Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle

Message par JJB »

Oui je connais, il est à Fontenille (31), à 4 Km de chez moi, là ou se trouve mon club de train.... :)
J-J
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Patrice Roussiale »

Le nouveau modèle n'a RIEN à voir avec le Shapeways :-*
En plus, nettement moins cher.
Un petit aperçu ci-après.
Reste la mécanique : lâchement, je laisse le professeur Tyrphon "essuyer les plâtres", ou plutôt "cramer les moteurs" ;)
Bon courage à lui !
.
FAB432-Flandre-02.JPG
FAB432-Flandre-03.JPG
FAB432-Flandre-03.JPG (99.52 Kio) Vu 321 fois
Cordialement.
Hamster Grognon
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'ai une autre piste de motorisation, ce locotracteur Tillig, si possible en ancienne version "start".
C'est moins cher que la version actuelle, et surtout je suis sûr que l'espace intérieur n'est pas encombré par du lest qui ne tiendrait pas sous les capots du "Flandre".
s-l1600.jpg
L'empattement est à peu près bon. Le moteur devrait tenir juste.
Mon idée était d'ajouter un 3e essieu fou, à égale distance des deux autres, et de changer les roues contre de plus grandes à rayons. Après, il faut se fabriquer les bielles, problème éternel pour mes projets, faute de pratiquer la gravure chimique.
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Le nouveau modèle n'a RIEN à voir avec le Shapeways :-*
En plus, nettement moins cher.
Un petit aperçu ci-après.
Sans vouloir dénigrer, il faut dire que ça n'était pas difficile de faire mieux et moins cher que ShapeWays.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ys#p519955
La nouvelle version :
https://modelkit.fr/fr/accueil/569-ho-1 ... ndres.html
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ça y est, il roule... toujours bruyamment, mais bon !
Il va falloir que je fabrique un ovale d'essai pour tester son fonctionnement dans le temps.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : 16 févr. 2025 21:31 ...
Il va falloir que je fabrique un ovale d'essai pour tester son fonctionnement dans le temps.
Je ne sais pas ce qui est "préconisé" pour tester/roder le matériel, existe y a t'il des méthodes recommandées ?

Pour ma part au simple ovale je préfère le 8 : courbes dans les 2 sens, passage sur un appareil de voie (sans parties mobiles ;) ) et en surélevant le croisement une zone de monté et une de descente dans chaque sens de courbe.

On peut aussi ajouter une détection de passage pour compter les tours, de temps en temps un chronomètre pour vérifier que le temps de parcourt reste constant.
C'est comme ça que j'ai testé la motorisation faite pour un A80D (en G). Ca a "cassé" * mais la dernière version à parcouru 100 km (sans surveillance constante !) Le système avait aussi comme objectif de vérifier que la capacité des batteries embarquées correspondait aux estimations.
* usure de cardan par exemple.
Amicalement
      Philippe
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Tu as raison, mais il faut de la place ! Je vais me contenter, pour le moment, d'une plaque que j'ai récupérée dans le local à poubelles ! :))
Pour tester le passage en courbe dans les deux sens, je retournerai l'engin !
J'ai longtemps été partisan d'un rayon mini de 500mm en HOm, notamment parce que les petits rayons peuvent poser des problèmes d'attelage, et aussi parce que c'est plus réaliste.
Mais maintenant, je suis plus préoccupé par l'encombrement des réseaux en exposition, et je compte tester le passage dans des courbes de l'ordre de 300mm.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Bon, j'ai posé des courbes de 180 mm en voie de 16,5 donc 300 en 9 mm ne devrait pas etre un souci :)
Répondre