choix d'une locomotive en Oe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Om
Merci les amis,
En me rapportant aux précisions de Franco, (2500 mm de large pour un écartement de 760 mm) cela donne une largeur de gabarit de 60 mm.
Si je suis ton raisonnement TYRPHON, je devrais être plutôt entre 35 à 53 mm.
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
La longueur totale de la 040, tampons compris est de 10509 mm et en appliquant l'échelle 1/68, j'obtiens une longueur de 154,50 mm. Si j'avais appliqué l'échelle 1/43,5, j'aurais eu 241,60 mm.
Même 154,50 mm c'est déjà pas mal. Cela me donne aussi des roues de 20 mm à 12 rayons (7837 NE Slater's----> j'ai juste :shock: )
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis
En me rapportant aux précisions de Franco, (2500 mm de large pour un écartement de 760 mm) cela donne une largeur de gabarit de 60 mm.
Si je suis ton raisonnement TYRPHON, je devrais être plutôt entre 35 à 53 mm.
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
La longueur totale de la 040, tampons compris est de 10509 mm et en appliquant l'échelle 1/68, j'obtiens une longueur de 154,50 mm. Si j'avais appliqué l'échelle 1/43,5, j'aurais eu 241,60 mm.
Même 154,50 mm c'est déjà pas mal. Cela me donne aussi des roues de 20 mm à 12 rayons (7837 NE Slater's----> j'ai juste :shock: )
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis
Om
oups un "émoptitcone" à masqué (à moins que ce soit moi qui est oublié??)
le 8 de l'échelle 1/68 éme dans la dernière phrase.
C'est ballot, déjà que je ne m'exprime pas forcément clairement! y aurais eu comme un doute.
A+ .... P****N d'"émoptitcone"
le 8 de l'échelle 1/68 éme dans la dernière phrase.
C'est ballot, déjà que je ne m'exprime pas forcément clairement! y aurais eu comme un doute.
A+ .... P****N d'"émoptitcone"
Om
[quote=""dom03""]
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis [/quote]
Je ne comprends pas bien. Veux tu faire de la voie étroite au 1/43,5 ou veux tu pratiquer une échelle plus réduite(1/68?)?
Tu as tout intérêt à pratiquer une échelle existante. Le 1/43,5 te permet de trouver des personnages, des véhicules et des accessoires, ce que tu ne trouveras pas au 1/68, ni même au 1/64, qui est pourtant une échelle normalisée (S).
Il semble que tu tiennes à t'inspirer de la 040TG à voie normale. Tu peux en imaginer une version réduite en gros au 1/68 pour la voie étroite, tout en restant au 1/43,5 pour les personnages et le décor, mais tout ne peut pas être réduit à l'échelle. La cabine devra rester assez haute pour recevoir des cheminots de taille normale au 1/43,5. La cheminée devra aussi être au moins aussi haute que la cabine. Cheminée, dômes, lanternes... devront être aussi proportionnellement plus gros par rapport aux dimensions générales de la machine (c'est ce qui fait le charme de la voie étroite, lui donnant un petit air de caricature). Sans oublier l'unique tampon central, qui est une caractéristique de la plupart des trains à voie étroite.
Si tu ne tiens pas absolument à t'inspirer de la 040TG, je te conseille plutôt de t'inspirer de machines réellement à voie étroite. Si tu veux faire un modèle plus ou moins imaginaire, je te conseille aussi d'utiliser un châssis HO du commerce. Si par contre tu veux tout faire toi-même, autant t'inspirer de près d'un engin réel.
Voici par exemple une belle 040 assez grosse (si c'est ce que tu aimes) existant à voie de 60cm ou de 76cm, avec ou sans tender, avec de petites ou de grandes caisses à eau.
En fouillant bien, je devrai trouver des plans.
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis [/quote]
Je ne comprends pas bien. Veux tu faire de la voie étroite au 1/43,5 ou veux tu pratiquer une échelle plus réduite(1/68?)?
Tu as tout intérêt à pratiquer une échelle existante. Le 1/43,5 te permet de trouver des personnages, des véhicules et des accessoires, ce que tu ne trouveras pas au 1/68, ni même au 1/64, qui est pourtant une échelle normalisée (S).
Il semble que tu tiennes à t'inspirer de la 040TG à voie normale. Tu peux en imaginer une version réduite en gros au 1/68 pour la voie étroite, tout en restant au 1/43,5 pour les personnages et le décor, mais tout ne peut pas être réduit à l'échelle. La cabine devra rester assez haute pour recevoir des cheminots de taille normale au 1/43,5. La cheminée devra aussi être au moins aussi haute que la cabine. Cheminée, dômes, lanternes... devront être aussi proportionnellement plus gros par rapport aux dimensions générales de la machine (c'est ce qui fait le charme de la voie étroite, lui donnant un petit air de caricature). Sans oublier l'unique tampon central, qui est une caractéristique de la plupart des trains à voie étroite.
Si tu ne tiens pas absolument à t'inspirer de la 040TG, je te conseille plutôt de t'inspirer de machines réellement à voie étroite. Si tu veux faire un modèle plus ou moins imaginaire, je te conseille aussi d'utiliser un châssis HO du commerce. Si par contre tu veux tout faire toi-même, autant t'inspirer de près d'un engin réel.
Voici par exemple une belle 040 assez grosse (si c'est ce que tu aimes) existant à voie de 60cm ou de 76cm, avec ou sans tender, avec de petites ou de grandes caisses à eau.
En fouillant bien, je devrai trouver des plans.
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Om
Je crois qu'à ce point, le mieux serait que tu nous mets un croquis (meme fait à la va vite) de ce que tu envisages et ensuite on pourra eventuellement te donner des avis.
- netmetrique
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Om
Information lue sur le site de LocoDiffusion :
[quote=""Site internet de LocoDiffusion""]
Le 30 novembre 2011
En Om :
Toujours disponible, notre voie courbable en kit, ces éléments étant toujours maintenus en stock.
Quelques kits d'appareils de voies sont conditionnés et dispos, de même que des leviers d'aiguille et quelques grues à eau CFD (livrée avec marquages), modèles en laiton et bronze fin.
À bientôt.
Patrick Fastelli [/quote]
Je n'assume aucune responsabilité sur cette information issue du site internet d'un artisan...Site LocoDiffusion
[quote=""Site internet de LocoDiffusion""]
Le 30 novembre 2011
En Om :
Toujours disponible, notre voie courbable en kit, ces éléments étant toujours maintenus en stock.
Quelques kits d'appareils de voies sont conditionnés et dispos, de même que des leviers d'aiguille et quelques grues à eau CFD (livrée avec marquages), modèles en laiton et bronze fin.
À bientôt.
Patrick Fastelli [/quote]
Je n'assume aucune responsabilité sur cette information issue du site internet d'un artisan...Site LocoDiffusion
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Om
a défaut d'afficher l'image, voici l'adresse...pas bien doué pèpère!
http://imageshack.us/photo/my-images/502/040mc.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/502/040mc.jpg/
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Om
Peute etre que je me suis mal expliqué, le materiel roulant en voie etroite n'est pas celui de la voie normale simplement reduit en taille. Si tu regarde n'importe quelle photo tu noteras que les proportions des differentes parties (cabine, chaudiere, roues, cilyndres) sont très differentes entre une loco en voie normale et une en voie etroite. Donc on aurait besoin d'un croquis du modele que tu envosage realiser.
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Om
Bonjour
pas vrai à 100%, sur le Hartz (Allemagne) il y a par exemple une locomotive V100 avec des bogies en écartement métrique.
il doit certainement y avoir d'autre exemple peu connu
pas vrai à 100%, sur le Hartz (Allemagne) il y a par exemple une locomotive V100 avec des bogies en écartement métrique.
il doit certainement y avoir d'autre exemple peu connu
Om
Pour Jossebe2000:
Oui mais non!
Dans le cas du Harz, il s'agit de locomotives à voie normale adaptées ultérieurement à la voie métrique. Elles ne sont donc pas réduites en taille par rapport aux locos à voie normale dont elles sont inspirées.
Cette transformation a été permise parce que le réseau du Harz a un gabarit libre,des courbes et une charge à l'essieu admissible compatibles avec ces grosses locos.
C'est encore plus vrai en Tunisie où les lignes du sud reçoivent sans problème des locos et des voitures conçues pour la voie normale, dont on a changé simplement les bogies.
Je n'ai pas voulu donner ces exemples atypiques pour ne pas brouiller davantage les idées de dom03.
D'ailleurs, pour lui, la simple réduction de l'écartement de voie sans réduction de la taille de la locomotive n'apporterait aucun avantage en terme de réduction de place.
Pour Dom03:
Il semble que tu n'aies pas bien compris ma remarque précédente (reprise sous une autre forme par Franco). Je vais essayer d'être plus direct:
Le modèle de ton plan ne peut absolument pas représenter une locomotive à voie étroite. Si tu veux représenter une locomotive à voie étroite, il faut choisir ou inventer un autre modèle, et nous pouvons t'aider.
Si par contre tu veux absolument reproduire le modèle (à voie normale) de ton plan, compte tenu de tes limitations de place, il faut le reproduire à une échelle plus petite: 1/87 (HO) ou à la rigueur 1/64 (S). Mais alors, pourquoi ne pas choisir l'écartement correspondant à la voie normale de l'échelle choisie? En tout cas, il ne s'agira alors plus d'une machine à voie étroite, et nous ne pourrons pas t'aider, puisque ce forum n'est consacré qu'aux voies étroites.
Oui mais non!
Dans le cas du Harz, il s'agit de locomotives à voie normale adaptées ultérieurement à la voie métrique. Elles ne sont donc pas réduites en taille par rapport aux locos à voie normale dont elles sont inspirées.
Cette transformation a été permise parce que le réseau du Harz a un gabarit libre,des courbes et une charge à l'essieu admissible compatibles avec ces grosses locos.
C'est encore plus vrai en Tunisie où les lignes du sud reçoivent sans problème des locos et des voitures conçues pour la voie normale, dont on a changé simplement les bogies.
Je n'ai pas voulu donner ces exemples atypiques pour ne pas brouiller davantage les idées de dom03.
D'ailleurs, pour lui, la simple réduction de l'écartement de voie sans réduction de la taille de la locomotive n'apporterait aucun avantage en terme de réduction de place.
Pour Dom03:
Il semble que tu n'aies pas bien compris ma remarque précédente (reprise sous une autre forme par Franco). Je vais essayer d'être plus direct:
Le modèle de ton plan ne peut absolument pas représenter une locomotive à voie étroite. Si tu veux représenter une locomotive à voie étroite, il faut choisir ou inventer un autre modèle, et nous pouvons t'aider.
Si par contre tu veux absolument reproduire le modèle (à voie normale) de ton plan, compte tenu de tes limitations de place, il faut le reproduire à une échelle plus petite: 1/87 (HO) ou à la rigueur 1/64 (S). Mais alors, pourquoi ne pas choisir l'écartement correspondant à la voie normale de l'échelle choisie? En tout cas, il ne s'agira alors plus d'une machine à voie étroite, et nous ne pourrons pas t'aider, puisque ce forum n'est consacré qu'aux voies étroites.
Om
On ne s'énerve pas , j'ai compris. Effectivement ma première idée était de transposer le plan de ma 040 au 1/68 pour les longueurs et largeurs, tout en tenant d'une certaine hauteur acceptant des personnages au 1/43,5.
Mais il est vrai que vos remarques sont pertinentes, et justes (c'est quand même bien un forum ).
De plus, vos photos m'ont séduites et, après avoir télécharger pas mal de loco en voie étroite, je vais partir sur une loco plus réaliste, tant pis si c'est un modèle que tout le monde à fait. Il me servira d'apprentissage, mais plutôt en PVC.
A bientôt les amis
Mais il est vrai que vos remarques sont pertinentes, et justes (c'est quand même bien un forum ).
De plus, vos photos m'ont séduites et, après avoir télécharger pas mal de loco en voie étroite, je vais partir sur une loco plus réaliste, tant pis si c'est un modèle que tout le monde à fait. Il me servira d'apprentissage, mais plutôt en PVC.
A bientôt les amis
Om
Tu risques assez peu de tomber sur un modèle que tout le monde a fait si tu choisis un modèle français en Oe, car nous sommes peu nombreux à pratiquer ce type de modélisme.
Il est vrai que la 030T Decauville est le modèle le moins rare, qu'il a été reproduit dans le passé par une paire d'artisans et qu'il va peut-être être proposé bientôt par un artisan anglais. Mais il y a plein d'autres modèles qui n'ont jamais été reproduits, ou si peu!
Si tu trouves la photo d'un type de machine qui te plait, fais nous en part et je verrai si je peux trouver de la documentation pour t'aider à la réaliser.
Il est vrai que la 030T Decauville est le modèle le moins rare, qu'il a été reproduit dans le passé par une paire d'artisans et qu'il va peut-être être proposé bientôt par un artisan anglais. Mais il y a plein d'autres modèles qui n'ont jamais été reproduits, ou si peu!
Si tu trouves la photo d'un type de machine qui te plait, fais nous en part et je verrai si je peux trouver de la documentation pour t'aider à la réaliser.
Om
Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!
http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!
http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/
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- Enregistré le : 11 févr. 2007 11:40
Om
[quote=""dom03""]Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!
http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/[/quote]
faire afficher la photo sur "imageshack"
tu prends alors le lien qui se trouve dans la fenêtre de navigation ici:
http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg
tu place ce lien entre les deux balises suivante au milieu entre le crochet numéro 2 et le numéro 3
et cela donne
[img=right]http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg[/img]
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!
http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/[/quote]
faire afficher la photo sur "imageshack"
tu prends alors le lien qui se trouve dans la fenêtre de navigation ici:
http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg
tu place ce lien entre les deux balises suivante au milieu entre le crochet numéro 2 et le numéro 3
et cela donne
[img=right]http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg[/img]
Modifié en dernier par jossebe2000 le 18 déc. 2011 16:29, modifié 1 fois.
Om
Il s'agit d'une classique "Brigadelok" (appelée aussi "DFB" pour "Deutsche Feldbahn"). Une 040T à voie de 60cm, utilisée par l'armée allemande pendant la guerre 14-18, et utilisée largement après la guerre, par les chemins de fer betteraviers en particulier. un certain nombre de ces machines sont préservées, par exemple à Pithiviers:
La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, obligeant à avoir des axes d'essieux allongés, au bout desquels on doit installer des manetons.
Mais Jacky Molinaro, sur son réseau "Vis en Artois", a renoncé à reproduire ce châssis extérieur, a monté sans complexe sa machine sur un châssis à 4 essieux du commerce... et tout le monde est content.
Il décrit la transformation d'un châssis de 040T Fleischmann dans les pages 2 à 4 de son fil sur PME:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 1&start=15
Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.
La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, obligeant à avoir des axes d'essieux allongés, au bout desquels on doit installer des manetons.
Mais Jacky Molinaro, sur son réseau "Vis en Artois", a renoncé à reproduire ce châssis extérieur, a monté sans complexe sa machine sur un châssis à 4 essieux du commerce... et tout le monde est content.
Il décrit la transformation d'un châssis de 040T Fleischmann dans les pages 2 à 4 de son fil sur PME:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 1&start=15
Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.
Om
Dom03, je t'ai envoyé un message particulier.
Om
[quote=""tyrphon""]...
Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.[/quote]
Les plans de ce livre sont au 1/43,5 ème comme indiqué sur la couverture ou un rabat, sauf un ou deux plans (dont je crois le plan d'une loco sur verins de levage).
Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.[/quote]
Les plans de ce livre sont au 1/43,5 ème comme indiqué sur la couverture ou un rabat, sauf un ou deux plans (dont je crois le plan d'une loco sur verins de levage).
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Om
A vérifier....car souvent l'imprimeur se préoccupe plus de la mise en page et du coté artistique que de l'échelle du plan.....alors il faut toujours contrôler avec une côte de référence dans les deux directions (longueur châssis ou empattement, hauteur......).
Sinon on a des surprises :roll: :roll: :roll: :twisted:
Sinon on a des surprises :roll: :roll: :roll: :twisted:
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Om
Oui, c'est le problème que nous posent les infographistes et autres photo-compositeurs.
J'ai acheté récemment un livre très bien documenté sur des locotracteurs industriels en Allemagne, avec beaucoup de plans d'un grand intérêt.
Mais quand on examine de près, beaucoup de roues sont nettement elliptiques. :roll:
Et même si tout est bien réglé et vérifié pour une édition originale, on n'est jamais à l'abri de l'idée "géniale" d'un éditeur qui trouve qu'un changement de format c'est mieux pour une ré-édition.
Je préfère la version des plans d'Eric Fresné qui comporte une double échelle d'un mètre (hauteur, largeur) incorporée à chaque dessin.
Les plans qu'il avait publiés sur son site aujourd'hui disparu étaient ainsi.
Je garde précieusement des copies de sauvegarde.
J'ai acheté récemment un livre très bien documenté sur des locotracteurs industriels en Allemagne, avec beaucoup de plans d'un grand intérêt.
Mais quand on examine de près, beaucoup de roues sont nettement elliptiques. :roll:
Et même si tout est bien réglé et vérifié pour une édition originale, on n'est jamais à l'abri de l'idée "géniale" d'un éditeur qui trouve qu'un changement de format c'est mieux pour une ré-édition.
Je préfère la version des plans d'Eric Fresné qui comporte une double échelle d'un mètre (hauteur, largeur) incorporée à chaque dessin.
Les plans qu'il avait publiés sur son site aujourd'hui disparu étaient ainsi.
Je garde précieusement des copies de sauvegarde.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
choix d'une locomotive en Oe
C'est vrai que les plans et la photos ont été mal choisis, je les ai affichés parce que c'est ce que j'avais sur mon PC, mais le but était... d'arriver à insérer une photo.
Cela n'enlève en rien à la beauté du modèle, mais pour un premier essais je choisirais plus simple
(Je t'ai réponde Tyrphon) et pourquoi le nom tyrphon?
Cela n'enlève en rien à la beauté du modèle, mais pour un premier essais je choisirais plus simple
(Je t'ai réponde Tyrphon) et pourquoi le nom tyrphon?
choix d'une locomotive en Oe
Ah, Tyrphon!
Eh bien, ça vient de ma double passion: la BD et les chemins de fer
En BD, il y a Tryphon Tournesol, et dans les chemens de fer, il y a les tirefonds. Les deux mots se sont télescopés pour donner Tyrphon.
Celà dit, on m'appelle aussi plus cérémonieusement "le Professeur Tyrphon", ou plus familièrement "Tonton Tyrphon".
Eh bien, ça vient de ma double passion: la BD et les chemins de fer
En BD, il y a Tryphon Tournesol, et dans les chemens de fer, il y a les tirefonds. Les deux mots se sont télescopés pour donner Tyrphon.
Celà dit, on m'appelle aussi plus cérémonieusement "le Professeur Tyrphon", ou plus familièrement "Tonton Tyrphon".
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
choix d'une locomotive en Oe
Pour ajouter un peu de poivre à la discussion, on pourrait penser aussi à l'echelle 1/35ème (voie de 60 sur rail 16,5) où on peut utiliser tous les accessoires du modelisme militaire.
La largeur d'un tel modele serait autour des 4,5/5 cm.
La largeur d'un tel modele serait autour des 4,5/5 cm.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Om
[quote=""tyrphon""]Il s'agit d'une classique "Brigadelok" (appelée aussi "DFB" pour "Deutsche Feldbahn"). Une 040T à voie de 60cm,...
... La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, ...[/quote]
L'artisan Gécomodel a fait cette locomotive en 014. Il est d'ailleurs en train de livrer le dernier set (la superstructure) en ce moment, 15 ans après la mise à disposition du châssis, soit dit en passant ... Je pense que des modèles doivent être disponibles en occasion, vendus par des amateurs ayant changé d'idée ou découragés par l'attente, ou par les veuves de modélistes décédés entre-temps. Peut-être même que Gécomodel a encore à disposition le premier set de ce modèle vendu à très peu d'exemplaires ?
D'autre part, un artisan bulgare a également réalisé ce modèle en zéro à la demande de modélistes allemands lassés d'attendre le modèle Géco, vendu à une quarantaine d'exemplaires prêts à rouler, partis comme des petits pains, mais à un prix nettement plus élevé ...
... La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, ...[/quote]
L'artisan Gécomodel a fait cette locomotive en 014. Il est d'ailleurs en train de livrer le dernier set (la superstructure) en ce moment, 15 ans après la mise à disposition du châssis, soit dit en passant ... Je pense que des modèles doivent être disponibles en occasion, vendus par des amateurs ayant changé d'idée ou découragés par l'attente, ou par les veuves de modélistes décédés entre-temps. Peut-être même que Gécomodel a encore à disposition le premier set de ce modèle vendu à très peu d'exemplaires ?
D'autre part, un artisan bulgare a également réalisé ce modèle en zéro à la demande de modélistes allemands lassés d'attendre le modèle Géco, vendu à une quarantaine d'exemplaires prêts à rouler, partis comme des petits pains, mais à un prix nettement plus élevé ...
- Albert NOËL
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10
choix d'une locomotive en Oe
Bonsoir Bernard
C'est pas banal de voir cette structure arriver 15 ans après la mise à disposition du châssis, on est en 2011 oulalalalala.
Plus personne va en vouloir après tout ce temps passé.
Mais pour trouver un châssis en occasion, la c'est une autre paire de manche.
A+
Albert--*
C'est pas banal de voir cette structure arriver 15 ans après la mise à disposition du châssis, on est en 2011 oulalalalala.
Plus personne va en vouloir après tout ce temps passé.
Mais pour trouver un châssis en occasion, la c'est une autre paire de manche.
A+
Albert--*
CFD SEINE ET MARNE