Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Où l'on pourra aborder (tant pour ce qui concerne le réel que pour le modélisme), mais toujours avec une extrême pondération, ces voies ferrées étranges qui ont adopté un écartement supérieur à 1 mètre. L'équipe de modération se réserve le droit de censurer arbitrairement et sans appel tout message portant sur un réseau ou un matériel dont l'esprit est à son avis trop éloigné des chemins de fer qui sont l'objet de notre association, conformément à ses statuts.

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tyrphon
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Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Ce fil, prévu initialement pour décrire la construction du A150D5 Apocopa, est étendu à tous les types d'automotrices à voie normale des compagnies citées dans le titre qu'il plaira à des modélistes de réaliser en HO.
Jean-Pierre Dumont 13/02/2025


Je sais, j'ai un chantier d'automotrice TTm en cours, mais j'en ai un autre, également en cours, depuis plus d'un an.
Et honte... c'est de la voie prétendument normale !!!! >:D

Mais bon, ne trouvez-vous pas que cet autorail ressemble à un A80D... qui aurait juste un peu grossi ? Ne mérite-t-il pas un reclassement en "Voie Métrique Honoraire" ? ;D ;D
aut Billard A 150 D5 Longueville.jpg
aut Billard A 150 D5 Longueville.jpg (53.53 Kio) Vu 2710 fois
Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.

J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints... :'(
2023-05-27-01.jpg
2023-05-26-02.jpg
2023-05-26-02.jpg (99.03 Kio) Vu 2710 fois
Et j'avais déjà travaillé dur pour dégager les ouvertures des fenêtres...

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai poncé, poncé.Le plus dur était de rendre les arrondis du toit, complètement occultés par l'hénaurme couvre-joint-gouttière.
Un pschitt de primer Tamiya pour juger du résultat, et voici où j'en était à la fin de l'été 2023 :
2023-09-29-01.jpg
Une fois quelques défauts retouchés, il faudra coller des profilés Evergreen pour remplacer les couvre-joints. Il faudra aussi coller de nouvelles portes d'accès voyageurs en carte plastique fine dans les emplacements des actuelles, car elles ne sont pas en retrait dans la réalité.
Mais ce sera pour dans quelques semaines (ou mois).
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tyrphon
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Ce bel engin avait eu les honneurs de la "une" de La Vie Du Rail.
LVDR#866.jpg
Franco Verzetti
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30

J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints... :'(

Bon, le problème n'est pas quand on peut enlever .... mais quand on ne peut pas ajouter .... ;) :))
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2ludin
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30 Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.
Salut & fraternité

D'après ce que je sais, car les renseignements chez Nénette ne sont pas nombreux, cet autorail aurait été construit en 2 exemplaires.
Celui exposé à Longueville aurait intégralement brûlé. Quant à l'autre, mystère...
Il avait été très partiellement repeint pour être exposé : voir la photo passée par Jean-Pierre.
Puis il a été ferraillé (pas Jean-Pierre, l'autorail ::) ...) quelques années après, sous prétexte qu'il n'avait plus ni trains roulants ni aménagement intérieur.... On a connu des caisses plus détériorées que ça, même si la tôle avait du perdre de sa rigidité avec la chaleur.
Emoji (16).gif
Emoji (16).gif (904 Octets) Vu 2682 fois
Photographié par Yves Broncard en gare de Provins, sans doute en 1957 :

Billard A 150 D5 à Provins (photo Y Broncard).jpg
Billard A 150 D5 à Provins (photo Y Broncard).jpg (207.63 Kio) Vu 2682 fois
Pat' ze rabbit 🐰
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Devant l'ampleur des travaux à effectuer pour le rendre acceptable, mon A150D5 est en panne.
Mais je viens de (re) démarrer un fil sur les automotrices Nord-Est, où on parlera (plus tard) des prototypes (62 et 63) et de leur carrière:

https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1847

Pour ne pas perturber l'ordre (chrono-) logique de ce fil-là, on peut continuer à parler du A150D5 de Provins ici.

NB - Je viens de constater que les fils concernant les "VNS" sont ventilés "façons puzzle" dans les rubriques du forum. Normal pour un sujet entré par la (les) petite(s) porte(s).
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Par souci de cohérence, j'ai déplacé ce sujet qui à mon avis appartient aux "voies secondaires supramétriques" et trouvera sa place à côté des sujets sur le "Nord-Est".
Cette rubrique mélange trains réels et modèles réduits, mais ce n'est pas grave, car elle a vocation à rester minoritaire.
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par netmetrique »

Personnellement, je lui trouve une "gueule" beaucoup moins élégante que les versions métriques, qu'elles soient larges ou étroites. Sans doute à cause de l’aspect écrasé vue de l'avant.
Bernard Marchand
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par Patrice Roussiale »

netmetrique, je suis partiellement d'accord avec toi, quoi que le modèle de Max ne plaide pas sous cet angle là.
Le Nord-Est, contrairement aux "Grands Réseaux" a fait confiance à Billard pour obtenir un engin parfaitement adapté à ses besoins et fiable.
Pierre Billard n’était pas en odeur de sainteté, tant auprès des dirigeants que des employés des "Grands Réseaux".
Voir le chapitre sur les A75D et tout ce qui tourne autour des autorails légers au lendemain de la guerre.
En plus, c'était un "petit fabricant", par la taille de l'entreprise, mais un très grand ingénieur.

Le Billard, je l'ai vu et photographié à Longueville et est même rentré à l'intérieur. Rien ne faisait penser à une quelconque destruction par incendie.
Les tôles étaient bien planes, peu rouillées et le châssis complet, du moins selon mes souvenirs. Une remise en état en tant que remorque aurait sans douté été possible, bien que l'intérieur était complètement démonté. Bon, quand on voit ce que font les "Fous Allier" ...
Il va falloir que je retrouve mes diapos. :-[
Quelques cotes avaient été prises avec une grande approximation. Ce sont celles dans le cadre rouge, transposées au 1/87.
Les autres (cadre bleu) sont extraites du livre des "Autorails de France".
A150D-5-Cotes-aC1.jpg
En utilisant ces quelques éléments, combinés avec le diagramme du A 150D3, le diagramme suivant avait été bidouillé.
Et cela avait l'air de "coller" avec les photos. Toujours se baser sur les photos ! ;)
A150D5-01.JPG
Cordialement.
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tyrphon
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Chic, Patrice, te voici de retour ! ;D
On devrait pouvoir reprendre sereinement l'histoire des automotrices NE, en débrouillant un peu le fruit de nos discussions précédentes (en d'autres lieux) qui avaient été passablement tortueuses !
Mais je vais d'abord essayer d'en finir avec la RTA, puis avec la CSNE-CFS.
Côté modélisme, je suis en panne devant le modèle de Max, vu le nombre de choses à corriger.
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tyrphon
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Re: Automotrices CSNE, CFS, CGL et RTA en HO

Message par tyrphon »

Avis à la population : A la demande générale de Patrice, ce fil, prévu initialement pour décrire la construction du A150D5 Apocopa, est étendu à tous les types d'automotrices à voie normale des compagnies citées dans le titre qu'il plaira à des modélistes de réaliser en HO !
(et ça vaut mieux, parce que mon pauvre A150D est bien en panne !) :-[
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