Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Où l'on pourra aborder (tant pour ce qui concerne le réel que pour le modélisme), mais toujours avec une extrême pondération, ces voies ferrées étranges qui ont adopté un écartement supérieur à 1 mètre. L'équipe de modération se réserve le droit de censurer arbitrairement et sans appel tout message portant sur un réseau ou un matériel dont l'esprit est à son avis trop éloigné des chemins de fer qui sont l'objet de notre association, conformément à ses statuts.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

tyrphon a écrit : 29 janv. 2025 20:53 Si je comprend bien, et pour simplifier, voire caricaturer un peu, les premiers CF secondaires de l'Aisne furent le fait de puissants industriels et gros agriculteurs, sans plan d'ensemble pour le département. Ce n'est que par la suite que des réseaux à voie métrique comme l'étoile de Soissons ou celle de Château-Thierry(*) ont été crées pour compléter le maillage.
Ce n'était pas le cas de beaucoup de départements plus ruraux et plus pauvres, où un réseau départemental était décidé par le Conseil Général pour desservir les sous-préfectures et chefs lieux de cantons et ainsi "désenclaver" des campagnes reculées, avec un plan d'ensemble plus lisible.
C'est une interprétation avec les yeux anti-capitalistes du XXIe siècle, mais ce n'est pas exact au XIXe.
Dans la mesure où les gros agriculteurs et industriels étaient aussi conseillers généraux (et souvent maires), il y aurait ce qu'on appellerait aujourd'hui des "conflits d'intérêt", mais ils étaient aussi les pourvoyeurs d'emplois autour de leurs industries.
Ne pas oublier qu'entre 1865 (loi Migneret) et 1880 (loi Freycinet) il n'y avait aucune garantie de rendement du capital investi "aux risques et périls du concessionnaire", et souvent aucune subvention départementale, ou modeste. Ce qui fit que cette loi n'eut que peu de succès.
Ainsi le SQG, le VBSQ, le CLF... à voie normale ont éte lancés avant 1879 comme affluents du grand réseau pour écouler leurs productions, et recevoir les matières premières nécessaires, mais aussi permettre de bonnes dessertes voyageurs avec des trains spécifiques (pas de MV !).

On notera qu'à l'exception des extensions autour de la ligne de St-Quentin à Guise, vers Vendeuil (1898) et La Ferté-Chevresis (1900), puis vers Ham (ouverture 1910, par la CDA et non le SQG), ainsi que la ligne isolée du Marle - Montcornet (1900), le réseau Freycinet sera uniquement à voie métrique, même si quelques lignes furent converties ensuite à la voie normale par les allemands durant la WW1.
Notez aussi plusieurs concessionnaires (Cambrésis, ILNF, CBR, CDA, CSA, TTAP) et non le groupe d'un seul pour tout le département (cf. Jeancard, Baert-Verney, Laborie... voire CFD ou SE tentaculaires)

Ces entrepreneurs locaux ont donc su concilier leurs intérêts avec l'intérêt général, dans une forme de paternalisme mais aussi la volonté de développer la région dans l'intérêt commun... Ce qui ne peut que détoner avec nos élus du XXIe siècle ... !
Ils ont tracé un réseau de prospérité pour les villes et villages desservis, en tenant compte d'un relief pas toujours facile des plateaux entaillés par de nombreuses vallées.. 8)

Le Conseil général de 1895 a acté un "réseau complémentaire" qui tiendra jusqu'au bout, avec les dernières concessions de 1927.

J'ai cette carte, issue d'une vente sur D*, dont je n'ai que cette mauvaise copie (si quelque lecteur a mieux !) sur un projet de réseau à voie métrique, dont le Cambrésis, ce qui la situerait entre 1880 et 1890, soit dans l'immédiat après-publication de la loi Freycinet sur les cdf d'IL.
Autant dire que nos élus n'ont vraiment pas chômé pour se saisir de l'opportunité de la garantie de capital alors nouvelle !
02 projet VFIL.jpg
J'ai aussi cette carte de 1895 avec les projets sous forme de fuseaux, déjà plus aboutis, dont beaucoup seront réalisés.
On notera les nombreux projets entre Guise et Hirson, finalement attribué au Nord... en voie métrique, dont les discussions ont été homériques quant à suivre le cours de l'Oise ou pas... ainsi que d'interminables débats sur la desserte de la Thiérache.
On notera aussi, contrairement à d'autres départements, qu'ils avaient prévus des lignes débouchant sur les départements limitrophes !
02 Projet de réseau complémentaire - Session CG02 1895 v1.jpg
_________________
Frédéric D.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2268
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 29 janv. 2025 20:53 .... Ma mère, responsable départementale des veuves de guerre, se plaignait quand elle devait emprunter les mauvaises routes nord-sud pour rendre visite à une de "ses" veuves. Mais je m'égare avec mes souvenirs personnels...
Au contraire, sont bien les souvenirs personnels qui donnent vie à quelque chose qui ne serait qu'une liste que chacun pourrait faire :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

J'avais dit que je me reposerais... et en fait j'ai transporté 1m3 2m3 de bandes dessinées et de livres ferroviaires, car ma bibliothèque doit être repeinte !
Alors, pour me reposer... je me suis remis au travail avec une carte du 1/1/1952 ! ;D
Pourquoi cette date ? C'est parce que c'est celle où les lignes CSNE subsistantes dans l'Aisne vont être reprises par la Régie des Transports de l'Aisne (RTA).
J'ai changé de codes graphiques, car c'est difficile de représenter les VN avec des traits creux.
Alors, les VN exploitées par la CSNE sont en bleu et les VM en rouge. En pointillé, tout ce qui a disparu.
aisne 1_modifié-3.jpg
NB 1 : dans les Ardennes, la ligne Asfeld - Rethel a déjà été reprise depuis un an par la Régie Départementale de Transport des Ardennes (RDTA).
NB 2 : J'ai porté en violet la ligne Vélu-Bertincourt - St-Quentin (exploitée par la CGL), dont le tronçon Vélu-Epéhy sera repris par la RTA en 1956
NB 3 : Il ne reste plus qu'un tout petit bourt de voie métrique repris par la RTA, de Guignicourt à Evergnicourt, mais on en reparlera, car on lui doit une locomotives à voie métrique préservée !

Enfin, je n'ai pas porté les dates de fermeture aux voyageurs, mais il reste au 1/1/1952 les lignes suivantes ouvertes aux voyageurs aux voyageurs : St-Quentin - Guise, Mézières - La Fère, St-Quentin - Ham, Marle -Montcornet, Soissons - Beaurieux (sur la ligne Soissons - Pontavert).
La ligne Vélu-St-Quentin (CGL) l'est encore également, mais ce ne sera plus le cas lorsque la RTA en recueillera les restes.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Je n'ai pas mentionné les réseaux betteraviers à voie de 60 de la région. Mais il y a une ligne particulière qui nous intéresse, construite en 1948 pour aller des champs de betteraves de Montécouvé à la sucrerie Ternynck de Nogent-Sous-Coucy. Cette ligne réutilisait en bonne partie la plateforme de la ligne NE ex-CDA Montécouvé-Guny, qui venait de fermer. La voie de 60 fut en service jusqu'au début des années 60, ce qui lui valut de belles photos d'un voyage FACS et la préservation de quelques locomotives.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Je viens de trouver sur PME un sujet un peu fourre tout que j'avais initié à partir du CF du Cambrésis, mais qui à partir de la page 17 part, grâce à notre regretté Yves Dreux, sur les lignes ex-CDA du Soissonnais en abordant, deux pages plus loin, la voie de 60 de la sucrerie Ternynck.
Yves avait notamment exploré la plateforme de la voie qui, de Montécouvé situé sur le plateau à 150m d'altitude, plongeait dans la vallée de l'Ailette 100m plus bas avec un tracé très sinueux ! Tout ça pour dire que le Soissonnais, ce n'est pas le plat pays que certains imaginent !

J'extrais de ce fil la portion de carte Michelin du secteur, qui montre les deux bifurcations de Montécouvé et Guny (c'était tout près!).
19.0.png
19.0.png (693.91 Kio) Vu 2424 fois
Je vous invite à parcourir ce fil, qui aborde ensuite les lignes de l'ex CBR avec plein de photos.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=240

Pour en finir avec l'a-parte sur la voie de 60, voici la plus remarquable des locos préservées provenant de Ternynck, l'unique 031T Decauville subsistante, à Pithiviers :
AMTP_031T_Decauville.jpg
(Pithiviers)

Et une autre bien connue, "détendérisée" par l'APPEVA:
040+T KDL Franco-Belge APPEVA ex-sucrerie Ternynck.jpg
040+T KDL Franco-Belge APPEVA ex-sucrerie Ternynck.jpg (96.83 Kio) Vu 2424 fois
Il doit aussi y avoir deux "Brigadeloks", une à l'APPEVA et l'autre au Tacot des Lacs, et peut-être une autre Franco-Belge.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Je reprends mon pensum...

Au 1/01/1952, donc, la Régie des Transports de l'Aisne (RTA), récupère toutes les lignes exploitées précédemment par la CSNE dans le département.
Toutes ? Pas tout-à fait. La ligne Guise -Hirson, ligne de la Compagnie du Nord passée naturellement à la SNCF, reste affermée à la CSNE.

Abandonnons pour l'instant la CSNE, ainsi que son alter ego la CFS, pour nous consacrer à l'histoire de la RTA.

Une des premières décisions de la RTA est de fermer aux voyageurs la ligne Marles-Montcornet.
Soissons - Beaurieux perd à son tour son service voyageurs en 1953, Mézières-S-Oise - La Fère et St-Quentin - Ham en 1955, avec fermeture totale de Villers-Aubigny à Ham, mettant un terme à la courte incursion de la RTA dans la Somme.

Mais la RTA fait une nouvelle incursion dans la Somme en reprenant au 1er janvier 1956 le tronçon St-Quentin - Epehy de la ligne Velu-Bertincourt - St-Quentin, exploitée jusque là par la CGL et faisant partie de son réseau à voie normale du Pas-de-Calais. La CGL de son côté a fermé tout le reste de la ligne,
La RTA n'en reprend que le trafic marchandises, ce qui est un peu dommage pour les petites automotrices en forme de "caisse à savon" qui y circulaient, mais elle récupère un locotracteur cher à mon cœur, dont je vous parlerai sous peu.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Illustrations du message précédent.

Les adorables "caisses à savon" de la GGL n'ont malheureusement pas survécu à l'abandon de l'exploitation voyageurs du "Vélu".
En voici une en gare de Rocourt (faubourg sud de St-Quentin et dépôt VBStQ). Aucun rapport donc avec la RTA et la CSNE, mais j'aime !
normal_009.jpg
normal_009.jpg (214.65 Kio) Vu 2155 fois
normal_010.jpg
normal_010.jpg (181.54 Kio) Vu 2155 fois
Par contre, le locotracteur n°33 a été cédé à la RTA avec le tronçon de ligne subsistant, et in a même survécu à la RTA !
Je l'ai photographié au vol de mon Corail en 2002, alors qu'il assurait la desserte du dernier embranchement particulier subsistant en gare de St-Quentin.
2002-05.jpg
Il est maintenant préservé et en cours de remise en état par le CF Touristique du Vermandois, à St-Quentin.

Les deux engins présentés avaient été construits par les ateliers CGL de Bapaume (Pas-de-Calais). Ils présentent une grandes similitude avec les engins à voie métrique construits, eux, par les ateliers CGL de Lumbres (Pas-de-Calais) et décrits dans le livre de Claude Wagner "Les Petits Trains de Ch'Nord".

Ajout du 16-02. Ce 33 n'était pas le seul locotracteur "Bapaume" de la RTA. Celle-ci avait fait construire, dès 1952, le 255, très semblable et a récupéré, en 1956, le 31 de la CGL, un peu plus "carré" de formes. Mais nous en reparlerons sûrement dans un fil sur le matériel roulant.

En passant, pour ceux qui ne connaissent pas, l'appellation complète de la CGL était "Compagnies Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local" et, pour tromper l'ennemi, elle était aussi désignée "VFIL"

Après cette petite digression, je vais revenir à l'histoire de la RTA, puis à l'histoire de la CSNE-CFS et de ses successeurs, mais après ces historiques un peu arides, je compte revenir à St-Quentin, avec des souvenirs et des documents personnels.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par Dominique »

dufi02 a écrit : 29 janv. 2025 22:33
C'est une interprétation avec les yeux anti-capitalistes du XXIe siècle, mais ce n'est pas exact au XIXe.
Dans la mesure où les gros agriculteurs et industriels étaient aussi conseillers généraux (et souvent maires), il y aurait ce qu'on appellerait aujourd'hui des "conflits d'intérêt", mais ils étaient aussi les pourvoyeurs d'emplois autour de leurs industries.

Ces entrepreneurs locaux ont donc su concilier leurs intérêts avec l'intérêt général, dans une forme de paternalisme mais aussi la volonté de développer la région dans l'intérêt commun... Ce qui ne peut que détoner avec nos élus du XXIe siècle ... !
Ils ont tracé un réseau de prospérité pour les villes et villages desservis, en tenant compte d'un relief pas toujours facile des plateaux entaillés par de nombreuses vallées.. 8)
Je suis assez d'accord. De manière générale, cette époque avait une vision de l'administration du territoire très différente. La France était encore à cheval entre deux extrêmes : un pouvoir central incarné et un pouvoir purement administratif. Bien sûr cette transition c'est opéré sur une centaine d'années et à travers 2 WW; la seule chose qui ait persisté est l'aspect régalien dans la décision.
A cela, la "confusion" entre les capitaines d'industrie et les notables, particulièrement marquée dans les provinces, a permis la constitution de ce maillage. Notre perception actuelle des distances nous le fait percevoir très local, mais pour les producteurs agricoles ou industriels de l'époque, il offrait la possibilité d'acheminer les produits sur la quasi totalité du territoire; et c'était ça le point important.
Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que le trafic voyageur ait été un trafic à part entière, alors que par ailleurs il était souvent un accompagnement du fret.
Bien sûr, tout ceci est un avis très personnel, et je serai ravi d'être corrigé si je me suis égaré ;) :D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Frédéric est sûrement plus expert que moi, mais je pense que le transport des marchandises était quand même primordial.
Les usines ne manquaient pas dans l'Aisne.
Par exemple, pour St-Quentin - Guise, la première des lignes "secondaires" de l'Aisne, Guise était un centre industriel (poêles Godin).
Il y avait aussi un grand nombre de sucreries qu'il fallait alimenter en betteraves et dont il fallait transporter les produits.
Le trafic voyageur ne tenait, me semble-t-il, pas plus de place que dans les autres régions de France. Seul St-Quentin -Guise avait un trafic voyageur important, et c'est pourquoi celui-ci a perduré jusqu'en 1965 (1968 pour Origny-Ste-Benoite).
Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

Les flux voyageurs et marchandises sur le St-Quentin - Guise étaient suffisamment importants pour ne pas être groupés par mesure d'économie au détriment des temps de parcours pour les clients.
Bien au contraire, avec des trains de voyageurs accélérés tractés par des loco à grandes roues, telles les 120T Cockerill à 1,40 m de diamètre, le SQG pouvait avoir une desserte très conséquente sur la voie unique avec plusieurs gares de croisement, ou de bifurcation (Mézières et Ribemont).
En 1906 le trajet de 40 km entre St-Quentin et Guise (8 ARQ !) , ainsi qu'entre Ribemont à Laon (3 ARQ via les voies Nord !) se faisait en une heure environ. Pas mal pour des omnibus avec des rampes de 15‰ tandis que des trains de marchandises s'intercalent dans la desserte, dont je n'ai malheureusement pas les horaires.
A noter qu'il s'agit d'un matériel bien spécifique à un cdf secondaire, tant pour les locomotives que pour les voitures à bogies dite "Nanterre", et non hérité d'un grand réseau... A l'inverse de son voisin du VBSQ (Vélu à St-Quentin), lui aussi à VN, qui a eu du matériel déclassé de la Cie du Nord jusqu'à sa fermeture, qui en faisait un réel musée vivant du Cdf 8) .
Vers 1906, une 120T Cockerill arrive de St-Quentin en gare d'Origny à destination de Guise - coll. FD
Vers 1906, une 120T Cockerill arrive de St-Quentin en gare d'Origny à destination de Guise - coll. FD
Chaix mai 1906 - collection FD
Chaix mai 1906 - collection FD
_________________
Frédéric D.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

J'ai déplacé les discussions sur la 120T Cockerill, qui a l'air d'intéresser particulièrement les forumistes.
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 401#p45401

Je reprend mon historique froid. Après cette petite extension vers Epehy, l'histoire ferroviaire de la RTA n'est plus qu'un lent grignotage, avec les fermetures suivantes :
- Ribemont - La Ferté-Chevresis en 1956-58,
- Marles - Montcornet en 1959,
- Coucy - Blérancourt en 1963,
L'ex ligne Soissons-Guignicourt est aussi grignotée progressivement de 1960 à 1966, ne laissant qu'un court embranchement de Soissons à Crouy à l'Ouest et le tronçon Guignicourt - Berry-au- Bac à l'Est.
De son côté, le dernier tronçon à voie métrique de l'Aisne, Guignicourt-Evergnicourt, par lequel la papeterie Navarre était alimentée grâce à des trucks porteurs, est convertie à voie normale en 1961.

Voici un des derniers trains de wagons VN sur trucks, remorqué très certainement par la Corpet n°1, maintenant au CFBS.
guignicourt.jpg
guignicourt.jpg (136.85 Kio) Vu 1557 fois
(LPTDJ)

La "grande" ligne St-Quentin -Guise, par laquelle l'aventure des Secondaires de l'Aisne avait commencé, fait de la résistance en conservant même son service voyageurs jusqu'en 1965, avec ses beaux autorails ABJ4 vert et crème.
Mais en 1965, le service voyageurs est limité à Origny-Ste-Benoite, suivi l'année suivante par le service marchandises.
Ce dernier service voyageurs prendra fin en 1968... :'(
normal_ABJ_EN_GARE_DE_GUISE~0.jpg
normal_ABJ_EN_GARE_DE_GUISE~0.jpg (245.11 Kio) Vu 1557 fois
Quand même, cette ligne, "elle avait tout d'une grande" !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Séchons nos larmes. Larmes rétrospectives, car à l'époque, si j'avais commencé à m'intéresser sérieusement aux vrais chemins de fer, comme un idiot, je ne m'intéressais qu'aux locos à vapeur ! >:(
Je voyais ces autorails, ainsi que les BB CFD à bielles, cousines des BB 400, qui empruntaient le PN de la route de Paris en direction de Foreste, mais il ne m'est pas venu à l'idée de les prendre en photo... La honte ! :-[
RTA BB 401 Douchy (Saint Quentin-Ham)17.08.1973 Photo Borderie 01.jpg
Attaquons maintenant la dernière ligne droite sur la RTA avec une nouvelle amputation de "l'étoile de St-Quentin".
En 1969-72, la ligne d'Epehy ferme. Il ne reste alors que les lignes St-Quentin -Origny (cimenterie, sucrerie) et St-Quentin - Foreste (surnommée "ligne des pommes de terre", si mes souvenirs sont exacts ;D ).
Au Sud, il reste la voie-mère d'embranchements Soissons - Crouy (chantiers divers et sucrerie)et les lignes Guignicourt - Berry-au-Bac (engrais, sucrerie) et Giignicourt - Evergnicourt (papeterie).

C'est en 1981 que le département de l'Aisne décide d'abandonner les activités ferroviaires de sa régie de transports et cède l'exploitation de toutes ces lignes à la SNCF.
La section Foreste-Villers-Aubigny de l'ex-ligne de Ham est aussitôt abandonnée. Le reste survit jusqu'en 1990-91.
Au Sud, Guignicourt- Evergnicourt ferme en 1987, en les deux autres restes des CBR à une date ultérieure indéterminée.

Seule reste la ligne St-Quentin - Origny. La cimenterie n'existe plus, mais la sucrerie est devenue une importante usine de production d'éthanol. Et surtout, il y a le Train Touristique du Vermandois, qui était là du temps de la RTA, et qui est toujours là malgré les bisbilles récentes entre la région et la SNCF au sujet de l'entretien de la ligne !
vermandois.jpg
vermandois.jpg (135.25 Kio) Vu 1537 fois
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié les CSNE/CFS qui ont continué leur vie à part, mais je suis entré dans une zone de souvenirs personnels, et à partir de 1970, de photos personnelles, que je compte bien exploiter.

N.B. La 120T Cockerill a maintenant son fil à part. C'est bien le moins pour cette machine étrange ! >:D
Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 17:48 Je voyais ces autorails, ainsi que les BB CFD à bielles, cousines des BB 400, qui empruntaient le PN de la route de Paris en direction de Foreste, mais il ne m'est pas venu à l'idée de les prendre en photo... La honte ! :-[
Photo Claude Borderie † (Archives FACS) - 16 août 1973
tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 17:48 C'est en 1981 que le département de l'Aisne décide d'abandonner les activités ferroviaires de sa régie de transports et cède l'exploitation de toutes ces lignes à la SNCF.
Pas tout à fait. La ligne est restée départementale, mais la maintenance avait été confiée sous contrat à la SNCF qui l'a enregistrée comme voie-mère d'embranchement, avec les 3 autres lignes ex-RTA.
Avec la loi NOTRe, la ligne est passée le 1er janvier 2017 en responsabilité de la Région Hauts-de-France, ainsi que le reliquat Guignicourt - Berry-au-Bac (non exploitée, mais contrat de gestion d'infra). Les 2 autres lignes ont été déclassées entre temps.
La Région a confié la maintenance et la gestion des circulations à SOCORAIL (groupe Europorte / Eurotunnel) à partir du 1er avril 2018.
Il reste cependant les 800 m d'entrée en gare de St-Quentin sous gestion SNCF Réseau.
Le CFTV circule donc sur 2 gestionnaires d'Infra : SNCF Réseau et SOCORAIL !
tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 17:48 Et surtout, il y a le Train Touristique du Vermandois, qui était là du temps de la RTA, et qui est toujours là malgré les bisbilles récentes entre la région et la SNCF au sujet de l'entretien de la ligne !
Le CFT du Vermandois circule depuis le 15 août 1979 sur la ligne d'Origny et a connu 3 époques : RTA, SNCF et SOCORAIL
Il n'y a aucune bisbille entre CFTV et SNCF Réseau ou Socorail.
Les bisbilles ont été en revanche majeures entre la Région HdF et SNCF Réseau quant au contrat de maintenance précédent... et ont été réglées au tribunal administratif après appel.
Mais 6 ponts-rail nécessitaient des travaux lourds financièrement pour la Région HdF, et l'affaire a traîné entre contre-expertises et COVID.

Par mesure de sécurité, notamment sur un pont-rail franchissant l'ex N44 à St-Quentin (dit "pont de Guise") et 6 ponts-rails après Mézières, les circulations voyageurs du CFTV n'ont plus été autorisées en 2019, avant le Covid... mais les trains d'éthanol circulaient toujours, avec plusieurs VL10 localisées, pour une vitesse de fond baissée de 40 à 30 par SNCF Réseau juste avant la fin de son contrat.
Il a fallu attendre les expertises, et 2023 pour que les circulations CFTV puissent reprendre - enfin ! - mais seulement jusqu'à Mézières-sur-Oise, avant les 6 ponts à rénover.
Ces travaux ont été réalisés cet été (2024), mais il reste à finaliser le dernier pont juste au km 21 avant la gare d'Origny incessamment (fin mars 2025). Il n'était pas nécessaire pour les trains d'éthanol car l'EP TEREOS est situé juste avant.

Le CFTV devrait pouvoir retrouver le gare d'Origny pour la saison 2025, mais celle-ci est en triste état, murée après des squats, et l'environnement est très souillé... mais c'est la seule gare de la ligne qui permette de remettre un engin moteur en tête de convoi. A suivre !
Modifié en dernier par dufi02 le 08 févr. 2025 17:14, modifié 1 fois.
_________________
Frédéric D.
Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 12:26 Voici un des derniers trains de wagons VN sur trucks, remorqué très certainement par la Corpet n°1, maintenant au CFBS.
guignicourt.jpg (LPTDJ)
02 Neufchâtel-sur-Aisne - 19 oct 1957 (photo © Guy Pérève † insérée dans la revue FACS n°22 d'octobre 1958)
Fort probablement la 130 T n°1, tandis que la n°21 était vue garée froide à Guignicourt en 1959 mais encore active en 1957.
Si un exégète (tel notre hamster expert) arrive à les distinguer...
tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 12:26 normal_ABJ_EN_GARE_DE_GUISE~0.jpg
02 Guise - ABJ 26 RTA - 18 mai 1965 (photo © Sylvain Zalkind †)
tyrphon a écrit : 05 févr. 2025 12:26 Quand même, cette ligne, "elle avait tout d'une grande" !
C'était un "grand secondaire".. et un des derniers en service voyageur d’intérêt local, et hors Intérêt général qui circulent toujours en 2025 (CP, Corse, BA, CM, Cerdagne, St-Gervais) 8)
_________________
Frédéric D.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Merci d'avoir précisé les auteurs des photos. Celles-ci circulent hélas souvent sur Internet sans cette mention.
Merci aussi pour les derniers développements sur l'exploitation des lignes. Je ne dispose que du Domengie - Banaudo et de coupures de journaux sur le net !
Et merci pour toutes tes connaissances sur les réseaux de cette région bien négligée par l'Edition, surtout depuis que Claude Wagner n'écrit plus...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Afin de préciser le cadre de mes souvenirs personnels, voici la carte des CF à St-Quentin, tirée du Domengie-Banaudo, modifiée et complétée pour refléter la situation que j'ai connue dans mon enfance.
Notons juste que la ligne à voie métrique du Cambrésis (CFC) n'avait pas été reconstruite entre la gare du Nord et la gare St Jean après la 1e guerre mondiale.
stq_modifié-1.jpg
stq_modifié-1.jpg (108.83 Kio) Vu 1207 fois
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Je vous ai annoncé des souvenirs personnels. C'est parti, même si je dois encore emprunter les photos à d'autres.

Quand j'étais petit, nous allions, depuis notre faubourg St-Jean (au Nord), rendre visite à nos grands oncle et tante à Oëstres (prononcez Oitre), au sud-Ouest de st-Quentin le long de la Somme et du canal. Quand nous n'avions pas le courage d'y aller à pied en suivant le canal, nous prenions le tram qui nous amenait à Rocourt, son terminus, avant de prendre un car Fouquet.
4ad10c50a3.jpg
4ad10c50a3.jpg (30.96 Kio) Vu 980 fois
(photo Bazin, je crois)

Le tram ne pouvait aller plus loin sur la route de Paris, car il butait sur le PN de la ligne de Velu et Ham.
edc1babd96.jpg
edc1babd96.jpg (29.05 Kio) Vu 980 fois
(id)

Ce PN était à l'entrée de la gare de Rocourt, montrée ici sur des Photos Schnabel, présentées dans Ferrovissime en 2010 par Aurélien Prévot.
loc33 autorails CGL Rocourt 01 mod.jpg
loc33 autorails CGL Rocourt 04 mod.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Je regrette de n'avoir vu cette gare que depuis la route, et de ne pas avoir vu les engins CGL des photos (mais j'étais bien petit !).
A ce compte, je regrette aussi de ne pas avoir connu les lieux avant 1914, quand une importante buvette masquait le BV !
z rocourt-3.jpg
En approchant, j'y aurais vu la voie métrique du Cambrésis (au premier plan) partageant le PN avec la voie normale du "Vélu" (car la voie CDA de Ham ne faisait qu'emprunter celle du V-StQ).
Sur la carte postale, on devine que la ligne du Cambrésis amorce sa rampe un peu après le BV.
z rocourtbis.jpg
Pour éclaircir les idées, voici un plan de la gare et du dépôt ex-CGL de Rocourt (fourni par Jacques Leroy), où j'ai ajouté la défunte voie du Cambrésis.
z rocourt-2.jpg
z rocourt-2.jpg (120.5 Kio) Vu 972 fois
Mais tout ça a bien souffert pendant la guerre 14-18 (mes grands-parents et ma mère aussi... mais c'est une autre histoire !)
z rocourt detruit.jpg
z rocourt detruit.jpg (73.17 Kio) Vu 972 fois
Tout a été reconstruit... sauf la buvette ! (J'allais oublier la voie du Cambrésis)
Guzzilla13
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : 20 nov. 2024 11:23

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par Guzzilla13 »

Si je ne me suis pas trompé sur la localisation, voici la vue aérienne prise le 1er janvier 1968 disponible sur le site Remonter le temps de l’IGN.
Les premiers clichés exploitables remontent à 1952 mais leur définition est médiocre.
Les clichés de 1968 au 1/8000 ème sont les meilleurs et permettent de distinguer le tracé des voies et les différentes installations.
IMG_8070.jpeg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2268
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 07 févr. 2025 23:09 ....
A ce compte, je regrette aussi de ne pas avoir connu les lieux avant 1914, quand une importante buvette masquait le BV !
C'est mieux comme ça parce que, autrement, tu ne serais plus parmi nous pour partager tes souvenirs ..... ;) :))
Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

C:-) Attention les photos qui vont suivre peuvent heurter les personnes sensibles...

Le bâtiment voyageurs de Rocourt le 30 décembre 1987 (© Frédéric Duf)
Le bâtiment voyageurs de Rocourt le 30 décembre 1987 (© Frédéric Duf)
Le même en juillet 2017, quasiment du même endroit (© Frédéric Duf)
Le même en juillet 2017, quasiment du même endroit (© Frédéric Duf)
-----

Les dépôts de Rocourt, bâtiment vapeur puis autorail, vus vers la gare SNCF le 8 décembre 1985, avec les poteaux posés par la SNCF fin 1981. Le BV de Rcourt est au fond sur la droite (© Frédéric Duf)
Les dépôts de Rocourt, bâtiment vapeur puis autorail, vus vers la gare SNCF le 8 décembre 1985, avec les poteaux posés par la SNCF fin 1981. Le BV de Rcourt est au fond sur la droite (© Frédéric Duf)
Le même site mais vu vers Vermand le 5 juillet 2023, avec sur la droite la rampe de la voie du Cambrésis, toujours praticable à pied ou en VTT. La voie principale est désormais le chemin carrossier sur la gauche. Sur place on peut encore voir quelques briques des anciens bâtiments (© Frédéric Duf)
Le même site mais vu vers Vermand le 5 juillet 2023, avec sur la droite la rampe de la voie du Cambrésis, toujours praticable à pied ou en VTT. La voie principale est désormais le chemin carrossier sur la gauche. Sur place on peut encore voir quelques briques des anciens bâtiments (© Frédéric Duf)
_________________
Frédéric D.
Avatar du membre
dufi02
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2025 13:32

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par dufi02 »

Et ici une pépite consultable aux Archives Municipales de St-Quentin -> le plan de masse de la gare de Rocourt en 1913
https://inventaire.hautsdefrance.fr/ill ... 05363NUCAB

Image
_________________
Frédéric D.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Ah Merci Frédéric ! Tu vas voir que j'ai photographié pas mal de choses à Rocourt au début des années 70... mais pas le BV, que j'avais tellement l'habitude de voir que je l'avais oublié !!! Il est bien repeint en blanc comme dans mon souvenir !

Mais avant de passer à mes photos, encore un souvenir d'enfance qui m'est revenu en voyant celle-ci :
locotracteur 33 st Q - 01.jpg
Cette photo, prise en gare du Nord (SNCF) du temps de l'exploitation CGL correspond bien au souvenir d'un train spécial chargé de scouts et louveteaux que j'ai emprunté quand j'étais moi-même louveteau. Mais nous n'avions parcouru que les huit km de Rocourt à Attilly, où se tenait notre camp, du côté du bois d'Holnon.
Je n'ai aucun souvenir de l'engin de traction (le 33 ?), mais j'avais été frappé par le fait que les petites voitures à portières latérales n'avaient pas de baies de custode !

Encore un autre (le dernier). Il n'y avait pas de piscine à St-Quentin, mais il y en avait deux à l'usine "La Viscose" de Gauchy, située sur la rive sud de la Somme, en aval de la gare SNCF. Une piscine couverte, ouverte seulement l'hiver et chauffée (ô combien) par l'eau des chaudières de l'usine, et une ouverte pour la balle saison. Nous y allions à vélo, mais nous ne longions pas la rive Nord du canal jusqu'à Oëstres. Nous empruntions le pont métallique du chemin de fer, où il y avait je crois un passage piétons, puis nous prenions un petit chemin à travers les marais de la Somme (toute petite à St-Q) jusqu'à Gauchy. Je me souviens que, pour rejoindre la piscine, il fallait parfois attendre que la locomotive à vapeur de l'usine en soit sortie et ait traversé le chemin d'accès à la piscine et au stade.

Voici une vue primitive du pont sur le canal . A l'époque, il supportait deux voies imbriquées : Voie normale du VBstQ et voie métrique du Cambrésis.
z st quentin pont (2)mod.jpg
z st quentin pont (2)mod.jpg (126.79 Kio) Vu 570 fois
LPTDJ Domengie-Banaudeau

Et le voici en 1995, peu après la fermeture du tout petit dernier tronçon de la voie (desserte des magasins généraux le long du canal).
Le tablier n'était plus le même, la guerre était passée par là !
1995-06-105-neg-rocourt.jpg
Quant au "pont" sur la Somme, c'est, si je me souviens bien, un tunnel dans le talus qui en tient lieu

Ca y est, je suis passé à mes photos ! A suivre...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2997
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite

Message par tyrphon »

Retournons à Rocourt. En 1970, je me suis aventuré dans les emprises de la gare.
1970-05-19-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-19-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (130.31 Kio) Vu 171 fois
Les voies étaient encore en place, y compris la plaque tournante.
1970-05-18-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-18-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (185.42 Kio) Vu 171 fois

Il y avait aussi un tombereau américain, réservé au service intérieur de la ligne.
1970-05-17-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-17-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (170.08 Kio) Vu 171 fois
1970-05-20-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-20-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (91.51 Kio) Vu 171 fois
1970-05-21-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-21-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (124.82 Kio) Vu 171 fois
Plus loin, les remises avaient perdu leurs voies.
1970-05-16-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-16-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (93.83 Kio) Vu 171 fois
1970-05-15-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg
1970-05-15-nb58-St-Quentin-St-Quentin.jpg (115.61 Kio) Vu 171 fois
On voit que la ligne grimpait assez raide vers le plateau.

Je suis assez content d'avoir pensé à prendre ces photos, mais pourquoi n'ai-je pas photographié le BV ?
Ah, le bourricot !!!

Et pourquoi, en 1961, m'étais-je consacré à des occupations aussi futiles que passer le bac et entrer en math sup à Paris ? :'(
J'aurais encore pu y voir ça :
000 vapeur 030t rocourt.jpg
000 vapeur 030t rocourt.jpg (236.07 Kio) Vu 170 fois
Il me semble bien que c'est la rampe à 3% du défunt Cambrésis qu'on voir sur le flanc du talus.
Répondre