle, mais en essayant de conserver l'aspect général et surtout en les gardant fonctionnelles. La fermeture est assurée par un doigt en chrysocale qui vient s'appuyer sur les montants des ouvertures.

Puce200.jpg
Puce200.jpg (72.95 Kio) Vu 2284 fois

Chaque serrure est constituée de 8 pièces assemblées par soudure. La plupart des pièces sont réalisées en laiton, à l'exception des poignées et de l'axe qui sont en maillechort pour s'approcher de l'aspect nickelé des poignées réelles.

La principale difficulté a résidé dans les faibles dimensions des pièces qu'il a fallu assembler.

Le corps de la serrure a d'abord été soudé en place sur la portière, puis le trou de passage de l'axe a été percé au travers de la porte. Après soudure de la poignée extérieure sur l'axe celui est inséré dans le perçage après avoir déposé une goutte d'huile pour empêcher que la soudure n'immobilise l'axe dans la serrure. Les éléments intérieurs (poignée et doigt d'immobilisation) sont ensuite mis en place en interposant une feuille de papier à cigarette préalablement huilé, puis les pièces sont assemblé par un petit coup de soudure rapide. Tout s'est bien passé et toutes les pièces qui devaient rester mobiles le sont effectivement restées...

Et voici le résultat :

IMG_2147_Red.jpg
IMG_2147_Red.jpg (62.35 Kio) Vu 2284 fois

IMG_2145_Red.jpg
IMG_2145_Red.jpg (82.01 Kio) Vu 2284 fois

IMG_2144_Red.jpg
IMG_2144_Red.jpg (103.65 Kio) Vu 2284 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

La finesse de cette réalisation ça fait rêver mais ça peut sembler facile sur les photos affichées en grand sur l'écran. Cependant dans le titre il y deux indications à prendre en compte : 0m et puce.

Bernard tu devrais nous mettre un indice sur les dimensions pour que l'on revienne à la réalité du 0m lilliputien !
Amicalement
      Philippe
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Philippe Fontana a écrit : 03 févr. 2025 22:55 Bernard tu devrais nous mettre un indice sur les dimensions pour que l'on revienne à la réalité du 0m lilliputien !

Les poignées font 2,6 mm de long et l'axe à un diamètre de 4/10...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

C'est dingue !
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Capitole »

Je connaissais déjà les volets d'air de l'OC2 motorisés.

Mais là c'est toujours de plus en plus petit et fonctionnel.

La prochaine étape, c'est quoi ?
Des essuie-glaces fonctionnels, ou bien un dispositif de retournement avec sa manivelle.

Patrick
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bernard,
Tu distilles les informations, et c’est du « brutal ». 6 pièces laiton pour une serrure de 2.6mm… tu nous conduis vers l’infiniment petit. A quand la loco quantique ?
Modifié en dernier par Dominique le 04 févr. 2025 18:35, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Ah, le H0i ;D ?
J'ai regardé ce que ça donnait à l'échelle 0 grâce aux relevés page 1.
Je confirme que c'est un travail de fou, mais le résultat est à la hauteur👍.
Halling ayant sorti de nouveaux châssis très courts, faut que je regarde ce que ça donne mais je ne me fais pas d'illusion : ils seront trop longs, ou le moteur trop en saillie, à vue de nez.
Pat' ze rabbit 🐰
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Ramon Soupalognon »

Oui, la poignée de porte, c'est dingue ! Chapeau bas. Pareil pour le reste de l'œuvre.
Ramon
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

En US , on dit, "Over the top" !!! Chapeau bas Bernard !!
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Oui, là on est dans le feutré, le sublime...

netmetrique
Administrateur
Administrateur

Ma puce, par nature unidirectionnelle, est équipée d'un système de retournement. Contrairement au système classique installé par exemple sur les de Dion qui est purement mécanique, celui-ci repose ici sur l'utilisation de deux vérins hydrauliques qui viennent prendre appui sur un plaque se posant sur les rails pour soulever la draisine.

De ce que j’ai et compris, je pense que les deux vérins sont alimentés par une pompe manuelle associé à un réservoir et un distributeur, ces divers éléments étant situé à l’arrière de la cabine.

J’en connais certains qui vont reprocher de ne pas avoir rendu fonctionnel ce système. C’est simplement qu’il m’a été impossible de trouver des tubes capillaires suffisamment fins pour relier ces éléments entre eux. De plus je ne voyais pas comment réussir à faire fonctionner la pompe en passant mes gros doigts par les portes ouvertes.

Plus sérieusement, en raison de la présence du mécanisme moteur, j’ai été contraint de couper les vérins en deux, la partie supérieure étant visible à l'intérieur de la cabine alors que la partie inférieure des vérins est situés sous le châssis. La découpe de ces vérins est totalement invisible sur le modèle fini. Pour permettre la dépose du motoréducteur, la base des vérins et la plaque qui se pose sur les rails ont été rendus démontables. Ils sont fixés au châssis par deux vis tête fraisée M1 avec une tête réduite de façon de façon à ce que celles-ci ne soient pas visibles au travers des vitrages.

Puce240.jpg
Puce240.jpg (48.49 Kio) Vu 1642 fois

N'ayant pu accéder à l'intérieur de l'engin, l’ensemble des équipements situés à l’intérieur de la cabine ont été dessinés uniquement à partir des photos prises au travers des vitres. Il s'agit donc d'interprétations aussi bien pour ce qui conforme les formes générales que pour les dimensions. Pour beaucoup d'équipements cela n'a pas posé trop de problème et je pense que l'aspect est assez proche de la réalité. Cela a été beaucoup plus épineux par contre pour d'autres, en particulier le distributeur hydraulique dont la seule photo que j'en ai faite est fortement brouillée par les reflets sur la vitre…

Peu de difficultés pour la partie du système de retournement située sous le châssis. Si ce n’est le nombre de pièces, parfois assez petites, à assembler.

Puce241.jpg
Puce241.jpg (64.11 Kio) Vu 1642 fois

Les parties supérieures de vérins ont cabine sont beaucoup simples.

Puce251.jpg
Puce251.jpg (38.45 Kio) Vu 1642 fois

La seule relative difficulté a été de reproduire les coudes situés en sortie des vérins. Ce sont des pièces de fonderie présentant un rayon de courbure très faible qu’il n’est pas possible d’obtenir par cintrage d’un fil.

Puce250.jpg

Ces pièces présentant plusieurs diamètres ont d’abord été tirées par décolletage dans une barre de laiton dur de 2 mm de diamètre alors que le diamètre maximal n’est que de 0,7mm (on ne trouve malheureusement pas ce matériau dans des diamètre plus faibles) (1). On réalise une entaille avec lime carré sur à peu près les 2/3 du diamètre de la pièce (2). Si le laiton dur est bien adapté au travail au tour, il est cependant très cassant. C’est pourquoi, avant de le cintrer au niveau de l’entaille il est nécessaire préalablement de le recuire rapidement en portant la pièce au rouge avec un chalumeau (3). On dépose une goutte de collobore (Solution de borax constituant un décapant pour brasure), puis un minuscule paillon de brasure à l’argent avant de chauffer localement avec un mini-chalumeau. A 600-800°c , la brasure fond, vient combler la fente et forme un superbe congé à l’intérieur du coude (4). La difficulté est de doser la taille du paillon pour que le congé se forme sans empâter cependant l’intérieur du coude. C’est l’expérience qui guide…
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Après la théorie, un peu de pratique avec le résultat obtenu.
IMG_2154.jpg
IMG_2154.jpg (106.42 Kio) Vu 1641 fois

IMG_2163.jpg
IMG_2163.jpg (87.56 Kio) Vu 1641 fois

IMG_2162.jpg
IMG_2162.jpg (57.35 Kio) Vu 1641 fois

IMG_2150_1.jpg
IMG_2150_1.jpg (61.78 Kio) Vu 1641 fois

Quand on réalise ce qu'on peut voir du système de retournement lorsque la puce est sur des rails, je me demande si je ne me suis pas enquiquiné pour pas grand chose....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Veut tu mettre la satisfaction de savoir que "il est la" ? :)
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Capitole »

Bonjour.

A voir la dernière photo du message du 3 février, j'étais à peu près certain de distinguer un système de retournement.

Bravo Bernard pour ce détaillage toujours plus poussé.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Capitole a écrit : 08 févr. 2025 10:00 ...j'étais à peu près certain de distinguer un système de retournement.

Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de reproduire les chaînes de sécurité qui maintiennent en temps normal le système pour être sûr qu'il ne tombe pas sur la voie pensant que l'engin roule. Toutes les chaînes dans mes réserves sont monstrueuses par rapport à ce qu'elle devraient être. Mais je ne désespère pas.... D'autant plus qu'elles doivent rester démontables en cas de dépose du système de retournement pour intervention sur le moto-réducteur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Dans la réalité, le panneau de commande est directement soudé à la face avant de la cabine.

IMG_20240217_102725.jpg
IMG_20240217_102725.jpg (110.79 Kio) Vu 1434 fois

Dans un premier temps j’avais songé faire de même sur ma puce. Cependant, si je procédais ainsi, il m’est rapidement apparu que, lors de la finition, il serait quasiment impossible de peindre les différents appareils présents sur le tableau. C’est pourquoi j’ai finalement prévu de rendre le panneau amovible.

Puce253.jpg
Puce253.jpg (65.28 Kio) Vu 1434 fois

Pour ce faire, il est soudé sur un support qui est lui-même fixé sur la face avant avec une vis de 1mm. Ce support, présentant de nombreux angles a été réalisé par fraisage dans un petit bloc de laiton.

La pratique s’est cependant révélée beaucoup moins aisée que la conception sur l’ordinateur. N’ayant pas prévu que ce tableau soit amovible lors de la conception de la caisse, il me fallait maintenant percer un trou de 1,1 mm dans la paroi avant de la cabine ce qui s‘est révélé assez épique car le seul accès possible est l’ouverture arrière. De plus, même en passant par la fenêtre le foret n’est pas perpendiculaire, avec tous les risques de dérapage conséquents. Pour limiter ces risques, le support a été collé provisoirement en place avec du scotch double face puis un avant trou de 0,75mm a été percé en utilisant l’avant trou du support avant taraudage comme guide de perçage, trou agrandi ensuite à 1,1mm. Aucun foret n’étant assez long, j’ai dû bricoler des rallonges…

IMG_20250123_075243.jpg
IMG_20250123_075243.jpg (93.86 Kio) Vu 1434 fois

L’ensemble du panneau de commande a ensuite été assemblé sur le support posé sur l’établi, ce qui était certainement plus facile que si cela avait été à l’intérieur de la cabine.

Puce252.jpg
Puce252.jpg (70.54 Kio) Vu 1434 fois

IMG_20250124_162821_Red.jpg
IMG_20250124_162821_Red.jpg (158.71 Kio) Vu 1434 fois

IMG_20250123_182057_Red.jpg
IMG_20250123_182057_Red.jpg (172.65 Kio) Vu 1434 fois

IMG_20250123_182451_Red.jpg
IMG_20250123_182451_Red.jpg (159.35 Kio) Vu 1434 fois

IMG_20250124_162754_Red.jpg
IMG_20250124_162754_Red.jpg (212.92 Kio) Vu 1434 fois

IMG_20250124_162809_Red.jpg
IMG_20250124_162809_Red.jpg (151.49 Kio) Vu 1434 fois

Et les difficultés ont continué lorsque j'ai voulu monter et fixer avec la vis de 1mm le tableau terminé dans la cabine. Impossible de passer le tournevis par le dessous, car dans ce cas, le tournevis, la vis et le taraudage ne sont absolument alignés ! La seule solution que j'ai finalement trouvé est de faire passer un tournevis très long, fabriqué spécialement, par le phare avant. Si je n'ai pas trouvé de solution d'ici là (comme un tournevis à visser dans les coins ! ::) ) cela m'imposera de ne poser les optiques de phare qu'en dernière étape du montage, après peinture. Ce qui n'est pas très grave a priori....

IMG_2157_Red.jpg
IMG_2157_Red.jpg (110.62 Kio) Vu 1434 fois

Et c'est là que je m’aperçois que le montage est très loin du côté clean de Robert et qu'au minimum le modèle aurait mérité un bon coup d'air comprimé et d’aspirateur pour virer les poussières avant les photos.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

netmetrique a écrit : 08 févr. 2025 10:13 Toutes les chaînes dans mes réserves sont monstrueuses par rapport à ce qu'elle devraient être. Mais je ne désespère pas...
👋
On en a longuement discuté sur "l'autre forum" il y a quelques années.
J'avais trouvé chez Weinert de la chaîne très fine (je travaille en H0) : 15 maillons au cm !

DSC00363.JPG

Les 2 autres viennent de la boutique LR, mais apparemment il n'y en a plus.
Celle du bas de chez Haxo Modèles, distribué à présent par Makétis.
La plus grosse me sert à faire les anneaux sur les wagons, dans des murs, ou pour équiper des trappes au sol.

DSC02359.jpg
DSC02328.jpg
Pompe version jardin (26).JPG

Celle de Maquette d'Art de Touraine comporte des maillons de 1 mm, donc 10 maillons au cm :
http://www.mat-boutique.com/PBSCCatalog ... tID=469653
Même chose chez Makétis :
https://www.maketis.com/fr/module/ambjo ... h?s=chaine
C'est gros, pour du H0.
Celle-là, chez Micro-Modèle, est plus fine :
https://micro-modele.fr/fr/mini-chaines ... metre.html
"40 maillons au pouce" >:( , ça doit pas faire loin de 16 maillons au cm, si je ne m'abuse, docteur.
Et en plus elle est brunie, comme disait Nicolas ;D .
Pat' ze rabbit 🐰
netmetrique
Administrateur
Administrateur

2ludin a écrit : 08 févr. 2025 16:03 Celle-là, chez Micro-Modèle, est plus fine :
https://micro-modele.fr/fr/mini-chaines ... metre.html
"40 maillons au pouce" >:( , ça doit pas faire loin de 16 maillons au cm, si je ne m'abuse, docteur.
Et en plus elle est brunie, comme disait Nicolas ;D .

J'ai, mais je peux te garantir que c'est encore vraiment trop gros !

IMG_6637.jpg
IMG_6637.jpg (86.9 Kio) Vu 1340 fois

En fait il me faudrait 90 maillons par pouce et sortout avec un diamètre de fil beaucoup plus faible. J'ai en réserve du fil de bronze de 5/100 et de la corde à piano de même diamètre. Je devrais pouvoir faire ça quand j'aurai le courage (et aussi le temps...). Ce n'est pas la première micro-chaîne que j'aurai faite.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

C'est sûr que 35 maillons par cm..., peut-être chez les bijoutiers ?
Pat' ze rabbit 🐰
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

pas d'espoir de chaine plus fine chez les bijoutiers, au risque de me faire traiter de fou, j'ai déjà exploré.

Les chaines 40 maillons par pouce (voisin de 15 par cm) sont déjà bien plus fines que les chaines disponibles en bijouterie. Pour un bijou, il faut une solidité minimale, sinon la chaine casse et le bijou est perdu.

Il y a bien le tour de passe-passe de la fausse chaine : torsader (pas trop serrés) deux fils très fins de laiton ou de cuivre, puis écraser la torsade entre une plaque d'acier et un rouleau d'acier. Cela peut passer pour une chaine en arrière plan. Mais cela ne satisferait pas Maître Netmétrique.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Guzzilla13
Membre débutant
Membre débutant

Message par Guzzilla13 »

QUI PEUT L’PUCE PEUT LE MOINS… ce défi de miniaturisation est passionnément incroyable, en plus l’aventure technologique est plaisante à lire, je n’en rate pas un chapitre. C’est à des années lumières de mon univers modélistique… ce fil, c’est du Jules VERNE
netmetrique
Administrateur
Administrateur

A ce stade, le reste de l’aménagement de l’intérieur ne pose pas de problème. Sauf que comme le veut l’adage, le diable est dans les détails ! En l’occurrence dans la réalisation du soufflet situé à la base du changement de vitesse.
IMG_6645_Red.jpg

On peut voir sur la photo du modèle que même au point mort, celui-ci présente une déformation due à ce que la tige de commande n’est pas perpendiculaire au plancher.
J’ai fait plusieurs tentatives pour usiner au tour la pièce en essayant de la déformer ensuite mais les résultats furent très décevants aussi bien avec du laiton (même bien recuit) qu’avec des matières plastique, les ailettes s’écrasant avant même que j’arrive à déformer la pièce. J’ai même tenté de réaliser cette pièce en latex ; l’aspect final était satisfaisant mais le soufflet était très fragile et j’ai eu peur qu’il ne résiste pas aux opérations de peinture et surtout au décapage préliminaire. Sans compter que j’avais quelques doutes sur la tenue du latex avec le temps
Finalement, je me suis résolu à la faire en laiton, mais pas massif. Le soufflet en composé de rondelles en laiton semblables à des rondelles Belleville de diamètres décroissants enfilées sur la tige de commande et empilées les unes sur les autres.

Puce254.jpg
Puce254.jpg (49.88 Kio) Vu 1026 fois

Sur le schéma, par simplicité, la tige est droite, mais de par sa souplesse, le montage a été réalisé sans problème sur une tige présentant une courbure à l’image de la réalité.

Les rondelles ont été tirées dans une feuille de chrysocale de 5/100 de mm d’épaisseur. Des trous de centrage de 3/10 sont d’abord percés par poinçonnage dans une bande de métal. Le poinçon, tiré d’un vieux foret cassé, est monté dans le mandrin de perçage du tour et la matrice formée dans une tige d’acier percée à 0,3 est monté en pince dans la poupée fixe du tour. Le perçage est beaucoup plus rapide qu’avec un foret et surtout limite les risques de casse de foret.

IMG_20250118_210354_Red.jpg
IMG_20250118_210354_Red.jpg (98.03 Kio) Vu 1026 fois

On découpe alors alors dans la bande des « rondelles carrées » avec des ciseaux. Puis les diamètres extérieurs sont repris au tour.

IMG_20250118_225449_1_Red.jpg
IMG_20250118_225449_1_Red.jpg (93.98 Kio) Vu 1026 fois

IMG_20250119_143416_Red.jpg
IMG_20250119_143416_Red.jpg (77.08 Kio) Vu 1026 fois

La forme conique est obtenue en pressant la rondelle entre une forme en acier à l’angle de cône souhaitée sur une contre-forme en bois dur.

IMG_20250119_184220_Red.jpg
IMG_20250119_184220_Red.jpg (131.85 Kio) Vu 1026 fois

IMG_20250119_184331_Red.jpg
IMG_20250119_184331_Red.jpg (80.79 Kio) Vu 1026 fois

Le soufflet après mise en place

IMG_2149_Red.jpg
IMG_2149_Red.jpg (62.68 Kio) Vu 1026 fois

IMG_2150_1.jpg
IMG_2150_1.jpg (61.78 Kio) Vu 1026 fois

IMG_20250124_231404_Red.jpg
IMG_20250124_231404_Red.jpg (131.11 Kio) Vu 1026 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Et voici l'état actuel de la cabine.

IMG_2158_Red.jpg
IMG_2158_Red.jpg (84.46 Kio) Vu 1024 fois

IMG_2160_Red.jpg
IMG_2160_Red.jpg (76.69 Kio) Vu 1024 fois

Prochain épisode, dans quelques semaines ou plutôt quelques mois....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

En H0, la bestiole mesurerait 28 mm : j'imagine la taille du tableau de bord :o .
Si je trouve des roues en Ø 5 mm (ça existe en N), je mettrai un mini wagon pousseur, ce qui n'est pas plausible, je sais.
D'ailleurs apparemment il n'y a pas d'attelage à l'arrière.
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

En HOm, ça doit être envisageable avec un seul essieu moteur et un tout petit moteur RSF.
A voir...
Répondre